Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

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Screeny

Bonjour,

Voilà, je viens de vérifier que le capteur de mon X 10 est lui aussi affecté par les orbs (n° de série : 14G06483) : est-ce suffisant pour que je le retourne au SAV ? Que va-t-il en résulter au vu des dernières nouvelles ? Changement de capteur ? Oui mais quel capteur ? Quel délai de réparation au SAV ? etc...

Parmi ceux qui sont affectés du souci et qui suivent ce topic y en a-t-il qui ont déjà retourné leur X10 au SAV et qui l'ont reçu réparé avec un changement de capteur ? Autant de questions que je me pose car j'hésite à le retourner encore étant mal informé de ce que fait le SAV de Fuji à ce sujet puisque la reconnaissance du problème par Fuji est relativement récente.

Je me dis aussi que "je peux vivre avec" n'étant pas familier de ce genre de photos : oui mais maintenant que je le sais, y a comme une ombre au tableau...

Voici 4 photos qui attestent la présence d'orbs :

1-

Screeny

2- Suite orbs :


Screeny

3- Suite orbs :


Screeny

4- Suite et fin orbs :


jeanmau

Changements de capteurs...
Les premières info sur DPReview

Les changements de capteurs ont commencé, il semblerait que les personnes "inscrites" reçoivent un mail de Fuji, qui prend en charge le port, pour leur envoyer l' appareil...
http://www.dpreview.com/news/2012/04/26/Fujifilm-X10-white-orb-update

Mais.....un utilisateur à qui le capteur a été changé a constaté que le problème n'est pas résolu... Triste
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1012&thread=41652358

DamienLyon

Citation de: nicephore71 le Juin 02, 2012, 10:15:18
jef tes photos sont magnifiques sur flick mais combien sont naturelles et combien sont traitées sur un logiciel de retouche,il faudrait côte à côte mettre l'original et celles retouchées ::) çà donnerait une idée de ce que l'on peut faire
Ouh là, attention car il peut y avoir confusion.
Utiliser un logiciel comme Lightroom ou Aperture consiste à faire du développement. Jouer sur l'exposition, la netteté, la balance des blancs, ajouter des masques revient simplement à faire du développement.
Utiliser Photoshop pour changer la structure de l'image, ceci est de la retouche d'image.
Personnellement, je développe à 99,9% mes images. Seules quelques unes sont retouchées.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Screeny le Juin 02, 2012, 18:59:58
Bonjour,

Voilà, je viens de vérifier que le capteur de mon X 10 est lui aussi affecté par les orbs (n° de série : 14G06483) : est-ce suffisant pour que je le retourne au SAV ? Que va-t-il en résulter au vu des dernières nouvelles ? Changement de capteur ? Oui mais quel capteur ? Quel délai de réparation au SAV ? etc...

Parmi ceux qui sont affectés du souci et qui suivent ce topic y en a-t-il qui ont déjà retourné leur X10 au SAV et qui l'ont reçu réparé avec un changement de capteur ? Autant de questions que je me pose car j'hésite à le retourner encore étant mal informé de ce que fait le SAV de Fuji à ce sujet puisque la reconnaissance du problème par Fuji est relativement récente.

Je me dis aussi que "je peux vivre avec" n'étant pas familier de ce genre de photos : oui mais maintenant que je le sais, y a comme une ombre au tableau...
Je viens d'envoyer mon X10 au SAV par le biais de mon revendeur. Il va d'abord subir une expertise du SAV. Ensuite, selon l'avis émis, il subira ou non le changement de capteur.
Dès que j'aurai un retour, je vous le ferai savoir.
Mais, si l'on en croit DP, le capteur modifié fonctionne.
Photographe à Lyon.

Screeny

Citation de: jeanmau le Juin 02, 2012, 20:56:17
Changements de capteurs...
Les premières info sur DPReview

Les changements de capteurs ont commencé, il semblerait que les personnes "inscrites" reçoivent un mail de Fuji, qui prend en charge le port, pour leur envoyer l' appareil...
http://www.dpreview.com/news/2012/04/26/Fujifilm-X10-white-orb-update

Mais.....un utilisateur à qui le capteur a été changé a constaté que le problème n'est pas résolu... Triste
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1012&thread=41652358


Pas très rassurant, ça.  :-[

Citation de: DamienLyon le Juin 02, 2012, 23:54:17
Je viens d'envoyer mon X10 au SAV par le biais de mon revendeur. Il va d'abord subir une expertise du SAV. Ensuite, selon l'avis émis, il subira ou non le changement de capteur.
Dès que j'aurai un retour, je vous le ferai savoir.
Mais, si l'on en croit DP, le capteur modifié fonctionne.

Là, on ne sait plus quoi penser puisque cet avis n'est pas celui de l'utilisateur cité plus haut, qui a testé l'Apn après changement probable du capteur si j'ai bien compris !

Parce que se priver pendant un mois ou deux de son X 10 pour le récupérer avec le même souci, là ça deviendrait grave !

Je conclus de tout ça que l'on n'a pas encore suffisamment de recul et de retours sur la question.

En attendant comme je ne suis pas doué en anglais, j'aimerais bien savoir si Fujifilm France a déjà communiqué clairement  et officiellement à ce sujet auprès des utilisateurs en reconnaissant le souci et en donnant des conseils pour la prise en charge SAV.

Autre question que je me pose :  j'aimerais savoir aussi si les revendeurs Fuji en France sont au courant du souci parce qu'ils auraient reçu des infos précises (et confidentielles) de Fuji concernant le problème des soucoupes et des instructions de Fuji sur la manière de communiquer auprès de leurs clients à propos de ce problème (en tout cas auprès de leurs clients victimes et conscients du problème et venant réclamer un retour SAV, parce que je pense que la grande majorité des utilisateurs n'est pas consciente du souci et-si elle l'est- ne se sent forcément pas concernée : j'ai moi-même pas mal "laissé courir" les choses un certain temps sur la question pour ne pas avoir vérifié par moi-même mais maintenant que je l'ai fait, ben je me sens un peu plus concerné et j'aimerais avoir un APN exempt de ce défaut même si je ne fais qu'assez rarement le genre de photo qui déclenche les soucoupes : je pense aussi à la revente éventuelle, c'est une question d'honnêteté vis à vis d'un acheteur, savoir qu'on lui refourgue un APN avec un vice de fabrication que l'on connaît, moi, ça je ne peux pas)...

olivierrychner

Mon X10 est parti hier de chez mon revendeur pour chez fuji Suisse. De là, il devrait partir pour l'Angleterre et subir un changement de capteur. On croise les doigts, donc!!!

Quant aux posts ci-dessus par jeanmau, il faut le lire jusqu'au bout: l'utilisateur écrit à Fuji Allemagne pour leur dire sa déception, et reçoit une réponse: il n'aurait pas reçu le bon appareil en retour. Et il s'agissait d'un échange d'appareil, pas de capteur. C'est étrange...

Pour la procédure, c'est simple: j'étais en contact avec Fuji Suisse depuis le 19 mars, en gros (acheté le 17), et ils m'ont simplement demandé par mail de le communiquer le num. de série. Dans le même temps, j'ai dû imprimer un ordre de réparation (et je l'ai rempli avec une précision "chermanikk" - en français!). J'ai ajouté une copie couleur de la facture, retiré la courroie et fermé le carton, et hop!

Maintenant, on attend... et on recharge le LX3!

Olivier

jef7

Citation de: DamienLyon le Juin 02, 2012, 23:50:09
Ouh là, attention car il peut y avoir confusion.
Utiliser un logiciel comme Lightroom ou Aperture consiste à faire du développement. Jouer sur l'exposition, la netteté, la balance des blancs, ajouter des masques revient simplement à faire du développement.
Utiliser Photoshop pour changer la structure de l'image, ceci est de la retouche d'image.
Personnellement, je développe à 99,9% mes images. Seules quelques unes sont retouchées.
Tout à fait !
D'ailleurs je n'ai pas Photoshop, beaucoup trop lourd et compliqué pour moi...
Il faut rappeler aussi que le Jpeg est déjà du développement !
Moi, je me limite à la balance des blancs, virage partiel, et un tout petit peu de netteté.

nicephore71

c'est vrai c'est flagrant ces orbs, espérons une solution de fuji soit par le capteur soit par le logiciel je n'ai pas encore testé.

Screeny

Copie du message que je viens d'envoyer ce matin à FujiFilm France : http://www.fujifilm.fr/www/index.jsp

CitationBonjour,

Mon Fuji X 10 est affecté d'un souci d'apparition de soucoupes blanches (appelées "orbs") sur certaines photos prises dans certaines conditions (ex : reflets de carrosseries en pleine lumière de jour ou ampoules de lampadaires la nuit).

J'ai lu que Fuji/Japon reconnaissait le souci et acceptait la reprise SAV pour vérification et échange du capteur si nécessaire avec un nouveau capteur.

1) Ce nouveau capteur solutionne-t-il vraiment le souci ?

2) J'aimerais savoir quelle est la communication officielle Fuji France concernant ce phénomène des soucoupes blanches qui a largement été perçu et commenté par de nombreux utilisateurs du X 10 sur différents forums spécialisés.

3) Les revendeurs officiels Fuji en France ont-ils été averti de ce problème concernant le X 10 ?

4) Quelle est la démarche à effectuer pour la bonne prise en charge du problème et quel est le délai moyen pour la réparation à effectuer ?

Merci d'avance pour vos réponses précises à toutes ces questions.

Cordialement

J'attends leur réponse et la communiquerai ici-même dès que je l'aurai obtenue.  ;)

jeanmau

Mouais...
Le silence "assourdissant "de Fuji n'est pas très commercial. Il est vrai que tout le monde ne fréquente pas régulièrement ce forum ou DPReview mais les problèmes du X10 commencent à se savoir...
Avec le recul, les tests et les avis d'utilisateurs, ils y a des problèmes qui ne sont pas isolés, les "orbs" bien entendu, le mauvais contact aléatoire de la mise en route pas la bague du zoom, les poussières dans le viseur ou l'objectif et il semblerait qu'il y ait de temps en temps des problèmes de surexposition...
. Il est indéniable également que c'est un super appareil sans aucun équivalent sur le marché, c'est pourquoi il m'intéresse toujours...mais je ne suis pas pressé. J'aimerai autant avoir un appareil ou ces problèmes sont résolus.
Mais à force d'attendre, la Photokina et le Salon de la Photo approchent et Fuji va devoir être clair sur ces problèmes...

Olivier Roche


  Fuji est très clair sur le problème.

  Il suffit d'appeler la hot line "appareils numériques" (numéro indigo sur la page "support" de Fujifilm France)
  pour avoir un interlocuteur qui vous donnera les infos et la marche à suivre pour le SAV.

  Que voulez-vous de plus ?

jeanmau

Citation de: tinange le Juin 03, 2012, 13:38:16

  Que voulez-vous de plus ?

Si on croit  les quelques utilisateurs qui en parlent, ici ou ailleurs, les deux trois autres problèmes dont je parle.
Certains futurs acheteurs, aimeraient savoir également si l'appareil acheté aura le nouveau ou ancien capteur (a moins que Fuji n'ait plus de stock avec l'ancien...) mais les magasins , oui.
Un Darty que je "fréquente" m'a précisé que leur stock actuel est de décembre 2011...

Olivier Roche



  Il vaut peut-être mieux aller dans un point de vente où la rotation des stocks est plus rapide.
  Et où le produit est adapté à la clientèle. Chez mon revendeur local, Créapolis au Havre,
  un X10 n'a jamais plus de dix jours de vitrine. Quand à l'info essentielle que tu demandes -à juste titre- elle
  est elle aussi donnée par le support technique. Distribution à partir de fin mai.

Screeny

Citation de: tinange le Juin 03, 2012, 13:38:16
  Fuji est très clair sur le problème.

  Il suffit d'appeler la hot line "appareils numériques" (numéro indigo sur la page "support" de Fujifilm France)
  pour avoir un interlocuteur qui vous donnera les infos et la marche à suivre pour le SAV.

  Que voulez-vous de plus ?

Non, Fuji ne me semble pas avoir été vraiment clair officiellement sur le problème depuis qu'il a été constaté il y a de cela plusieurs mois déjà. Bien au contraire, Fuji donne l'impression de traiter le souci au cas par cas et à la demande au cas par cas, comme pour noyer le poisson profitant du fait que le souci ne correspond pas à une panne claire et nette de l'appareil et que beaucoup d'utilisateurs ne s'en sont pas rendu compte ou ne s'en soucient pas même quand ils connaissent le problème. N'empêche que cela entraînera une sacrée décote officielle à la revente de la série d'X 10 concernée par les soucoupes.

Non, Fuji ne me semble pas avoir communiqué officiellement et clairement lui-même sur la question (en commençant par savoir s'il l'a fait à destination de ses revendeurs) et en répondant clairement à la question de savoir si l'échange de capteur résout définitivement le problème.

Oui, on est toujours dans le flou le plus complet début juin 2012 pour un défaut constaté il y a plusieurs mois déjà.

"Que voulez-vous de plus ?" Il y a beaucoup de choses à vouloir de plus, je crois et autant j'apprécie la qualité du X 10 et le côté novateur de Fuji, autant je déplore la communication officielle de Fuji (même si j'imagine que ce doit être à peu près pareil pour les marques d'APN concurrentes).

Je pense qu'il aurait été plus courageux de la part de Fuji de faire un rappel global du X10 première mouture et basta. Mais il n'est pas trop tard pour qu'il le fasse, tout étant question finalement  de rapport de force entre association de consommateurs motivée face à l'image de marque du fabricant.

Mais comme on n'est pas aux Etats-Unis... ::)


Olivier Roche

 

  L'échange de capteur résout bien évidemment le problème (voir essai Dpreview).
  Les relations entre revendeurs et fabriquant ne nous regarde pas, et rappeler tous les X10 serait stupide,
  mon actuel et deuxième boîtier étant exempt de ce défaut (comme des autres cités) et hors de question de le voir
  partir 3 semaines pour rien.

  Pour le reste... Contactez le support technique. Rien n'est plus simple.

Screeny

Citation de: tinange le Juin 03, 2012, 17:31:16
 

  L'échange de capteur résout bien évidemment le problème (voir essai Dpreview).

Bien évidemment ? http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1012&thread=41652358

 
CitationLes relations entre revendeurs et fabriquant ne nous regarde pas,

Si :  dans la mesure où lorsque le revendeur est au courant, l'utilisateur n'aura pas de temps à perdre à lui expliquer le souci et n'aura pas à le faire découvrir au revendeur ni devoir éventuellement subir sa défiance.
 
Citationmon actuel et deuxième boîtier étant exempt de ce défaut (comme des autres cités) et hors de question de le voir
  partir 3 semaines pour rien.

Je suis très content pour vous mais l'avez-vous déjà testé dans les conditions spécifiques qui font apparaître les soucoupes ?

CitationPour le reste... Contactez le support technique. Rien n'est plus simple.


Si vous m'aviez mieux lu vous verriez que c'est déjà fait : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.msg3128934.html#msg3128934

nicephore71

ce qui est sûr c'est que cet appareil est pointu et qu'il s'adresse à des photographes,je trouve qu'il faut souvent passer en zone centrale pour la lecture de la luminosité,il est très influencé par un ciel clair par exemple,il faut jouer de la correction d'exposition et du bracketing,enfin d'après les photos que j'ai faites,le ciel était assez lumineux par rapport au reste de la scène,qu'en pensez vous?

Screeny

C'est un très bel appareil, pour moi une petite révélation même (et pourtant, j'en ai eu entre les mains de toutes sortes bien avant).

J'en délaisse de plus en plus mon reflex (poids, encombrement, silence de fonctionnement, discrétion), il me rappelle un certain petit Minolta CLE que j'ai apprécié en d'autre temps.

Pour l'expo, j'utilise le plus souvent la mesure "multi" en laquelle j'ai le plus confiance. La mesure "spot" me semble trop aléatoire sur cet APN. Par contre, je n'ai pas souvent utilisé la mesure "Pondérée" que j'utilise pourtant régulièrement sur mon reflex, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs ou plutôt si : peut-être de peur qu'elle ne corresponde un peu trop à la mesure spot sur ce genre de petit capteur ?

nicephore71

parlons du côté photographique de cet appareil, des expériences de chacun face à des sujets délicats, de vos préférences de mode etc....pour faire avancer les choses,on est au courant des problèmes de capteur,mais en parler tout au long de ce fil ne va rien résoudre,faire remonter l'info à fuji japon s'il le faut,en général les japonais réagissent et vont harceler fuji france ;raler sans cesse ne servira à rien.écrivons en recommandé avec ar pour faire bouger les choses avec copie au japon.

palma

Citation de: nicephore71 le Juin 03, 2012, 19:29:53
parlons du côté photographique de cet appareil, des expériences de chacun face à des sujets délicats, de vos préférences de mode etc....pour faire avancer les choses,on est au courant des problèmes de capteur,mais en parler tout au long de ce fil ne va rien résoudre,faire remonter l'info à fuji japon s'il le faut,en général les japonais réagissent et vont harceler fuji france ;raler sans cesse ne servira à rien.écrivons en recommandé avec ar pour faire bouger les choses avec copie au japon.

Pour moi c'est tres simple : raw+jpeg en mode A (si j'ai le temps de réfléchir) ou P (si j'ai pas le temps) iso auto ,plage dynamique auto  et tout les reste standard

Utilisation exeptionnel du mode  Adv pour les photos nocturne sans pied  et bien sur panoramique le cas échéant.

Le reste je me débrouille avec mon post-traitement.
et comme cela je me concentre sur le but : appuyer sur le céclencheur

Toute les photos  ici sont réalisées avec le X10
http://www.pixelartese.com/forum/tour-du-monde/et-l'homme-crea-les-pays-bas/

Screeny

Belles photos de Hollande !

Et pour la mesure de l'expo, laquelle choisis-tu ?

Edit : pas trop de problème avec le temps d'enregistrement du Raw+Jpeg ? Moi, j'avoue que j'ai renoncé à cause du temps d'enregistrement et aussi à cause de la qualité des Jpeg et du peu d'intérêt à travailler en Raw sur ce genre d'APN (après de multiples essais sur LR 3).

Gus