Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

anda84

le zoom du lx100 est assez imposant lorsque l appareil est allumé, et encore plus quand on zoome.
le zoom n est pas manuel et son maniement nous rappelle celui des compacts ( trés imprécis ), et donc trés difficile de cadrer correctement et rapidement.
L objectif est lumineux certes, mais son piqué ne m a pas convaincu et surtout ne couvre pas tout le capteur: dommage
la bague de diaph est difficile d accés.
Pas de flash intégré
pas d'écran orientable
L autofocus est lui trés bon.

voila au final je l ai retourné.
à la place j ai pris le x30 qui me convient mieux (second boitier)
et a cet x30 il ne manque effectivement qu une chose : un meilleur capteur pour ceux qui veulent shooter a haut iso.
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

guyroa

Citation de: anda84 le Décembre 16, 2014, 19:07:25
le zoom du lx100 est assez imposant lorsque l appareil est allumé, et encore plus quand on zoome.
le zoom n est pas manuel et son maniement nous rappelle celui des compacts ( trés imprécis ), et donc trés difficile de cadrer correctement et rapidement.
L objectif est lumineux certes, mais son piqué ne m a pas convaincu et surtout ne couvre pas tout le capteur: dommage
la bague de diaph est difficile d accés.
Pas de flash intégré
pas d'écran orientable
L autofocus est lui trés bon.

voila au final je l ai retourné.
à la place j ai pris le x30 qui me convient mieux (second boitier)
et a cet x30 il ne manque effectivement qu une chose : un meilleur capteur pour ceux qui veulent shooter a haut iso.
Bien résumé, le zoom manuel fait vraiment la différence, avec ce boîtier je cherche à retrouver mes réflexes de leica, je règle les isos, je choisis mon objectif, je choisis le diaph, la vitesse, mise au point et je déclenche. Tout le reste est du superflu; donc avec le X30, je choisis la focale (souvent eq.50 ou eq.35) etc....

DamienLyon

Citation de: pecos le Décembre 16, 2014, 18:21:09Conseil : si tu veux tâter de cette gamme, tu ferais mieux d'aller voir la concurrence, qui dépasse largement Fuji, hélas, dans ce segment.
Tst tsssst tsssst.
La concurrence n'est pas prête à dépasser Fuji, crois-moi. Le mix proposé par le x10 est incomparable. Et ce n'est pas ce Lx100 qui va me réconcilier avec ces produits plus typés électroniques qu'optiques.
Photographe à Lyon.

pecos

Citation de: DamienLyon le Décembre 16, 2014, 19:58:37
Tst tsssst tsssst.
La concurrence n'est pas prête à dépasser Fuji, crois-moi. Le mix proposé par le x10 est incomparable. Et ce n'est pas ce Lx100 qui va me réconcilier avec ces produits plus typés électroniques qu'optiques.
Pourquoi tu crois que je garde mon X10 pour l'instant ? ;)

En attendant, ça ne m'empêche pas de voir les qualités des autres, que j'aimerais bien voir sur un successeur du X10/20/30.
Par exemple un capteur qui monte mieux en hauts iso (ça va être dur avec cette surface minuscule...)
Un autofocus meilleur
Et surtout un mode macro pas uniquement limité au grand angle.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

ussm

Bonjour à tous,
Je me suis offert un X10 il y a exactement un an à 250€.
Il m'accompagne partout et je le trouve trop beau !!!
Mais je suis un peu déçu de sa montée en Iso...
J'ai déjà posté sur ce sujet mais franchement, suis-je le seul à trouver que au-delà de 100 isos, il bruite pas mal... j'aime tout mais je suis un peu déçu par le rendu... sans faire la fine bouche pour ce prix...
Je l'ai amené avec moi à Barcelone cet été et j'ai décidé de tout faire avec lui et j'ai été un peu déçu du résultat alors qu'il a tout de l'appareil idéal que j'aimerai utiliser en priorité... et tout le temps...
Merci

SiouXies

Citation de: ussm le Décembre 16, 2014, 23:34:56
Bonjour à tous,
Je me suis offert un X10 il y a exactement un an à 250€.
Il m'accompagne partout et je le trouve trop beau !!!
Mais je suis un peu déçu de sa montée en Iso...
J'ai déjà posté sur ce sujet mais franchement, suis-je le seul à trouver que au-delà de 100 isos, il bruite pas mal... j'aime tout mais je suis un peu déçu par le rendu... sans faire la fine bouche pour ce prix...
Je l'ai amené avec moi à Barcelone cet été et j'ai décidé de tout faire avec lui et j'ai été un peu déçu du résultat alors qu'il a tout de l'appareil idéal que j'aimerai utiliser en priorité... et tout le temps...
Merci

J'ai le x20 et je m'évertue de rester à 100 iso, il est vrai que dés que tu montes en iso, tu perds en qualité (c'est la même chose pour le x10), cependant avec un bon logiciel tu peux améliorer cela, je monte jusqu'à 800 iso, je n'aime pas ensuite la dégradation au dessus quoi qu'on en dise mais personnellement, cela ne me pose aucun problème, même la nuit je peux être à 100 iso ou 200 iso :

100 iso :

200 iso :

Et 800 iso :

Fuji x20 + Lr5

Il s'agit d'un compact expert, il faut donc l'utiliser avec ses limites et bien connaître ces dernières, je compte le compléter avec le X-e2 ainsi je pourrais monter en iso sans problème, chacun aura son rôle tout simplement, il ne faut pas demander au petit de devenir un géant, il fonctionne déjà parfaitement bien et j'en suis vraiment ravi.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

ussm

Très beau !
Et je comprends mais justement, un expert...
Cet appareil est tellement apprécié que je trouve dommage de ne pas pouvoir dépasser 100 isos...

SiouXies

Citation de: ussm le Décembre 17, 2014, 01:32:05
Très beau !
Et je comprends mais justement, un expert...
Cet appareil est tellement apprécié que je trouve dommage de ne pas pouvoir dépasser 100 isos...
Ben justement tu peux, je viens de te le prouver, la dernière photo est à 800 iso mais faut passer en raw + logiciel comme lr5, en Jpeg, 400 iso voir 800 doit se faire sans problème (je ne fais que du Raw) mais en changeant quelques paramètres du boitier cela doit être possible.

Sinon pour ne pas monter en iso la nuit, pense à utiliser la mesure spot sur la source de lumière et il est nécessaire de faire en sorte que le sujet soit éclairée par cette dernière, ainsi j'ai pu faire la 1ere photo la nuit à 100 iso avec une vitesse de 1/25e, la 2ème également était en mesure spot mais j'ai du aller à 200 iso sans problème.

Le compact a pour côté positif de pouvoir utiliser une grande ouverture et d'avoir de la profondeur de champ (ca peut être un problème selon les photos mais c'est aussi un grand avantage), cela est du à son petit capteur donc selon ta focale et ta distance par rapport au sujet, tu auras de la netteté en arrière plan même avec la grande ouverture du boitier.

LIXIE

Je trouve qu'il est dit un peu n'importe quoi à propos de ce X10. Remontez ce fil vous y trouverez des images de Maceo Parker par exemple prises à fond de zoom et à........1250 iso. De la même façon j'ai également posté des images de Dee Dee BRIDGEWATER prises à 1000 isos. Et regardez si il y a bcp de bruit. Je suis même monté pour certaines de mes images à 1600 isos.....
Après le X10 faut peut-être se donner un minimum la peine de le maitriser un peu. Et de post traiter les excellents jpg qu'il délivre car (mais si)cela est possible. C' est pour moi un super boitier qui maintenant remplace mon 7D quand, pour diverses raison, je ne peux emporter ce dernier. Il est discret et délivre de superbes images. De plus, il  est aussi important de rappeler que son ouverture de 2,8 sur tout le range, limite aussi l'obligation de monter en permanence en isos.

SiouXies

Citation de: LIXIE le Décembre 17, 2014, 03:02:00
Je trouve qu'il est dit un peu n'importe quoi à propos de ce X10. Remontez ce fil vous y trouverez des images de Maceo Parker par exemple prises à fond de zoom et à........1250 iso. De la même façon j'ai également posté des images de Dee Dee BRIDGEWATER prises à 1000 isos. Et regardez si il y a bcp de bruit. Je suis même monté pour certaines de mes images à 1600 isos.....
Après le X10 faut peut-être se donner un minimum la peine de le maitriser un peu. Et de post traiter les excellents jpg qu'il délivre car (mais si)cela est possible. C' est pour moi un super boitier qui maintenant remplace mon 7D quand, pour diverses raison, je ne peux emporter ce dernier. Il est discret et délivre de superbes images. De plus, il  est aussi important de rappeler que son ouverture de 2,8 sur tout le range, limite aussi l'obligation de monter en permanence en isos.

Pas 2.8 mais 2.2 selon la focale, lorsque je faisais de l'argentique, j'étais toujours avec ma tri-X à 400 iso, jamais eu besoin de monter plus haut, avec le x20 je fais en sorte de rester entre 100 et 400 iso, 800 si besoin, plus, je n'aime plus le résultat, je n'ai pas dx0 mais Lr5 de ce fait 1600 iso n'est pas pour moi, j'adore le résultat à 100 iso, je l'apprécie à 200 iso et 400 iso, je le trouve suffisant à 800 iso, il m'insupporte à 1600 iso, ceux qui utilisent leur x10/20 à 1600 iso et que tu vois un résultat satisfaisant ont en général dx0 ou un logiciel qui débruite parfaitement bien, ne pas oublier également d'exposer sur la droite, utile en Raw pour réduire le bruit.

DamienLyon

Le x10 reste un excellent boîtier, fiable et efficace.
Il faut juste connaître les limites de l'outil. Et comme tout appareil, il faut savoir gérer le bruit électronique.
Si la scène comporte assez peu de détails, on peut monter a 1600 isos voire plus et appliquer un débruitage qui n'affectera pas trop l'image.
En revanche, si la scène est détaillée (présence de motifs, de finesse), alors il faudra se limiter à 800 isos.
Et pour finir sur l'ouverture de l'optique, elle est glissante de f/2 à 18 mm et de f/2,8 a 112 mm.
Il reste pour moi le meilleur compromis poids, encombrement, ergonomie manuelle, amplitude optique et sensibilité du marché.
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

mimile70

je rentres d'une semaine au Maroc
j'avais le d600 + 28 et 85 . j ai utulisé le d60 et 28 que pour les paysages ou j'étais seul . le 85 a fait zéro photo
pour le reste j'ai utilisé uniquement le x10 qui est bien plu pratique . villes , souk , etc . total des courses 80 photos au d600
425 photos au x10
et je suis vraiment pas mécontent de la qualité du x10 .
je vais peut etre craquer pour le x30 pour combler un peut la différence niveau info et viseur  ;)
mon flickr

philippep07

Citation de: DamienLyon le Décembre 17, 2014, 07:15:20

Et pour finir sur l'ouverture de l'optique, elle est glissante de f/2 à 18 mm et de f/2,8 a 112 mm.
Tout le monde aura lu 28.et pas 18, dommage... ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

DamienLyon

Citation de: philippep07 le Décembre 17, 2014, 07:54:35
Tout le monde aura lu 28.et pas 18, dommage... ;)
Exact, le clavier de la tablette est facétieux.  ;)
Photographe à Lyon.

pecos

Citation de: LIXIE le Décembre 17, 2014, 03:02:00
Je trouve qu'il est dit un peu n'importe quoi à propos de ce X10. Remontez ce fil vous y trouverez des images de Maceo Parker par exemple prises à fond de zoom et à........1250 iso. De la même façon j'ai également posté des images de Dee Dee BRIDGEWATER prises à 1000 isos. Et regardez si il y a bcp de bruit. Je suis même monté pour certaines de mes images à 1600 isos...
N'importe quoi ?
Tu as posté des crops à 100% ?
Faudrait arrêter la méthode coué, des fois.

Voici ci dessous un recadrage du centre à 100% d'une image prise en plein jour avec mon X10 - PAR ERREUR - à 800 ISO.
(La photo a été recadrée dans PS mais les EXIF sont intacts.)

C'est juste dégoutant.
Inutilisable.
Pas glorieux pour le capteur.

Et je n'y peux rien, c'est comme ça.
Je sais que c'est ma faute, je n'aurais jamais du prendre cette photo dans ces conditions, mais revenir à 100 ISO à cet endroit.

N'empêche que c'est un exemple frappant.

Et il ne me reste plus qu'une chose à faire : retourner sur place refaire la photo, dont j'ai besoin pour un travail en cours, et qui est inutilisable.

DamienLyon

Exemple qui ne prouve rien car vu les conditions, 800 isos sont complètement inappropriés !
Tu démontres que 800 isos en pleine journée ne rime à rien. Rien de nouveau donc.
Tu montres que le capteur a des limites. Comme tous les autres. Rien de nouveau non plus.

En revanche, tu prouves que tu es perfectible : c'est toi qui a fait l'erreur, pas l'appareil ou le capteur !
Photographe à Lyon.

pecos

Citation de: DamienLyon le Décembre 17, 2014, 10:41:55
Exemple qui ne prouve rien car vu les conditions, 800 isos sont complètement inappropriés !
Tu démontres que 800 isos en pleine journée ne rime à rien. Rien de nouveau donc.

En revanche, tu prouves que tu es perfectible : c'est toi qui a fait l'erreur, pas l'appareil ou le capteur !
Comment ça, ça ne prouve rien ?
Mais si,
- ça prouve par l'image que le capteur du X10 ne monte pas bien du tout en sensibilité.
- Ou que le soft interne de réduction du bruit efface complètement les détails.
- Ou que poster des exemples de photo de nuit flatteurs pour le capteur ne rime à rien car ce n'est pas représentatif de l'ensemble des résultats qu'on va obtenir : ça dépend du sujet.

C'est bien beau de nous montrer des images de nuit très simples, très contrastées et sans aucun détails, sans végétation, par exemple, avec juste des personnes sur fond uni, puis de s'extasier.
C'est ÇA qui ne prouve rien.

Je ne sais pas si toi, ça te plaît que ton X10 soit incapable de rendre des détails d'arrière plan peu contrastés en haute sensibilité, mais pour moi c'est rhédibitoire.
Et ça commence à 400 ISO, pas seulement à 800.

Comprends bien, si j'ai posté ça, ce n'est pas pour dire que le X10 est nul, au contraire, j'adore cet appareil et je l'utilise tous les jours ou presque.

Mais de temps en temps, faudrait se rendre compte que certaines affirmations sont trompeuses.
Genre quand certains t'expliquent que ça remplace totalement un un bon gros reflex à grand capteur et qu'ils font maintenant toutes leurs photos avec.
Ça dépend des sujets.

LIXIE

HO doucement je n 'ai jamais dit que ça remplacait un reflex à grand capteur en permanence. Relis. Après ta photo est mauvaise et soit tu sais pas te servir de ton X10 ou celui-ci a un problème ( ce qui peut aussi arriver à un X10). Et puis un 7D n'est pas non plus à grand capteur (c'est un APSC). Grand capteur seulement relativement à un petit capteur comme celui du X10. Et puis ne pas oublier non plus que bien qu'ayant un petit capteur celui du X10 est quand même 20% plus grand que les petits capteurs classiques. Ce qui est peut-être déterminant dans sa très bonne tenue en hauts isos comparé aux autres petits capteurs.

pecos

Citation de: LIXIE le Décembre 17, 2014, 12:02:03...soit tu sais pas te servir de ton X10 ou celui-ci a un problème...
Ça serait bien de lire tout mon message aussi STP.
J'ai écris "PAR ERREUR".

En gros. ;)

Maintenant tu peux continuer à te convaincre toit même que ton X10 est parfait et qu'on n'a pas le droit de faire une photo à 800 ISO en plein jour.  ::)
Ou réfléchir, et comprendre que le même genre de sujet, le soir très tard, sera encore pire.

LIXIE

J'essaye pas de m'en convaincre, c'est le X10 qui me le prouve lui même...
Tu as ecris par erreur?

LIXIE

Et regarde mes photos pour te rendre compte "que c'est pire le soir"

pecos

Citation de: LIXIE le Décembre 17, 2014, 12:39:01
Et regarde mes photos pour te rendre compte "que c'est pire le soir"
Oui, je l'ai vu ta dernière photo de spectacle à 1250 ISO.
Très joli, mais c'est exactement ce que je dis :
- conditions d'éclairage idéale
- sujet très simple (pas de feuillage, rocher, herbe...)
- contraste très élevé avec cette lumière très dure.
Je ne doute pas un instant que mon X10 soit capable de rendre ça correctement.
Mais c'est pas ce que je lui demande.
Chacun son truc.

La photo que j'ai mise plus haut, cropée à 100%, il se peut même qu'à 100 ISO on ait aussi de la purée à l'arrière plan, tant ces petits capteurs sont mauvais pour ce genre de sujet.
Alors à 800 ISO... forcément ça améliore pas.

Maintenant je serais curieux de voir ce que ça donne au niveau du bruit, ta photo, si tu la recadre exactement sur la zone ci-jointe, à 100%.

SiouXies

Citation de: pecos le Décembre 17, 2014, 14:04:10
Oui, je l'ai vu ta dernière photo de spectacle à 1250 ISO.
Très joli, mais c'est exactement ce que je dis :
- conditions d'éclairage idéale
- sujet très simple (pas de feuillage, rocher, herbe...)
- contraste très élevé avec cette lumière très dure.
Je ne doute pas un instant que mon X10 soit capable de rendre ça correctement.
Mais c'est pas ce que je lui demande.
Chacun son truc.

La photo que j'ai mise plus haut, cropée à 100%, il se peut même qu'à 100 ISO on ait aussi de la purée à l'arrière plan, tant ces petits capteurs sont mauvais pour ce genre de sujet.
Alors à 800 ISO... forcément ça améliore pas.

Maintenant je serais curieux de voir ce que ça donne au niveau du bruit, ta photo, si tu la recadre exactement sur la zone ci-jointe, à 100%.

Faire de la photo, c'est avant tout bien connaître son boitier et ses limitations et de ce fait, faire en conséquence, c'est parce que je connais mon x20 que j'essais de l'utiliser au mieux de son potentiel, je suis limité pour certains types de photo mais il s'agit avant tout d'un compact, un excellent compact même à mes yeux qui me permet de le transporter chaque jour et de ce fait, faire de la photo chaque jour avec grand plaisir.

Je fais la plupart du temps des photos à 100 iso, 800 iso selon la scène et le besoin, et si je le fais, c'est que je sais que je pourrais avoir un rendu via Lr5 sinon je ne fais pas tout simplement.

Il ne faut pas demander au x10/20 d'être un Reflex.

mimile70

il est evidement moins bon que mon d600 et ses ogjectif de haute qualité . mais je trouves que pour voyager lègé il est top . et c'est pas si moche comme qualité d'image . biensur faut pas lui demander des iso a 3200 propre etc . etc .
mais en tous les cas je me suis bien amusé avec
mon flickr

mimile70

faut peut etre mettre une photo  ;)
mon flickr