D7000 et micro-réglages de l'AF.

Démarré par jeanbart, Mars 08, 2011, 08:07:32

« précédent - suivant »

suliaçais

...épidémie qui a toujours existé...mais on en parlait moins car il n'y avait pas la toile...perso je faisais recaler mes objos, et certains de pros le faisaient, et j'essayais d'acheter des objos controlés au banc optique...et de l'avis des testeurs...il y avait déja beaucoup de dispersion...mais peu s'en apercevaient !!!!!!! je parle des années 90 ....dans les années 70 évidemment..comme il n'y avait pas d'autofocus, il y avait moins de discussions...mais il n'empêche que même avec des fixes sans autofocus, j'ai fait recaler des objos !

...dans le temps, quand on constatait un problème sur un objo, on gâchait pas 3m de films et des heures au labo sur des essais interminables, on envoyait au sav pour vérification, et soit on vous le changeait soit on le revendait....! il m'est quand-même arrivé de faire ce genre d'essais de furieux sur pelloche 25 asas puis développement perso et...observation sous microscope...mais ce fut anecdotique et seulement parceque j'avais accès à des labos scientifiques....

suliaçais

Pantxoa...c'est bon hein un 28x300 qui pique et qui est net sur l'oeil et pas sur le nez ou l'oreille...là, j'ai un décalage, mais ça se verra pas même en A3....
cliché pris cet après midi....

jeanbart

Citation de: alain2x le Mars 08, 2011, 19:08:00
Mince ! trois pages et 85 posts pour ce sujet !

Je n'ai vraiment pas de chance d'être passé à coté de ce plaisir.

continuez, les p'tits gars (pardon Coval) le D7k est décidément un sujet porteur  ;D ;D
Tu as du bol.
Mais comme pour le moment tout le monde discute en adulte de ce phénomène tutti va bene.

Et encore on est pas dans la section canon sinon nous aurions:
- le fil du D7k avec le 16-85
- le fil du D7k avec le 18-200 Vr I
- le fil du D7k avec le 18-200 Vr II
- le fil du D7k avec le 300/4
- le fil du D7k avec le 10,5
- le fil du D7k avec les TC
- ...
;D ;D

La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: pantxoa le Mars 08, 2011, 13:11:25
Merci pour ta compassion Fylt ;) Mais il y a plus grave dans la vie! La preuve, je viens d'apprendre que Nikon a égaré mon 16-85mm ;D ;D
Ben si Nikon t'en donne un bon à la place du défectueux égaré, c'est moindre mal, non ?
En tout cas c'est ce que je te souhaite !  :)

coval95

Citation de: alain2x le Mars 08, 2011, 19:08:00
Mince ! trois pages et 85 posts pour ce sujet !

Je n'ai vraiment pas de chance d'être passé à coté de ce plaisir.

continuez, les p'tits gars (pardon Coval) le D7k est décidément un sujet porteur  ;D ;D
Pas très sympa de se moquer des petits camarades qui sont dans la galère.
Si tu veux, on échange nos D7000, d'accord ?
Comme ça tu auras tout loisir de faire des photos floues et d'en parler sur le forum...  :P

Niorca

Alain2x a encore la possibilité de gouter aux joies des microréglages quand il aura acheté un nouvel objectif ; pour augmenter ses chances prendre de préférence un objectif à grande ouverture et de focale importante  ;)

Niorca

Je ne sais pas si les gens de la BN vont beaucoup rire avec le D7000 , on verra bien.Mais peut être que la boutique vend plus dans la gamme au dessus .
Je suis quand même très surpris  de la parfaite adaptation(c'est à dire sans microréglage) de ton D7000 à plus de 30 objectifs différents.

coval95

Citation de: alain2x le Mars 08, 2011, 22:19:36
...
Voyons, Coval, je ne me gausse pas, juste un peu intéressé par cette mayonnaise.

Mon D7000 a goûté à une trentaine d'objectifs, plus ceux des copains, sans se tromper de mise au point, et il existe, puisque tu l'as vu et tripoté, Coval :)
C'est bien pour ça que je te propose d'échanger nos boîtiers. Tu écris "Je n'ai vraiment pas de chance d'être passé à coté de ce plaisir". Comme je suis très serviable, je t'offre cette possibilité. Voilà voilà...

coval95

Citation de: alain2x le Mars 08, 2011, 22:54:40
Ta bonté te perdra  ;D
Eh oui !  ;)

Citation de: Niorca le Mars 08, 2011, 22:37:05
...
Je suis quand même très surpris  de la parfaite adaptation(c'est à dire sans microréglage) de ton D7000 à plus de 30 objectifs différents.
Une chance insolente ! (ou alors Alain a besoin de lunettes...)

Niorca

Citation de: coval95 le Mars 08, 2011, 23:07:09
Eh oui !  ;)
Une chance insolente ! (ou alors Alain a besoin de lunettes...)
Je pense que tu devrais lui faire essayer ton 105 AFS VR , ce serait très instructif  ;)

coval95

Citation de: namzip le Mars 08, 2011, 10:47:00
Bonjour le fil,

J'avais (je pensais) un problème avec mon 60 micro. J'ai fais des tests (mire à 45°) et affecté une correction + 7.

De passage boulevard du crime, j'ai poussé la porte du SAV Nikon.

Le 60 a été passé au banc et le technicien m'a confirmé qu'il était "Bon" à zéro. Je lui ai fait part de mes observations et lui ai confié le D7000.

Retour du banc: "Votre couple objectif boitier est parfait, aucun réglage n'est nécessaire".

Je lui ai demandé comment il pouvait en être sur car je n'avait pas ce sentiment.

Il m'a montré le banc. Une pièce bien éclairée avec 5 mires décalées en profondeur. Le boitier est placé sur un support parallèle aux mires et une photo est faite de la mire centrale.

Le technicien a eu la bonne idée de ne pas effacer les photos du test (j'ai vérifié sur l'écran du D7000) puis une fois rentré, j'ai regarder les images à 100% écran.

La bonne méthode c'est de placer des objets suffisamment larges pour palier le problème de décalage entre le repère de mise au point gravé sur le verre de visée et la position réelle du collimateur.

Les objets doivent être placés rigoureusement dans le plan optique (horizontal et vertical) avec un décalage en profondeur. Placés à 50 fois la focale (je ne sais pas pourquoi si vous avez l'info.....), bien éclairés (lumière du jour) et la photo prise à pleine ouverture en LV.  

Voilà pour les infos recueilli ce jour là.  

Petite photo provenant de Nikon pour mon matériel (Banc de contrôle).

Cdt, Robert
Je reviens sur ce post qui, après réflexion, pose question : ils ne testent les objectifs qu'à courte distance ?  ???
Parce que si je vais à l'espace Nikon avec mon D7000 et mon 105 VR, ils vont peut-être me dire que c'est OK alors que je vois bien qu'à courte distance il y a un petit décalage (du moins un décalage difficile à apprécier, entre -5 et -20 je ne vois pas une différence énorme sur le résultat) et à grande distance un décalage plus visible (à -18 c'est nettement meilleur qu'à -10).

Du coup je vais peut-être refaire quelques essais avant de m'embarquer pour la capitale, histoire de voir si un réglage vers -16/-18 serait acceptable à toutes les distances. Et si ce n'est pas le cas, j'irais rouspéter chez Nikon...  ::)
Mais si c'est pour m'entendre dire "Tout va très bien Madame la Marquise"...  :-\

4mpx

Bientot 10 000 clics sur le mien et toujours pas besoin de toucher la fonction "Reglage fin AF".
Tout fonctionne normalement avec mes objectifs AF-S, a l'exception du 85/1.4 G a pleine ouverture sur des sujets en deplacement rapide vers l'appareil (fiabilite aleatoire de l'AF).

Je pense que je vais laisser cette fonction sur Off en permanence.
Exposer a droite...

zacpatman

merci animan

Le loquet sous le pad au dos du boitier, est-il sur L ou sur le point ?
(Si il est sur L, ton pad est verrouillé, passe sur le point).

effectivement !! j'ai pas ça sur le D3 et le manuel du D7000 est 2 x plus gros que le D3 ;)

Gilopix

Citation de: alain2x le Mars 09, 2011, 09:21:21
Merci 4mpx de me tenir compagnie dans cet instant de solitude  ;D ;D

Pas du tout, je n'ai non plus pas eu besoin du moindre micro-réglage AF pour l'instant.

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mars 09, 2011, 07:19:50
Bientot 10 000 clics sur le mien et toujours pas besoin de toucher la fonction "Reglage fin AF".
Tout fonctionne normalement avec mes objectifs AF-S, a l'exception du 85/1.4 G a pleine ouverture sur des sujets en deplacement rapide vers l'appareil (fiabilite aleatoire de l'AF).

Je pense que je vais laisser cette fonction sur Off en permanence.
C'est une bonne nouvelle.
10.000 clics, mazette. Bienvenue  dans le club des serial cliqueurs. Cela mérite l'Archite d'or.
;D ;D

Amaniman

Citation de: Gilopix le Mars 09, 2011, 09:24:01
Pas du tout, je n'ai non plus pas eu besoin du moindre micro-réglage AF pour l'instant.

Même avec ton 180 ?  ;)

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 09, 2011, 09:21:21
Merci 4mpx de me tenir compagnie dans cet instant de solitude  ;D ;D

Vous êtes pas sympas, les gars... bien sûr, vos témoignages montrent que tous les D7000 ne sont pas atteints par ce syndrome. Par contre, ben c'est pas cool pour ceux et celles qui n'arrivent pas à obtenir les résultats qu'on est en droit d'attendre de ce type de matériel, quoiqu'on en dise  !

jeanbart

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2011, 09:28:55
Vous êtes pas sympas, les gars... bien sûr, vos témoignages montrent que tous les D7000 ne sont pas atteints par ce syndrome. Par contre, ben c'est pas cool pour ceux et celles qui n'arrivent pas à obtenir les résultats qu'on est en droit d'attendre de ce type de matériel, quoiqu'on en dise  !
Il y a quand même deux choses à distinguer, ceux qui ont recours à des micro-réglages et ceux comme Coval95 qui ont un AF qui fonctionne de façon erratique avec des séries de photos floues.
A sa place cela fait belle lurette que j'aurai retourné le boitier, mais je ne suis pas à sa place.

pantxoa

Citation de: suliaçais le Mars 08, 2011, 18:02:23
Pantxoa...c'est bon hein un 28x300 qui pique et qui est net sur l'oeil et pas sur le nez ou l'oreille...là, j'ai un décalage, mais ça se verra pas même en A3....
cliché pris cet après midi....

Magnifique portrait suliaçais! Je suppose que tu y a quand même apporté  quelques retouches?
J'en ai réalisé un hier à main levée avec le D7000 et il semble que je retrouve enfin un objectif fiable. A suivre.. ;)

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 09, 2011, 09:42:57
Bon, alors je vais être "sympa" :  je me tais  ;D ;D ;D

Ménon : au moins, en te lisant toi et 4mpx, on sait que des D7000 qui fonctionnent "normalement", ça existe !

(si ce n'est pas complètement satisfaisant intellectuellement, au moins ça rassure...)

;-)

coval95

Citation de: Gilopix le Mars 09, 2011, 09:24:01
Bonjour
Il me semblait que ton D7000 était passé par la case SAV, non ?
Alors qu'il soit OK après le SAV, c'est une bonne nouvelle. Mais il ne faut peut-être pas passer sous silence le fait qu'il ait fallu en passer par là.
Pour info, quels objectifs utilises-tu sur ce boîtier ?

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2011, 09:28:55
Merci pour ton soutien, Fabrice.  :-*

Fylt

Le mien est toujours aussi efficace avec tous les objos. Après le 300 f/4 AF-S et le 35 f/1.8 AFS, voici le 85 f/3.5 AF-S VR :

Mouche en vol stationnaire

Uploaded with ImageShack.us

Crop 100%

Uploaded with ImageShack.us

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Mars 09, 2011, 10:11:21
C'est flou, c'est cadré pleine bille, l'arrière plan est à chier, c'est même pas une vraie mouche... t'es sûr que c'est bien Fylt ? Et avec un D7000* ?

*épi l'af ça sert à rien en macro... a mairde, c'est pas de la macro non plus...**

** d'ailleurs elle existe même pas cette photo
  ;D ;D ;D
:-*

;D

Sinon, sans rire, si j´avais été au 1/500s au lieu de 1/80s (VR), la mouche à m... aurait été super nette. Mais ça donne déjà une idée de la perf de l´AF à ce niveau  ;)

coval95

Citation de: Lesfilmu le Mars 09, 2011, 09:37:49
Je suis assez d'accord avec ça... que les problèmes existent ne fait aucun doute, leur subite recrudescence parait étonnante.

Je m'interroge sur l'effet boule de neige de la caisse de résonance du web... (sans mettre en doute personne dans sa bonne foi*)

*la méthode de mesure et la capacité à se faire des noeuds au cerveau ou mélanger des problèmes, c'est autre chose ;)
On peut émettre plusieurs hypothèses à ce phénomène, l'une n'étant pas exclusive de l'autre, d'ailleurs :

1) le contrôle qualité se serait relâché chez Nikon ou la fabrication serait moins soignée qu'auparavant. Pour moi ce qui fait pencher vers cette hypothèse, c'est que mes 2 boîtiers précédents, D80 et D90, placés dans la gamme amateur comme le D7000 mais un peu en-dessous quand même, n'ont jamais montré de back-/front-focus sauf peut-être le 70-300 AFS VR au-dessus de 270 mm. Quand j'ai vendu le D80 je n'avais que 4 objectifs Nikon mais sur le D90 j'en ai 6 et je n'ai aucun problème (sauf 70-300 en longues focales mais pas sûr que ce soit du BF/FF). Je ne ne peux pas juger d'une production sur mon seul D7000 et mon seul D90 mais c'est là qu'intervient le point 2) :

2) quand on a un problème dans son coin, sauf à connaître beaucoup d'autres photographes équipés du même matériel, on se dit "je n'ai pas de chance, mon problème doit être un cas isolé". Avec le net, on a vite fait de se rendre compte si on est un cas isolé ou non, et là les langues (ou les claviers) se délient ! Avec le D7000, nous sommes plusieurs sur ce forum à mentionner ces problèmes et on apprend incidemment qu'il y a des cas sur D300 et D300s. Avez-vous vu beaucoup de cas avec le D90 ? Avec le D700 ?

Je ne pense pas que l'effet amplifiant des forums soit tellement plus fort maintenant qu'il y a 3-4 ans. Souvenez-vous du problème d'AF de l'EOS 1D, ce n'est pas si récent, et l'info a bien circulé. Et Canon a dû faire quelque chose. Taire les problèmes, c'est les enterrer et finalement donner raison aux fabricants qui sortent des produits non testés convenablement.

coval95

Citation de: Fylt le Mars 09, 2011, 10:13:05
:-*

;D

Sinon, sans rire, si j´avais été au 1/500s au lieu de 1/80s (VR), la mouche à m... aurait été super nette. Mais ça donne déjà une idée de la perf de l´AF à ce niveau  ;)
Les syrphes ne sont pas des mouches à m... !  :-\