Olympus E-P3 et E-PL3

Démarré par Amaniman, Juin 30, 2011, 09:17:14

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Effectivement, je note les phrases clef de résumé sur le E-P3. Et la encore, nous avons un 12Mp du côté du Pen, et un 16Mp du côté du Panasonic.

"However, the PEN gives more pleasing JPEG images with great colour and possibly better image quality - more detail, less moire, better dynamic range."

"Previously the slower auto-focus on Olympus PEN cameras, made the Panasonic Lumix G series a sensible choice as the faster AF was a definite benefit, however, now that Olympus has responded with faster auto focus"

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Komm

Effectivement, le capteur du C3 n'est pas rétro éclairé.
Concernant le "vieux" 12MP, il n'est pas mauvais, il faut juste savoir qu'il faut pas griller les blancs. Il y a beaucoup de réserve dans les noirs.

Goblin, je suis d'accord avec toi mais pour d'autres raisons. Moi je ne vois pas la différence entre le D3100 de ma copine et mon pauvre m4/3. Mais peut être que je suis mauvais aussi.

Glouglou

A force de ne pouvoir utiliser qu'un vieux capteur de 12mp bientôt Olympus utilisera dans ses boitiers un capteur Sony APS-c dont une partie sera inutilisée. Il faut juste attendre un peu que le prix des capteurs 24mp baisse ... Et en plus je suis sur que celà ne changera pas la taille des boitiers.

A part çà plus j'utilise mon EP-L1 plus je me dis que malgré ses défaut l'EP-3 est fait pour moi. Allez d'ici la fin de l'année il devrait avoir baissé ce qu'il faut.

Bernard

Goblin

En attendant - le prix du E-PL3 aux States vient d'être annoncée - 699$. Un peu cher sur les bords, grosso modo 100$ de plus que le E-PL2 a son lancement. Espérons que ça va baisser a la même vitesse que pour le E-PL2.

gribou

Il garderait ce prix la que l'écran orientable justifierait à lui seul....quel confort !

Mais, j'aimerai qu'il diminue quand même....

Alain OLIVIER

D'ailleurs ils ont été très intelligents de pas en mettre sur l'E-P3. Belle gestion des frustrations ! Je leur tire mon chapeau. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gribou

Citation de: Alain Olivier le Juillet 27, 2011, 14:30:22
D'ailleurs ils ont été très intelligents de pas en mettre sur l'E-P3. Belle gestion des frustrations ! Je leur tire mon chapeau. :)

Tout à fait d'accord, sans oublier l'absence de flash intégré à l'Epl3.... ??? pour que la frustration soit à tous les niveaux..... :P

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juillet 27, 2011, 14:30:22

Pas de panique. La NASA vient d'annoncer qu'ils comptent ajouter les trajectoires des deux équipes Olympus indépendantes a l'origine respectivement du E-P3 et du E-PL3 a leur listes d'objets célestes a surveiller.

Hélas, même leurs ordinateurs ne sont pas en mesure de calculer la date (ou même l'année) exacte où ils vont enfin se rencontrer. Trop d'inconnues a prendre en compte.

Glouglou

Cette succession de modèles à moitié aboutis ressemble à une course en avant pour éviter la chute ....

A moins qu'il ne s'agisse de faire avec les PEN comme avec les compacts "ordinaires": une unique série sur les chaines de montage et hop passons au modèle suivant qui doit sortir dans 6 mois .... Dans ce cas il faut vendre les PEN au prix des compacts et pas à 900€.

Je remarque quand même que la démarche est peu efficace en terme d'évolution de la qualité des images puisqu'il semble que l'EP3 ne fait guère mieux que l'EP-1 sur ce point (ce qui est génant surtout quand on bute sur la dynamique bien courte des deux modèles).

Et pour couronner le tout voilà un nouveau viseur aussi mauvais que ceux des concurrents ....
Bernard

pyc

Citation de: Glouglou le Juillet 28, 2011, 05:52:15
Cette succession de modèles à moitié aboutis ressemble à une course en avant pour éviter la chute ....

A moins qu'il ne s'agisse de faire avec les PEN comme avec les compacts "ordinaires": une unique série sur les chaines de montage et hop passons au modèle suivant qui doit sortir dans 6 mois .... Dans ce cas il faut vendre les PEN au prix des compacts et pas à 900€.

Je remarque quand même que la démarche est peu efficace en terme d'évolution de la qualité des images puisqu'il semble que l'EP3 ne fait guère mieux que l'EP-1 sur ce point (ce qui est génant surtout quand on bute sur la dynamique bien courte des deux modèles).

Et pour couronner le tout voilà un nouveau viseur aussi mauvais que ceux des concurrents ....

Je ne comprends pas : C.I. nous parle pourtant du meilleur piqué existant sur le créneau des 12MP ; l'EP1 n'est pas dépassé ?

elpabar

Citation de: pyc le Juillet 28, 2011, 07:58:14
Je ne comprends pas : C.I. nous parle pourtant du meilleur piqué existant sur le créneau des 12MP ; l'EP1 n'est pas dépassé ?
Laisse tomber.
Glouglou est particulièrement aigri. Il préfère écouter Dxo que CI puisque DXO démonte le Ep3 et pas CI. C'est ce qu'on appelle de l'objectivité.

Gouglou, tu sais, si tu aimes définitivement plus, alors j'ai un conseil : passe ton chemin et épargne nous tes diatribes plus ridicules qu'autre chose... ;)

cptcv

Citation de: pyc le Juillet 28, 2011, 07:58:14

Ils disent aussi que la gestion des hauts iso est bien meilleure, que l'AF est à des années lumières de l'E-P1, etc.
Bref ils en disent beaucoup de bien même si ce n'est pas retranscrit dans la note globale.

Quand au VF3 s'il ne te convient pas Glouglou, le VF2 est toujours au catalogue et il est lui très bon.

la_grenouille

Citation de: Glouglou le Juillet 28, 2011, 05:52:15

Quelle argumentation bizarre !
Il faudrait adapter le prix du produit à la vitesse de renouvellement de la gamme et donc vendre un Pen au prix d'un compact ?
On peut toujours rêver   :)
Méfiance, Suivant ce raisonnement, Olympus te vendra ses objectifs zuiko au prix d'un Rolls  ;D

Ceci dit, je trouve aussi le E-P3 vraiment cher, même au prix de la "nouveauté". Il baissera, certes...
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Glouglou, t'as glougloutté quoi au juste, avant de nous pondre l'étincelle de génie plus haut ?

Glouglou

Bin je le trouve bien mon raisonnement ... vu qu'il n'y a rien de cohérent dans l'évolution des gammes photo d'Olympus depuis deux ans un raisonnement tordu doit correspondre à la réalité.

J'ai bon là? (Bon ce n'est pas grave docteur, je continue à sortir plus souvent avec mon ep-L1 qu'avec mon D300).
Bernard

Goblin

Dans son contexte, je trouve l'évolution très cohérente, au contraire:

Le contexte étant - le 4/3 va mal, Pana sort son premier boîtier m43 sans attendre...

- On sort un petit bâtard mal né (l'E-P1) pour pas rester complètement largué commercialement. Pas de flash intégré, pas de pilotage flash, pas d' EVF même en option, AF qui se traîne. Ça marche.

- On reprend son souffle, on sort un petit bâtard pas trop mal né, mais bâtard quand même (l'E-P2). Toujours les mêmes lacunes flash et AF, mais au moins on a accès au VF-2, excellent. Ça marche.

- On re-reprend son souffle, on retravaille le firmware pour un meilleur AF, on sort l'excellent E-PL1, puis l'E-PL2. On a enfin un flash intégré et on retourne au bercail du flash sans fil. Et ça marche.
- On met en vente l'excellent XZ-1.

- On sort la série trois, avec un AF amélioré pour tous, et évolutions trueengine pour tous.

- On se gratte un peu la tête face a la braderie des E-PL1/2. Ceci, combiné au succès du NEX (que mamie achète pour son look et son étiquette Sony, et non pas pour son capteur plus grand), mène a la sortie du E-PM1, qui sera dorénavant la base qui raflera les braderies et les indécis du segment du bas. Ça permet de pousser le prix officiel eu E-PL3 un peu plus haut, de s'assurer (espérer) que son prix restera un peu plus stable, étant protégé par le bas.

- On rend l'E-PL3 le maillon essentiel de la gamme. On commet le faux pas de ne pas lui mettre de flash intégré (peut être trop de gênes communs avec le E-PM1 ?), mais on balance un flash externe pas mauvais du tout en échange. Pas très cohérent, mais bien plus cohérent que demander une fortune pour le flash externe du E-P1. Et en plus, on ne perd pas le pilotage sans fil.

- On ne met pas d'écran orientable sur le E-P3. Pas trop cohérent non plus, mais pas pire que l'E-PL1/2 et l'E-P2, dont les propriétaires sont la cible principale. Peut etre une question de cout ? Peut etre ne veut on trop exposer un tel ecran ? Peut etre sait on simplement que la plupart des possesseurs de E-Px ont deja le VF-2 de toute facon ?

Et on balance un flash interne en prime, outre le superbe écran et la finition top. On lui balance aussi une vitesse en rafale moindre que sur les deux du bas, mais la je doute que ce ne soit pas réparable en firmware.

- On sort le VF-3 qui, plutôt que de faire mieux que le VF-2, fait pas trop pire pour beaucoup moins cher. On se retrouve presque sur les plates bandes du Pana cote prix, avec une résolution presque CINQ fois mieux. Franchement, pour critiquer ça, faut vraiment s'y mettre...

Comme incohérence, j'ai vu pire. Bien pire.

Glouglou

Mouais, je vois que je ne suis pas le seul gravement atteint par le syndrome Olympus ....
Bernard

Glouglou

Plus sérieusement, je suis bien d'accord, tout semble indiquer qu'Olympus n'a pas eu le temps de développer une gamme cohérente sans doute en raison de la mévente des boitiers 4/3.

Du coup la stratégie semble plus relever de la débandade qu'autre chose: Olympus sort des boitiers non aboutis remplacés au fur et à mesure que le bureau d'études améliore le concept  (ils ne doivent pas être bien nombreux dans le bureau d'études mais ils bossent dur).

L'inconvénient c'est que le consommateur trinque une fois, deux fois puis va voir ailleurs ... En ce qui me concerne je n'ai trinqué qu'une fois pour l'instant (et d'occasion encore) et j'attends pour m'y remettre qu'Olympus sorte un boitier micro 4/3 plus sérieux.
Bernard

Goblin

Une débandade qui se vend bien mieux que le 4/3. Je souhaite une telle débandade a toutes les autres marques.

Que les premiers Pen's étaient un brouillon - soit. A l'époque, ils coexistaient avec le 4/3, donc ils n'étaient qu'une alternative.

Avec la nouvelle série, ils approchent (sans y arriver encore) la maturité.

pastourel

Réponse un peu a Taotetonio, je me suis un peu retrouvé dans sa réflexion, car moi aussi équipé du 5D de 17 à 400 MM et frôlant la scoliose et jamais le matos quand il faut... Moi aussi j' ai eu des compacts pas satisfaisants du tout sauf le dernier de Canon ( le 11) mais c'était encore trop loin... Et puis j' ai craqué pour un kit E-PL1 avec le 14- 40 et le 40- 150 et comme je me connais et que les écrans de contrôle, pour moi c' est pour contrôler je me suis payé le VF-2. Alors je ne vais pas vous parler de pixels ni de dynamique car vous le faites très bien ,mais de photos et franchement je suis bleufé  c'est franchement bon  et comme j'ai eu le dernier firmware je n' ai pas eu les affres de la mise au point lente et c'est franchement suffisant pour presque toutes les situations. Je me retrouve avec un petit appareil 2 optiques légères un bon viseur, le tout doit faire 500 gr, je pousse à 800 ça le fait encore bien, pour les grands pano, Panopro, pour la dynamique du HDR un peu de lightroom la dessus et tout va bien. Je suis actuellement en Afrique du sud en voyage et je suis léger et discret ce qui ne gâte rien dans ce pays. Je ne connaissais pas le PEN avant et je ne sais pas si le nouveau capteur sera mieux ou pas mais pour ceux qui voyagent et qui aiment faire de la photo un peu léchée c' est franchement top et pas très loin des reflex et a mon avis aussi bien que certains avec la grosse différence est que je l' ai toujours avec moi. En résumer je le conseille vivement.

renkin

Merci de ce retour bien sympa, je sens que je vais moi aussi me laisser tenter par un pen (l'epl-2 avec ses deux optiques de base + le 20mm Pana) :)

Alain OLIVIER

Le MZD 14-150 n'est pas mal non plus. C'est ce que j'ai pris avec l'E-PL1. ;)

Olympus E-PL1 & MZD 14-150 par Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

Pour les transfuges du reflex un seul conseil: le viseur VF2 !!!!
Bernard

taotetonio

Merci énormément Pastourel, c'est exactement ce que je cherchais comme témoignage...je pense que l'on s'est compris ...c'est ce que je souhaitais, voir un avis par rapport à mon ressenti, et je l'ai enfin, et meme , j'en ai encore plus, dans le sens que je peux avoir des informations si tu le veux bien sur le meilleur choix d'optique...encore un grand merci
Touriste ...il en faut!!!