Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

vianet

#200
Pourquoi tu veux "freiner" l'usage de l'EVF? As-tu mis ton oeil dedans? Pas en intérieur, c'est trop flatteur, mais effectivement pour ta pratique? Je pense qu'il est urgent de savoir ce que Ronan en pense par exemple. Il perce les HLS encore semble-t-il mais est-il utilisable?

Sans compter que l'on s'habitue à travailler en mode M avec car on voit  l'exposition en temps réel, pas de possibilité de se retrouver avec une image inexploitable si la molette, comme avec le 7D par exemple, s'est modifiée de position involontairement comme ça arrive parfois. ( jamais avec la série 1D par exemple au passage) La, on a une image franchement inutilisable: ce n'est pas l'EVF qui ne fonctionne pas comme on le croit et le craint  de prime abord. Ce sont d'autres habitudes à prendre.

la seule chose vraiment objective que l'on peut reprocher à l'EVF, c'est le risque de panne. comme pour tout ce qui est électronique mais en video pro par exemple, c'est fort rare...Embétant il est vrai.
Déclenchite en rafale!

jaunebleuvert

Citation de: vianet le Août 27, 2011, 21:49:41
A jaunebleuvert: les prochains FFs qui vont sortir l'an prochain seront à EVF: un démocratique dans la continuation de l'A 850 et un beaucoup plus musclé (sous toute réserve, mention "rumeurs")...

Ce ne sont que des rumeurs et on n'en sait rien. Sony peut très bien sortir encore des boîtiers avec viseur optique. De toutes façons, je verrai à ce moment là. Si c'est un viseur optique, j'achèterai sans doute. Si c'est un viseur électronique, j'attendrai sans doute la génération suivante ou la prochaine. Pour l'instant, les viseurs électroniques ont encore des progrès à faire au niveau résolution, gamut, dynamique et vitesse de rafraîchissement à mon goût.

vianet

Sony peut rester sur le viseur électronique ou optique. il fait ce qu'il veut mais on m'a laissé entendre que le viseur électronique inhérent au système Slt avait sa préférence. Un viseur mixte façon Fuji est intéressant aussi. Sony suivra-t-il cette voie? Si elle est plébiscitée, il pourrait le faire. C'est un pari osé de donner aux experts un EVF.  Les tests et le  succès commercial seront déterminants.
Déclenchite en rafale!

vianet

#203
patchail: je n'ai rien reçu mais te dire ce que je pense du boitier est difficile vu que je ne l'ai pas encore en main. Ca va prendre du temps vu que je suis très satisfait de mon matériel actuel Canon et Sony (+ le Nikon du beauf très bien aussi puisque D3X-D3S et tout ce qui va bien derrière de quoi faire des comparaisons). Je ne suis donc pas pressé! Tu le vois, je suis globalement satisfait de tout le monde même si certains défauts m'agacent chez les uns et les autres. Mais on apprend à vivre avec.

La fébrilité n'est plus de mise comme il y a encore quelques années où le traumatisme de l'abandon de Minolta a été comment dire...Mal vécu, c'est ça. Cela me revient maintenant tant on oublie les mauvais souvenirs ayant tendance à embellir le passé. Du genre, c'était mieux avant, du temps de Minolta et ses beaux viseurs sans ces sous-sous-merdes d'EVF à la Sony etc...

Saches que l'Alpha 900 de Sony que tu as essayé en Automne 2008 est au jour d'aujourd'hui, d'après les retours, le boitier Sony qui a la plus forte réputation malgré son grand âge!

Peux pas trop communiquer la, suis loin avec un Sony  XPERIA dont je ne maitrise pas bien le fonctionnement encore et un peu dans un trou perdu du globe.
Donc à beaucoup plus, c'est assez pénible de communiquer par internet avec ce machin par rapport à un ordi normal.
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: vianet le Août 27, 2011, 22:44:00
Pourquoi tu veux "freiner" l'usage de l'EVF? As-tu mis ton oeil dedans? Pas en intérieur, c'est trop flatteur, mais effectivement pour ta pratique? Je pense qu'il est urgent de savoir ce que Ronan en pense par exemple. Il perce les HLS encore semble-t-il mais est-il utilisable?

Sans compter que l'on s'habitue à travailler en mode M avec car on voit  l'exposition en temps réel, pas de possibilité de se retrouver avec une image inexploitable si la molette, comme avec le 7D par exemple, s'est modifiée de position involontairement comme ça arrive parfois. ( jamais avec la série 1D par exemple au passage) La, on a une image franchement inutilisable: ce n'est pas l'EVF qui ne fonctionne pas comme on le croit et le craint  de prime abord. Ce sont d'autres habitudes à prendre.

la seule chose vraiment objective que l'on peut reprocher à l'EVF, c'est le risque de panne. comme pour tout ce qui est électronique mais en video pro par exemple, c'est fort rare...Embétant il est vrai.

Je ne souhaite pas (ou ne suis pas enthousiasmé, ou pas pressé du tout) que Canon (ou Nikon) sortent de DSLR (ou assimilé) typé expert voire pro à EVF tant que cette technologie n'est pas absolument au point et au moins identique à ce que permet un OVF. Ca concerne autant la qualité de visée que le problème potentiel d'autonomie posé par cette techno. Alors bien sûr, vu comme ça en essai Si j'insiste autant sur ce point de conso électrique, c'est que si les tests d'autonomie du A77 sont normalisés, ils sont donc a priori identiques entre les marques et APN testés.
Ca veut donc dire qu'un A77 qui est donné pour 470 photos en EVF VS un 7D donné pour 800 photos en visée optique, alors on va avoir en réalité quelle autonomie pour le A77 ? Car un DSLR à OVF ne consomme rien quand on regarde dans le viseur, même des heures durant ! Je crains juste qu'en usage intensif du viseur EVF, l'autonomie de l'APN chute dramatiquement, genre à 200 photos si on vise pendant 1h par ex ! Ca serait absolument rédhibitoire et ma crainte est que Canikon s'inspirent "en mal" de ce que vient de faire Sony... si le pb de la conso n'est pas 100% résolu !
Je suis même étonné du peu de commentaires sur la conso de l'EVF dans un boitier expert... Est-ce à ce point secondaire ? Est-ce mis de côté car pour le moment ça ne concernait justement pas les boitiers experts prévus pour l'usage intensif, mais seulement des boitiers d'entrée de gamme ??

vianet

#205
OK Fab35: pour ma pratique en sport où il m'arrive d'utiliser l'A 55, j'ai 3 batteries, ça me couvre la journée. Sachant que leur autonomie est moindre par rapport à celle de l'A 77,  4 batteries pourraient tenir deux jours au jugé.

les experts de la marque possèdent déjà la même batterie NP 500 pour leurs A 850/A 900 si je ne m'abuse. Maintenant pour quelqu'un comme toi qui vient d'une autre marque, il faut le prendre avec grip puisque cela rajoute de l'autonomie et améliore vraiment la préhension en cadrage verticale. C'est du beau matériel, le grip est magnifique avec report de toutes les fonctions: c'est un bon point pour Sony.

Ceci dit, que cherches-tu à faire avec ce boitier? Si c'est pour photographier en mauvaise lumière, tu ne vas gagner énormément par rapport à un 7D en tripatouillant les RAWs avec des bons logiciels spécifiques de TT du bruit, spécialement chromatique. C'est difficile de quantifier à l'heure actuelle mais même en version firmware 1, je pense que l'on peut peut-être (prenons nos précautions) gagner un peu à taille de tirage égale à cause du nombre de pixels qui hachent plus finement le bruit. En gros, tu ne gagneras pas énormément et il ne sera pas sage de dépasser les 6400 isos en animalier. Je pense qu'il est comparable au 1D4 au final en traitant les RAWs finement sachant que ce dernier ne met finalement que 0.5 IL de mieux au 7D. En revanche les jpgs du 1D sont bien meilleurs que ceux du 7D si on choisit la qualité L mais c'est un autre problème.

Profiter de la rafale monstre du 77, c'est travailler en jpg sinon le buffer en prend un coup derrière la cravate. Il faudra les paramétrer avec soin dans le menu.
C'est mon sentiment donné à la louche à la lueur de mes premières investigations chez ceux qui sont bien informés sur ce sujet.

En revanche, si tu veux ou peux shooter  à des sensibilités proches de la sensibilités native, ce boitier associé à des optiques G ou Zeiss va "déchirer sa race" comme disent mes étudiants. Cela parait absolument évident au vu des caractéristiques techniques (descente à 50 isos). Le carton pourrait venir des gens qui font du studio ou du paysage et pas forcément de la cible affichée par Sony pour cet appareil.

Question AF, il lache beaucoup moins le sujet comme l'A 55 le fait lorsque celui-ci se promène dans le cadre un peu erratiquemen malgré des collimateurs encore un peu centrés...Il est plus rapide en accroche initiale également parait-il, c'est un bon point également. Son AF semble égalemet plutôt philosophie Nikon (pas trop de prise de tête par rapport à Canon notamment en série 1D et déjà avec le 7D). Donc l'Af permet de s'en sortir, ce n'est pas un factur limitant en pratique face aux 7D et  D 300S.
Maintenant, pour ta pratique, raisonnes objectifs: un 70-400 G te suffit-il ou désires-tu du gros tromblon? Tu ne peux pas dépasser le 300 2.8 + TC 1.4 en restant dans la marque, le 500 f4 particulièrement silencieux et prévu pour la video n'étant pas de sortie cette année.

En ce qui me concerne, le 70-400G me donne suffisamment satisfaction mais j'accepte des compromis car il est relativement léger et me permet de me déplacer (ce qui n'est pas toujours aisé ni prudent mais c'est un autre débat) et on ne peut rien lui adjoindre, pas de TCs!

J'espère avoir répondu à tes interrogations existentielles. Le problème des batteries n'est qu'un épiphénomène vu que si tu veux adjoindre un gros  tromblon à ce boitier, tu ne peux plus guerre lui choisir que le 500 Sigma ou un 50-500 ou 150-500. A voir pour ta pratique. Il se marie particulièrement bien avec le 70-200 G de la marque, c'est très bon en sport mais trop court en animalier (en général)...

Bon pour la prise en main, ce serait peut-être bien d'attendre ce qu'en pense mr Ronan. ;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Avec ce capteur APS-C, le 70-400 mm cadre déjà comme un 105-600 ! Un 500 cadrant comme un 750 n'apporterait pas grand chose de mieux...

JPDL 95

Citation de: vianet le Août 28, 2011, 23:26:02

si tu veux adjoindre un gros  tromblon à ce boitier, tu ne peux plus guerre lui choisir que le 500 Sigma ou un 50-500 ou 150-500. A voir pour ta pratique. Il se marie particulièrement bien avec le 70-200 G de la marque, c'est très bon en sport mais trop court en animalier (en général)...


A moins que Sigma se décide enfin à s'apercevoir que Sony existe et fasse le 120-300mm OS en monture Sony...

Fab35

Citation de: vianet le Août 28, 2011, 23:26:02
OK Fab35: pour ma pratique en sport où il m'arrive d'utiliser l'A 55, j'ai 3 batteries, ça me couvre la journée. Sachant que leur autonomie est moindre par rapport à celle de l'A 77,  4 batteries pourraient tenir deux jours au jugé.
[...]


Merci Vianet pour tes explications ! ;)
Par contre oulala, loin de moi l'idée de passer chez Sony !! J'ai d'une part bcp trop de matos Canon et d'autre part, chose étonnante (!), je suis ravi de mon 7D et de ce qui l'entoure !  8)
Le A77 a une belle fiche technique mais ne présente aucun intérêt particulier pour remplacer un 7D, à mon avis, et le plus objectivement possible. Qui plus est pour changer de marque avec les inconvénients que celà présente.

Non, je m'interroge sur l'EVF et ses défauts potentiels, car on n'est pas à l'abri  :P que Canon ou Nikon se sentent "obligés" d'y passer un jour ou l'autre, transformant eux aussi leurs futurs boitiers de "faux reflexes" et donc avec ces nouvelles interrogations sur, entre autres, l'autonomie. On ne sait jamais. Mais autant que ça soit Sony qui essuie les platres si ce type de visée devenait un peu trop à la mode rapidement ! ;D Je blague, mais ce type de viseur, il faut qu'il soit au moins aussi intéressant que l'OVF ou rien !

Quatre batteries sur 2 jours (mais on ne sait pas la durée effective de fonctionnement et le nbre de photos), humm, ça fait déjà bcp bcp ! Visiblement, c'est tout de même un souci. Je sais qu'on peut s'y adapter, mais ça m'emmerderait pas mal tout de même.
Le grip, pour moi, c'est de toute façon nécessaire et je ne peux m'en passer. Je pense en effet qu'un A77 en aura grandement besoin ne serait-ce que pour cette 2eme batterie embarquée !
F

vianet

Sigma se décidera pour se genre d'objectifs quand la demande des experts et pros augmentera! Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Il faut que ce boitier entame une période de succès commerciaux dans le créneau. On n'est pas chez Sigma en optique chez des gens qui prennent le moindre risque. Ils attendent de voir le décollage des ventes d'Alpha 77.

Peut-être l'année prochaine donc et encore, si les FFs enfonçaient le clou derrière. Sony est un des rares du secteurs à prendre des risques. Les autres sont tranquillement assis sur leur réputation, réputation que Sony se doit de faire et ça ne se fera pas en un jour. Il faut un large public qui résiste à la voie toute tracée en reflex des deux leaders.

Je pense à une vraie attaque l'année prochaine de la part de Sony en FF  avec certaines optiques qui vont bien avec et au succès du NEX 7. Pour l'A 77, je suis comme tout le monde, wait and see. La, on ne peut pas se projeter dans l'avenir, même en étant devin! ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

C'est ce que je pensais aussi Fab35 et comme je suis équipé du 7d et du 1D4 plus quelques cailloux blancs bien lourds pour les vertèbres, je t'avouerais que ce qui m'intéresse surtout chez Sony, c'est le FF. Les A 550 et A 55 étant la en cas de pépin parce qu'il faut toujours avoir un deuxième boitier. Donc en fait, personnellement, j'attend l'année prochaine.

Ceux qui n'ont pas switché et ont attendu sagement avec leur A 700 seront enchantés, c'est quasi-certains même avec l'EVF. Il faut savoir qu'en video pro, il faut toujours des batteries. Donc, on est habitué à ce problème.

Canon va certainement être obligé de réagir et d'incorporer le même type de viseur. Il fera comme Sony, pas de panique, c'est-à-dire d'abord en entrée de gamme puis en gamme expert et en tout dernier lieu la gamme 1D. Pareil pour Nikon qui va déjà tâter le marché avec ses mirrorless.

En revanche, si cette technologie prend comme je le pense, Sony, loin d'essuyer les platres, aura  en réalité continuellement de l'avance sur tout le monde! Ils m'ont dit qu'ils travaillaient dur pour augmenter la qualité de leurs EVFs l'an dernier et je ne pense pas qu'au vu des investissements et du partenariat avec Samsung, ils arrêtent du jour au lendemain. Ca démontre une chose, la volonté de faire comme ils l'ont réalisé auparavant en video.
Déclenchite en rafale!

Verso92

Citation de: vianet le Août 29, 2011, 10:09:16
Canon va certainement être obligé de réagir et d'incorporer le même type de viseur. Il fera comme Sony, pas de panique, c'est-à-dire d'abord en entrée de gamme puis en gamme expert et en tout dernier lieu la gamme 1D. Pareil pour Nikon quji va déjà tâter le marché avec ses mirrorless. En revanche, si cette technologie prend comme je le pense, Sony, loin d'essuyer les platres, aura  en réalité continuellement de l'avance sur tout le monde! Ca démontre une chose, la volonté de faire comme ils l'ont réalisé auparavant en video.

En tout cas, j'espère que Nikon y viendra le plus tard possible, voire jamais (on peut rêver !), sur ses modèles "experts" et "pros"...

vianet

#212
C'est sur verso qu'ils y viendront le plus tard possible mais je ne sais pas trop quoi en penser. Le jour où on shootera à 100 000 isos en animalier, l'EVF sera vraiment indispensable! Quand on voit ce que Vincent Munier a fait, on se dit que cela pourrait bien être utile à quelque chose parce que la MAP manuelle dans le noir comme il l'a fait, sans focus peaking comme en video, c'est tout simplement dément de difficulté.
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: vianet le Août 29, 2011, 10:18:04
C'est sur verso qu'ils y viendront le plus tard possible mais je ne sais pas trop quoi en penser. Le jour où on shootera à 100 000 isos en animalier, l'EVF sera vraiment indispensable! Quand on voit ce que Vincent Munier a fait, on se dit que cela pourrait bien être utile à quelque chose parce que la MAP manuelle dans le noir comme il l'a fait, sans focus peaking comme en video, c'est tout simplement dément de difficulté.
Tu as raison sur les ultra hauts ISO, mais on est dans des cas archi extrèmes et qui sortent presque du cadre de la photographie (tu sais, le procédé qui est sensé "écrire par la lumière") ;)

Citation de: vianet le Août 29, 2011, 10:09:16
C'est ce que je pensais aussi Fab35 et comme je suis équipé du 7d et du 1D4 plus quelques cailloux blancs bien lourds pour les vertèbres, je t'avouerais que ce qui m'intéresse surtout chez Sony, c'est le FF. Les A 550 et A 55 étant la en cas de pépin parce qu'il faut toujours avoir un deuxième boitier. Donc en fait, personnellement, j'attend l'année prochaine.

Ceux qui n'ont pas switché et ont attendu sagement avec leur A 700 seront enchantés, c'est quasi-certains même avec l'EVF. Il faut savoir qu'en video pro, il faut toujours des batteries. Donc, on est habitué à ce problème.

Canon va certainement être obligé de réagir et d'incorporer le même type de viseur. Il fera comme Sony, pas de panique, c'est-à-dire d'abord en entrée de gamme puis en gamme expert et en tout dernier lieu la gamme 1D. Pareil pour Nikon qui va déjà tâter le marché avec ses mirrorless.

En revanche, si cette technologie prend comme je le pense, Sony, loin d'essuyer les platres, aura  en réalité continuellement de l'avance sur tout le monde! Ils m'ont dit qu'ils travaillaient dur pour augmenter la qualité de leurs EVFs l'an dernier et je ne pense pas qu'au vu des investissements et du partenariat avec Samsung, ils arrêtent du jour au lendemain. Ca démontre une chose, la volonté de faire comme ils l'ont réalisé auparavant en video.
Je me doute que l'adoption de l'EVF va être présenté par le marketing d'abord comme une avancée technologique, alors qu'à l'origine dans les bureaux d'études, je pense très fort que ça a été cogité pour en 1er lieu faire des économies de coût de production et uniquement dans ce but (rentabilité) : un EVF associé à une cage "reflex" simplifiée (miroir et obturateur) doit coûter bcp moins cher qu'un lourd pentaprisme + dépoli laser + optique de visée + miroir reflex mobile + miroir secondaire AF + obturateur complet 2 volets ! Après, le talent du marketing est de faire passer une évolution de ce type comme une révolution et une solution incontournable dans un boitier moderne.

C'est un peu comme le rétro-éclairage LED qui est tant vanté ces derniers temps sur les TV LCD pour sa qualité d'image (humm, ça change tout en effet !! Alors que les tubes fluo fonctionnent très bien, même si durée de vie a priori inférieure), que le contraste est encore amélioré (était-ce à ce point crutial pour le pékin de base ?), tout en supprimant pour un prix constant le 100Hz par ex (bien plus utile que le rétro-éclairage LED pour la qualité d'images dynamiques ), car le mot magique LED fait oublier tout le reste (la LED a pourtant plusieurs dizaines d'années d'existance)! Le son est oublié et on assiste à une dégradation encore plus forte des qualités des HP des TV en passant à des écrans super fins : c'était déjà pas terrible avec les LCD par rapport aux vieux CRT (on pouvait y caser de grosses gamelles), mais là, c'est limite limite !
Et même un des seuls avantages réels des LED qui est la conso électrique réduite est occulté dans les arguments commerciaux qui se focalisent sur l'image...
Certes, cette techno LED a des avantages sur le poids, le gabarit des TV (épaisseur) et donc sur la conso, mais on gruge les consommateurs avec des arguments foireux. Au passage, plus les cartons sont petits et légers, moins le transport coûte (tant mieux et c'est plus "écolo") mais pourtant la répercution prix n'est pas très évidente !
Alors oui, l'EVF a des avantages et des capacités impossibles à reproduire en OVF, mais il ne faudrait pas gacher ce qui fait la qualité de l'OVF et qui est la source du confort des boitiers experts et pros (et je ne parle même plus de conso de batterie).
Nous resterons très attentifs dans les années qui viennent sur la "dérive" des fabricants sur cette technologie encore imparfaite.

dynax 7

Quelle discussion autour de cette batterie. Et bien moi je suis bien content que ce soit la même que pour les A700-900. J'ai les deux et donc 2 batteries + une 3ème que j'avais acheté pour remplir l'un des grips. Donc avec l'A77 cela ferait 4, à l'aise donc. Je travaille souvent en intensif, et oui les modèles pros n'attendent pas, et je mange une batterie par jour avec environ 600 images avec le A900.  Je la recharge tranquille le soir pendant que nous sommes au resto avec ces demoiselles... Si je fais de l'animalier je déclenche moins mais je consomme autant (toujours super le 400 apo Minolta). Donc pas de soucis pour moi. Même très content de ne pas avoir dans le futur 2 batteries différentes, 4 chargeurs avec (j'ai toujours un de remplacement).

Pour le viseur de l'A77 j'attends évidemment de voir. J'avais bien regardé dans celui de l'A55 qui m'avait étonné. Pas si mal quand même. Je m'attedais à bien moins bien selon les critiques que je lisais. S'il y a effectivement un net progrès comme on nous l'annonce celui de l'A77 sera vraiment bien. Lors des stages que j'organise régulièrement je suis souvent étonné des viseurs des boitiers xxx nettement en retrait par rapport à mon A900. C'est dire que si celui de l'A77 est, comme l'écrivent quelques-uns, est un peu en dessous de celui du FF A900, il sera donc un des meilleur du marché.

Pour finir, ce qi m'intéresse est aussi la garantie du A77 a 150000 déclenchements. Pour moi c'est trsè appréciable car c'est bien plus que l'A900 dont j'ai déjà du changer l'obturateur après 2,5 ans d'utilisation. Mais c'est vrai que je travaille beaucoup, beaucoup.

Vive l'A77 et bientôt j'espère un A920 (oui oui on en parle).

GaelG

Citation de: vianet le Août 29, 2011, 10:18:04
C'est sur verso qu'ils y viendront le plus tard possible mais je ne sais pas trop quoi en penser. Le jour où on shootera à 100 000 isos en animalier, l'EVF sera vraiment indispensable! Quand on voit ce que Vincent Munier a fait, on se dit que cela pourrait bien être utile à quelque chose parce que la MAP manuelle dans le noir comme il l'a fait, sans focus peaking comme en video, c'est tout simplement dément de difficulté.

En fait l'idéal (je rêve) serait un viseur hybride, un peu comme celui du fuji X100 :
- un vrai viseur optique, par un prisme, pour la photo de jour ou en intérieur avec une bonne lumière
- la possibilité d'occulter ce viseur optique pour utiliser un afficheur numérique, pour la photo en ambiance sombre

FredEspagne

Les batteries, les batteries...
D'abord si on achète un appareil pour le plaisir, l'autonomie indiquée corrrespond à 1 photo sur 2 au flash intégré (norme CIPA) donc la différence avec l'A 900 qui n'q pqs de flqsh intégré ne doit pas être si énorme. Ensuite si on se classe parmi les pros à déclenchite aigue, on prend le grip et on double l'autonomie. Au fait comment faisaient-ils du temps de l'argentique? ils trainaient une remorque réfrigérée pour transporter leurs pellicules pro? Je rappelle aux petits jeunes que les pellicules pro devaient être conservées au réfrigérateur avant exposition et développées très vite pour garantir des couleurs normalisées

Je ne suis pas loin de penser que les photographes "pros" d'aujourd'hui ne sont pas aussi pros qu'ils veulent le dire car si il leur faut 100 photos pour une ou 2 exploitable, un enfant de 10 ans doit pouvoir faire mieux.

Par analogie, je n'ai jamais entendu un essayeur reprocher à la Bugatti Vayron de consommer plus de 80 litres au 100 km à sa vitesse maxi ni d'avoir 15 mn d'autonomie de pneus (heureusement l'autonomie en carburant n'est que de 12mn) et le train de pneus coûte la bagatelle de 20 000 euros.

Si on veut une autonomie infinie, on prend un Leica M3 et on avance le film avec son pouce (mais quelle est l'autonomie du pouce?) mais ça permet de prendre son temps, de réfléchir avant de cadrer, d'anticiper sur les mouvements, choses que beaucoup de photographes pros d'aujourd'hui semblent avoir oubliées.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: rascal le Août 29, 2011, 11:43:58
bah si tu prend une TV LED de 102cm de diagonale, t'assumes et tu ajoute un système Home Cinéma, bonne perf et "pas cher" maintenant... ;)
Sauf que si tu ne souhaites qu'une TV simple et pas forcément grande, tu as la chance de disposer d'un son tout pourri avec une TV LED toute plate !

Citation de: rascal le Août 29, 2011, 11:43:58
les critiques concernant l'autonomie pas mentionnées ? Oh que si ! mais je ne sais pas si tu l'a remarqué chassimages n'est pas le forum Sony le plus actif....
Non Sonyiste, il est clair que je ne me balade pas sur les forums spécilisés Sony, seule la section Sony de Chassimages est consultée pour ma part. ;)
Et que disent-ils justement de l'autonomie d'un tel APN expert ?

Citation de: rascal le Août 29, 2011, 11:43:58
PS : 470 autonomie officielle, certains testeurs ont tenu bien plus, 850, mais de la même façon le 7D dépasse facilement les 1000 tophs par charge...
Citation de: dynax 7 le Août 29, 2011, 13:04:24
Quelle discussion autour de cette batterie. Et bien moi je suis bien content que ce soit la même que pour les A700-900. J'ai les deux et donc 2 batteries + une 3ème que j'avais acheté pour remplir l'un des grips. Donc avec l'A77 cela ferait 4, à l'aise donc. Je travaille souvent en intensif, et oui les modèles pros n'attendent pas, et je mange une batterie par jour avec environ 600 images avec le A900.  Je la recharge tranquille le soir pendant que nous sommes au resto avec ces demoiselles... Si je fais de l'animalier je déclenche moins mais je consomme autant (toujours super le 400 apo Minolta). Donc pas de soucis pour moi. Même très content de ne pas avoir dans le futur 2 batteries différentes, 4 chargeurs avec (j'ai toujours un de remplacement).

Pour le viseur de l'A77 j'attends évidemment de voir. J'avais bien regardé dans celui de l'A55 qui m'avait étonné. Pas si mal quand même. Je m'attedais à bien moins bien selon les critiques que je lisais. S'il y a effectivement un net progrès comme on nous l'annonce celui de l'A77 sera vraiment bien. Lors des stages que j'organise régulièrement je suis souvent étonné des viseurs des boitiers xxx nettement en retrait par rapport à mon A900. C'est dire que si celui de l'A77 est, comme l'écrivent quelques-uns, est un peu en dessous de celui du FF A900, il sera donc un des meilleur du marché.

Pour finir, ce qi m'intéresse est aussi la garantie du A77 a 150000 déclenchements. Pour moi c'est trsè appréciable car c'est bien plus que l'A900 dont j'ai déjà du changer l'obturateur après 2,5 ans d'utilisation. Mais c'est vrai que je travaille beaucoup, beaucoup.

Vive l'A77 et bientôt j'espère un A920 (oui oui on en parle).

Dynax7, y'a de la mauvaise foi qui traine et/ou le refus d'essayer de voir et comprendre les choses ! On est bien content de savoir que tu pourrais réutiliser les batteries du A900 pour les garder en secours !
Et tu compares un A900 à OVF avec ici un A77 à EVF, ça n'a justement strictement rien à voir du point de vue conso électrique !

Tout réside dans la représentativité des tests d'autonomie par rapport à la réalité du terrain. Dans un usage courant amateur, il est clair que les chiffres donnés correspondent à peu près à ce que les utilisateurs constateront. Tant qu'on fait une photo par ci par là, l'EVF s'allume et s'éteint dans un laps de temps court, optimisant la conso. On ne connait pas le protocole exact des tests : on dit 1 photo sur 2 au flash, sans dire combien de temps est allumé l'EFV... et c'est pour cette technologie pourtant déterminant. Donc ces chiffres sont peu parlants...

Quand je parle d'usage intensif, ça n'est pas le nombre de photos qui compte évidemment (ça c'est dur à faire entendre, car c'est le seul chiffre qui est donné), mais la durée de vie de la batterie quand on doit rester longtemps l'oeil au viseur ! J'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre, Dynax.


Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2011, 13:29:20
Les batteries, les batteries...
D'abord si on achète un appareil pour le plaisir, l'autonomie indiquée corrrespond à 1 photo sur 2 au flash intégré (norme CIPA) donc la différence avec l'A 900 qui n'q pqs de flqsh intégré ne doit pas être si énorme. Ensuite si on se classe parmi les pros à déclenchite aigue, on prend le grip et on double l'autonomie. Au fait comment faisaient-ils du temps de l'argentique? ils trainaient une remorque réfrigérée pour transporter leurs pellicules pro? Je rappelle aux petits jeunes que les pellicules pro devaient être conservées au réfrigérateur avant exposition et développées très vite pour garantir des couleurs normalisées

Je ne suis pas loin de penser que les photographes "pros" d'aujourd'hui ne sont pas aussi pros qu'ils veulent le dire car si il leur faut 100 photos pour une ou 2 exploitable, un enfant de 10 ans doit pouvoir faire mieux.

Par analogie, je n'ai jamais entendu un essayeur reprocher à la Bugatti Vayron de consommer plus de 80 litres au 100 km à sa vitesse maxi ni d'avoir 15 mn d'autonomie de pneus (heureusement l'autonomie en carburant n'est que de 12mn) et le train de pneus coûte la bagatelle de 20 000 euros.

Si on veut une autonomie infinie, on prend un Leica M3 et on avance le film avec son pouce (mais quelle est l'autonomie du pouce?) mais ça permet de prendre son temps, de réfléchir avant de cadrer, d'anticiper sur les mouvements, choses que beaucoup de photographes pros d'aujourd'hui semblent avoir oubliées.
Tu m'excuseras, mes tes analogies sont mal choisies et sans rapport justement avec la conso batterie en photographie numérique à EVF ! 
Et là encore, tu parles de l'A900 qui partage ses batteries, c'est pas du tout le pb et en plus l'A900 n'est pas à EVF, donc là encore rien à voir, car tu focalises sur le nombre de photos et non sur la sur-conso de l'EVF...  ::)

Si on veut faire facilement 1500 photos à l'A77 avec une batterie, c'est possible, y'a qu'a mettre en 12i/s et rester appuyé sur le declencheur ! Ca va durer seulement 2 minutes (si on ne considère pas les soucis de buffer et de carte évidemment, c'est une image)!!

Je crois que certains sont bloqués par le fait que dans LEUR pratique (sans doute tranquille, et tant mieux) le problème d'autonomie est anodin et donc que ça ne doit pas être discuté, parce qu'on parle du nouveau bébé Sony et qu'il est malsain d'apporter des commentaires qui "pourraient" éventuellement en diminuer l'intérêt... C'est de l'aveuglement ça ! Je ne perdrais pas mon temps à poser ces questions si ce type de viseur ne concernait que les boitiers d'entrée de gamme, très largement dans les cordes des chiffres donnés.
Nan, l'A77 est un boitier dit "expert" de par sa fiche technique, il doit donc être OK pour un usage intensif, chose dont je doute, c'est tout ! Pas de mal à ça tout de même !
Mais comme personne ne peut encore apporter de réponse là-dessus, pas la peine de s'étriper pour si peu !  ;)

Fab35

Citation de: GaelG le Août 29, 2011, 13:17:26
En fait l'idéal (je rêve) serait un viseur hybride, un peu comme celui du fuji X100 :
- un vrai viseur optique, par un prisme, pour la photo de jour ou en intérieur avec une bonne lumière
- la possibilité d'occulter ce viseur optique pour utiliser un afficheur numérique, pour la photo en ambiance sombre
Tu as raison, avoir le meilleur des 2 technos, mais hélas, le choix de l'EVF seul est fait surtout par souci d'économie sur les couts de fabrication, c'est certain.
Avoir une visée hybride coute cher et surtout sur un reflex. Le prix de vente en patit, ou alors la rentabilité pour le constructeur est moindre...

alafaille

Citation de: Fab35 le Août 29, 2011, 14:27:51
Dynax7, y'a de la mauvaise foi qui traine et/ou le refus d'essayer de voir et comprendre les choses ! On est bien content de savoir que tu pourrais réutiliser les batteries du A900 pour les garder en secours !
Et tu compares un A900 à OVF avec ici un A77 à EVF, ça n'a justement strictement rien à voir du point de vue conso électrique !

J'entends bien ton discours sur tes besoins "électriques" et je le comprends. Il n'en reste pas moins que le fait d'avoir la MEME batterie pour une grande partie de la gamme reste un vrai bon point. Pour l'utilisateur lambda, l'achat de 2 batteries supplémentaire "de marque" c'est pas loin de 150 euros et tu es donc bien content de pouvoir les réutiliser avec ton nouvel appareil. Ou, effectivement, si tu trimballes  2 appareils, cela évites de doubler les chargeurs. Et même pour les batteries "no-name" c'est intéressant car du coup le marché potentiel est plus grand, et donc l'offre en batterie plus importante.

Quand a sortir une nouvelle batterie pour le futur "A99" .... pourquoi pas si elle reste compatible avec la gamme actuelle. Et pourquoi pas d'ailleurs des batteries "pro" au format actuel avec une meilleure autonomie, vitesse de charge etc.... quitte à employer des technologies plus récente et plus cher.

PS : j'avoue quand même que l'autonomie "ridicule" des A33/A55 a contribué à faire pencher ma balance sur "attendre avant de renouveler ( pas un élément déterminant, mais un petit moins ...).

Fab35

Citation de: alafaille le Août 29, 2011, 15:39:40
J'entends bien ton discours sur tes besoins "électriques" et je le comprends. Il n'en reste pas moins que le fait d'avoir la MEME batterie pour une grande partie de la gamme reste un vrai bon point. Pour l'utilisateur lambda, l'achat de 2 batteries supplémentaire "de marque" c'est pas loin de 150 euros et tu es donc bien content de pouvoir les réutiliser avec ton nouvel appareil. Ou, effectivement, si tu trimballes  2 appareils, cela évites de doubler les chargeurs. Et même pour les batteries "no-name" c'est intéressant car du coup le marché potentiel est plus grand, et donc l'offre en batterie plus importante.

Quand a sortir une nouvelle batterie pour le futur "A99" .... pourquoi pas si elle reste compatible avec la gamme actuelle. Et pourquoi pas d'ailleurs des batteries "pro" au format actuel avec une meilleure autonomie, vitesse de charge etc.... quitte à employer des technologies plus récente et plus cher.

PS : j'avoue quand même que l'autonomie "ridicule" des A33/A55 a contribué à faire pencher ma balance sur "attendre avant de renouveler ( pas un élément déterminant, mais un petit moins ...).

J'apprécie ton discours ouvert, Alafaille.
Tu as raison évidemment qu'il est toujours mieux d'avoir déjà la même réf de batterie en stock quand on passe du A700/A850/A900 au A77, dire l'inverse serait idiot, mais ça ne résoud pas un pb d'autonomie à proprement parler, ça permet de s'en prémunir en acceptant la contrainte de changer plus souvent de batterie, + le fait de devoir les charger plus souvent (sans parler d'usure prématurée des cycles de charges plus nombreux).

Il n'empêche qu'il est probable que la majorité du public qui achètera un A77 ne se trouvera pas dans la clientèle existante de boitiers 24x36 (A700/A850/A900), c'est assez logique, ce format étant plus que jamais ciblé pour les amoureux de l'image obtenue via ce format spécifique. Je ne connais pas bcp de proprios de 24x36 ayant envie de s'équiper en APSC, sauf à titre de boitier complémentaire.
La cible majoritaire des A77 sera probablement les clients de boitiers APSC plus bas en gamme et souhaitant évoluer avec un boitier cossu et mieux équipé, c'est le cas le plus souvent vu dans les autres marques. Or ces boitiers d'entrée et moyenne gamme ont, que je sache, des références de batteries différentes (NP-FH50, NP-FW50, NP-FM55H, etc). Donc pour passer au A77, le client devra de toute façon se rééquiper (c'est aussi le cas dans d'autres marques : pour passer d'un 50D au 7D, pas les mm batteries, mais pas de pb d'autonomie particulier ici ! :P).

Enfin bon, comme par hasard dirais-je presque ! Sony préserve sa clientèle haut de gamme avec cette batterie commune, mais Sony sait très bien que l'envie de possèder un A77 va dépasser l'argument de la batterie pour les clients équipés plus bas en gamme ! Sony est (tout comme Canon au passage) focalisé sur son chiffre d'affaire, qui passe beaucoup par l'accessoirie, manne financière du monde du reflex ! Et pas de cadeau pour les clients "faciles" !

Laurentg78

En tout cas, sur les fils Canikon on voit bien qu'ils ne prennent pas Sony comme étant un fabricant d'APN sérieux car Sony manquerait d'historique à leurs yeux mais à en juger les commentaires, on voit bien une grosse jalousie de voir un futur 24Mpx sortir chez un concurrent  :D
L'EVF est probablement un problème vis à vis de l'autonomie du boitier ça parait évident. Mais on constate quand même une très forte réticence des photographes vis à vis de ça. Le viseur optique pour l'instant semble quand même privilégié. Après faut voir à l'usage si Sony a eu une bonne idée malgré tout.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Fab35

Citation de: Laurentg78 le Août 29, 2011, 17:07:51
En tout cas, sur les fils Canikon on voit bien qu'ils ne prennent pas Sony comme étant un fabricant d'APN sérieux car Sony manquerait d'historique à leurs yeux mais à en juger les commentaires, on voit bien une grosse jalousie de voir un futur 24Mpx sortir chez un concurrent  :D
Ah bon....
Quand on voit déjà comment un capteur 18Mpix Canon peut être décrié à sa sortie, et par des Canonistes eux-mêmes... hummm, pas certain que 24Mpix en APSC manquent à beaucoup de monde, non ! Que n'a-t-on pas entendu sur cette surenchère de pixels ! C'est qu'il faut les traiter les RAW de 18 ou 24Mpix, faut de la cavalerie derrière en ordi... ou alors être trèèèès patient !
Là où Sony avait une carte à jouer avec ce 24Mpix pour faire bien mieux que le 18Mpix Canon, c'est en proposant des images traitées "à la Pentax" sur la base de leur capteur maison, comme avec le 16Mpix, une très bonne base. Là, les 1eres images du 24Mpix ne sont pas convainquantes, il faut attendre pour juger...

Citation de: Laurentg78 le Août 29, 2011, 17:07:51
L'EVF est probablement un problème vis à vis de l'autonomie du boitier ça parait évident. Mais on constate quand même une très forte réticence des photographes vis à vis de ça. Le viseur optique pour l'instant semble quand même privilégié. Après faut voir à l'usage si Sony a eu une bonne idée malgré tout.
Oui, ça pose question pour pas mal de raisons et c'est légitime.
Le pb n'est pas tant de savoir si Sony a eu une bonne idée, car l'idée peut être bonne, mais plutôt si sa mise en pratique est crédible et parfaitement au point.
L'avenir nous dira si la percée de Sony est avérée ou non avec ce type de boitier.
Pentax a fait la quasi unanimité avec son K5, Sony a pris plus de risques, on verra !

livre

Citation de: Laurentg78 le Août 29, 2011, 17:07:51
En tout cas, sur les fils Canikon on voit bien qu'ils ne prennent pas Sony comme étant un fabricant d'APN sérieux car Sony manquerait d'historique à leurs yeux mais à en juger les commentaires, on voit bien une grosse jalousie de voir un futur 24Mpx sortir chez un concurrent  :D
L'EVF est probablement un problème vis à vis de l'autonomie du boitier ça parait évident. Mais on constate quand même une très forte réticence des photographes vis à vis de ça. Le viseur optique pour l'instant semble quand même privilégié. Après faut voir à l'usage si Sony a eu une bonne idée malgré tout.

J'ai le 5Dmk2 et le nex 5 et j'ai parcouru les différents fils canon et nikon et c'est sur canon qu'ils sont furax, pas tous les canonistes, mais certains dès que l'on touche à leur marque c'est du délire, je pense qu'il faut être éclectique il y a du bon et du moins bon dans toutes les marques, il suffit de le reconnaître.
cordialement