D7000 et micro-réglages de l'AF.

Démarré par jeanbart, Mars 08, 2011, 08:07:32

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 20:40:04
Tu parles sans doute des gens qui faisaient du négatif couleur...

En ce qui me concerne, je projetais mes diapos avec un bon matériel, et tirais mes N&B avec l'agrandisseur qui va bien (bon, pas toutes les photos, on est bien d'accord !).
bien sûr mais les diapos projetées en 3m de base tu les regardais à 4 ou 5 m mini.

Aujourd'hui l'image de 1.5m de base on la regarde à 30 cm... :)

coval95

Citation de: Bernard2 le Mars 11, 2011, 23:33:25
bien sûr mais les diapos projetées en 3m de base tu les regardais à 4 ou 5 m mini.

Bernard, je ne vois pas le rapport avec le problème qui nous occupe. Le D90 ne date pas de Mathusalem que je sache et il ne produit pas de diapos !

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 23:14:46
Je ne parle pas pour le SAV, coval. Mais connaissant ton peu de goût pour les déplacements sur Paris, je suis étonné que tu n'aies pas cherché à acheter plus près...
Franchement, si j'avais su que ce D7000 serait aussi récalcitrant, j'aurais peut-être acheté plus près, en effet. Et je serais peut-être tombée sur un meilleur exemplaire. Mais compte tenu de la qualité de ses prédécesseurs (D80 et D90 en ce qui me concerne), je ne m'attendais pas à une telle galère.  ::)

jeanbart

Citation de: namzip le Mars 08, 2011, 10:47:00
Bonjour le fil,

J'avais (je pensais) un problème avec mon 60 micro. J'ai fais des tests (mire à 45°) et affecté une correction + 7.

De passage boulevard du crime, j'ai poussé la porte du SAV Nikon.

Le 60 a été passé au banc et le technicien m'a confirmé qu'il était "Bon" à zéro. Je lui ai fait part de mes observations et lui ai confié le D7000.

Retour du banc: "Votre couple objectif boitier est parfait, aucun réglage n'est nécessaire".

Je lui ai demandé comment il pouvait en être sur car je n'avait pas ce sentiment.

Il m'a montré le banc. Une pièce bien éclairée avec 5 mires décalées en profondeur. Le boitier est placé sur un support parallèle aux mires et une photo est faite de la mire centrale.

Le technicien a eu la bonne idée de ne pas effacer les photos du test (j'ai vérifié sur l'écran du D7000) puis une fois rentré, j'ai regarder les images à 100% écran.

La bonne méthode c'est de placer des objets suffisamment larges pour palier le problème de décalage entre le repère de mise au point gravé sur le verre de visée et la position réelle du collimateur.

Les objets doivent être placés rigoureusement dans le plan optique (horizontal et vertical) avec un décalage en profondeur. Placés à 50 fois la focale (je ne sais pas pourquoi si vous avez l'info.....), bien éclairés (lumière du jour) et la photo prise à pleine ouverture en LV.  

Voilà pour les infos recueilli ce jour là.  

Petite photo provenant de Nikon pour mon matériel (Banc de contrôle).

Cdt, Robert
50 fois la focale je veux bien ( c'est ce que la théorie préconise ), mais si j'amène mon 600 cela veut dire qu'ils ont une pièce de 30 mètres de long ?
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Lesfilmu le Mars 12, 2011, 09:58:40

Dans le cas de Coval, je pense qu'il y a un problème sur le couple 105/D7000 et donc qu'elle doit faire régler le couple (dis plus haut).
J'ai aussi du back focus avec le 105 VR, mais contrairement à Coval je n'ai ni pompage d'AF ni mise au point erratique.
De mémoire je dois avoir -13 de correction avec cette optique.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 11, 2011, 23:33:25

Je vais préciser un peu, alors : mes diapos, je les regardais aussi sur table lumineuse à la loupe x4, pour la vue "générale", et à la loupe x10 pour analyser la netteté. Et, je le répète, un certain nombre d'entre elles n'étaient pas parfaitement nettes...

namzip

Bonjour le fil,

D'accord avec vous sur la qualité argentique et ses manques de piqué. Mais là, c'est autre chose.

Si vous faites la mise au point sur la tête d'une mante et que seul l'abdomen est net, il s'agit bien d'un problème de réglage en dehors du piqué de l'objectif.

Le viseur ne permettant pas une mise au point rigoureuse, vous n'avez d'autre choix que d'utiliser les aides du boitier (rond vert).

Un calage parfait ( dans les limites de la tolérance de réglage) est un minimum auquel nous avons droit avec un boitier n'autorisant pas les micro réglages.

Et comme l'a écrit quelqu'un, "ma carte bleue n'avait aucun problème avec l'appareil du marchand lors de mon achat". (Désolé, ma carte fait du cash back focus  ;D ;D)

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Mars 12, 2011, 11:25:08
D'accord avec vous sur la qualité argentique et ses manques de piqué. Mais là, c'est autre chose.

Je pense que tu n'as pas bien compris le sens de mon propos (si c'est à moi que tu réponds...).

En argentique, les problèmes que je rencontrais étaient certainement aussi dûs, en partie, aux défauts de précision de l'AF* (pas à la qualité intrinsèque de mes objectifs ou des pellicules que j'utilisais...).
*il est bien évidemment difficile de discerner après coup ce qui était dû aux autres causes, par nature nombreuses et variées...

namzip

Bonjour verso,

Quand je parlais de manque de piqué en argentique, c'était avec des films dont le pouvoir séparateur (traitement, augmentation de la sensibilité) diluait la qualité de l'objectif. La mise au point aussi mais les aides étaient plus performants (micro-prismes, stigmo etc...).

Sur un petit boitier DX, c'est surtout des problèmes de mise au point avec des objectifs non réglés.

Il y a beaucoup de témoignages sur ce forum qui attestent d'un mieux ("je redécouvre mon objectif") après passage au SAV .

Ce que je déplore, c'est l'attitude des techniciens qui ne prennent pas en compte l'argumentaire des clients.

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Mars 12, 2011, 11:43:06
La mise au point aussi mais les aides étaient plus performants (micro-prismes, stigmo etc...).

Précision : je parlais plus précisément des boitiers argentiques AF...

JP31

Namzip, suite à ton message du 08 Mars 2011, 10:47:00 et de la réponse de Nikon comme quoi y avait aucun soucis.
Tu sais d'où vient cette sensation de flou que tu avais alors?

Kadobonux

Citation de: namzip le Mars 08, 2011, 10:47:00
Bonjour le fil,

J'avais (je pensais) un problème avec mon 60 micro. J'ai fais des tests (mire à 45°) et affecté une correction + 7.

De passage boulevard du crime, j'ai poussé la porte du SAV Nikon.

Le 60 a été passé au banc et le technicien m'a confirmé qu'il était "Bon" à zéro. Je lui ai fait part de mes observations et lui ai confié le D7000.

Retour du banc: "Votre couple objectif boitier est parfait, aucun réglage n'est nécessaire".

Je lui ai demandé comment il pouvait en être sur car je n'avait pas ce sentiment.

Il m'a montré le banc. Une pièce bien éclairée avec 5 mires décalées en profondeur. Le boitier est placé sur un support parallèle aux mires et une photo est faite de la mire centrale.

Le technicien a eu la bonne idée de ne pas effacer les photos du test (j'ai vérifié sur l'écran du D7000) puis une fois rentré, j'ai regarder les images à 100% écran.

La bonne méthode c'est de placer des objets suffisamment larges pour palier le problème de décalage entre le repère de mise au point gravé sur le verre de visée et la position réelle du collimateur.

Les objets doivent être placés rigoureusement dans le plan optique (horizontal et vertical) avec un décalage en profondeur. Placés à 50 fois la focale (je ne sais pas pourquoi si vous avez l'info.....), bien éclairés (lumière du jour) et la photo prise à pleine ouverture en LV.  

Voilà pour les infos recueilli ce jour là.  

Petite photo provenant de Nikon pour mon matériel (Banc de contrôle).

Cdt, Robert

désolé de réagir aussi tard à ce post que je lis ce jour
mais je ne peux que vous renvoyer à ma propre expérience avec Nikon Beaumarchais
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117825.0.html

namzip
as tu fait des photos avec ton 60 "rassuré" à P.O. ?

namzip

Bonjour,

J'avais répondu ceci sur le fil dont tu parles:

Bonjour,

Sur un autre fil (D7000 et micro-réglages de l'AF Page 1), je parlais de la mésaventure avec mon 60. J'ai posté une photo prise chez Nikon ou ils n'ont pas trouvé de décalage.

J'avais un réglage à +7 et depuis le passage chez eux, je l'ai retiré.

Je viens de faire quelques photos avec et sans et celles avec + 7 sont plus piquées.

Donc je te rejoins, au secours, je n'y comprends plus rien.....

Cdt, Robert

Pour JP31,

Je suis paumé, tous les tests que j'ai fait prouvent que mon 60 fait la mise au point en avant. Ce n'est pas quelques centimètres comme ne peut le déceler la photo faite chez Nikon mais quelques millimètres qui font toute la différence en macro. Mise au point sur la tête d'un insecte et seul l'abdomen est net.

Je met de coté les micro bougés pour un piqué maximum mais là, c'est un décalage de mise au point.

Cdt, Robert   

namzip

Citation de: coval95 le Mars 09, 2011, 14:57:43
..........Le monsieur du SAV m'a expliqué que mon D7000 avait un décalage, qu'il y a des vis de réglage et qu'on l'a réglé à l'aide de ces vis..........

Bonjour le fil,

j'étais intrigué par cette remarque. En position miroir relevé, sur le coté droit (en regardant le capteur), il y a deux vis d'arrêt du miroir.

La première est la butée du miroir principal et la seconde, celle de butée du miroir de renvoi vers le capteur AF. Ces vis sont des excentriques.

Les réglages dont parle Coval sont l'ajustement de la position de ces miroirs.

Pour mon D80* qui a un fort front focus avec mon 60 macro, j'ai "ajusté" ce réglage. J'ai fais un petit test avec un cure dent placé au dessus d'une page de journal.

Je faisait la mise au point sur le cure dent et l'AF accrochait le texte du journal. La position réelle du repère était décalée par rapport au capteur AF.

Si il n'y avait aucune incidence pour la photo en général (le repère était plus petit que la zone visée), pour la macro c'était rédhibitoire.

Je ne conseille à personne de toucher à ces vis, mais dans mon cas, ceci m'a permis de remédier  au problème du couple D80 / 60 macro.

Pour le D7000, je ne touche à rien et me contente du micro réglage.  ;)

Cdt, Robert

*(Aucune crainte, il n'est plus sous garantie  :D)

JP31

Merci pour ta réponse, mais pour le moment, je vois que la solution qui te convient n'est pas trouvée quoi..

namzip

Citation de: JP31 le Mars 12, 2011, 16:53:49
Merci pour ta réponse, mais pour le moment, je vois que la solution qui te convient n'est pas trouvée quoi..

Je pars demain matin pour une semaine au soleil ;)

A mon retour, je ferai un saut au SAV avec mes boitiers et ce 60. Fort des remarques piochées sur le forum, j'essaierais d'avoir une bonne discussion avec les techniciens.

Cdt, Robert

Kadobonux

Citation de: namzip le Mars 12, 2011, 17:12:45
Je pars demain matin pour une semaine au soleil ;)

A mon retour, je ferai un saut au SAV avec mes boitiers et ce 60. Fort des remarques piochées sur le forum, j'essaierais d'avoir une bonne discussion avec les techniciens.

Cdt, Robert

bonnes vacances 

les reponses argumentées du Bd Beaumarchais m intéressent bigrement car ils ont déclaré bons pour le service 2 objectifs 50/1.4 et 105/2.8 qui nécessitent une très sérieuse correction sur mon d3s

Bernard2

Citation de: namzip le Mars 12, 2011, 15:24:56
Bonjour le fil,

j'étais intrigué par cette remarque. En position miroir relevé, sur le coté droit (en regardant le capteur), il y a deux vis d'arrêt du miroir.

La première est la butée du miroir principal et la seconde, celle de butée du miroir de renvoi vers le capteur AF. Ces vis sont des excentriques.

Les réglages dont parle Coval sont l'ajustement de la position de ces miroirs.

Pour mon D80* qui a un fort front focus avec mon 60 macro, j'ai "ajusté" ce réglage. J'ai fais un petit test avec un cure dent placé au dessus d'une page de journal.

Je faisait la mise au point sur le cure dent et l'AF accrochait le texte du journal. La position réelle du repère était décalée par rapport au capteur AF.

Si il n'y avait aucune incidence pour la photo en général (le repère était plus petit que la zone visée), pour la macro c'était rédhibitoire.

Je ne conseille à personne de toucher à ces vis, mais dans mon cas, ceci m'a permis de remédier  au problème du couple D80 / 60 macro.

Pour le D7000, je ne touche à rien et me contente du micro réglage.  ;)

Cdt, Robert

*(Aucune crainte, il n'est plus sous garantie  :D)

Effectivement l'excentrique du petit miroir de renvoi a une action directe sur l'alignement (en hauteur) entre le capteur AF et son repère dans le viseur.
Celui du grand miroir sur le centrage de l'image dans le viseur

coval95

Oui, probablement moins visible, mais oui (perso je donnais l'exemple de mon D50 et mon D300 un peu plus haut).

Dans le cas de Coval, je pense qu'il y a un problème sur le couple 105/D7000 et donc qu'elle doit faire régler le couple (dis plus haut).
Lesfilmu, c'est peut-être ce qui va se passer mais si ça consiste à décaler le 0 pour le faire coïncider avec mon micro-réglage à -16, ça ne résoudra pas mon problème, autant rester chez moi avec mon micro-réglage.

Nikon fabrique des différents boîtiers réflex et différents objectifs censés être compatibles entre eux et interchangeables ! Si mon 105 VR marchait avec mon D80 puis mon D90, il doit marcher avec mon D7000 et avec tout boîtier Nikon. Le décalage avec le D7000, pour moi, indique un problème du D7000. Avec le 105, c'est -16, OK, c'est dans la fourchette -20/+20 et si j'achète des objectifs après la fin de garantie de mon D7000 et que je n'arrive pas à les régler entre -20 et +20, que se passera-t-il ?

Sur un plan plus général, ce que je veux dire, c'est en réaction avec le propos souvent tenu dans ce fil et les autres dans le même esprit qui consiste à dire "avant c'était mieux" et par extension "maintenant ils nous prennent pour des vaches à lait et la quète du profit entraine une baisse de qualité de production". Sur le plan de cette argumentation, je n'y crois pas. Les procédés de fabrication modernes sont bien plus précis/efficaces qu'il y a 20 ou 30 ans et les sav coutent bien plus cher qu'à l'époque (à cause du renouvellement court des produits). DONC ils font le max pour NE PAS avoir de sav à gérer... or, ça coute bien moins cher de "produire propre" que de "nettoyer après" (via le sav).
Oui, la quête du profit entraîne une baisse de la qualité de production. Parce que la quête du profit entraîne des délocalisations vers des pays où la main-d'oeuvre est moins coûteuse mais aussi moins qualifiée. C'est aussi simple que ça ! Et quand la main-d'oeuvre atteint un certain niveau de qualification et devient plus exigeante sur les salaires, on délocalise ailleurs.
Et le SAV ne revient pas plus cher quand le fabricant trouve des astuces destinées à éviter le recours au SAV et à faire faire le boulot par le client. Le micro-réglage accessible directement à l'utilisateur, ce n'est pas autre chose !

Je pense donc que ce problème n'est pas nouveau, mais juste "plus visible" qu'avant, essentiellement parceque les optiques sont mieux définies, les capteurs sont mieux définis, le zoom 100% sur TOUTES les photos rend tout ça encore plus visible. J'essaie juste de faire la part des choses, pas de nier le problème (qui, je le rappelle, me concerne, puisque j'ai fait régler 2 optiques en sav ET j'en corrige 3 dans mon boitier, dont une est allée en sav... ;)).
Tu vois, tu as fait une partie du boulot du SAV toi-même. CQFD.  ;)

coval95

Citation de: jeanbart le Mars 12, 2011, 10:04:38
J'ai aussi du back focus avec le 105 VR, mais contrairement à Coval je n'ai ni pompage d'AF ni mise au point erratique.
De mémoire je dois avoir -13 de correction avec cette optique.
Et avec ton 600 mm, pas de décalage ?
Et as-tu essayé plusieurs télés sur ton D7000 ? (300 mm, télé-zooms Nikon ou Sigma ?

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Mars 13, 2011, 08:52:00
Tu peux prendre çà comme tu le fais dans ce post, négativement, pour moi c'est un gros progrès.

Manifestement, tu as décidé que ton boitier avait un défaut, tu as décidé que la mondialisation en était responsable et que les nombreuses solutions proposées dans ce fil par les "copains" ne valaient rien.

Coval est visiblement énervée, et il faut la comprendre...

(si mon D700 avait nécessité ce genre de manips abracadabrantes, je crois que je l'aurais mauvaise, aussi...)

coval95

Alors reste chez toi avec ton réglage -16, qui semble donner satisfaction.

C'est ce que je fais : une optique Nikon décalée mais en garantie va au sav, les autres, je les règle moi-même.

Je t'ai proposé dans le cas présent de tenter le coup d'amener les 2 ensemble au sav pour en garantir le fonctionnement conjoint (puisque le D7000 est garanti), fait comme tu veux, je m'en fout un peu a vrai dire...
C'est exactement ce que j'ai fait fin janvier/début février, j'ai porté mon D7000 avec 5 objectifs pour réglage conjoint, justement. Et le 105 VR faisait partie du lot. Le résultat n'est probant que pour une partie de mes objectifs, pas pour le 105 VR. Ils ont eu tous les éléments pour faire le boulot correctement et ça n'a pas été le cas.
Tu fais peut-être partie du SAV Nikon, désolée si je t'ai vexé.
J'ai été satisfaite de mon matériel Nikon de février 2008 jusqu'à fin 2010 et je le suis encore côté D90 et objectifs. Je l'ai dit de nombreuses fois sur ce forum. Maintenant j'ai un boîtier neuf payé plus de 1000 € qui me fait encore des photos floues malgré un passage au SAV, je ne vais pas me gêner pour faire part de mon mécontentement.

C'est ton interprétation, pas de problème. Mon avis à moi c'est que c'est LE COUPLE qui pose problème, pas plus l'un que l'autre (mais tu avais compris je pense)
Bin tu les testes avant achat...
Evidemment que je vais tester avant achat mais si je dois en tester 10 pour en trouver un qui aille (et qui n'ira peut-être pas sur un autre boîtier Nikon), ça risque d'être assez pénible, et pour moi, et pour le commerçant. Sans compter que ce n'est pas évident de détecter les problèmes sur l'écran arrière du boîtier.

C'est faux. La qualité de la production d'une usine ne dépend aucunement de sa localisation mais exclusivement du niveau de qualité négocié dans le cadre du contrat de sous-traitance.
La délocalisation n'est pas synonyme de sous-traitance. Il y a différentes formes de délocalisation.
Je connais des cas bien précis où le boulot n'est ni fait ni à faire. Mais bon, ce n'est pas grave, on ne va pas se disputer pour ça.

Sigma fabrique au japon et présente bien plus de disparités de production que Nikon qui fabrique en Thaïlande.

Mais libre à chacun de penser le contraire, pas de problème non plus.
---EDIT---
Non, rien  ::)
C'est ton interprétation, pas de problème. C'est pas la mienne.
Non, rien à voir.

Je dispose d'une NOUVELLE FONCTION qui me permet d'OPTIMISER MOI-MEME le réglage de l'af de MON boitier pour que TOUTES MES optiques puissent être optimisée pour mon boitier. Qu'elles soient de Nikon ou pas, garanties ou pas.

Tu peux prendre çà comme tu le fais dans ce post, négativement, pour moi c'est un gros progrès.
Si j'étais certaine que le problème ne vient pas du boîtier mais de l'objectif, je le prendrais différemment. Pour moi le micro-réglage sert à compenser les défauts d'objectifs qui ne sont plus sous garantie. Le micro-réglage n'est pas là pour compenser les défauts du boîtier.

Manifestement, tu as décidé que ton boitier avait un défaut, tu as décidé que la mondialisation en était responsable et que les nombreuses solutions proposées dans ce fil par les "copains" ne valaient rien.
Mon D7000 a subi un 1er réglage, mais suite à ce réglage il n'a peut-être pas été testé convenablement avec tous mes objectifs.
Tu as sur ce forum au moins 2 témoignages de personnes (Kadobonux et Namzip) qui ont porté leur objectif au SAV, à qui on a dit qu'il n'y avait pas de problème et qui disent que leur objectif est décalé. Tu ne les crois pas ?
Quant à la mondialisation, c'est toi qui as lancé le sujet de la quête du profit, me semble-t-il, non ?

Pour ma part, je passe à autre chose. Bon courage pour la suite.

Tchô.
Merci.

Citation de: Lesfilmu le Mars 13, 2011, 09:00:54
Oui, je la comprend, et c'est pour ça que j'essaie (on essaie) de l'aider.

C'est pas pour se faire envoyer sur les pelotes (pour ma part en tout cas).
Sincèrement je n'ai pas du tout l'impression de t'avoir envoyé aux pelotes. Désolée si j'ai pu te donner cette impression.

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2011, 08:58:08
Coval est visiblement énervée, et il faut la comprendre...

(si mon D700 avait nécessité ce genre de manips abracadabrantes, je crois que je l'aurais mauvaise, aussi...)
Ben oui, c'est déjà contrariant de devoir passer par le SAV avec un boîtier tout neuf. Alors devoir y retourner parce que ce n'est toujours pas bon, oui, c'est pénible.

bopixel

Salutatous,

Je n'ai peut-être pas tout suivi.......mais vous me le direz si je me trompe. ;)

-Pourquoi ne testent-ils pas ton boîtier avec 2 objos 105 VR, le tien et un autre 105VR neuf !

Simple non ?

jeanbart

Citation de: coval95 le Mars 13, 2011, 00:58:00
Et avec ton 600 mm, pas de décalage ?
Et as-tu essayé plusieurs télés sur ton D7000 ? (300 mm, télé-zooms Nikon ou Sigma ?
Front focus avec le 600, ok avec le 120-400 et back focus avec le sigma 180 macro.