D7000 et micro-réglages de l'AF.

Démarré par jeanbart, Mars 08, 2011, 08:07:32

« précédent - suivant »

jeanbart

Bonjour à tous,

Petit fil crée pour savoir qui a du besoin d'effectuer des micro-réglages et avec quelles optiques.
Pour ma part toutes les longues focales à partir du 105 présentent du front ou du back focus.
Coup de bol mon exemplaire du sigma 120-400 OS passe pas mal.
Mon D200 et mon D3 ne présentent pas ce genre de problème, mais le D300 que j'emprunte de temps en temps me fait aussi du back focus avec certaines de mes optiques.

Pas simple ces histoires de micro-réglages...
La Touraine: what else ?

La Billebaudeuse

Bonjour,
Pour ma part avec le D7000 je n'ai pas eu besoin de microrégleages sur le 16/85 nikon, ni le 90mm tamron, ni le 300mm f/4 nikon
Mon 150mm sigma a eu besoin d'un petit +2
Mon 60 mm AF micro nikkor a eu besoin d'un réglage à -6 mais c'est une vieille optique qui a bourlingué.
A+
Sylvie
Sylvie

coval95

Bonjour
Bonne idée ce fil, jeanbart ! J'envisageais de lancer une sorte de sondage auprès des possesseurs de D7000 pour savoir qui a (eu) des problèmes avec tout ou partie de ses objectifs. Parce qu'apparemment le D7000 a ses "têtes" parmi les objectifs !
En fait la question n'est pas forcément binaire car le décalage d'AF peut être fonction de la distance du sujet et, pour les zooms, de la focale ! Dans ce cas, le micro-réglage n'apporte rien du tout.

Dans mon cas, le D7000 et 5 de mes 6 objectifs Nikon sont passés par le SAV. Cela a réglé mes problèmes en partie seulement. Donc je distinguerai "Avant SAV" et "Après SAV1" en attendant "Après SAV2" :

- Avant SAV :
 * 35 AFS DX   : -7 (le SAV a trouvé un décalage sur cet objectif en plus de celui du D7000 mais moi je le trouvais très bon sur D90)
 * 60 AFS       : +7 (très bon sur D90)
 * 105 AFS VR : -4 (tests peu poussés donc pas sûre du résultat)(bon sur D90)
 * 10-24 AFS DX   : décalage
 * 70-300 AFS VR : décalage au-delà de 270/280 mm (mais c'est pareil sur le D90, peut-être encore plus visible sur D7000)
 * 18-200 AFS DX VR : pas détecté de décalage (idem D90)

- Après SAV1 :
 * 35 AFS DX   : 0 (reste bon sur D90 "malgré" le réglage effectué par le SAV, je suppose que le décalage inhérent à ce 35 mm devait être assez faible)
 * 60 AFS       : 0
 * 105 AFS VR : de -10 à -18 selon la distance et comportement parfois erratique (séries nettes puis séries floues)(inacceptable alors que qu'il est nickel sur D90)
 * 10-24 AFS DX   : 0
 * 70-300 AFS VR : décalage au-delà de 270/280 mm (je suppose qu'ils n'y peuvent rien ou que la réparation de l'objectif coûte assez cher)
 * 18-200 AFS DX VR : pas détecté de décalage (bizarre qu'il soit bon avant et après réglage du D7000)

Voilou. Je complèterai mon post après SAV2, quand j'aurai eu le courage de me traîner jusqu'à Paris...
La question est : vais-je devoir retourner au SAV avec mon D7000 chaque fois que j'achèterai un nouvel objectif ? Que se passera-t-il quand il ne sera plus sous garantie ? Et que se passera-t-il quand j'achèterai des objectifs Sigma ou Tamron ? Parce qu'un décalage dépendant de la distance (et/ou de la focale pour un zoom), c'est ingérable !

Fylt

Une question : comment faites-vous pour déterminer où doit se faire le micro-réglage ? (je parle des tests)

Je suppose que vous utilisez un trépied et une cible graduée ?

iceman93

Citation de: jeanbart le Mars 08, 2011, 08:07:32
Bonjour à tous,

Petit fil crée pour savoir qui a du besoin d'effectuer des micro-réglages et avec quelles optiques.
Pour ma part toutes les longues focales à partir du 105 présentent du front ou du back focus.
Coup de bol mon exemplaire du sigma 120-400 OS passe pas mal.
Mon D200 et mon D3 ne présentent pas ce genre de problème, mais le D300 que j'emprunte de temps en temps me fait aussi du back focus avec certaines de mes optiques.

Pas simple ces histoires de micro-réglages...

si très simple emmerder nikon pour qu'il fasse son taf : fournir des boitiers bien calés (trop facile de coller une fonction a 2 cts d'€ pour faire des économies sur les chaines de montage
hybride ma créativité

coval95

J'ai oublié de préciser, pour faire écho à la remarque de jeanbart sur le décalage des longues focales, que mon 70-300 AFS VR a un décalage fonction de la distance au-delà de, disons, 270 mm (approximativement).

Citation de: Fylt le Mars 08, 2011, 09:23:20
Une question : comment faites-vous pour déterminer où doit se faire le micro-réglage ? (je parle des tests)

Je suppose que vous utilisez un trépied et une cible graduée ?
J'ai fait de nombreux essais avant et après SAV :
- sur mire Spyder LensCal, mire sur trépied, boîtier sur trépied, avec photo de référence en live-view. Le problème de la mire c'est qu'on est vite limité en distance.
- sur sujets réels bien contrastés et à main levée, avec du soleil pour monter suffisamment en vitesse.

coval95

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2011, 09:32:36
si très simple emmerder nikon pour qu'il fasse son taf : fournir des boitiers bien calés (trop facile de coller une fonction a 2 cts d'€ pour faire des économies sur les chaines de montage
"Très simple", c'est vite dit : pour moi, 2h aller / 2h retour en voiture + le temps passé sur place, pas facile de se garer dans le secteur Beaumarchais !
Multiplié par 2 puisque je suis allée rechercher mon D7000 et mes 5 objectifs une semaine après !
Et je vais devoir y retourner pour le 105 VR !
Il se trouve que je travaille à temps partiel et que j'habite dans le 95 (loin de Paris quand même puisque c'est l'ouest du département) mais tout le monde n'a pas cette possibilité.

Niorca

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2011, 09:32:36
On connait bien ça avec le 7D , voir les nombreux fils dans la section Canon.Nikon semble suivre la même voie malheureusement avec le D7000.

iceman93

Citation de: coval95 le Mars 08, 2011, 09:37:29
"Très simple", c'est vite dit : pour moi, 2h aller / 2h retour en voiture + le temps passé sur place, pas facile de se garer dans le secteur Beaumarchais !
Multiplié par 2 puisque je suis allée rechercher mon D7000 et mes 5 objectifs une semaine après !
Et je vais devoir y retourner pour le 105 VR !
Il se trouve que je travaille à temps partiel et que j'habite dans le 95 (loin de Paris quand même puisque c'est l'ouest du département) mais tout le monde n'a pas cette possibilité.

;) je ne dis pas que c'est simple pour tout le monde mais (pour ceux qui achètent en magasin) c'est retourner et demander l'échange  idem sur internet (y a 7 jours) si les mag commencent a voir des hordes de consommateurs mécontents et nikon des retours a n'en plus finir ils vont bien etre obligé de se bouger un peu

je trouve inadmissible de payer un boitier et d'avoir a le regler soit meme
si tu achètes une voiture neuve le concessionnaire il te donne pas un manuel pour la régler en cas de défaillance il règle le problème

je comprend bien la situation dans laquelle tu es (6000 clics et tjr pas au point) perso ca m'énerverait plus que de raison et certes la boutique n'y est pour rien  mais qu'elle fasse son taf (te trouver un boitier qui fonctionne) quitte a emmerder nikon

edit : sur des AF et AFD il se peut que l'on ai besoin de micro réglages (dans la limite du raisonnable) mais sur des AFS récents c'est inadmissible
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2011, 09:46:42

je trouve inadmissible de payer un boitier et d'avoir a le regler soit meme
si tu achètes une voiture neuve le concessionnaire il te donne pas un manuel pour la régler en cas de défaillance il règle le problème

je comprend bien la situation dans laquelle tu es (6000 clics et tjr pas au point) perso ca m'énerverait plus que de raison et certes la boutique n'y est pour rien  mais qu'elle fasse son taf (te trouver un boitier qui fonctionne) quitte a emmerder nikon

edit : sur des AF et AFD il se peut que l'on ai besoin de micro réglages (dans la limite du raisonnable) mais sur des AFS récents c'est inadmissible
+1

D´ailleurs me connaissant, j´aurais exigé un nouveau boitier ! 

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 08, 2011, 09:51:32
+1

D´ailleurs me connaissant, j´aurais exigé un nouveau boitier ! 

j'ai acheté mon D300s a la boutique nikon (très sérieux) et si il avait eu se genre de problème je n'aurais pas attendu longtemps (acheté le jeudi mariage le samedi)
je ne me vois pas dire aux mariés : dsl mais mon boitier fais des photos floues
hybride ma créativité

suliaçais

...eh ben, il ya parmi vous des petits veinards.! et d'autres moins !...moi je m'estimais chanceux en ayant des réglages au max  +/- 5 sur la plupart de mes objos....il n'y en a que 2...mon vieux 18x200 vr1 qui nécessite je crois +10..ainsi que mon neuf 18x105vr (+10), mais vu le prix et vu que je ne le garderai pas !!! (mais je le ramènerai au sav avant la fin de la garantie).....j'oublie !  mon 70x200 vr2 est  excellent ainsi que mon 120x400 sigma à +5...

....au fait, êtes vous sûrs que vos réglages "toutazero" ne glissent pas en fonction de la distance ou du range ? je ne voudrais pas vous ruiner le moral, mais je ne crois plus beaucoup à l'excellence en matériel photo à notre époque....peut-être faudrait-il interdire le saké sur les chaines nikon au Japon, et la fumette en Thaïlande...il n'y a hélas que les "parigots" qui peuvent aller se faire régler le focus en 2 coups de cuilère à pot ....et avoir l'illusion d'une perfection virtuelle...!

...pour ma part, je suis convaincu que le problème vient à la fois des boitiers (décalage des sensors) et des objos....et j'aimerais savoir ce que le sav peut y faire quand les dérèglements sont variables...!!!

...moralité : ne jamais garder un objo sans l'avoir bien testé...et vérifier qu'il ne nécessite pas plus d'un réglage de focus de +5 à mes focales et distances de tir usuelles......je dis +5 en paraphrasant JMS car dans ces conditions, c'est pratiquement indétectable en photo de tous les jours sauf peut-être sur les cailloux qui ouvrent à 1,2 ou 1.4... qui coûtent un bras, et ne servent pas à grand-chose pour le commun des mortels...en photo pratique donc et en respectant ces principes, mes photos sont nettes...sauf quand j'ai merdé lors de la pdv...!

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Mars 08, 2011, 09:58:35
Trépied, indispensable bien entendu, mais surtout, l'outil... ceux qui font ça sur une feuille inclinée à 45° font tous des erreurs de mesure. Pour que la mesure soit fiable, il faut absolument que la cible servant à faire le point soit parfaitement plane vs le capteur.

Sinon, la mesure est fausse, donc la correction.

Je faisais mes tests avec la mire focuschart, qui me donnait des résultats. certains convainquants, d'autre parfaitement incohérent.

J'ai acheté le spyderlenscal de Colorvision. AUCUNE des mesures qu'il ma faite faire n'est conforme à ce que je trouvais avec la charte à 45°... absolument aucune.

Certaines optiques qui semblaient décalées ne le sont pas, d'autre étaient en - elles sont maintenant en + et d'autres restent sur le même côté de correction mais avec des valeurs différentes.

Et savez quoi ? Dans la vraie vie, les réglages actuels sont bien meilleurs et bien plus consistants depuis qu'avant...

Ceux qui veulent régler, franchement, claquez les 60€, vous vous tranquiliserez l'esprit...

Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille ? En fonction des périodes, je ne trouvais pas les mêmes corrections pour la même optique. Je trouvais ça illogique. Depuis, j'ai refait 3x les étalonnages, ) chaque fois je retombe sur mes pieds... mine de rien et même si c'est très psychologique, ça enlève le doute ;) (quand la map est loupée, c'est une map loupée, par un étalonnage raté).

Je suggère donc à tout le monde, avant de se prendre la tête de renvoyer en sav, de se payer ce petit outil ;) (ou d'en bricoler un dans le même esprit).

si tu fais un portrait a 1 mètre avec un pied et  la MAP sur l'œil et que l'œil n'est pas net mais que les oreilles sont nettes ou le nez pas besoin de cramer 60€ pour dire qu'il y a un soucis 
hybride ma créativité

suliaçais

...ps : j'utilise le spyderlenscal + des pdv dans les conditions de shoot pratiques...parceque comme disait Coval, le spyder c'est bien, mais insuffisant...je me sers aussi de la méthode des livres décalés ....(méthode Verso je crois...)

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Mars 08, 2011, 10:14:36
Un portrait au musée grévin, OK... sinon...

si tu veux ...
avec mon 105 Afd 2 Dc sur D300s a 3m a F2 6 cms a F2,8 9 cms a F4 13 cms de PdC total
je ne suis quasi jamais a F2 avec trop risqué souvent a 2,8 voir 4 ca laisse une petite marge
hybride ma créativité

coval95

Tout à fait d'accord, Lesfilmu, ça peut être net par accident. Pour ma part j'en suis à quasiment 6000 déclenchements dont au moins 95% de tests avec des déclenchements multiples. Bien sûr que l'AF varie légèrement d'une photo à l'autre, c'est vrai aussi pour le D90, d'ailleurs mais avec le D7000 quand c'est flou, c'est vraiment très flou !
Et si le décalage de ton objectif est variable avec la distance, tu peux placer ta mire à quelques mètres, ça ne règle pas le problème à l'infini.

Fylt

En tout cas, moi, je ne ferais de tests sur mires que si je détectais un réel problème d´AF sur de vrais sujets photo (mes sujets, qui plus est) ... mais je suppose que vous aussi, non ?  ::)

Car faire des tests sur mire pour détecter d´éventuels problèmes D´AF, juste après avoir déballé, donc sans avoir fait de photos avec, c´est pas très bon à mon avis. Ça paraît ridicule mais je connais au moins 2 furieux qui l´ont fait ... et quand on cherche vraiment, on finit par trouver  :D

pantxoa

Alors dans l'ordre:
Envoi D7000 avec 28-300mm SAV pour calage AF
Renvoi 28-300mm SAV pour BF/FF non satisfaisant (attente réception)
Envoi 16-85mm SAV pour BF/FF (en cours)
Réglage 35mm DX à -6 sur micro réglages. A affiner.
A ce jour seul mon 120-400mm Sigma tient la route.
Je ne parviens à effectuer ces micro réglages que sur des focales fixes. pour les zooms le décalage change à chaque focale.
A aujourd'hui une centaine d'euros de dépensés en acheminement et un léger raz le bol. ;D

Fylt

Citation de: pantxoa le Mars 08, 2011, 10:30:57
Alors dans l'ordre:
Envoi D7000 avec 28-300mm SAV pour calage AF
Renvoi 28-300mm SAV pour BF/FF non satisfaisant (attente réception)
Envoi 16-85mm SAV pour BF/FF (en cours)
Réglage 35mm DX à -6 sur micro réglages. A affiner.
A ce jour seul mon 120-400mm Sigma tient la route.
Je ne parviens à effectuer ces micro réglages que sur des focales fixes. pour les zooms le décalage change à chaque focale.
A aujourd'hui une centaine d'euros de dépensés en acheminement et un léger raz le bol. ;D
Je te comprends (et je compatis).

Si ça devient aussi la loterie sur le matériel Nikon, on va-t-on ?  ::)

oups

En ce qui me concerne, j'ai aussi acheté le Spyder lens cal.
Je n'ai pas encore trouvé le bon réglage pour le 18-105 et en plus dans la vrai vie, il me donne quasiment que du flou ::)
J'ai bien regardé les exifs et parfois, j'ai été un peu optimiste sur la vitesse sachant que le sujet n'était pas fixe mais dans l'ensemble je ne suis pas satisfait des résultats. Là où je me questionne, c'est que des photos prises par une autre personne avec mon D7000 en tout auto les ont données quasiment toutes nettes. Le problème, je n'arrive pas à voir le réglage de l'AF que l'appareil a utilisé (il y a moyen de voir ça?) et je me demande si les microréglages de l'AF sont pris en compte sur la position auto de l'apn?

Je précise que je n'ai pas parkinson :D Avec le D90 je n'avais quasiment jamais de flous dans les mêmes conditions ::)
Avec des vitesses trop lentes, ok c'est à moi de faire attention à ça. Mais quand la vitesse est suffisante et qui plus est avec le VR, je m'interroge ???

Sinon 50 1,8 sans correction. Vu la météo, je n'ai pas encore sorti le Tamron 90. Par contre mon 70-300 qui est actuellement au SAV ne semblait pas avoir besoin de réglage (mais photos un peu trop sombres pour en être sur à 100%). Pour ce dernier, j'attends impatiemment son retour du SAV pour voir le résultats de l'exposition et de l'AF ;)

iceman93

je suis aller tester le 35 1,8 et dans le mag je n'ai fait que des photos floues j'ai pas acheté et puis un jour je suis tombé sur une bonne occase j'ai pris et mes tof sont nettes ... l'autre avais un soucis non je ne pense pas juste moi qui me démerdais mal idem pour le 16-85 a l boutique nikon le vendeur m'a dit faut le temps de s'habituer a un objo et au Vr aussi

le 105 2 Dc a F2 c'est ultra mou a F4 c'est piqué maintenant que je le sais je ne fais que tres rarement a F2
hybride ma créativité

AlexR

Peut-être aussi qu'on atteint les limites techniques avec des capteurs aussi exigeants que celui qui équipe le D7000 et qu'il est illusoire de croire qu'on aura des résultats parfaits, en crop 100%, à toutes les focales, à toutes les distances de MaP et pour tous ses objectifs... Je pense qu'il va falloir accepter de faire des compromis...

L'exemple de coval illustre bien ce phénomène... Après retour au SAV, elle a 3 objos qui passent mieux, mais une dégradation de son 105.

namzip

Bonjour le fil,

J'avais (je pensais) un problème avec mon 60 micro. J'ai fais des tests (mire à 45°) et affecté une correction + 7.

De passage boulevard du crime, j'ai poussé la porte du SAV Nikon.

Le 60 a été passé au banc et le technicien m'a confirmé qu'il était "Bon" à zéro. Je lui ai fait part de mes observations et lui ai confié le D7000.

Retour du banc: "Votre couple objectif boitier est parfait, aucun réglage n'est nécessaire".

Je lui ai demandé comment il pouvait en être sur car je n'avait pas ce sentiment.

Il m'a montré le banc. Une pièce bien éclairée avec 5 mires décalées en profondeur. Le boitier est placé sur un support parallèle aux mires et une photo est faite de la mire centrale.

Le technicien a eu la bonne idée de ne pas effacer les photos du test (j'ai vérifié sur l'écran du D7000) puis une fois rentré, j'ai regarder les images à 100% écran.

La bonne méthode c'est de placer des objets suffisamment larges pour palier le problème de décalage entre le repère de mise au point gravé sur le verre de visée et la position réelle du collimateur.

Les objets doivent être placés rigoureusement dans le plan optique (horizontal et vertical) avec un décalage en profondeur. Placés à 50 fois la focale (je ne sais pas pourquoi si vous avez l'info.....), bien éclairés (lumière du jour) et la photo prise à pleine ouverture en LV.  

Voilà pour les infos recueilli ce jour là.  

Petite photo provenant de Nikon pour mon matériel (Banc de contrôle).

Cdt, Robert

Fylt

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2011, 10:42:35
un jour je suis tombé sur une bonne occase j'ai pris et mes tof sont nettes
Tu l´utilises en mariage ? Ça fait un 52mm sur Dx, ça peut être intéressant pour des portraits larges ?

Pardon pour ce HS

iceman93

Citation de: AlexR le Mars 08, 2011, 10:43:10
Peut-être aussi qu'on atteint les limites techniques avec des capteurs aussi exigeants que celui qui équipe le D7000 et qu'il est illusoire de croire qu'on aura des résultats parfaits, en crop 100%, à toutes les focales, à toutes les distances de MaP et pour tous ses objectifs... Je pense qu'il va falloir accepter de faire des compromis...

L'exemple de coval illustre bien ce phénomène... Après retour au SAV, elle a 3 objos qui passent mieux, mais une dégradation de son 105.

regarde les crop 100% de 4Mpix sur des oiseaux statiques et en vol e tu verras que coval peut exiger d'avoir un boitier en meilleure forme  ;)
hybride ma créativité