APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

ikoflex

"un photographe qui ne fait pas de photo avec très faible  pdc n'est pas un bon photographe"...(Ansel Adams par exemple)

C'était quel format de capteur déjà ?  ;)

0710

A mon avis, vu oú il faisait ses photos, le plus dur c'etait de transporter le materiel ( 4*5 mais certaines sont en 8*10')

JMS

Transport du matériel ? Trop facile...là c'était au moins du 8"x10" sinon plus grand encore...mais les photographes avaient encore droit aux 4x4 !

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Alien27

Clic, clac !

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Fovéa35

Citation de: VOLAPUK le Mars 23, 2011, 00:24:16
f/64 t'es sur ? Ca me parait un peu ouvert
Citation de: JMS le Mars 23, 2011, 17:20:09
Transport du matériel ? Trop facile...là c'était au moins du 8"x10" sinon plus grand encore...mais les photographes avaient encore droit aux 4x4 !
f/64 en 8" x 10" n'a finalement la PdC que de f/5,6 en APS-C  ;D ;D ;D
Regarder, encore et toujours !

Nikojorj

Il a aussi fait du 11"x14" au moins, c'en est peut-être sur le toit...
Quant au fonctionnel de la tuture, je demande à voir, il campait tout simplement sur la plateforme.

Mais cela dit, il a fait beaucoup de 5"x7" entre autres à plaques de verres au début de sa carrière (Monolith notamment) qu'il devait se farcir sur des dénivellées et difficultés pas négligeables...
Qui se verrait charrier ça rien que sur des voies normales de l'Oisans (pas de benne, hein!)?

Citation de: Fovéa35 le Mars 23, 2011, 20:39:46
f/64 en 8" x 10" n'a finalement la PdC que de f/5,6 en APS-C  ;D ;D ;D
D'où les mouvements, qui deviennent indispensables dans ces formats.

seba

ikoflex

Ansel Adams

"Un des pires! Toujours à f:64..."

Pour ses paysages c'est fort possible, pour celle-ci je ne pense pas.  ;)

Nikojorj

Cela dit, il a aussi fait quelques incursions dans les formats de nain ;D , et ce assez tôt pour certains portraits (Stieglitz qui rigole notamment)...

Ansel Adams (After He Got a Contax Camera) by Edward Weston

Ou vers la fin de sa vie car marre de faire le sherpa (cf. par exemple Moon and Half Dome en couverture de The Camera).

Imogen Cunningham & Ansel Adams by Alan Ross, 1975

MGI

Quel regard malicieux il avait, à croire que les artistes photos vieillissent bien, comme mon bon voisin Willy Ronis !
Merci pour le partage.

JMS

En plus il avait un 500EL pour que le moteur avance le film...confort total  ;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Zinzin le Mars 22, 2011, 09:43:00
Enfin bon ... bientôt 80 pages à retourner le problème dans tous les sens   ??? on est bien sur CI ...
Et plus on cherche , et plus on s' y perd ... à coups de diaph , iso, DOF et autres poids de boitiers ...

Pour l' évidence qu' au final , il faut bien l' admettre , seule une utilisation prolongée des 2 systèmes peut guider le photographe dans ses choix .
Nombreux ici se réfugient derrière les chiffres en place d' une réelle expérience de terrain .

Pour ma part, et cet aspect des choses n' a été que très peu abordé , le 24*36 est le seul système qui offre une gamme d' objectifs fixes complète et dédiée utilisant notamment leur capacité GA .

Pour ce qui est du reste , et de ce que je vois sur ce forum, la qualité des photos dépend avant toute chose de celui qui est aux commandes , et sur cet aspect là, il n' y a pas de supériorité d' un système sur l' autre .
Celui qui n' arrive pas à sortir de belles choses avec un aps-c n' y arrivera pas non plus en 24*36 , pas plus qu' en MF ... la différence de qualité et de rendu est dérisoire à coté des paramètres essentiels que sont coup d' œil, capture de la lumière, cadrage , qualité de l' exposition, du développement .

Après c' est sûr, il y ceux qui préfèrent parler de MF et autres boîtiers prestigieux comme on roule dans une voiture de très haut de gamme , pour afficher ... mais ça n' est plus de la photo  ;D   d' ailleurs , pour preuve, ceux là n' en exposent que très rarement, voir jamais ...

En fait lideal est de pouvoir utiliser tous les formats. Mais hélas, je reconnais que çe n'est pas a la portée de tt le monde.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: BLESL le Mars 22, 2011, 17:50:02
Un 200 f/2, un 85 f/1,2, un 400 f/2,8 ou un 600 f/4 peuvent à la rigueur compenser le défaut de FF...

Pas vraiment, malheureusement.
Photo Workshops

ikoflex

Un lien vers le site d'un membre d'un photo-club que je connais bien. Olivier Mériel continue contre vents et marrées à photographier des paysages en N&B argentique avec des chambres 20 x 25 et 30 x 40.

Ce n'est pas Ansel Adams mais cela vaut une visite : http://olivier.meriel.free.fr/travaux.php

Il ne se pose pas de questions sur la taille de ses capteurs. ;)

JMS

En 500 pixels de large on a du mal à voir la différence de piqué avec ce que sait faire Madame Holga...je pense qu'on les apprécierait plus sur des tirages 120 x 180 cm  ;)

ikoflex

"Mais ça lui permets de faire du HDR, c'est plus facile en noir et blanc, en masquage plus ou moins réussi."

Il fut un temps où il utilisait, je crois, la technique des masques sur film Lith pour faire sortir les hautes lumières, mais je ne sais pas si on trouve encore du film arts graphiques chez Kodak... 

à JMS : ils font des expos l'été, si tu as l'occasion de passer en Normandie ses tirages valent le détour.

JMS

Les films lith Kodak en 30 x 40...vieux souvenirs des seventies, tout çà  ;)

Il faudrait chercher sur des fournisseurs imprimerie, je pense...

i-majin

Depuis 5 ans je ne vois plus un seul film circuler dans l'imprimerie, J'ai viré ma dernière boîte, pour passer du 70x102 cm l'année dernière, mais Fuji en a peut-être dans son catalogue.

cyril17

Une question me taraude : MAIS OU EST DONC ERIC-P ????????
;D ;D
Menacé mais libre...

Nikojorj

cyril17

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2011, 17:54:46
Arrête, il va rappliquer!  :o :o :o

oups... il est réapparu sur un autre fil .... ;)
Menacé mais libre...

Mistral75

ikoflex

Citation de Mistral75 :

"...et y ratiocine à l'identique"

Aaaah, que j'aime ce verbe !  ;)