D7000 et micro-réglages de l'AF.

Démarré par jeanbart, Mars 08, 2011, 08:07:32

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 08, 2011, 10:51:43
Tu l´utilises en mariage ? Ça fait un 52mm sur Dx, ça peut être intéressant pour des portraits larges ?

Pardon pour ce HS
ca m'arrive, pas en mairie (pas assez de recul) mais dans une belle église oui (si nikon pouvais faire un 20 1,8 de la meme trempe et tarif similaire)
hybride ma créativité

pepew

pour analyser les résultats des tests, coval et namzip parle des carrés rouges (sur l'autre fil).
Le pb :
- au dos de l'appareil, dès que tu zoomes pour contrôler la MaP, le carré disparaît.
- si on décale, pour recomposer l'image après MaP, le carré est dans les choux (ex, je fais la MaP avec collimateur central, je recompose en mettant le sujet au point sur 1/3, bah le carré rouge sous viewNx est au centre...)

Finalement, ça oblige a faire des photos de test, sur des playmobils  ;D (bien contrastés et qui ne bougent pas) ou avec des sujets plus intéressants mais avec l'oeil du bb ou du piaf en plein centre. C'est vrai que c'est lourd...

A l'espace Nikon, ça leur a pris 20s (18-105 testé à la focale 48mm). Ils m'ont dit "faut pas toucher à ça (les µréglages) si on ne connait pas, votre 18-105 il est nickel". Sauf qu'à 105, je le trouve plus net entre -6 et -10... et que la MaP n'est pas forcément la même selon la distance, l'éclairage, etc.  ???

Mon 35 me convient, je ne me prends pas la tête avec.

jeanbart

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2011, 09:32:36
si très simple emmerder nikon pour qu'il fasse son taf : fournir des boitiers bien calés (trop facile de coller une fonction a 2 cts d'€ pour faire des économies sur les chaines de montage
Entièrement d'accord, c'est à Nikon de nous fournir du bon matos.
Cependant le but de mon post n'est pas de créer la polémique, juste de recenser ceux qui ont ou non besoin de ces micro-réglages.

J'ai acheté le D7000 pour l'utiliser principalement avec les longues focales, pas de soucis d'AF hésitant, juste un front focus micro réglé à 10 avec mon télé.
Sur une optique fixe ce n'est pas gênant, sur un zoom...
La Touraine: what else ?

p.jammes

Réglage à zéro sur tous mes boitiers (D3s et D7000).

J'avais essayé de voir les micro réglages avec le 50 afs, et le mieux était à 0.

Pour les zooms, aucune idée et je ne veux perdre de temps avec cela.

A+

Fylt

Va y avoir des paquets de D7000 d´occaz à vendre quand arrivera le D400  :o

Minoi

Citation de: namzip le Mars 08, 2011, 10:47:00

De passage boulevard du crime, j'ai poussé la porte du SAV Nikon.

Il m'a montré le banc. Une pièce bien éclairée avec 5 mires décalées en profondeur. Le boitier est placé sur un support parallèle aux mires et une photo est faite de la mire centrale.

Intéressant ton témoignage !

Du coup je me demande pourquoi le test de la feuille à 45° a eu autant de succès !

Pour ma part j'avais repéré empiriquement que j'obtenais de meilleurs résultats avec la méthode des tranches de livres qu'avec le boîtier à 45°.

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Mars 08, 2011, 11:02:05
Depuis, j'étalonne systématiquement... je le fais même à l'achat, dans le magasin... on me prend pour un fou, mais pô grave, je suis client donc j'ai raison  ;D
Tu dois être un vrai chieur, toi  ;D ;)

Quand ils te voient arriver, les vendeurs doivent se la jouer à courte paille pour savoir qui va devoir s´occuper de toi  ;D ;D ;D

AlexR

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2011, 10:51:51
regarde les crop 100% de 4Mpix sur des oiseaux statiques et en vol e tu verras que coval peut exiger d'avoir un boitier en meilleure forme  ;)
Je ne dis pas le contraire  ;) Mais il y a beaucoup de causes possibles, au niveau du boitier comme au niveau de l'optique... Surtout que les nouveaux objos macros à MaP interne ont vraiment des formules optiques particulières, avec une diminution de la focale aux forts grandissements. La "programmation" de tout ça au niveau de la puce de l'objo et/ou de celle du boitier doit être très complexe (ce qui ne veut pas dire que Nikon ne doit pas travailler sur ce point, je suis d'accord  ;)).
Mais du coup, des défauts qui étaient acceptables sur D90 (parce que la définition plus modeste du capteur les rendait quasi-invisibles) le deviennent moins sur le D7k...

Et ne pas oublier qu'on n'a sans doute pas droit au meilleur AF possible sur ce boitier. Il faut bien en laisser aux segments supérieurs (D3/400 et D3/4...)...  ::)

pepew

Citation de: namzip le Mars 08, 2011, 10:47:00
...La bonne méthode c'est de placer des objets suffisamment larges pour palier le problème de décalage entre le repère de mise au point gravé sur le verre de visée et la position réelle du collimateur.

Les objets doivent être placés rigoureusement dans le plan optique (horizontal et vertical) avec un décalage en profondeur. Placés à 50 fois la focale (je ne sais pas pourquoi si vous avez l'info.....), bien éclairés (lumière du jour) et la photo prise à pleine ouverture en LV.  

Voilà pour les infos recueilli ce jour là.  

Bonjour Robert,

intéressant ton témoignage. Même expérience que toi sauf que je ne suis pas passé "derrière" et que j'ai fait tester un zoom.
Par contre, une chose m'interpelle : "la photo prise à pleine ouverture en LV".

Je ne suis pas expert, mais alors pourquoi faire la photo de référence en LV ?
Ce que j'avais compris, c'est que tous les boitiers/objo faisait des photos nettes en LV, à moins de gros soucis) et que les µréglages étaient nécessaires pour affiner l'autofocus en visée reflex... J'ai tout faux ?

Merci

PS : vu la fréquence de rafraichissement du fil, le pb ne laisse pas indifférent en tout cas !

Niorca

Citation de: AlexR le Mars 08, 2011, 11:07:37
Je ne dis pas le contraire  ;) Mais il y a beaucoup de causes possibles, au niveau du boitier comme au niveau de l'optique... Surtout que les nouveaux objos macros à MaP interne ont vraiment des formules optiques particulières, avec une diminution de la focale aux forts grandissements. La "programmation" de tout ça au niveau de la puce de l'objo et/ou de celle du boitier doit être très complexe (ce qui ne veut pas dire que Nikon ne doit pas travailler sur ce point, je suis d'accord  ;)).
Mais du coup, des défauts qui étaient acceptables sur D90 (parce que la définition plus modeste du capteur les rendait quasi-invisibles) le deviennent moins sur le D7k...

Et ne pas oublier qu'on n'a sans doute pas droit au meilleur AF possible sur ce boitier. Il faut bien en laisser aux segments supérieurs (D3/400 et D3/4...)...  ::)
Ce sont surtout les tolérances de calage de l'AF en usine qui ne  doivent pas être les mêmes  ;)

iceman93

brut de capteur (dsl j'ai que le chat sous la main)
on voit meme que l'accentuation toshop a la réduction lui fait la moustache en escalier
perso ca me convient
D300s + 105 a 2,8 à 1m50 tout au plus Map sur l'oeil 400 iso mesure spot +0.7 il
hybride ma créativité

namzip

Citation de: pepew le Mars 08, 2011, 11:10:20
Bonjour Robert,

intéressant ton témoignage. Même expérience que toi sauf que je ne suis pas passé "derrière" et que j'ai fait tester un zoom.
Par contre, une chose m'interpelle : "la photo prise à pleine ouverture en LV".

Je ne suis pas expert, mais alors pourquoi faire la photo de référence en LV ?
Ce que j'avais compris, c'est que tous les boitiers/objo faisait des photos nettes en LV, à moins de gros soucis) et que les µréglages étaient nécessaires pour affiner l'autofocus en visée reflex... J'ai tout faux ?

Merci

PS : vu la fréquence de rafraichissement du fil, le pb ne laisse pas indifférent en tout cas !

Bonjour,

Je suis allé contrôler sous viewNX, les photos de test ont été prises en mode AFs.

Désolé si j'ai parlé de LV c'était pour faire la photo de référence qui serait comparée avec celles des tests.

Mais les vieux renards du forum avaient rectifié d'eux mêmes  :D :D

Cdt, Robert

AlexR

Citation de: Minoi le Mars 08, 2011, 11:04:09
Du coup je me demande pourquoi le test de la feuille à 45° a eu autant de succès !
Pendant longtemps, le test qui faisait fureur était celui des pinces à linge... A chacun sa méthode !  ;D

Citation de: jeanbart le Mars 08, 2011, 10:57:59
Cependant le but de mon post n'est pas de créer la polémique, juste de recenser ceux qui ont ou non besoin de ces micro-réglages.
Pour ma part, le 18-70 a eu besoin d'un très léger décalage à -7 (réglé par tâtonnements de façon tout à fait empirique grâce aux fouillis des petites voitures de mon fils  ;D), pour obtenir un rendu qui ME satisfasse. A part ça, RAZ pour mon 60 micro Nikon et à l'inverse beaucoup de mal avec mon 70-200 Sigma où aucun réglage n'est satisfaisant à 200 mm (mais là je crois que c'est plutôt la faute de l'objo  :-\).

iceman93

Citation de: jeanbart le Mars 08, 2011, 10:57:59
Entièrement d'accord, c'est à Nikon de nous fournir du bon matos.

J'ai acheté le D7000 pour l'utiliser principalement avec les longues focales, pas de soucis d'AF hésitant, juste un front focus micro réglé à 10 avec mon télé.
Sur une optique fixe ce n'est pas gênant, sur un zoom...
ok mais la polémique c'est nikon qui la crée en fournissant du matos aux réglages aléatoires (1200€ pour un D7000) c'est quand meme plus d'un mois de salaire pour pas mal de gens c'est pas rien
hybride ma créativité

namzip

J'ai laisser un post sur le fil "Vos photos au D7000" concernant le mode AFC priorité au déclenchement.

J'y émet l'hypothèse que dans ce mode, l'AF n'a pas le temps de faire le point.

Si l'on enfonce le déclencheur, le miroir remonte et l'obturateur s'ouvre. Si l'objectif est réglé sur une mise au point trop éloignée de celle du sujet, la photo est floue...... Le temps de latence entre appui sur le déclencheur et la prise de la photo est plus court que l'action du moteur de mise au point.

Suis-je dans l'erreur ??

Ne serait-ce pas une piste à creuser pour les photos d'action prises à pleine ouverture (qui parfois ont l'affichage du rectangle rouge de MAP) et qui ne sont pas piquées. ??

Cdt, Robert

hyago

Bonjour le fil,

attention aux test aussi car pas toujours évident:

Sur le site Nikonistas.com en Espagnol, certains se plaignent de differences flagrantes entre faire le test en Live-view ou en viseur... Ce qui est assez normal, la mise au point en Live-View se fait par détection de phase, alors que celle au viseur se fait par contraste, donc il dépend du sujet et du point de MaP pour avoir un rendu de MaP différent entre les deux modes de mesure...

Pas mal de gens se mélangent les pinçaux avec ça car ils ne comprennent pas que quand on regarde dans le viseur pour faire la Map celle ci est prise en charge par le module qui la reçoit du mirroir, dont l'image virtuelle passe par une "route optique" qui n'a rien à voir avec celle du Live-view qui est une MaP faite sur le capteur carrément: Il n'y a pas de mirroir et la lumière passe d'objo à capteur en direct...  

Ces tests faits en doublon Live-View puis en viseur normal affichent (selon certains) des différences de calage qu'ils attribuent a un Front ou Back Focus, alors que ça ne peut être que faux: En tout cas une difference de calage de MaP entre les deux modes d'AF ne peut être causée que par une difference de point de MaP.....

C'est une folie collective du moins sur le site Nikon Spain... Il y a plein de photos de rangées de piles... On dirait de la pub de Duracell: Le mec met 4 ou 6 piles décalées il vise et fait la photo au viseur puis au LW... après on nous dit: En Live-View la deux est plus nette que si je fais pareil en viseur...  Et alors ? il se peut que le collim cherche un autre point de contraste, c'est tout...

En fin, moi je fais des photos, et je ne me suis jamais attardé a tester... je ne trouve pas de problèmes particuliers j'ai des ratés de MaP comme tout le monde, mais c'est généralement de ma faute... j'assume et puis c'est tout...

Bien sur Corinne a raison, et il se peut que certains boitiers aient des défauts, mais de là a rendre 4 boitiers soit disant décalés a cause du test des piles, c'est pas sérieux... je crois qu'il y a pas mal de Paranoia sur certains forums car on fait des test pas croyables a longueur de journée... Finalement si on ne se sert de son boitier que pour chercher des défauts on finit par en trouver...  :-\
Un médiocre amateur.

Fylt

Citation de: hyago le Mars 08, 2011, 11:55:37
je crois qu'il y a pas mal de Paranoia sur certains forums car on fait des test pas croyables a longueur de journée... Finalement si on ne se sert de son boitier que pour chercher des défauts on finit par en trouver...  :-\
C´est la caisse de résonance des forums, ça ...

... comme pour les achats matos : un test dit "super objo", tout le monde achète ; un autre dit "bof bof" et l´objo se retrouve à la vente par paquets de 10  ::)

homo photographus, enfin le neo homo photographus, est totalement dépourvu de critères  ;D

elite one

Citation de: hyago le Mars 08, 2011, 11:55:37
la mise au point en Live-View se fait par détection de phase, alors que celle au viseur se fait par contraste

Il me semble que c'est l'inverse.

La mise au point en LV ce fait par détection de contraste.
D'où l'aller/retour puis calage final de l'objectif, pour chercher le contraste maxi.

La mise au point par le viseur ce fait par détection de phase.(2 images du sujet sont superposées/corrélation de phase)
Mon dernier joujou: D7000 :)

hyago

Citation de: Fylt le Mars 08, 2011, 12:02:50
C´est la caisse de résonance des forums, ça ...

... comme pour les achats matos : un test dit "super objo", tout le monde achète ; un autre dit "bof bof" et l´objo se retrouve à la vente par paquets de 10  ::)

homo photographus, enfin le neo homo photographus, est totalement dépourvu de critères  ;D

Ben oui, tu dois me connaître sur Nikonistas.com, j'ai passé une série de PdV faites au D7000 + Sigma 17-70mm OS f2,8-4 et déjà plus de 20 personnes ont acheté ce sigma dont je suis content, mais je ne suis pas le gourou des objos... Je dis simplement que cet objo répond a ma démarche, je poste des photo a l'appui et c'est tout...

Les forums sont exactement ça... un de ces jours un autre dira que ce sigma est une daube et on va en trouver plein en brocante...  ;)

Citation de: Lesfilmu le Mars 08, 2011, 12:04:47
C'est dire tout haut ce qu'on (je) pense tout bas... ;)

Tu peux le dire bien haut, car c'est vrai surtout dans le cas du D7000 qui est plus exigeant sur la MaP et les micro-bougés... mais pas de quoi fouetter un chat s'il est réglé correctement... On peut faire 2500 PdV et avoir 2400 nettes comme j'ai fait a Paris en février... Pour moi le taux est parfaitement acceptable... Que ce soient des bouses ou non (c'est une autre question), mes PdV sont a plus de 90% nettes, donc j'en fais encore plus et je ne me casse pas le bol.  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: elite one le Mars 08, 2011, 12:12:40
Il me semble que c'est l'inverse.

La mise au point en LV ce fait par détection de contraste.
D'où l'aller/retour puis calage final de l'objectif, pour chercher le contraste maxi.

La mise au point par le viseur ce fait par détection de phase.(2 images du sujet sont superposées/corrélation de phase)

Tu dois avoir raison, excuse-moi, je ne suis pas allé potasser le manuel por écrire ça: Je voulais simplement souligner que cette différence de mode MaP entre phase/contraste provoque aussi des débats qui sont totalement hors lieu a mon avis... aller chercher un Front/Back focus en comparant le calage entre contraste et phase est un exercice aussi vivifiant que d'aller compter les poils de ma barbe...;D

Il y a des gens qui passent leur vie a se mortifier... libre a eux de le faire...  :-\
Un médiocre amateur.

Fylt

Citation de: hyago le Mars 08, 2011, 11:55:37Finalement si on ne se sert de son boitier que pour chercher des défauts on finit par en trouver...  :-\
Remarque, ça peut justifier un achat ...

... tout le monde ne fait pas de photo avec son reflex numérique ; faut pas croire, hein. Enfin si : une du chat ; une autre de sa lampe de chevet à 12800isos ; et une dernière (en HDR) du mur de graffitis en bas de la rue  ;D

Comment justifier l´achat d´un mois de salaire avec une production aussi insignifiante ... ben avec des tests à la mord-moi-le-noeud ... qui avec un peu de chance nous élèvera au rang d´utilisateur confirmé grâce à la publication de ces tests sur les forums ... nous v´la tous devenus experts  ;D ;D ;D

Comme le ridicule n´a jamais tué personne, je me moque aussi de moi  ;)

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 08, 2011, 12:23:01
Remarque, ça peut justifier un achat ...

... tout le monde ne fait pas de photo avec son reflex numérique ; faut pas croire, hein. Enfin si : une du chat ; une autre de sa lampe de chevet à 12800isos ; et une dernière (en HDR) du mur de graffitis en bas de la rue  ;D

Comment justifier l´achat d´un mois de salaire avec une production aussi insignifiante ... ben avec des tests à la mord-moi-le-noeud ... qui avec un peu de chance nous élèvera au rang d´utilisateur confirmé grâce à la publication de ces tests sur les forums ... nous v´la tous devenus experts  ;D ;D ;D

Comme le ridicule n´a jamais tué personne, je me moque aussi de moi  ;)

si le ridicule tue ... une réputation  ;D
hybride ma créativité

zacpatman

j'ai un d7000 depuis peu je n'arrive pas a choisir le collimateur que je veux avec le selecteur arrière ?? sur quel réglage faut il aller pour décider ??

Fylt

Citation de: zacpatman le Mars 08, 2011, 12:31:29
j'ai un d7000 depuis peu je n'arrive pas a choisir le collimateur que je veux avec le selecteur arrière ?? sur quel réglage faut il aller pour décider ??
Page 92 à 96 de ton manuel  8)

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 08, 2011, 12:34:50
Page 92 à 96 de ton manuel  8)
et manuel il va te mettre un coup de truelle si tu lis pas  :D
hybride ma créativité