A votre avis, le remplacement de l'EOS 5D c'est quand ?

Démarré par mesfa, Février 04, 2011, 11:34:39

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 16:20:38
Pour ceux qui ne désirent pas mettre 6500 € dans un boîtier, ce qui, comme le souligne justement Olivier Chauvignat, au regard de ce qu'offre le MF dont on commence là à atteindre les prix, ne représente aucun intérêt pour bien des applications professionnelles.

Les MF ne sont absolument pas polyvalents comme le 24x36 d'une part, et le choix d'objectifs est particulièrement limité et exclusivement des focales fixes. On ne fait pas du reportage avec comme en  24x36.

Citation
Donc, s'ils concoctaient un nouveau produit qui se situerait entre les 1D et les xD (moulinex), proposé dans les 4000 €, ce serait peut-être une idée d'avenir, du moins pour certains qui ne le bouderaient plus.

Donc si Canon nous concoctait une daube entre les 1d et les  purs Moulinex inside, adieu le matériel de la qualité que nous connaissions avant. Et tout ça pour complaire à ceux qui veulent tout sans y mettre le prix.

C'est genre  feue la  RFA avec Traban pour tout le monde, et rien d'autre ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 19:16:29
Les MF ne sont absolument pas polyvalents comme le 24x36 d'une part, et le choix d'objectifs est particulièrement limité et exclusivement des focales fixes. On ne fait pas du reportage avec comme en  24x36. […]

Il semble que, sauf équipés en Nikon, le "reportage" ne fasse pas l'unanimité autour du format 24x36.
Donc, les 1Ds pouvaient potentiellement séduires d'autres secteurs pros (mode, studio, etc.) où les MF, outils de base de ces domaines, surclassent de loin ces 1Ds, autant par la qualité du résultat final, que la souplesse d'utilisation (synchro des flashes studio) et leur aspect modulable.
Par conséquent, polyvalence (Polly Valence, Yé hé) n'est pas de la fête pour les 1Ds.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 19:25:38
Il semble que, sauf équipés en Nikon, le "reportage" ne fasse pas l'unanimité autour du format 24x36.
Donc, les 1Ds pouvaient potentiellement séduires d'autres secteurs pros (mode, studio, etc.) où les MF, outils de base de ces domaines, surclassent de loin ces 1Ds, autant par la qualité du résultat final, que la souplesse d'utilisation (synchro des flashes studio) et leur aspect modulable.
Par conséquent, polyvalence (Polly Valence, Yé hé) n'est pas de la fête pour les 1Ds.

Tu as déjà eu l'occasion de couvrir un mariage avec un MF + un vrai flash pendant huit ou neuf heures d'affilée?

Sacrée polyvalence, en fait, un MF plus une paire de cailloux. ;D

Juste pour rire, jette un oeil à la montée en isos des MF. ;)

cassenoisettes

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 19:16:29
. Et tout ça pour complaire à ceux qui veulent tout sans y mettre le prix.

faut arreter les conneries, y'a aucune raison pour qu'un DS coute 6500 e...sauf parceque y'a qque pelerins qui acceptent de payer..disons des vaches a lait !
y'a 7/8 ans, le numerique reflexe était tout nouveau, les ventes marginales ...ça s'expliquait. Aujourd'hui c'est juste de la grosse arnaque

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 19:40:51
Tu as déjà eu l'occasion de couvrir un mariage avec un MF + un vrai flash pendant huit ou neuf heures d'affilée?
Sacrée polyvalence, en fait, un MF plus une paire de cailloux.

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre dit-on...
J'ai écrit:
- que le 1Ds était boudé dans de nombreux secteurs pros où le MF est roi. Un Mariage, me semble-t-il, n'est ni de la mode ni du studio. On pourra en voir dans certains défilés ; mais alors il s'agira de reportage et certainement pas de photos de mode.
- qu'à cause de cette réalité, les domaines où le 1Ds peuvent être choisis sont donc aussi étroits que ceux dans lesquels on rencontrera des 1D tout court. Par conséquent le 1Ds n'est pas polyvalent (du moins les pros ne le considèrent pas comme tel).

Je n'ai pas écrit:
- qu'un MF pouvait servir à faire du reportage de terrain
- qu'un MF était polyvalent.

JamesBond

Citation de: eric-p le Février 07, 2011, 19:46:19
[...]
D'autre part, le crédo de Canon a toujours été la démocratisation du FF. [...]

Ce qui ne saute guère aux yeux.
A moins qu'on ne considère que plus de deux mois de salaire minimum dans un ensemble boîtier + objectif soit démocratique.  ;)

JamesBond

Citation de: eric-p le Février 07, 2011, 22:19:42
[...]mais ça finira par arriver, n'en déplaise aux sceptiques! ;)

Oh ! Tu sais, moi, je suis anti-sceptique (forcément !) ; alors, j'attends, serein, sur ma branche.

silver_dot

silver_dot

Tant que ce sont Sony et les Pana qui mettent ça dans leurs bousins, ça va.

Je n'ai pas encore besoin d'une prothèse entre l'objectif et mon oeil, recomposant l'image  pour viser.

Je préfère la visée optique directe des reflex.

silver_dot

Citation de: roubitch le Février 07, 2011, 23:44:41
la lumière fait un sacré trajet pour parvenir de l'objectif à ton oeil... ça n'a rien de direct, d'où  le nom de réflex 8) ;D

Quand  je dis direct, c'est par opposition à un dispositif supplémentaire pour transformer l'image optique en image reconstituée  par un dispositif électronique.

seba

Citation de: silver_dot le Février 06, 2011, 23:12:54
Pour coller l'AF des 1D dans un boîtier expert, il ne suffit pas simplement d'y coller le module AF (ou basis), mais la totalité de la cage reflex, bloc de visée compris dont l'AF fait partie.

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 10:19:08
Petite précision pour ceux qui imaginent la transposition de l'AF des EOS 1D possible dans un boîtier expert: c'est la totalité de la cage reflex, incluant le bloc de visée qu'il faudrait exporter en créant un tout nouveau châssis en conséquence, en fait, un 1D au rabais venant concurrencer les boîtiers pros correspondants.

Citation de: seba le Février 07, 2011, 11:26:26
Pourquoi le bloc de visée ?

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 12:33:06
Tout simplement parce qu'il fait partie de l'ensemble. ;D

Citation de: seba le Février 07, 2011, 12:34:40
Ouais OK mais verre de visée, prisme, oculaire...tout ça n'a rien à voir avec l'AF ?

Citation de: seba le Février 07, 2011, 17:08:33
Est-ce que le bloc de visée doit comprendre ces éléments ?

En quoi le bloc de visée fait-il partie de l'AF ?

silver_dot

Je n'ai jamais écrit que le bloc de visée  faisait partie de l'AF, mais que ça faisait partie d'un tout qui est la cage reflex des  1D  tout à fait différente de celles des boîtiers experts.

Tu peux me lâcher la grappe un peu? ;D

Si tu es sage, je prendrai un jour le temps de te faire quelques photos pour que tu voies ce que c'est, comparé au Moulinex Inside. :-*

seba

Citation de: silver_dot le Février 06, 2011, 23:12:54
Pour coller l'AF des 1D dans un boîtier expert, il ne suffit pas simplement d'y coller le module AF (ou basis), mais la totalité de la cage reflex, bloc de visée compris dont l'AF fait partie.

Citation de: silver_dot le Février 08, 2011, 07:59:37
Je n'ai jamais écrit que le bloc de visée  faisait partie de l'AF, mais que ça faisait partie d'un tout qui est la cage reflex des  1D  tout à fait différente de celles des boîtiers experts.

Tu peux me lâcher la grappe un peu? ;D

Désolé. J'ai sans doute mal compris.

silver_dot

Pour coller l'AF des 1D dans un boîtier expert, il ne suffit pas simplement d'y coller le module AF (ou basis), mais la totalité de la cage reflex, dont l'AF fait partie.

En effet, c'eût été plus clair en considérant la totalité de la cage reflex sans détailler en parlant du bloc de visée  couvrant à 100%, prisme aménagé pour recevoir la matrice de leds éclairant les collimateurs, parfaitement ajusté  et réglé sur la cage, contrairement à ce qui se fait sur les boîtiers experts et d'entrée de gamme 'ce qui, en matière de  qualité de construction, est une autre histoire).

marguy59

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 23:10:51
Oh ! Tu sais, moi, je suis anti-sceptique (forcément !) ; alors, j'attends, serein, sur ma branche.
Serin ? comme ici ?
Bien faire, laisser dire

JamesBond

Citation de: marguy59 le Février 26, 2011, 19:59:50
Serin ? comme ici ?

Bravo pour avoir décrypté ce difficile jeu de mot laid en à peine 20 jours.
Tu as droit à un bel album sur les serinettes (là, c'est autre chose). ;D

marguy59

Citation de: JamesBond le Février 26, 2011, 20:02:51
Bravo pour avoir décrypté ce difficile jeu de mot laid en à peine 20 jours.
Tu as droit à un bel album sur les serinettes (là, c'est autre chose). ;D
Bah non, dix secondes...
" Le temps ne fait rien à l'affaire,
  quand on est bon, on est bon "  dixit je ne sais plus qui...
Bien faire, laisser dire

tyfou

Donibane

Pour répondre à la question initiale sur la date de remplacement du 5D, je pari pour un changement cette année. L'actuel est toujours un excellent appareil mais il lui manque désormais des fonctionalités que l'on trouve sur d'autres modéles plus bas en gamme.

Le plus vite sera le mieux (annonce en avril ?), j'attend cette sortie avec impatience pour quitter l'aps-c avec lequel je suis entré en numérique et retrouver un format éternel le 24x36. Tant pis pour ma tirelire.

silver_dot

Citation de: Donibane le Mars 01, 2011, 13:56:15
Pour répondre à la question initiale sur la date de remplacement du 5D, je pari pour un changement cette année. L'actuel est toujours un excellent appareil mais il lui manque désormais des fonctionalités que l'on trouve sur d'autres modéles plus bas en gamme.

Quoi par exemple pour le tirer vers le bas vers les modèles de bas de gamme?

microtom

Un zoli écran rotatif? L'AF pour filmer ?  ;D
A moins qu'il ne parlait d'un contrôle des flash sans fil par exemple.

La seule quasi certitude étant que le remplaçant ne sera pas une révolution, mais une simple évolution, et encore, mineure ça se trouve (comme d'hab quoi) : le genre de truc qui ressemble à la somme algébrique de ce qui est sorti de neuf depuis sa parution, le tout avec un capteur surement plus gavé en photosites.
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

A ce niveau là, le 7D et tout ce qui est en dessous est du bas de gamme ;D Je taquine... ;)

Un précédent fil rassemblait les doléances pour le futur FF entrée de gamme Canon. Mais à m'en rappeler, ça en faisait un 1Ds MarK IV (ou V) en puissance mais à un prix de 3000 euros TTC au lancement pour un format de poche d'un 5D Mark II qui je le rappelle est moins lourd  que le D700 et même que le 7D lui-même !

CLIPP75

Citation de: silver_dot le Mars 01, 2011, 14:54:17
Quoi par exemple pour le tirer vers le bas vers les modèles de bas de gamme?
[/quote
Ce que possède le 7D, et que le 5D2 n'a pas.
Exemples: Visée 100%, Verre de visée LCD, cellule couleur, Af un peu mieux fichu, très utile pour un boitier 24X36: niveaux sur l'écran arrière et dans le viseur ( autrement plus facile à utiliser qu'un niveau à bulle).
C'est à peut près tout ce que je vois. Mais je parle en connaissance de cause, car je prend mon pied avec le 7D.
Ah! l'Été dernier avec le 100 macro IS!!! D'ailleurs j'ai programmé l'achat d'un 2e; très utile quand le 1er est bardé d'un montage macro, et qu'un chevreuil apparait subitement. Je ne reprendrais un 24x36, que si il est aussi bien équipé qu'un 7D; car ce serais pour mettre sur le 28-300 IS, ou éventuellement sur le 70-200 2,8 IS II, avec ou sans EFx2 III. 

silver_dot

Citation de: CLIPP75 le Mars 01, 2011, 15:29:58
Exemples: Visée 100%, Verre de visée LCD, cellule couleur, Af un peu mieux fichu, très utile pour un boitier 24X36: niveaux sur l'écran arrière et dans le viseur ( autrement plus facile à utiliser qu'un niveau à bulle).
C'est à peut près tout ce que je vois. Mais je parle en connaissance de cause, car je prend mon pied avec le 7D.
Ah! l'Été dernier avec le 100 macro IS!!! D'ailleurs j'ai programmé l'achat d'un 2e; très utile quand le 1er est bardé d'un montage macro, et qu'un chevreuil apparait subitement. Je ne reprendrais un 24x36, que si il est aussi bien équipé qu'un 7D; car ce serais pour mettre sur le 28-300 IS, ou éventuellement sur le 70-200 2,8 IS II, avec ou sans EFx2 III. 

Tu m'as fait peur en parlant de ce qui manquerait  au 5D II qu'ont les bas de gamme.

L'EOS 7D n'est pas vraiment un bas de gamme. ;D

JamesBond

Citation de: CLIPP75 le Mars 01, 2011, 15:29:58
Exemples: Visée 100%, Verre de visée LCD, cellule couleur, Af un peu mieux fichu, très utile pour un boitier 24X36: niveaux sur l'écran arrière et dans le viseur ( autrement plus facile à utiliser qu'un niveau à bulle).[...]

La liste idéale, en somme (quoique la visée electronique du 7D, comme son posemètre à analyse couleur soient hautement perfectibles).
Toutefois, quitte à imiter le 7D, j'enfonce sans doute une porte ouverte en prédisant que ce qui sera proposé sur un 5D mkIII dépassera largement cette technologie qui, si elle enthousiasme aujourd'hui, sera dépassée lorsque le nouveau boîtier arrivera. Et Dieu seul sait ce que Canon est capable de nous concocter...  ;D