D700: acheter maintenat bonne idée ou stupide ?

Démarré par Pivert, Août 29, 2011, 22:39:10

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 20:02:35
Pour ma part, j'ai toujours considéré que c'était moi le maillon faible...

Verso, vous êtes le maillon faible, au revoir !

;)

Shepherd

Ah non STP, je m'ennuierais trop sans Fabrice :).
Woman is the future of man ;-)

bazile

Citation de: GilD le Septembre 02, 2011, 19:31:54
C'est idiot ce que tu dis, tu en es conscient au moins ?
Pas plus idiot, pour reprendre le terme, que de faire une fixation sur un double slot, dans l'hypothèse d'un possible dysfonctionnement de carte. Mais pour en revenir au sujet, si c'est un critère d'achat pour l'initiateur du fil, pourquoi pas ?

kochka

Citation de: Shepherd le Septembre 02, 2011, 18:56:01
Oui, aussi :).
En revanche, dommage que l'option photos sur une carte et vidéos sur l'autre ne soit pas proposée (je vais me faire trucider ;D).
La situation actuelle ne me pose aucun pb tant que tout peut être sauvegardé tous les soirs sur les videurs
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Shepherd le Septembre 02, 2011, 20:29:28
Il faut bien commencer à s'entraîner en vue des longues journées froides, grises et pluvieuses qui s'annoncent ;D.

Ne jamais omettre qu'on puisse être le maillon faible est une excellente approche, toujours considérer qu'on est le maillon faible est le meilleur moyen de toujours l'être effectivement ;).

c'est surtout le moyen de s'améliorer constamment.
car c'est le cas majoritairement.
On fait beaucoup plus de c......ries que les appareils ont de pannes ou de bugs.
Je l'ai constaté et je continue à le constater tous les jours. Malheureusement >:(

JP31

Citation de: Bernard2 le Septembre 02, 2011, 23:35:15
On fait beaucoup plus de c......ries que les appareils ont de pannes ou de bugs.
Je l'ai constaté et je continue à le constater tous les jours. Malheureusement >:(

+1, c'est ce que j'essayais de dire par ailleurs.
Ah bon la photo est surex à mort?
Ben je la refais en modifiant les paramètres.
Et généralement après ça roule.
C'est rageant d'avoir raté un instant, mais si c'est de ma faute je peux m'en prendre qu'à moi même.

Shepherd

JP, Bernard,

Evidemment qu'il faut savoir se remettre en cause, y compris pour progresser, et ce, dans tous les domaines.

Ce que je tente de faire passer comme message : avec des raisonnements comme les vôtres, on peut alors tout accepter d'un boîtier sous prétexte qu'il faut le dompter, tenir compte de ses défauts éventuels, et j'en passe. Aucun boîtier n'étant parfait, c'est juste, bien sûr, mais dans une certaine limite.

Exemples caricaturaux : est-il normal
- qu'un reflex surexpose ou sous-expose nativement de manière importante ?
- que sa cellule soit instable ?
- que sur une série en rafale à 6 vps, sans raison valable, la première photo soit correctement exposée, la seconde sous-ex de -0,7 IL, la troisième à nouveau bien exposée, etc ?
- que les clichés affichent très souvent une dominante X ou Y ?
- que le rendu global JPG soit à la ramasse ?
- que l'AF débloque de manière aléatoire ?
- j'en passe *....

Tous ces exemples sont-ils systématiquement à mettre sur le compte du mauvais photographe qui n'a qu'à apprendre à maîtriser son boîtier ? Il ne faudrait peut-être pas pousser en confondant humilité avec fausse modestie ! ;)

* Merci d'avance de ne pas voir dans la liste non exhaustive ci-dessus des critiques visant exclusivement le D7000, ce n'est pas le cas.

Tonton-Bruno

- qu'un reflex surexpose ou sous-expose de manière importante ?

C'est malheureusement habituel, et c'est hélas variable selon les objectifs et les diaphragmes utilisés.

Ce qui me paraît anormal, c'est que chacun ne prenne pas la peine de le vérifier soi-même en photographiant par exemple un mur texturé, alors que ça fait plus de 20 ans que les bons auteurs conseillent de commencer par ça, même en argentique N&B.

Non. Si c'est le cas, on fait un constat appareil sur trépied et on renvoie au SAV.

- que sur une série en rafale à 6 vps, sans raison valable, la première photo soit correctement exposée, la seconde sous-ex de -0,7 IL, la troisième à nouveau bien exposée, etc ?

En général, cela se produit quand on a enclenché le bracketing par erreur.
Sinon, on fait un constat appareil sur trépied et on renvoie au SAV.
Parfois aussi c'est le diaph de l'objectif qui commence à se gommer.
Plus fréquemment, c'est un problème des contacts de l'objectif au niveau de la baïonnette.
Sur le D100, cela m'est aussi arrivé une ou deux fois, sans raison apparente.
Sans doute un problème électrique au niveau du capteur. Si plus de 2 fois, SAV.

En lumière uniforme, stabilisée, et avec une seule source d'éclairement, non.
En éclairage mixte, c'est quasiment inévitable.
Malheuresement, quand je vois ce que me donne le Canon Powerscot S95 en mode carré vert, c'est à hurler.

C'est une appréciation très subjective.
La seule observation objective consiste à photographier une mire ColorCheker en mode neutre et éclairage normalisé.
DPReview fait ça pour tous les boîtiers.
Pour ce qui est du contraste, de la couleur du ciel, c'est éminemment subjectif.
Personnellement, je n'ai jamais possédé un appareil numérique délivrant des JPG à mon goût.
Le pire était le D100. Pour les reflex, parce que sur les compacts, c'est bien pire !

Cela dépend aussi des objectifs.
Ah ! Le fameux pompage du 105 VR !
Ah ! Les Sigma qui doivent retourner au SAV presque à chaque sortie d'un nouveau boîtier !

Bien entendu, sur des millions de boîtiers produits, il peut arriver que quelques-uns soient défectueux.

Sinon, à ma connaissance, le seul boîtier qui ait eu un défaut de conception d'AF, est le Canon EOS 1D MKIII.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Shepherd

Lucien,

Je préfère ne pas répondre en détail, pas envie de mettre le feu aux poudres en ce samedi matin plutôt calme.

:)

Jinx

Citation de: Bernard2 le Septembre 02, 2011, 23:35:15

Complètement d'accord avec toi Bernard, j'ai investi dans des bons objectifs dernièrement et je me rend compte que la qualité n'est pas au rendez-vous parce qu'il faut que je relève considérablement mon niveau technique pour en exploiter le maximum.

AL79

Citation de: Shepherd le Septembre 03, 2011, 10:59:40

Bonjour Shepherd,

Pourrais-tu néanmoins expliciter un peu plus ces 2 points STP:
- quid des paramètres d'expo sur le 1er point ?
- quel mode AF dans le second ? Mono ou multi collimateur ? Si multi, 9/21/3D ?

Et si c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres, au moins ce ne sera pas un nème fil sur le D7........  :D

Alain

Shepherd

Bonjour AL79 :),

C'est de la vieille histoire avec le D300 pour le 1er point et un échange de D7000 pour le second.
Et peu importe le détail, ce n'était pas le sens de mon post. Pas grave :).

AL79

Merci pour ton retour Shepherd.
Je constate ça aussi sur mon D300 en rafale rapide, sans que ça atteigne 0.7 IL néanmoins, et surtout sans variation des paramètres d'expo, ce qui plaide pour une irrégularité de fermeture du diaph.
Sur le 2ème point, j'en déduis qu'il s'agissait d'un défaut de composant plus que d'un pb de conception.
Le D7... possédant qqes vertus appréciables en animalier, je m'interroge  ;)
Alain

Tonton-Bruno

Citation de: AL79 le Septembre 03, 2011, 13:56:43
Je constate ça aussi sur mon D300 en rafale rapide, sans que ça atteigne 0.7 IL néanmoins, et surtout sans variation des paramètres d'expo, ce qui plaide pour une irrégularité de fermeture du diaph.

Cela peut provenir de mauvais contacts entre l'objectif et le boîtier.

Lorsque c'est le cas, en mettant et enlevant l'objectif plusieurs fois entre deux rafales, en tenant l'objectif par le pare-soleil et en le tirant un peu vers l'avant pour favoriser le mauvais contact, on arrive à mettre le problème en évidence.

Dans ce cas, un retour au SAV Nikon du boîtier et de l'objectif permet de remettre les choses en ordre.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

AL79

Merci Lucien, mais 1/3 IL (à la louche) n'est pas assez pénalisant pour que je me sépare du matériel, même temporairement  ;)
Qui plus est, je fais cohabiter du Nikon et du Sigma alors...
Alain

AL79

Hélas je ne peux invoquer aucun droit d'auteur sur ce coup-là, de plus comiques que moi étant passés avant  :D
Disons que par rapport à "l'étincelle qui fait déborder le vase", le choix était facile.
Alain

Verso92

Tant va la cruche à l'eau qu'elle déborde...

Franciscus Corvinus

Citation de: Shepherd le Septembre 03, 2011, 10:59:40Exemples caricaturaux : est-il normal
- qu'un reflex surexpose ou sous-expose nativement de manière importante ?
- j'en passe *....

(...)

* Merci d'avance de ne pas voir dans la liste non exhaustive ci-dessus des critiques visant exclusivement le D7000, ce n'est pas le cas.

Tu es en Canon maintenant?  :o :o :o

:P

Franciscus Corvinus

Citation de: Shepherd le Septembre 03, 2011, 10:59:40
JP, Bernard,

Evidemment qu'il faut savoir se remettre en cause, y compris pour progresser, et ce, dans tous les domaines.

Ce que je tente de faire passer comme message : avec des raisonnements comme les vôtres, on peut alors tout accepter d'un boîtier sous prétexte qu'il faut le dompter, tenir compte de ses défauts éventuels, et j'en passe. Aucun boîtier n'étant parfait, c'est juste, bien sûr, mais dans une certaine limite.

Reponse plus serieuse: je me demande dans quelle mesure ce qu'on appelle "l'experience" n'est pas justement le fruit des questions que ces situations engendrent. Bien qu'un appareil qui a des defauts soit indesirable, ca existera toujours et un photographe experimente se doit non seulement de savoir les detecter, mais egalement de savoir les contourner. AMHA.

sekijou

Citation de: Pivert le Août 29, 2011, 22:39:10
Bonsoir
Depusi quelques mois je me tâte pour acheter un D700, Maintenant le prix m'est accessible.
Mais :
- sortie du D7000 plus performant en hauts ISOs que mes D90/D300S ( mais toujours DX)
- ?????, sortie d'un successeur mais on lne le voit pas venir et il sera sans doute plus cher que le D700 actuel ( qu'on trouve à € 2000)
Merci de vous qui avez un D700 de votre opinion

pour recadrer sur le sujet initial ....  , je vien de franchir le pas et je me suis posé les memes questions , et je me suis repondu ceci: le "D800" va sortir autour de 3000€ , le D700 se trouve a 2100€ , est ce que je veux 24mpix? non , est ce que je veux une visée electronique? non , le D700 drive tres bien les objos actuels ce qui sera pas forcement le cas du successeur , finalement j'ai cedé sur un D700 ( 18000clics ) + kit PDK1 a 1800€ et j'en suis tres contant.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Spartakus

Citation de: sekijou le Septembre 08, 2011, 20:48:47
pour recadrer sur le sujet initial ....  , je vien de franchir le pas et je me suis posé les memes questions , et je me suis repondu ceci: le "D800" va sortir autour de 3000€ , le D700 se trouve a 2100€ , est ce que je veux 24mpix? non , est ce que je veux une visée electronique? non , le D700 drive tres bien les objos actuels ce qui sera pas forcement le cas du successeur , finalement j'ai cedé sur un D700 ( 18000clics ) + kit PDK1 a 1800€ et j'en suis tres contant.

:-*

Bonne décision. A force d'attendre, on voit venir des boîtiers étranges. Et puis la course aux perf, bof bof.

Je suis en train de sauter le pas aussi.

Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec ton boîtier.
Oublie pas de cadrer.

Jinx

Citation de: sekijou le Septembre 08, 2011, 20:48:47

Je pense aussi comme toi, mais j'attend tout de même la sortie du D800 pour deux raisons :
- s'il est aussi bon ou meilleur en hauts ISO que le D3s je l'achète
- sinon je trouverai un D700 d'occase dans les 1200€, ou neuf dans les 1500€

sekijou

Citation de: GilD le Septembre 08, 2011, 20:58:55
Je pense aussi comme toi, mais j'attend tout de même la sortie du D800 pour deux raisons :
- s'il est aussi bon ou meilleur en hauts ISO que le D3s je l'achète
- sinon je trouverai un D700 d'occase dans les 1200€, ou neuf dans les 1500€

si le d800 sort a 2800-3000€ ( prix du D700 a sa sortie )ne reve pas d'un D700 a 1500€ , le D700 finira sa carriere a 2000€ et sa production doit etre deja arretée si ca se trouve.
quand aux hauts isos , je pense que si le capteur fait 24mpix il n'ira pas plus loin que le D700 , deja pas mal si il l'egale !
pour que le D800 egale le D3s en iso il faudra simplement qu'il en herite le capteur , entre le D700 et le D3s il y a un bon cran d'ecart , mais ce D800 meritera il d'y mettre le double du prix qu'un D700 bradé? , de toute maniere je doute fort que le D800 herite de ce capteur car les 12mpix sont tres peu "marketing" ( meme un compact a 14mpix ) et ce capteur va disparaitre pour un truc plus vendeur et moins performant.
pour avoir le beurre et l'argent du beurre il faudra attendre le D4 je pense
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

oliver939

un appareil de ce niveau la, ca prend toute sa justification de l'acheter d'occasion (toute facon, il ne se trouvera plus en neuf)

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 08, 2011, 21:48:11
[...] et ce capteur va disparaitre pour un truc plus vendeur et moins performant.

Un nouveau Nikon moins performant que celui qu'il remplace... ça existe ?