Nex 7

Démarré par gribou, Juin 30, 2011, 17:53:32

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: geraldb le Février 20, 2012, 14:57:15
certes mais un 24mm devant un 24Mpix APSC en revanche..

Avec le 30mm, j'ai été surpris de faire des flous, bien sûr visible faiblement à 100%dans les branches fines,
mais flou quand même, le capteur 24mpx ne pardonne rien. Quand on est habituer aux objectifs stabilisés,
on fait certainement moins gaffe, un peu de laisser aller parfois...
Donc, même en 24, faut mieux une stab pour se limiter dans les isos!

Avec quel temps de pose?

livre

Citation de: rascal le Février 20, 2012, 13:51:15
héhé... je n'écris pas ça par hasard, c'est un constat de certains propriétaires ;)

Effectivement, mais sony aurait pu mettre la stabilisation dans le boîtier nécessaire pour les longues focales et sony n'a pas voulu à cause de ses reflex.
Canon sur son 24 mm série L à 1500 € pas de stab et il est récent, maintenant j'arrive à faire des photos nettes avec une vitesse équivalente à la focale c'est une question d'habitude.

geraldb

Citation de: JCCU le Février 20, 2012, 15:12:45
Avec quel temps de pose?

3.5/30mm (45 24x36):    1/100 et 1/50, mais j'avais oublié que je n'avais pas de stab,
maintenant je ne descends pas au-dessous de 1/50 sans flou bien entendu, je m'applique...
Bien sûr pas ce problème avec le 18/55!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JCCU

Citation de: geraldb le Février 20, 2012, 17:34:29
3.5/30mm (45 24x36):    1/100 et 1/50, mais j'avais oublié que je n'avais pas de stab,
maintenant je ne descends pas au-dessous de 1/50 sans flou bien entendu, je m'applique...
Bien sûr pas ce problème avec le 18/55!

Il faut faire attention avec l'histoire de la règle de l'inverse de la focale pour le temps de pose

Ce "conseil" a été "donné" à l'époque de l'argentique pour des 24x36; Souvent les gens considèrent que l'argentique  est de la classe "12MP" Et comme les NEX ont 24MP sur une surface 2 fois plus petite, cela veut dire qu'ils ont une densité de "pixels" 4 fois plus grande, soit 2 fois plus par axe.

Il n'est donc pas illogique que pour ne pas avoir de flou de bougé sans stabilisation, il vaille mieux être à 2 fois l'inverse de la focale plutot qu'une fois l'inverse  (soit effectivement 1/50 pour du 24mm)

Après cela dépend aussi des personnes ...et de comment on tient le NEX: à titre personnel, j'utilise mon NEX7 avec le 18/55 mais aussi avec la bague LA1 et des objectifs Samyang (8 et 14mm) ou avec mon 50 macro pour du paysage et j'obtiens de biens meilleurs résultats en l'utilisant calé sur la poitrine et en visant sur l'écran (remonté à 90° même si c'est un peu moins pratique que le NEX5) qu'avec le viseur incorporé

dioptre

CitationIl n'est donc pas illogique que pour ne pas avoir de flou de bougé sans stabilisation, il vaille mieux être à 2 fois l'inverse de la focale plutot qu'une fois l'inverse  (soit effectivement 1/50 pour du 24mm)

C'était déjà vrai du temps de l'argentique seulement les gens se contentaient d'un 10x15 ( ou 18x24 à la rigueur) et non d'un tirage de 1 m par 2m.
Le 1/F n'a jamais été la panacée de la netteté à tout coup.
Et j'ai souvenir de personnes qui devant leurs photos prises au flash s'extasiaient de leur netteté par rapport à l'habitude.

La netteté elle va dépendre de l'agrandissement de la photo.
Et cet agrandissement va dépendre du nombre de pixels et de la manière de regarder sur écran
Une photo te paraîtra nette à 50% sur écran et légèrement floue à 100%

cam1

Lq question est pour JMS. Je possede le Tri-Elmar 16-18-21, qui rapporte au NEX7 donne 24,28, mais pas 35.
Tu lui donne une excellente note sur ton bouquin sur le M9.
Pour le NEX7 je cherche plutot 28, 35. Je le garde, ou je le vends et je me trouve un 28 et un 35 de qualite?
40°45'2"N 73°53'18"W

JMS

Hélas je n'ai pas eu l'occasion de tester ce 16-21 sur NEX 7...mais 32 mm n'est pas si loin que 35, quand même...

dav38

Citation de: dioptre le Février 20, 2012, 18:50:44
C'était déjà vrai du temps de l'argentique seulement les gens se contentaient d'un 10x15 ( ou 18x24 à la rigueur) et non d'un tirage de 1 m par 2m.
Le 1/F n'a jamais été la panacée de la netteté à tout coup.
Et j'ai souvenir de personnes qui devant leurs photos prises au flash s'extasiaient de leur netteté par rapport à l'habitude.

La netteté elle va dépendre de l'agrandissement de la photo.
Et cet agrandissement va dépendre du nombre de pixels et de la manière de regarder sur écran
Une photo te paraîtra nette à 50% sur écran et légèrement floue à 100%

+1

Je confirme aussi que le 24 mps est super exigeant si on veut la netteté parfaite à 100 % sur écran. J'ai le a77. Par contre quand c'est net on a une profondeur dans l'image (surtout en paysage) assez incroyable.
A99 nex 6

livre

Citation de: dav38 le Février 22, 2012, 08:38:39
+1

Je confirme aussi que le 24 mps est super exigeant si on veut la netteté parfaite à 100 % sur écran. J'ai le a77. Par contre quand c'est net on a une profondeur dans l'image (surtout en paysage) assez incroyable.

C'est une certitude le capteur 24 Mpx est très exigeant, les premiers temps j'avais des photos pas nettes et il faut une adaptation, choisir son temps de pose, son ouverture, les conditions d'éclairage, ne pas trembler  ;) un pied très leger ou un support est nécessaire.

ddi

Citation de: livre le Février 23, 2012, 06:37:08
C'est une certitude le capteur 24 Mpx est très exigeant, les premiers temps j'avais des photos pas nettes et il faut une adaptation, choisir son temps de pose, son ouverture, les conditions d'éclairage, ne pas trembler  ;) un pied très leger ou un support est nécessaire.
+1
et dans le cas du A77 , les micro-réglages ne sont pas un luxe !

pueyo

le manuel du nex  explique qu'il faut mettre la fonction obturateur à rideaux OFF sous peine de mauvaise exposition .avec des objectifs Minolta/konica .
en est -il de même avec tous les objectifs tiers  ex summicron pour ce qui me concerne ?

Pierre

comleget

grosses surprises ce matin avec mon NEX 7, à mon avis ce ne sont pas des taches de poussières ni de graisses, alors?

JCCU

Focalisation à courte distance et filtre -ou lentille- de l'objectif un peu sale (style gouttes d'eau)?

comleget

Je précise que la photo est prise à l'infini et à priori pas le liquide. J'ai juste donné un coup de poire pour faire tomber les poussières, embout de la poire à l'extérieur comme le précise le mode d'emploi.

pueyo

de la condensation ? passage du froid au chaud ou l'inverse?
Est-ce que cela le fait toujours?
Pierre

livre

Citation de: comleget le Février 24, 2012, 10:20:51
grosses surprises ce matin avec mon NEX 7, à mon avis ce ne sont pas des taches de poussières ni de graisses, alors?

Bonjour,
A/Tu as fait fonctionner ton nettoyage capteur ?
B/Si cela ne marche pas avec ça, il faut donner un coup de poire sur le capteur le boîtier vers le bas la poire en dehors du boîtier et pas trop fort.
C/Achète des bâtonnets visible dust ils sont dans un emballage stérile et de la taille du capteur et le liquide éclipse
D/Sur un bâtonnet mettre une goutte de liquide éclipse ( attention ) de ne pas noyer le capteur et une passe suffi, car si tu fais plusieurs passe tu vas remettre des saletés.
E/Avec un bâtonnet sec faire une passe pour assécher
F/Remettre l'objectif et faire une photo sur l'écran de l'ordinateur blanc uni à f11 et pas f16 car les photos ont de la diffraction ce n'est pas la peine. et contrôle du résultat en exportant ta photo dans l'ordinateur.
les bâtonnets sont cher et le liquide aussi, sinon voir le SAV

geraldb

Il ne fonctionne pas en continu à chaque allumage!
Je n'ai rien trouvé dans la doc...
                                              merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

livre

Citation de: geraldb le Février 25, 2012, 08:57:25

Il ne fonctionne pas en continu à chaque allumage!
Je n'ai rien trouvé dans la doc...
                                              merci

Effectivement il faut faire en manuel et quand tu appuies sur le OK de la molette l'écran s'éteint, enfin c'est différent de mon EX 5Dmk2 ou le travail était visible.
Dans la doc qui est succincte à la page 54 : anti-poussière revêtement de protection antistatique sur le filtre optique et mécanisme de vibration ultrasonique
page 38 mode de nettoyage : vous permet de nettoyer le capteur, mais rien sur son fonctionnement

geraldb

Dans la doc qui est succincte à la page 54 : anti-poussière revêtement de protection antistatique sur le filtre optique et mécanisme de vibration ultrasonique

Oui,  il faut faire en manuel pour le nettoyage capteur, mais le système de vibration ultrasonique anti-poussière doit se faire automatiquement, je ne sais
pas à quel moment car la notice est plutôt succincte...

chaca

si c'est pareil au 5n il est marqué dans la notice(p154): mode nettoyage:
1 MENU t [Réglage] t [Mode nettoyage] t OK.
Le message « Après le nettoyage, éteignez l'appareil. Continuer ? » s'affiche.
2 Sélectionnez OK.
La fonction anti-poussière est automatiquement activée.
3 Éteignez l'appareil photo.
4 Démontez l'objectif.
5 Nettoyez la surface du capteur d'image et
les parties autour avec un pinceau soufflant.
6 Remontez l'objectif.
[/i]
Vous permet de nettoyer le capteur d'image.
• Le nettoyage peut uniquement être effectué lorsque le niveau de la batterie est au minimum (trois
icônes de batterie restante). Il est recommandé d'utiliser un adaptateur secteur AC-PW20 (vendu
séparément).
• N'utilisez pas une bombe de nettoyage car elle pourrait faire pénétrer des gouttelettes d'eau dans le
boîtier de l'appareil.
• N'insérez pas l'extrémité du pinceau soufflant à l'intérieur de la monture, afin qu'il ne puisse pas toucher
le capteur d'image.
• Tenez l'appareil face vers le bas pour que la poussière ne puisse pas se déposer à l'intérieur.
• N'appliquez pas de choc mécanique à l'appareil photo pendant le nettoyage.
• Lorsque vous nettoyez le capteur d'image avec un pinceau soufflant, ne soufflez pas trop fort.
sonyA77,A6000,RX100M2

livre

Citation de: geraldb le Février 25, 2012, 11:58:54

Oui,  il faut faire en manuel pour le nettoyage capteur, mais le système de vibration ultrasonique anti-poussière doit se faire automatiquement, je ne sais

A mon avis je vais ouvrir un fil sur le nex 7 avec les améliorations envisageables

Odi

Citation de: geraldb le Février 25, 2012, 11:58:54

la vibration se fait à l'allumage mais pas de manière systématique : si on éteint et qu'on rallume pas de vibration ; il faut un certain temps éteint je crois pour que le mécanisme s'enclenche
(mettez l'oreille pour vérifier)

SUN7

Citation de: Odi le Février 25, 2012, 13:11:32
la vibration se fait à l'allumage mais pas de manière systématique : si on éteint et qu'on rallume pas de vibration ; il faut un certain temps éteint je crois pour que le mécanisme s'enclenche
(mettez l'oreille pour vérifier)

je constate plus un bruit et une vibration quelques secondes après l'arrêt.

Odi

Citation de: SUN7 le Février 25, 2012, 23:00:09
je constate plus un bruit et une vibration quelques secondes après l'arrêt.

sauf erreur de ma par c'est de cela dont il s'agit : vibration ultrasonique (à vérifier quand elle a lieu)

geraldb