Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Verso92 le Août 27, 2011, 12:17:01
Ces petites guéguerres inter-marques sont quand même un peu lassantes... personnellement, je considère que plus l'offre est étendue, meilleur c'est pour le consommateur !
En fait, mes incursions dans les sections techniques numériques non Nikon sont la plupart du temps dûes à la vision des fils récents : quand je vois un sujet qui me semble intéressant, il m'arrive de cliquer sur le lien, mais je ne vais pas dans ces sections spontanément.

Sinon, la sortie du Nex 7 me semble particulièrement intéressante, et je regrette d'autant plus que Nikon n'ait pas à son catalogue ce type d'APN...

Verso : pas la peine de te justifier, tu n'étais pas spécialement visé - et bien sûr tout le monde peut poster partout - et de toute façon tu as une légitimité certaine pour le faire !

_____

Ce que je trouve très drôle, c'est qu'après prouvé par A+B que l'électronicien sans aucune culture photo ne pourrait que rendre les armes dans un délai très bref (Sony, c'est fini, etc. ), le balancier est reparti violemment dans l'autre sens comme vient de le souligner Grichard et ceux qui ont toujours pensé que Sony avait un vrai avenir peuvent se régaler avec des titres de fils comme :
- Quant (sic) Sony tue le 7d !!!! - Forum Canon
- Sony Alpha 77 : qu'attend Nikon pour faire le même ?  - Forum Nikon
- J'en ai rêvé, Sony l'a fait ! - Forum Olympus et Panasonic

Bien sûr, ça ne vaut que ce que ça vaut... Mais quand même personnellement ça me fait un peu sourire !
Et ça doit aussi faire sourire certains pros ici même qui depuis longtemps et sans faire l'apologie aveugle de Sony avaient prévu ce qui arrive aujourd'hui !

ddi

Citation de: Zinzin le Août 27, 2011, 15:16:03
C' est d' ailleurs assez étrange cette emballement pour un boitier dont on n' a vu que quelques très mauvais jpeg sur DPR  :o

où à f/8,0 , la distorsion est manifeste avec des fichiers très mous ce qui laisserait à penser que la progression en résolution atteindrait ses limites , des angles complètement à la ramasse en GA .

Ce qui m' étonne , ce ne sont pas ces mauvais jpeg car c' est souvent la coutume toutes marques confondues , mais l' idée qu' on puisse s' emballer sur des chiffres alors que les résultats photographiques , même s' ils ne sont pas probants à ce stade , imposent une certaine circonspection .

Je ne dis pas qu' en RAW ce boitier ne délivrera pas de très bons fichiers , mais je m' étonne  ::)

un peu comme ceux qui critiquent ce nouvel EVF alors que personne ici (à part vianet sans doute ) , n'y a mis un oeil ....

Beaucoup devraient méditer la remarque de DPR ....

On avait d'ailleurs dit la même chose du 16 MP quand il est sorti avec l' A55 ...

Grichard

Citation de: Zinzin le Août 27, 2011, 15:16:03
C' est d' ailleurs assez étrange cette emballement pour un boitier dont on n' a vu que quelques très mauvais jpeg sur DPR  :o
.../...

Zinzin, cet emballement est minime à coté de celui du D 7000 à sa sortie!
On a encore en mémoire le fil Jaune: "ce D7000 qui rend fou" parti aux oubliettes , pour cause justement d'hystérie collective!

Jean-Claude Gelbard

Zinzin, j'explique pourquoi il y a des locataires à la semaine l'été dans ma résidence... Pfff ! Y'en a qui ne comprennent pas vite !
Pour les autres, il est certain que le matos ne donne pas du talent, mais il permet de mieux l'utiliser.

sarutobi45

bonjour à tous

deux remarques en vrac :
1) La technologie évolue par à coup, et là Sony à juste mis dans un boitier tout ce qui existe
dans le domaine logiciel et électronique. Au vue des premières images du site Allemand ça reste très
exploitable à 800 iso ( 100% écran).
2) Le nombre de logiciels que ce boitier rend théoriquement obsolète me parait être plus frappant que les 24 mpix.
LA photo HDR pour les nuls j'adore.

Même si je suis marque rouge , je remercie Sony de forcer Canon à réagir. Par contre le fait qu'il ne reste plus que deux
fondeurs pour les capteurs, Canon et Sony si je ne me trompe pas , me fait moins rêver.

La sortie du a9 risque elle de faire couler bien plus d'encre
car Sony doit encore percer dans le domaine Pro ou elle n'a pas encore d'objectif.

P.S. : le a900 et le 5d mkII en pro :)

vianet

A jaunebleuvert: les prochains FFs qui vont sortir l'an prochain seront à EVF: un démocratique dans la continuation de l'A 850 et un beaucoup plus musclé (sous toute réserve, mention "rumeurs")...

La question est de savoir dans quelle proportion l'EVF se sera encore amélioré en fin Août 2012. L'EVF est commode pour la video, il ne faut pas chercher plus loin. Un pro en photojournalisme apprécie d'avoir sous la main du matériel hybride, c'est plus pratique.

Surtout Sony ratisse large en poussant la gamme Alpha et la gamme NEX.

L'évolution de la photographie, de l'Art photographique, est et sera de plus en plus tributaire de l'électronique. la photo va suivre la video dans ce sens. il était dés 2006 évident que Sony cherchait à rentrer dans le marché du reflex et à contrer l'initiative prévisible de Canon et Panasonic en video, ces deux la cherchant eux aussi à en découdre. Le succès en video du 5D Mk2 a manifestement pas mal titillé Sony et la riposte est  à la hauteur de leur agacement. ;)
Il ne reste plus que le problème de l'obturation électronique. pas évident en CMOS vs CCD.
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: JCGelbard le Août 27, 2011, 10:54:06
Pour Pascal.49 : les Sonystes, malheureux ? Tu prends tes désirs pour la réalité ! Voilà plus de 2 ans 1/2 que je suis passé à L'Alpha 900, et quand je suis dans un endroit où il y a beaucoup de photographes et qu'on regarde le matos du voisin, je fais plutôt envie que pitié ! Je n'ai jamais pris autant de plaisir à utiliser un boîtier, et je ne suis pas près d'en changer ! Surtout avec des merveilles comme le Sigma 12-24 (le mien pique très fort...) ou le Zeiss 24-70 ! J'espère que, pour l'Alpha 77, le 2,8/16-50 sera meilleur que le 18-55 actuel, plutôt quelconque.
Dans la résidence où j'habite à plein temps (avec piscine et tennis), il y a des locataires à la semaine pendant l'été, et en ce moment il y a des Canadiens dont un photographe pro avec un canon EOS 5D Mk II, le 24-70 et le 70-200. Nous avons comparé nos boîtiers, et il était blême ! Résolution, viseur, rafale, AF, couleurs - colorimétrie, comme dit SCSI (les Canon sont trop rouge, c'est connu)... Il avait tout moins bien. Sans compter que son 24-70 n'était pas "IS"... Quand je lui ai expliqué qu'en plus l'A900 était bi-processeur et que l'EOS 7D l'avait copié, il avait envie de rentrer sous terre...
Comme il n'avait pas de poignée verticale, je lui ai indiqué que j'avais acheté la mienne 100 € avec 2 batteries chez Linkdelight et qu'elle avait les mêmes fonctionnalités que celle d'origine (sauf les commandes que l'on n'utilise pas l'oeil collé au viseur, mais en regardant l'écran arrière : pas utile et encore moins nécessaire de les dupliquer). Je lui ai même imprimé la page du site concernant les poignées EOS 5D pour qu'il puisse commander la sienne en rentrant chez lui.
Qu'il est bon de rire parfois ! ;D
A vouloir en faire un peu trop, on en perd sa crédibilité JC, tu ne trouves pas, sur ce coup là ?
Un utilisateur de 5DII qui blémit de la sorte en pareilles circonstances, doit pas y'en avoir de masses !
Quant au bi-processeur copié sur le 7D, damned, mais comment Sony ont-ils pû penser à en mettre 2 tout seuls ?  :D

Les mini-guéguerres entre marques font partie du jeu, mais si vous voulez que tout ce petit monde communique de façon sereine, il faut que le discours soit modéré.
Ici, j'essaie de discuter et m'informer, en toute simplicité et en toute curiosité, aimant parler matos. Mais j'aime bien lire des choses un peu plus objectives quand c'est possible.

---------------------------

J'ai posé des questions sur l'autonomie du A77 dans le cadre d'une utilisation intensive, l'oeil au viseur pendant des heures : les réponses sont assez intéressantes, mais on finit par me dire que dans ma pratique, il me faudrait 3 accus au lieu d'un et que c'est pas bien grave...

Sauf que sur par exemple 2 jours de photos intensives (genre meeting aérien sur 2 jours), je vais peut-être faire 1500 à 2000 photos, dont beaucoup de temps passé l'oeil au viseur pour suivre les avions pour essayer de ne shooter qu'au bon instant. Au 7D je tiens avec en tout et pour tout 2 batteries et la 2eme  n'est pas vide encore au soir du 2e jour (je n'ai que 2 batteries). Je peux être tranquille à shooter sans me dire que je vais tomber en rade rapidement. Je doute que ce type d'exercice soit confortable avec un viseur qui bouffe de la batterie à vitesse grand V !
Ce qui n'est pas grave sur un A65 (ou gamme inférieure) de part la pratique majoritaire des utilisateurs de ce type de boitier, sur un A77 je me permets de penser qu'en usage expert/pro, ça ne le fasse pas trop. Va falloir s'équiper d'alim en ceinture pour être serein...

J'espère donc que Canikon va freiner pour implémenter ce type de viseur dans ses prochains boitiers experts/pro !
---------------

Et concernant les fils du A77 dans les sections Canon et autres, franchement, c'est pas parce que le titre peut flatter un Sonyiste, que le contenu du fil est à l'avenant ! Personne ne crache sur la fiche technique du A77, mais tout le monde est dubitatif sur pas mal de points. Innover c'est très bien, mais il ne faut pas que ça soit au détriment de ce qui nous anime ici : la photo. Il est urgent d'attendre les vraies remontées d'infos terrain de ces nouveaux APN !

vianet

Pourquoi tu veux "freiner" l'usage de l'EVF? As-tu mis ton oeil dedans? Pas en intérieur, c'est trop flatteur, mais effectivement pour ta pratique? Je pense qu'il est urgent de savoir ce que Ronan en pense par exemple. Il perce les HLS encore semble-t-il mais est-il utilisable?

Sans compter que l'on s'habitue à travailler en mode M avec car on voit  l'exposition en temps réel, pas de possibilité de se retrouver avec une image inexploitable si la molette, comme avec le 7D par exemple, s'est modifiée de position involontairement comme ça arrive parfois. ( jamais avec la série 1D par exemple au passage) La, on a une image franchement inutilisable: ce n'est pas l'EVF qui ne fonctionne pas comme on le croit et le craint  de prime abord. Ce sont d'autres habitudes à prendre.

la seule chose vraiment objective que l'on peut reprocher à l'EVF, c'est le risque de panne. comme pour tout ce qui est électronique mais en video pro par exemple, c'est fort rare...Embétant il est vrai.
Déclenchite en rafale!

jaunebleuvert

Citation de: vianet le Août 27, 2011, 21:49:41
A jaunebleuvert: les prochains FFs qui vont sortir l'an prochain seront à EVF: un démocratique dans la continuation de l'A 850 et un beaucoup plus musclé (sous toute réserve, mention "rumeurs")...

Ce ne sont que des rumeurs et on n'en sait rien. Sony peut très bien sortir encore des boîtiers avec viseur optique. De toutes façons, je verrai à ce moment là. Si c'est un viseur optique, j'achèterai sans doute. Si c'est un viseur électronique, j'attendrai sans doute la génération suivante ou la prochaine. Pour l'instant, les viseurs électroniques ont encore des progrès à faire au niveau résolution, gamut, dynamique et vitesse de rafraîchissement à mon goût.

vianet

Sony peut rester sur le viseur électronique ou optique. il fait ce qu'il veut mais on m'a laissé entendre que le viseur électronique inhérent au système Slt avait sa préférence. Un viseur mixte façon Fuji est intéressant aussi. Sony suivra-t-il cette voie? Si elle est plébiscitée, il pourrait le faire. C'est un pari osé de donner aux experts un EVF.  Les tests et le  succès commercial seront déterminants.
Déclenchite en rafale!

vianet

patchail: je n'ai rien reçu mais te dire ce que je pense du boitier est difficile vu que je ne l'ai pas encore en main. Ca va prendre du temps vu que je suis très satisfait de mon matériel actuel Canon et Sony (+ le Nikon du beauf très bien aussi puisque D3X-D3S et tout ce qui va bien derrière de quoi faire des comparaisons). Je ne suis donc pas pressé! Tu le vois, je suis globalement satisfait de tout le monde même si certains défauts m'agacent chez les uns et les autres. Mais on apprend à vivre avec.

La fébrilité n'est plus de mise comme il y a encore quelques années où le traumatisme de l'abandon de Minolta a été comment dire...Mal vécu, c'est ça. Cela me revient maintenant tant on oublie les mauvais souvenirs ayant tendance à embellir le passé. Du genre, c'était mieux avant, du temps de Minolta et ses beaux viseurs sans ces sous-sous-merdes d'EVF à la Sony etc...

Saches que l'Alpha 900 de Sony que tu as essayé en Automne 2008 est au jour d'aujourd'hui, d'après les retours, le boitier Sony qui a la plus forte réputation malgré son grand âge!

Peux pas trop communiquer la, suis loin avec un Sony  XPERIA dont je ne maitrise pas bien le fonctionnement encore et un peu dans un trou perdu du globe.
Donc à beaucoup plus, c'est assez pénible de communiquer par internet avec ce machin par rapport à un ordi normal.
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: vianet le Août 27, 2011, 22:44:00
Pourquoi tu veux "freiner" l'usage de l'EVF? As-tu mis ton oeil dedans? Pas en intérieur, c'est trop flatteur, mais effectivement pour ta pratique? Je pense qu'il est urgent de savoir ce que Ronan en pense par exemple. Il perce les HLS encore semble-t-il mais est-il utilisable?

Sans compter que l'on s'habitue à travailler en mode M avec car on voit  l'exposition en temps réel, pas de possibilité de se retrouver avec une image inexploitable si la molette, comme avec le 7D par exemple, s'est modifiée de position involontairement comme ça arrive parfois. ( jamais avec la série 1D par exemple au passage) La, on a une image franchement inutilisable: ce n'est pas l'EVF qui ne fonctionne pas comme on le croit et le craint  de prime abord. Ce sont d'autres habitudes à prendre.

la seule chose vraiment objective que l'on peut reprocher à l'EVF, c'est le risque de panne. comme pour tout ce qui est électronique mais en video pro par exemple, c'est fort rare...Embétant il est vrai.

Je ne souhaite pas (ou ne suis pas enthousiasmé, ou pas pressé du tout) que Canon (ou Nikon) sortent de DSLR (ou assimilé) typé expert voire pro à EVF tant que cette technologie n'est pas absolument au point et au moins identique à ce que permet un OVF. Ca concerne autant la qualité de visée que le problème potentiel d'autonomie posé par cette techno. Alors bien sûr, vu comme ça en essai Si j'insiste autant sur ce point de conso électrique, c'est que si les tests d'autonomie du A77 sont normalisés, ils sont donc a priori identiques entre les marques et APN testés.
Ca veut donc dire qu'un A77 qui est donné pour 470 photos en EVF VS un 7D donné pour 800 photos en visée optique, alors on va avoir en réalité quelle autonomie pour le A77 ? Car un DSLR à OVF ne consomme rien quand on regarde dans le viseur, même des heures durant ! Je crains juste qu'en usage intensif du viseur EVF, l'autonomie de l'APN chute dramatiquement, genre à 200 photos si on vise pendant 1h par ex ! Ca serait absolument rédhibitoire et ma crainte est que Canikon s'inspirent "en mal" de ce que vient de faire Sony... si le pb de la conso n'est pas 100% résolu !
Je suis même étonné du peu de commentaires sur la conso de l'EVF dans un boitier expert... Est-ce à ce point secondaire ? Est-ce mis de côté car pour le moment ça ne concernait justement pas les boitiers experts prévus pour l'usage intensif, mais seulement des boitiers d'entrée de gamme ??

vianet

OK Fab35: pour ma pratique en sport où il m'arrive d'utiliser l'A 55, j'ai 3 batteries, ça me couvre la journée. Sachant que leur autonomie est moindre par rapport à celle de l'A 77,  4 batteries pourraient tenir deux jours au jugé.

les experts de la marque possèdent déjà la même batterie NP 500 pour leurs A 850/A 900 si je ne m'abuse. Maintenant pour quelqu'un comme toi qui vient d'une autre marque, il faut le prendre avec grip puisque cela rajoute de l'autonomie et améliore vraiment la préhension en cadrage verticale. C'est du beau matériel, le grip est magnifique avec report de toutes les fonctions: c'est un bon point pour Sony.

Ceci dit, que cherches-tu à faire avec ce boitier? Si c'est pour photographier en mauvaise lumière, tu ne vas gagner énormément par rapport à un 7D en tripatouillant les RAWs avec des bons logiciels spécifiques de TT du bruit, spécialement chromatique. C'est difficile de quantifier à l'heure actuelle mais même en version firmware 1, je pense que l'on peut peut-être (prenons nos précautions) gagner un peu à taille de tirage égale à cause du nombre de pixels qui hachent plus finement le bruit. En gros, tu ne gagneras pas énormément et il ne sera pas sage de dépasser les 6400 isos en animalier. Je pense qu'il est comparable au 1D4 au final en traitant les RAWs finement sachant que ce dernier ne met finalement que 0.5 IL de mieux au 7D. En revanche les jpgs du 1D sont bien meilleurs que ceux du 7D si on choisit la qualité L mais c'est un autre problème.

Profiter de la rafale monstre du 77, c'est travailler en jpg sinon le buffer en prend un coup derrière la cravate. Il faudra les paramétrer avec soin dans le menu.
C'est mon sentiment donné à la louche à la lueur de mes premières investigations chez ceux qui sont bien informés sur ce sujet.

En revanche, si tu veux ou peux shooter  à des sensibilités proches de la sensibilités native, ce boitier associé à des optiques G ou Zeiss va "déchirer sa race" comme disent mes étudiants. Cela parait absolument évident au vu des caractéristiques techniques (descente à 50 isos). Le carton pourrait venir des gens qui font du studio ou du paysage et pas forcément de la cible affichée par Sony pour cet appareil.

Question AF, il lache beaucoup moins le sujet comme l'A 55 le fait lorsque celui-ci se promène dans le cadre un peu erratiquemen malgré des collimateurs encore un peu centrés...Il est plus rapide en accroche initiale également parait-il, c'est un bon point également. Son AF semble égalemet plutôt philosophie Nikon (pas trop de prise de tête par rapport à Canon notamment en série 1D et déjà avec le 7D). Donc l'Af permet de s'en sortir, ce n'est pas un factur limitant en pratique face aux 7D et  D 300S.
Maintenant, pour ta pratique, raisonnes objectifs: un 70-400 G te suffit-il ou désires-tu du gros tromblon? Tu ne peux pas dépasser le 300 2.8 + TC 1.4 en restant dans la marque, le 500 f4 particulièrement silencieux et prévu pour la video n'étant pas de sortie cette année.

En ce qui me concerne, le 70-400G me donne suffisamment satisfaction mais j'accepte des compromis car il est relativement léger et me permet de me déplacer (ce qui n'est pas toujours aisé ni prudent mais c'est un autre débat) et on ne peut rien lui adjoindre, pas de TCs!

J'espère avoir répondu à tes interrogations existentielles. Le problème des batteries n'est qu'un épiphénomène vu que si tu veux adjoindre un gros  tromblon à ce boitier, tu ne peux plus guerre lui choisir que le 500 Sigma ou un 50-500 ou 150-500. A voir pour ta pratique. Il se marie particulièrement bien avec le 70-200 G de la marque, c'est très bon en sport mais trop court en animalier (en général)...

Bon pour la prise en main, ce serait peut-être bien d'attendre ce qu'en pense mr Ronan. ;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Avec ce capteur APS-C, le 70-400 mm cadre déjà comme un 105-600 ! Un 500 cadrant comme un 750 n'apporterait pas grand chose de mieux...

JPDL 95

Citation de: vianet le Août 28, 2011, 23:26:02

si tu veux adjoindre un gros  tromblon à ce boitier, tu ne peux plus guerre lui choisir que le 500 Sigma ou un 50-500 ou 150-500. A voir pour ta pratique. Il se marie particulièrement bien avec le 70-200 G de la marque, c'est très bon en sport mais trop court en animalier (en général)...

A moins que Sigma se décide enfin à s'apercevoir que Sony existe et fasse le 120-300mm OS en monture Sony...

Fab35

Citation de: vianet le Août 28, 2011, 23:26:02
OK Fab35: pour ma pratique en sport où il m'arrive d'utiliser l'A 55, j'ai 3 batteries, ça me couvre la journée. Sachant que leur autonomie est moindre par rapport à celle de l'A 77,  4 batteries pourraient tenir deux jours au jugé.
[...]

Merci Vianet pour tes explications ! ;)
Par contre oulala, loin de moi l'idée de passer chez Sony !! J'ai d'une part bcp trop de matos Canon et d'autre part, chose étonnante (!), je suis ravi de mon 7D et de ce qui l'entoure !  8)
Le A77 a une belle fiche technique mais ne présente aucun intérêt particulier pour remplacer un 7D, à mon avis, et le plus objectivement possible. Qui plus est pour changer de marque avec les inconvénients que celà présente.

Non, je m'interroge sur l'EVF et ses défauts potentiels, car on n'est pas à l'abri  :P que Canon ou Nikon se sentent "obligés" d'y passer un jour ou l'autre, transformant eux aussi leurs futurs boitiers de "faux reflexes" et donc avec ces nouvelles interrogations sur, entre autres, l'autonomie. On ne sait jamais. Mais autant que ça soit Sony qui essuie les platres si ce type de visée devenait un peu trop à la mode rapidement ! ;D Je blague, mais ce type de viseur, il faut qu'il soit au moins aussi intéressant que l'OVF ou rien !

Quatre batteries sur 2 jours (mais on ne sait pas la durée effective de fonctionnement et le nbre de photos), humm, ça fait déjà bcp bcp ! Visiblement, c'est tout de même un souci. Je sais qu'on peut s'y adapter, mais ça m'emmerderait pas mal tout de même.
Le grip, pour moi, c'est de toute façon nécessaire et je ne peux m'en passer. Je pense en effet qu'un A77 en aura grandement besoin ne serait-ce que pour cette 2eme batterie embarquée !
F

vianet

Sigma se décidera pour se genre d'objectifs quand la demande des experts et pros augmentera! Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Il faut que ce boitier entame une période de succès commerciaux dans le créneau. On n'est pas chez Sigma en optique chez des gens qui prennent le moindre risque. Ils attendent de voir le décollage des ventes d'Alpha 77.

Peut-être l'année prochaine donc et encore, si les FFs enfonçaient le clou derrière. Sony est un des rares du secteurs à prendre des risques. Les autres sont tranquillement assis sur leur réputation, réputation que Sony se doit de faire et ça ne se fera pas en un jour. Il faut un large public qui résiste à la voie toute tracée en reflex des deux leaders.

Je pense à une vraie attaque l'année prochaine de la part de Sony en FF  avec certaines optiques qui vont bien avec et au succès du NEX 7. Pour l'A 77, je suis comme tout le monde, wait and see. La, on ne peut pas se projeter dans l'avenir, même en étant devin! ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

C'est ce que je pensais aussi Fab35 et comme je suis équipé du 7d et du 1D4 plus quelques cailloux blancs bien lourds pour les vertèbres, je t'avouerais que ce qui m'intéresse surtout chez Sony, c'est le FF. Les A 550 et A 55 étant la en cas de pépin parce qu'il faut toujours avoir un deuxième boitier. Donc en fait, personnellement, j'attend l'année prochaine.

Ceux qui n'ont pas switché et ont attendu sagement avec leur A 700 seront enchantés, c'est quasi-certains même avec l'EVF. Il faut savoir qu'en video pro, il faut toujours des batteries. Donc, on est habitué à ce problème.

Canon va certainement être obligé de réagir et d'incorporer le même type de viseur. Il fera comme Sony, pas de panique, c'est-à-dire d'abord en entrée de gamme puis en gamme expert et en tout dernier lieu la gamme 1D. Pareil pour Nikon qui va déjà tâter le marché avec ses mirrorless.

En revanche, si cette technologie prend comme je le pense, Sony, loin d'essuyer les platres, aura  en réalité continuellement de l'avance sur tout le monde! Ils m'ont dit qu'ils travaillaient dur pour augmenter la qualité de leurs EVFs l'an dernier et je ne pense pas qu'au vu des investissements et du partenariat avec Samsung, ils arrêtent du jour au lendemain. Ca démontre une chose, la volonté de faire comme ils l'ont réalisé auparavant en video.
Déclenchite en rafale!

Verso92

Citation de: vianet le Août 29, 2011, 10:09:16
Canon va certainement être obligé de réagir et d'incorporer le même type de viseur. Il fera comme Sony, pas de panique, c'est-à-dire d'abord en entrée de gamme puis en gamme expert et en tout dernier lieu la gamme 1D. Pareil pour Nikon quji va déjà tâter le marché avec ses mirrorless. En revanche, si cette technologie prend comme je le pense, Sony, loin d'essuyer les platres, aura  en réalité continuellement de l'avance sur tout le monde! Ca démontre une chose, la volonté de faire comme ils l'ont réalisé auparavant en video.

En tout cas, j'espère que Nikon y viendra le plus tard possible, voire jamais (on peut rêver !), sur ses modèles "experts" et "pros"...

vianet

C'est sur verso qu'ils y viendront le plus tard possible mais je ne sais pas trop quoi en penser. Le jour où on shootera à 100 000 isos en animalier, l'EVF sera vraiment indispensable! Quand on voit ce que Vincent Munier a fait, on se dit que cela pourrait bien être utile à quelque chose parce que la MAP manuelle dans le noir comme il l'a fait, sans focus peaking comme en video, c'est tout simplement dément de difficulté.
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: vianet le Août 29, 2011, 10:18:04
C'est sur verso qu'ils y viendront le plus tard possible mais je ne sais pas trop quoi en penser. Le jour où on shootera à 100 000 isos en animalier, l'EVF sera vraiment indispensable! Quand on voit ce que Vincent Munier a fait, on se dit que cela pourrait bien être utile à quelque chose parce que la MAP manuelle dans le noir comme il l'a fait, sans focus peaking comme en video, c'est tout simplement dément de difficulté.
Tu as raison sur les ultra hauts ISO, mais on est dans des cas archi extrèmes et qui sortent presque du cadre de la photographie (tu sais, le procédé qui est sensé "écrire par la lumière") ;)

Citation de: vianet le Août 29, 2011, 10:09:16
C'est ce que je pensais aussi Fab35 et comme je suis équipé du 7d et du 1D4 plus quelques cailloux blancs bien lourds pour les vertèbres, je t'avouerais que ce qui m'intéresse surtout chez Sony, c'est le FF. Les A 550 et A 55 étant la en cas de pépin parce qu'il faut toujours avoir un deuxième boitier. Donc en fait, personnellement, j'attend l'année prochaine.

Ceux qui n'ont pas switché et ont attendu sagement avec leur A 700 seront enchantés, c'est quasi-certains même avec l'EVF. Il faut savoir qu'en video pro, il faut toujours des batteries. Donc, on est habitué à ce problème.

Canon va certainement être obligé de réagir et d'incorporer le même type de viseur. Il fera comme Sony, pas de panique, c'est-à-dire d'abord en entrée de gamme puis en gamme expert et en tout dernier lieu la gamme 1D. Pareil pour Nikon qui va déjà tâter le marché avec ses mirrorless.

En revanche, si cette technologie prend comme je le pense, Sony, loin d'essuyer les platres, aura  en réalité continuellement de l'avance sur tout le monde! Ils m'ont dit qu'ils travaillaient dur pour augmenter la qualité de leurs EVFs l'an dernier et je ne pense pas qu'au vu des investissements et du partenariat avec Samsung, ils arrêtent du jour au lendemain. Ca démontre une chose, la volonté de faire comme ils l'ont réalisé auparavant en video.
Je me doute que l'adoption de l'EVF va être présenté par le marketing d'abord comme une avancée technologique, alors qu'à l'origine dans les bureaux d'études, je pense très fort que ça a été cogité pour en 1er lieu faire des économies de coût de production et uniquement dans ce but (rentabilité) : un EVF associé à une cage "reflex" simplifiée (miroir et obturateur) doit coûter bcp moins cher qu'un lourd pentaprisme + dépoli laser + optique de visée + miroir reflex mobile + miroir secondaire AF + obturateur complet 2 volets ! Après, le talent du marketing est de faire passer une évolution de ce type comme une révolution et une solution incontournable dans un boitier moderne.

C'est un peu comme le rétro-éclairage LED qui est tant vanté ces derniers temps sur les TV LCD pour sa qualité d'image (humm, ça change tout en effet !! Alors que les tubes fluo fonctionnent très bien, même si durée de vie a priori inférieure), que le contraste est encore amélioré (était-ce à ce point crutial pour le pékin de base ?), tout en supprimant pour un prix constant le 100Hz par ex (bien plus utile que le rétro-éclairage LED pour la qualité d'images dynamiques ), car le mot magique LED fait oublier tout le reste (la LED a pourtant plusieurs dizaines d'années d'existance)! Le son est oublié et on assiste à une dégradation encore plus forte des qualités des HP des TV en passant à des écrans super fins : c'était déjà pas terrible avec les LCD par rapport aux vieux CRT (on pouvait y caser de grosses gamelles), mais là, c'est limite limite !
Et même un des seuls avantages réels des LED qui est la conso électrique réduite est occulté dans les arguments commerciaux qui se focalisent sur l'image...
Certes, cette techno LED a des avantages sur le poids, le gabarit des TV (épaisseur) et donc sur la conso, mais on gruge les consommateurs avec des arguments foireux. Au passage, plus les cartons sont petits et légers, moins le transport coûte (tant mieux et c'est plus "écolo") mais pourtant la répercution prix n'est pas très évidente !
Alors oui, l'EVF a des avantages et des capacités impossibles à reproduire en OVF, mais il ne faudrait pas gacher ce qui fait la qualité de l'OVF et qui est la source du confort des boitiers experts et pros (et je ne parle même plus de conso de batterie).
Nous resterons très attentifs dans les années qui viennent sur la "dérive" des fabricants sur cette technologie encore imparfaite.

rascal

bah si tu prend une TV LED de 102cm de diagonale, t'assumes et tu ajoute un système Home Cinéma, bonne perf et "pas cher" maintenant... ;)

les critiques concernant l'autonomie pas mentionnées ? Oh que si ! mais je ne sais pas si tu l'a remarqué chassimages n'est pas le forum Sony le plus actif....

[at] vianet : 4 batteries, à 70€ pièce ? Plus des SD ultra rapide à 100€ pièce pour la 32go 45Mb/sec ? Bah ça commence à chiffrer sévère les accessoires.... On remarquera au passage que les 1000 photos rumoré par SAR était PARFAITEMENT.... EXACT ! et oui, jusqu'à 1000 photos, avec le grip et 2 batteries (=450€= A33 nu avec sa batterie)..

Ca serait pas mal que Sony sorte une nouvelle batterie pour les slt expert... car sur un a99, ça va être encore pire !

PS : 470 autonomie officielle, certains testeurs ont tenu bien plus, 850, mais de la même façon le 7D dépasse facilement les 1000 tophs par charge...

rascal

ah oui au fait.... Heureusement que les collimateurs AF sont encore pas mal centrés... vu leur nombre, étalés sur tout la zone APSC, y'aura pas de suivi AF possible !

dynax 7

Quelle discussion autour de cette batterie. Et bien moi je suis bien content que ce soit la même que pour les A700-900. J'ai les deux et donc 2 batteries + une 3ème que j'avais acheté pour remplir l'un des grips. Donc avec l'A77 cela ferait 4, à l'aise donc. Je travaille souvent en intensif, et oui les modèles pros n'attendent pas, et je mange une batterie par jour avec environ 600 images avec le A900.  Je la recharge tranquille le soir pendant que nous sommes au resto avec ces demoiselles... Si je fais de l'animalier je déclenche moins mais je consomme autant (toujours super le 400 apo Minolta). Donc pas de soucis pour moi. Même très content de ne pas avoir dans le futur 2 batteries différentes, 4 chargeurs avec (j'ai toujours un de remplacement).

Pour le viseur de l'A77 j'attends évidemment de voir. J'avais bien regardé dans celui de l'A55 qui m'avait étonné. Pas si mal quand même. Je m'attedais à bien moins bien selon les critiques que je lisais. S'il y a effectivement un net progrès comme on nous l'annonce celui de l'A77 sera vraiment bien. Lors des stages que j'organise régulièrement je suis souvent étonné des viseurs des boitiers xxx nettement en retrait par rapport à mon A900. C'est dire que si celui de l'A77 est, comme l'écrivent quelques-uns, est un peu en dessous de celui du FF A900, il sera donc un des meilleur du marché.

Pour finir, ce qi m'intéresse est aussi la garantie du A77 a 150000 déclenchements. Pour moi c'est trsè appréciable car c'est bien plus que l'A900 dont j'ai déjà du changer l'obturateur après 2,5 ans d'utilisation. Mais c'est vrai que je travaille beaucoup, beaucoup.

Vive l'A77 et bientôt j'espère un A920 (oui oui on en parle).

rascal

juste en dessous du A900, c'est pour la taille... pour le reste, chacun sa sensibilité... mais les vidéos montrent de bien meilleures choses que les viseurs de a55 filmés de la même manière.