APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Verso92 le Février 16, 2011, 11:22:02
!!!

(c'est pourtant la SEULE raison d'être de ce filtre !)

Evidemment  ::)!
Ca n'empêche pas de parler de ce qu'il advient si on l'ote justement. Et ce filtre AA bouffe quand même du détail, s'en passer a des conséquences sur le piqué, n'est-il pas ?

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Février 16, 2011, 11:33:27
Et ce filtre AA bouffe quand même du détail, s'en passer a des conséquences sur le piqué, n'est-il pas ?
Peu, fort peu, après accentuation (cf lien précédent par exemple).

Fab35

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2011, 11:46:23
Peu, fort peu, après accentuation (cf lien précédent par exemple).
Ok, mais tu es dur : 12 pages sur la déconvolution in english, pfiouu, dès le matin !  :D
Je tenterai de m'y atteler dès que possible !

Bernard2

Citation de: Fab35 le Février 16, 2011, 11:33:27
Evidemment  ::)!
Ca n'empêche pas de parler de ce qu'il advient si on l'ote justement. Et ce filtre AA bouffe quand même du détail, s'en passer a des conséquences sur le piqué, n'est-il pas ?

C'est une question de compromis. Kodak, à l'époque avait poussé le bouchon trop tôt et  trop loin avec le 14n = guirlandes de noël en toutes saisons:-)
Actuellement leica a trouvé un compromis plus raisonnable.

En eliminant le filtre AA le gain se retrouve sur deux niveaux: la finesse d'image (résolution réelle et non artificielle= résolution et douceur en même temps) et moins de visibilité du bruit résiduel puisque pas besoin d'accentuation pour compenser la perte de résolution du filtre.

Olivier Chauvignat

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2011, 11:53:43
En eliminant le filtre AA le gain se retrouve sur deux niveaux: la finesse d'image (résolution réelle et non artificielle= résolution et douceur en même temps) et moins de visibilité du bruit résiduel puisque pas besoin d'accentuation pour compenser la perte de résolution du filtre.

Merci.
C'est un excellente définition de ce que l'on voit en regardant des fichiers MF ou de M9
Photo Workshops

eric-p

Citation de: Joez le Février 16, 2011, 00:21:41
Concernant les écarts de coûts de production entre capteur APC et FF.
Prenons une galette (wafer) de 300mm de diamètre (standard actuel), on peut obtenir au maximum théorique: 59 capteurs FF ou 155 capteurs APS-C.
( pour faire vous même le calcul, recherchez la formule DPW (Die Per Wafer) ).
donc même avec zéro défaut / cm2, une puce FF coûterais 2,6x plus cher qu'une puce APS-C.
Et même avec les futurs galettes de 450mm annoncées pour les prochaines années, on ne ramènerais l'écart qu'a 2,5x plus cher. (149 FF / 375 APS)
Dans la réalité, il faut tenir compte du taux de défaut/cm2 lié a la fabrication et le ratio est donc encore + grand.
Le coût du capteur 24x36 est estimé entre 7x et 20x celui du capteur APSC.
Supposons que ce ratio soit de 7x, ce que suggère les tarifs pratiqués sur le marché
(différence de 900/1000 € entre 5D II FF & 60D APSC).
Alors le calcul montre que le taux de défauts vaut 1/~5cm^2
Dans ce cas, le taux de rebut vaut:
* ~80% pour le capteur 24x36
* ~55% pour le capteur APSC
La surface d'un capteur FF =2.56x celle d'un FF, on a bien un ratio coût FF/coût APSC=2.56x 2.5=~7x

Problème: Avec un taux de défaut aussi élevé que 1/(5 cm^2), Canon ne peut pas fabriquer un capteur monobloc de 400 cm^2 , même avec un taux de rebut de 99.9%.

Question: En supposant que Canon ait accepté de sacrifier 1000 galettes pour obtenir 1 capteur efficace (Vu le prix d'un wafer,c'est le maximum qu'ils ont dû accepter!), quel doit-être le taux de défauts sur cette nouvelle génération de wafer ?
Le calcul montre que ce taux doit être ramené à 1/ ~(100 cm^2) !!!

Si Canon est réellement capable d'obtenir des wafers avec un taux de défauts aussi faible, alors le taux de rebut
des capteurs FF sera négligeable et le coût du FF sera à peine supérieur à celui des ...capteurs APSC de la génération actuelle !!!
Avec un taux de défauts aussi faible, le calcul montre que le taux de rebut est ramené à :
*~10% pour le capteur FF
*~3% pour le capteur APSC
La démocratisation du capteur FF est donc en marche. CQFD. :)   

Verso92

Citation de: eric-p le Février 16, 2011, 12:41:41
La démocratisation du capteur FF est donc en marche. CQFD. :)   

Tout à coup, le doute m'habite quand à la signification de l'acronyme CQFD...  ;-)

eric-p

Citation de: Pierred2x le Février 15, 2011, 22:39:37
Je crois que là tu mélanges tout! Moi la conclusion que j'en tire, c'est que Canon réfléchit au MF! ;D ;D ;D
Et tes conclusions à partir de ce seul fait à propos de l'abaissement du cout des capteurs FF sont plus que discutables.
Ils peuvent aussi s'intéresser au marché professionnel:
Ce serait valorisant pour Canon de fournir des capteurs CMOS dans les grands observatoires astronomiques alors que ce microcosme jurait encore il n'y a pas si longtemps que par le CCD. Un responsable du LSST a d'ailleurs déclaré qu'il allait examiner toutes les possibilités pour son télescope (mais le capteur CCD semble archi-favori !).
Avec ce fameux capteur géant, Canon peut également viser le MF (6x7 ou autre). :)

gerarto

Citation de: Pierred2x le Février 16, 2011, 11:17:35
Mais laissez Verso tranquile, c'est moi qui critique la conception des boitiers Sony  ;D

Citation de CI n° 310 :

Le Nikon (D700) bénéficie d'une construction hors pair avec un chassis coque entièrement métallique en fonderie de magnésium, sur lequel, détail essentiel est vissée la baïonnette d'objectif.
Traitement antiruissellement soigné.

(Le Sony) Alpha 900 est superbement réalisé avec un chassis coque en fonderie de magnésium sur lequel est vissée la monture d'objectif.
Traitement antiruissellement très soigné.

Pour être objectif, il est également précisé que le chassis coque tout magnésium de l'Alpha 900 est un peu moins monobloc et massif que le chassis coque tout magnésium du Nikon.

Si je m'en réfère aux commentaires de CI, c'est le 5D Mk II qui possède une "coque pas chassis" !

Maintenant, vous pouvez si vous le souhaitez vous acheter un exemplaire de chaque et les dépecer pour vérifier les affirmations de CI...

Pierred2x

Citation de: gerarto le Février 16, 2011, 12:50:23
Citation de CI n° 310 :

Le Nikon (D700) bénéficie d'une construction hors pair avec un chassis coque entièrement métallique en fonderie de magnésium, sur lequel, détail essentiel est vissée la baïonnette d'objectif.
Traitement antiruissellement soigné.

(Le Sony) Alpha 900 est superbement réalisé avec un chassis coque en fonderie de magnésium sur lequel est vissée la monture d'objectif.
Traitement antiruissellement très soigné.

Pour être objectif, il est également précisé que le chassis coque tout magnésium de l'Alpha 900 est un peu moins monobloc et massif que le chassis coque tout magnésium du Nikon.

Si je m'en réfère aux commentaires de CI, c'est le 5D Mk II qui possède une "coque pas chassis" !

Maintenant, vous pouvez si vous le souhaitez vous acheter un exemplaire de chaque et les dépecer pour vérifier les affirmations de CI...

Je m'en fou de tes citations à la con (Ca fait deux fois que tu me les balances), de la mécanique et des systèmes complexes ça fait 25 ans que j'en conçois, c'est pas des journalistes qui vont m'en apprendre sur le sujet. Les Sony ouvert je les ai vu, y'a clairement pour moi des choix de conception discutables, mais, qui leur ont permis des gains en poids et en prix, maintenant que 95% des gens s'en foutent ou ne les comprennent même pas, c'est évident, d'autant plus qu'effectivement la qualité perçue (extérieure), est elle excellente.

gerarto

Citation de: Pierred2x le Février 16, 2011, 12:59:21
Je m'en fou de tes citations à la con (Ca fait deux fois que tu me les balances), de la mécanique et des systèmes complexes ça fait 25 ans que j'en conçois, c'est pas des journalistes qui vont m'en apprendre sur le sujet. Les Sony ouvert je les ai vu, y'a clairement pour moi des choix de conception discutables, mais, qui leur ont permis des gains en poids et en prix, maintenant que 95% des gens s'en foutent ou ne les comprennent même pas, c'est évident.

Tu n'as pas l'air d'apprécier la contradiction, soit : j'en prend acte tout en appréciant la poésie que tu mets dans tes commentaires...

Je n'ai certes pas ta profonde connaissance du sujet, donc j'ai cité des sources "généralement bien informées" que je respecte pour les lire depuis un paquet d'années et que j'ai rarement vu prises en défaut.

Mais bon, je te laisse avec tes certitudes.  >:(

eric-p

Citation de: Verso92 le Février 16, 2011, 12:48:16
Tout à coup, le doute m'habite quand à la signification de l'acronyme CQFD...  ;-)
Ben je suis plutôt serein.Personne jusqu'à présent n'a été capable d'expliquer comment Canon est parvenu à réaliser ce capteur géant sans faire de progrès substanciels sur le taux de défaut des wafers, taux de défaut soi-disant incompressible. ::)
Aujourd'hui l'explication consistant à dire que le ratio (coût capteur FF/coût capteur APSC)>7 ad vitam aeternam et que le marché APSC se maintiendra longtemps par conséquent ne tient clairement plus la route.
Éclaté en 1000 morceaux le raisonnement des conservateurs comme je vous l'avais promis! ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: eric-p le Février 15, 2011, 22:13:27
Oui, par "vieux schnoque" je fais simplement de l'auto-dérision mais le fait de vouloir ringardiser le viseur optique risque fort de vous mener
"droit dans le mur" pour les raisons que j'ai déjà expliquées (j'y reviens pas).
Je soutiens pour ma part la thèse qu'un  format ne peut pas être pérenne s'il ne reçoit pas l'adoubement des professionnels.
Ça, je pense que les fabricants l'ont bien compris.
Le problème du NEX est que Sony propose...3 systèmes différents!!!(NEX,SLT et reflex 24x36)
Donc dispersion dans ses investissements, 2/3 gammes optiques à construire ou reconstruire, 2 systèmes AF distincts à faire progresser,
des investisseurs à convaincre.
D'où ma perplexité devant ceux qui annoncent des alternatives au reflex 24x36. :-[  
Bonjour

En complétement de la réponse de Bruno-v sur les 3 gammes: Sony s'appuie sur les marques dites « complémentaires » (Zeiss, accord récent pour rendre la monture Nex « publique », Sony est actionnaire principal de Tamron.....) , ce qui réduit nettement ses investissements ....
Outre le 18/55 avec le Nex , je n'ai que 2 objectifs « de marque » ( un Minolta 200/2.8 et un 50/2.8 macro) et le reste vient de ces marques complémentaires (24/2 et 135/2.8 de Zeiss, 300/2.8 de Sigma, 20/40 et 90 macro de Tamron) et çà ne me pose aucun état d'âme.... (même que si CaNikon pour leurs futurs NEX adoptaient la monture NEX, çà ferait encore plus de compétition sur les optiques associées et que j'en serais encore plus content....)     
Concernant le viseur optique : je ne cherche pas à le « ringardiser » mais les « EVF » (façon A55 ou écran arrière comme le NEX ) ont aussi leurs points forts Un bon viseur reste au dessus dans beaucoup de cas mais un bon viseur optique est  coûteux et encombrant. Le viseur optique risque donc de disparaître dans les 3 à 5 ans sur les appareils à moins de 900 Euros.
Pour les appareils à plus de 1000E, l'avenir dira mais il ne faut pas oublier que lorsque les gens auront fait des photos en ambiance « sombre » avec des appareils à moins de 900E, ils auront du mal à accepter de ne plus pouvoir le faire avec des appareils à plus de 1000E .....

Quant au fait qu'un format ne puisse être pérenne sans soutien des professionnels, j'ai quelques doutes...... S'agit il d'avoir des « testeurs » pour aider à la mise au point ou s'agit il de « références » pour  l'image de marque ? (pour le 2ième cas, les vendeurs de la FNAC ou d'autres grandes surfaces ont sans doute plus d'influence dans 99% des ventes....)   

Cordialement

JCCU

Verso92

Citation de: gerarto le Février 16, 2011, 13:17:08
Je n'ai certes pas ta profonde connaissance du sujet, donc j'ai cité des sources "généralement bien informées" que je respecte pour les lire depuis un paquet d'années et que j'ai rarement vu prises en défaut.

C'est justement là le problème : les sources que tu cites !

;-)
(les journalistes de CI ont bien des qualités, mais ne sont pas omniscients...)
Citation de: JCCU le Février 16, 2011, 13:26:07
[...] et le reste vient de ces marques complémentaires (24/2 et 135/2.8 de Zeiss, 300/2.8 de Sigma, 20/40 et 90 macro de Tamron) et çà ne me pose aucun état d'âme....

Le diaghragme de ton 135 est grippé ?

;-)

Verso92

JCCU

Citation de: eric-p le Février 16, 2011, 12:41:41
....La démocratisation du capteur FF est donc en marche. CQFD. :)   

Oui pour la démocratisation du capteur FF (au moins celui de Sony à 24MP) mais est ce vraiment le capteur qui fait le prix?

Mes chiffres:
  J'ai acheté mon Dynax 9 (argentique haut de gamme de Minolta) à 1000E en 2003 (et on m'a donné le grip en prime. C'était les soldes de l'argentique....) En décembre 2010, l'A850 (SONY 24x36, 24MP) était avec le cash back à 1250E ... et sa construction en terme de mécanique, obturateur, viseur -optique bien sur-  ... est de la même classe que celle du Dynax 9.
  La grosse différence est que l'un a un moteur pour faire avancer le film et l'autre un capteur

Si je compte le moteur du Dynax9 pour 200E (2/3 du grip), cela veut dire que le "reste" du Dynax 9 valait 800E. Pour arriver aux 1250E du A850, cela met le capteur à 450E (y compris la partie stabilisation car Sony stabilise les capteurs) ....
Pour info, l'A900, qui a exactement le même capteur que le A850 est 500E plus cher, ce qui veut dire que le prix du capteur est à peu près équivalent aux deltas entre A850 et A900 (soit une électronique un peu moins performante en rafale, un réglage moins précis sur le viseur et une peinture externe monocouche et non pas bicouche...)

Juste pour rappel, le Nikon F6 était à l'époque à 2000E ....et son équivalent Nikon actuel , le D3X , est à ...6000 à 7000E. Or le D3X utilise le capteur des A850 et A900!

Bref, je ne suis franchement pas convaincu que ce soit le prix du capteur 24x36 qui empêche de retrouver des 24x36 vers 1000E !

Cordialement

JCCU

Pierred2x

Citation de: gerarto le Février 16, 2011, 13:17:08
Tu n'as pas l'air d'apprécier la contradiction, soit : j'en prend acte tout en appréciant la poésie que tu mets dans tes commentaires...

Mais bon, je te laisse avec tes certitudes.  >:(

Par contre, et là ça devrais plus te plaire. Quand on regarde les cartes électroniques des Sony, on voit bien que la 'finition' voir les matériaux ne sont pas les mêmes que chez Nikon ou Canon. On voit bien qu'on affaire à un éléctronicien (Sony) qui a mis sa 'culture', son savoir faire dans la conception des ces cartes, ça veut pas forcément dire qu'elles sont mieux ou moins bien faites que celle de Canon ou Nikon, mais ce qui est sûr c'est que Sony est une marque qui en tant qu'électronicien (grand public) a toujours été au dessus du lot, donc de ce point de vue c'est plutôt un très bon point.

supereros

Salut !

Citation de: JCCU le Février 16, 2011, 13:59:41

Oui pour la démocratisation du capteur FF (au moins celui de Sony à 24MP) mais est ce vraiment le capteur qui fait le prix?

Mes chiffres:
  J'ai acheté mon Dynax 9 (argentique haut de gamme de Minolta) à 1000E en 2003 (et on m'a donné le grip en prime. C'était les soldes de l'argentique....) En décembre 2010, l'A850 (SONY 24x36, 24MP) était avec le cash back à 1250E ... et sa construction en terme de mécanique, obturateur, viseur -optique bien sur-  ... est de la même classe que celle du Dynax 9.
  La grosse différence est que l'un a un moteur pour faire avancer le film et l'autre un capteur

Si je compte le moteur du Dynax9 pour 200E (2/3 du grip), cela veut dire que le "reste" du Dynax 9 valait 800E. Pour arriver aux 1250E du A850, cela met le capteur à 450E (y compris la partie stabilisation car Sony stabilise les capteurs) ....
Pour info, l'A900, qui a exactement le même capteur que le A850 est 500E plus cher, ce qui veut dire que le prix du capteur est à peu près équivalent aux deltas entre A850 et A900 (soit une électronique un peu moins performante en rafale, un réglage moins précis sur le viseur et une peinture externe monocouche et non pas bicouche...)

Juste pour rappel, le Nikon F6 était à l'époque à 2000E ....et son équivalent Nikon actuel , le D3X , est à ...6000 à 7000E. Or le D3X utilise le capteur des A850 et A900!

Bref, je ne suis franchement pas convaincu que ce soit le prix du capteur 24x36 qui empêche de retrouver des 24x36 vers 1000E !

Cordialement

JCCU

Analyse fine, à laquelle je me range...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

eric-p

Citation de: JCCU le Février 16, 2011, 13:26:07

Bonjour

En complétement de la réponse de Bruno-v sur les 3 gammes: Sony s'appuie sur les marques dites « complémentaires » (Zeiss, accord récent pour rendre la monture Nex « publique », Sony est actionnaire principal de Tamron.....) , ce qui réduit nettement ses investissements ....
Outre le 18/55 avec le Nex , je n'ai que 2 objectifs « de marque » ( un Minolta 200/2.8 et un 50/2.8 macro) et le reste vient de ces marques complémentaires (24/2 et 135/2.8 de Zeiss, 300/2.8 de Sigma, 20/40 et 90 macro de Tamron) et çà ne me pose aucun état d'âme.... (même que si CaNikon pour leurs futurs NEX adoptaient la monture NEX, çà ferait encore plus de compétition sur les optiques associées et que j'en serais encore plus content....)     
Ouais, faudrait pas que ce soit un accord de dupes:
Sigma avait également signé un accord avec le consortium 4/3: En fait, ils ont livré des objectifs DG & DC recyclés et les vraies optiques dédiées 4/3, ben on les a jamais vues! ;D
Quant à Canikon, connaissant leur esprit aussi généreux & altruiste qu'Arpagon, je doute fort qu'ils adhèrent un jour à la monture NEX. :D

CitationConcernant le viseur optique : je ne cherche pas à le « ringardiser » mais les « EVF » (façon A55 ou écran arrière comme le NEX ) ont aussi leurs points forts Un bon viseur reste au dessus dans beaucoup de cas mais un bon viseur optique est  coûteux et encombrant. Le viseur optique risque donc de disparaître dans les 3 à 5 ans sur les appareils à moins de 900 Euros.  
Non, je sais bien que tu ne cherches pas à ringardiser mais les commerciaux vont agir dans ce sens, ce qui nuira à terme aux EVFs:Des tas de problèmes techniques restent à résoudre avant que les viseurs EVFs puissent espérer "rivaliser" en tous points avec la visée reflex.
D'ici là, les gens risquent de se décourager et revenir au bon vieux reflex.
Quant aux histoires de coûts, c'est un faux problème: Les fabricants savaient faire des reflex d'entrée de gamme à prix "Canon" du temps de l'argentique.À quoi bon faire un viseur EVFs moins cher (mais de combien???).
Si je compare le tarif d'un Samsung NX10 kit avec un EOS 1100 D kit, je vois pas le gain de coût... :-[
J'ai bien lu les annonces prévoyant la montée du mirrorless d'ici 2013-2014...mais les acteurs principaux n'ont pas encore bougé.
Il est donc urgent d'attendre. ;)

Nikojorj

Citation de: eric-p le Février 16, 2011, 14:50:41
Quant aux histoires de coûts, c'est un faux problème: Les fabricants savaient faire des reflex d'entrée de gamme à prix "Canon" du temps de l'argentique.
Ah bon?
Du temps de l'AF (que j'aurais tendance à penser beaucoup moins perfe qu'aujourd'hui), difficile de trouver un EOS 5000truc sous 2500FRF environ ce qui avec l'inflation depuis une quinzaine d'années (+30-35%) correspond assez bien aux 450-500€ de prix de rue d'un 500D...
Si on commence à se baser sur un Zenit ou un Praktica, evidemment, la comparaison devient plus difficile.

Et sinon, pour tes calculs de gaufres, tu prends quoi comme modèle de défauts? Moi avec un bête Poisson, je trouve 1 défaut par 50cm2 (et pas 100), mais si on prend celui de Moore on passe à 1 défaut par 15cm2 (ce qui me semble assez crédible pour garder un ordre de grandeur de différence entre APSC et 24x36)...
Je crois surtout que le cas d'avoir une puce par gaufre fait sortir tous ces beaux modèles de leurs domaines de validité, et qu'on peut du coup le faire dire un peu ce qu'on veut.
CQFD, non?

gerarto

Citation de: eric-p le Février 16, 2011, 14:50:41
...

Des tas de problèmes techniques restent à résoudre avant que les viseurs EVFs puissent espérer "rivaliser" en tous points avec la visée reflex.
D'ici là, les gens risquent de se décourager et revenir au bon vieux reflex.
Quant aux histoires de coûts, c'est un faux problème: Les fabricants savaient faire des reflex d'entrée de gamme à prix "Canon" du temps de l'argentique.À quoi bon faire un viseur EVFs moins cher (mais de combien???).
Si je compare le tarif d'un Samsung NX10 kit avec un EOS 1100 D kit, je vois pas le gain de coût... :-[
J'ai bien lu les annonces prévoyant la montée du mirrorless d'ici 2013-2014...mais les acteurs principaux n'ont pas encore bougé.
Il est donc urgent d'attendre. ;)

Il n'y aura peut-être pas trop à attendre pour savoir à quoi s'attendre en ce qui concerne les EVF.

Sony devrait sortir "normalement" dans les mois qui viennent l'Alpha 77, avec un EVF qui devrait être très supérieur a celui de l'A55. Ce n'est pas une rumeur web, mais une affirmation venant directement de source obligatoirement bien informée...
Vu que l'EVF des A33/55, qui aura servi de prototype dans l'affaire n'est déjà pas si mal que ça, la suite pourrait être très intéressante. Pour l'instant, c'est pour les APS-C. Autre affirmation : il est parfaitement possible de faire des EVF qualitatifs pour  les FF, mais ça ne semble pas à l'ordre du jour pour l'instant.

Il faut remarquer que l'EVF Sony allié au miroir transluscent présente un avantage secondaire fort intéressant, celui de permettre en permanence l'AFC en détection de phase.

eric-p

Citation de: JCCU le Février 16, 2011, 13:59:41

Mes chiffres:

Cordialement

JCCU

Oui mais....c'est Sony qui vend son capteur à Nikon au tarif que Sony désire! :D :D :D
Ensuite, Nikon prend sa p'tite commission et on arrive à un tarif ...gastronomique! ;D
J'ai donné l'estimation de 1000 € car c'est le tarif que Canikon pratique sur le comptoir:
*Un capteur de Nikon D3 serait facturé 1000 € d'après un intervenant ayant briqué un peu trop son D3 (=>rayures)
*Le capteur du 5D II est paraît-il facturé 1200 €
Les tarifs que tu évoques sur le capteur Sony FF sont basés sur une pratique commerciale ponctuelle: Le cash-back.
Rien ne dit que cette opération va se poursuivre.
On nous assurait même chez Sony que la marge de rentabilité du A-850 était de 5% avant cash-back! ;D
Pour le moment, je ne vois pas de FF passer réellement sous la barre des 1500 €.
(Le A-850 est annoncé à 1599 € chez BK sans cash back.)

Verso92

Citation de: eric-p le Février 16, 2011, 16:04:41
J'ai donné l'estimation de 1000 € car c'est le tarif que Canikon pratique sur le comptoir:
*Un capteur de Nikon D3 serait facturé 1000 € d'après un intervenant ayant briqué un peu trop son D3 (=>rayures)

Quel rapport entre le coût unitaire d'une pièce vendue en SAV (avec tout ce que ça implique en terme de conditionnement, stockage, etc) et le coût unitaire d'un composant lorsqu'il est acheté par quantité de 100 000 pièces ?

Emix

Citation de: Verso92 le Février 16, 2011, 16:32:51
Quel rapport entre le coût unitaire d'une pièce vendue en SAV (avec tout ce que ça implique en terme de conditionnement, stockage, etc) et le coût unitaire d'un composant lorsqu'il est acheté par quantité de 100 000 pièces ?

Pourquoi ce capteur vendu en SAV ne serait pas 1 des 100'000 achetés ?  ;)

Fab35

Citation de: Emix le Février 16, 2011, 16:44:31
Pourquoi ce capteur vendu en SAV ne serait pas 1 des 100'000 achetés ?  ;)
Il est en effet fort peu probable que la quantité de 1 ait été produite juste pr le SAV ! Le setup d'une ligne de production interdit surement les petites séries de réassort.
Tant que les 5DII sont produits, les capteurs doivent l'être, avec un % pr le SAV.

Mais ça n'empêche que le prix usine du capteur et le prix arrivé en SAV avec les marges qui vont bien n'ont a priori rien à voir !
Le capteur seul du 5DII NE PEUT PAS coûter réellement 1200€ monté en usine ! C'est déjà au dessus du prix sorti usine du boitier complet !