Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

geraldb

On a le choix, c'est vrai que
" je ne mettrai pas si peu cher dans un appareil photo "

Un Canon 600D , un vrai reflex considéré par CI comme "la plus belle synthèse du moment",
avec son zoom stabilisé 18-55 IS, c'est 650 euros...   Il y a un truc!!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

dansenor

Citation de: geraldb le Décembre 05, 2011, 11:50:36
On a le choix, c'est vrai que
" je ne mettrai pas si peu cher dans un appareil photo "

Un Canon 600D , un vrai reflex considéré par CI comme "la plus belle synthèse du moment",
avec son zoom stabilisé 18-55 IS, c'est 650 euros...   Il y a un truc!!!

et puis, mettre un objectif M sur un 600D, quel plaisir...  ;D

detrez

le NEX 5 N n'est pas à 930 € ! ou alors effectivement, il faut l'éviter ! Il est à moins de 600€ par endroit.
Encore une fois, le NEX est un système et il faut le prendre pour tel. Rien à voir avec un reflex auquel il ne doit pas être comparé. Bien sur, ça fait des photos... mais ce sont deux mondes différents qui ne "travaillent" pas sur les mêmes cibles même si certaines sembles communes.
Le "système "Nex" est fabuleux car il ouvre vers des utilisations auxquelles ont ne s'attendaient plus. Attraper un 50 mm 1.4 dans ses vieux clous et en faire un magnifique objectif à portrait ça chatouille bénéfiquement les vieux photographes encore capables de faire une mise au point et un réglage de diaph manuellement. La photo qui est ici a été faites en quelsues secondes grace aussi à l'aide de MAP du Nex qui est unique.
f:8 / 40ème / 100 iso (à 1.4 c'est pas bon du tout).

vivaskull

:(
pas eu de réponse à ma question :

Quelqu'un possède le viseur numérique ?

bon ou pas ?
où le trouver "facilement" ?

merci d'une réponse :)

bonne continuation et photos... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

detrez

ah oui, pardon, je n'avais inclus le viseur . Là c'est vrai, il y a élément de comparaison mais uniquement sur le papier et en terme de monnaie ce qui n'est pas négligeable. Sur le plan utilisation, je remet le couvert en précisant bien qu'il s'agit d'un système. Ce système Sony NEX ne se compare pas à un reflex, du moins c'est mon opinion. En voyage, le NEX est incomparable ! Ce tout petit appareil se loge admirablement dans mon parka même avec son 18/200 (equiv 27/300 mm quand même !). Je viens de faire un voyage de 5.000 km en Europe du nord avec un 50D et son 15/85 et je peux affirmer que j'en avais ras le bol de cet énorme boitier.  Là, il faut bien considérer que si on fcontinue les comparaisons, elle est en faveur du NEX.

Phil03

Citation de: Dominique le Décembre 05, 2011, 10:55:30
""""""""""""
La comparaison a un sens évident (mais que vous ne voulez pas voir....):

Un NEX 5N avec son viseur électronique et son zoom transtandard, c'est 930 euros :o

Un Canon 600D , un vrai reflex considéré par CI comme "la plus belle synthèse du moment", avec son zoom stabilisé 18-55 IS, c'est 650 euros...
Quel avantage possède le NEX ?
Aucun.
Même pas la taille, car avec son zoom, il n'est pas pocketable

Bonjour
je n'ai pas de 600D, et je ne suis pas un photographe terrible.

Je possède comme appareil un reflex entrée de gamme depuis 18 mois qui m'a permis de me faire la main et comprendre à peu prêt les quelques équations de la photo autre que mode vert ou Ia, un Nikon D3100. quelques objectifs en plus du standart 18-55, et je me suis fait plaisir... Mais, même si il reste petit comme boitier, je ne peux pas le ballader si facilement en sortie avec des amis, etc.. surtout si le 70-300 est dessus.

Puis, une envie, un Fuji X100 est arrivé depuis ce printemps. Pour approfondir l'apprentissage, c'est un super instructeur, qui sort des images en jpeg que je trouve superbe. Je l'avais trouvé riquiqui en main pour les essais, mais à l'usage, il n'est pas si petit.
et avec ce doublon Fuji - Nikon, le nikon sortait déjà moins.

Pas encore completement satisfait, du fait du peu de "polyvalence" du Fuji

Cet Automne, je teste le 5N, et "coup de foudre"... ça y est, Nikon D3100 et optiques revendues, je me trouve avec ce 5N et Fuji X100.

Et là, c'est clairement le X100 qui prend une baffe coté utilisation.

Je conserve néanmoins le X100 pour le moment, même si il sert de moins en moins, tout simplement parce que je le trouve Exceptionnel sur un point : quand je prends mes enfants, neveux nièces,(et autres amis-famille en photo ) , mais surtout les enfants, leur rapport à l'APN est différent : ça les fait rire en premier, et surtout, ils ne savent pas quand je shoote, tellement c'est inaudible, et j'ai fait sans hésiter, les plus belles photos de mes gosses et autres titous avec le X100... les expressions sont naturelles, c'est jubilatoire de sortir des photos comme ça, en mode "Quiet", sans rien qui les perturbe ni bruit, ni flash  (au passage, la correction anti yeux rouge du X100 est terrible ! )

Bref, tout ça pour dire que comparer ces APN entre eux, et surtout par leur prix a peu de sens. LE X100 par exemple est très au dessus coté tarif ! Mais Je pense qu'un D5100 ou 600D, ils seraient actuellement au placard pour ma part... Je préfère dépenser 900€ pour un système (NEX) dont je me sers facilement, plutot que 650€ pour un réflex dans un placard.

Tu as raison, le 600D ne doit surement rien envier aux NEX.
Tu ne peux aussi oublier le processeur sur cette compa,  le process Sony est quand même assez remarquable, et le DRO et HDR, les options anti-flous, je  les trouve très efficaces.
Après, les effets créatifs, on n'aime ou pas, mais ils sont parti intégrante du système, et il y en a 2 ou 3 que j'aime bien.

2me chose, je réussis beaucoup plus de chose avec le NEX qu'avec le D3100. Bref, quand on réussit plus, on tente plus, et le plaisir est là...

Chacun voit midi à sa porte, et je trouve ce NEX5N très réussi, (manque juste une stab boitier :/  )
C'est un système qui est à priori bien né !...
La seule chose que je regrette par rapport au D3100, c'est la MAP , moins évidente à vérifier.. J'espère qu'avec le viseur, ça aidera.
2me chose que je regrette par rapport au X100 par contre, c'est le bruit au déclenchement, et surtout ce petit horizon artificiel sur le Fuji qui est d'un pratique ! (rectifiable par firmware je pense)

le jour où le X100 s'en ira, un petit 65 viendra surement

dansenor

J'ai aussi eu le X100 qui m'a frustré par l'impossibilité de changer de focale
je ne trouve pas que le 5N soit si bruyant , j'ai pris des photos de famille hier, à l'autre bout de la table sans être intrusif ou même remarqué (avantage du lcd) :

2500 isos, jupiter 50 F2

chaca

j'ai reçu aujourd'hui le viseur (acheté Sony store on line =-20%)et je confirme...quel confort de prise de vue!,avec en prime sa mobilité (articulation)
j'en suis vraiment très content! c'est "kif-kif" avec le viseur A77!
sonyA77,A6000,RX100M2

vivaskull

Merci pour les réponses pour le viseur ;)

chaca, quel a été le délais de livraison en achetant sur le Sony store ?

Merci; bonne continuation et photos... ;)

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

ToonSpirit

Citation de: Dominique le Décembre 05, 2011, 10:55:30
""""""""""""
La comparaison a un sens évident (mais que vous ne voulez pas voir....):

Un NEX 5N avec son viseur électronique et son zoom transtandard, c'est 930 euros :o

Un Canon 600D , un vrai reflex considéré par CI comme "la plus belle synthèse du moment", avec son zoom stabilisé 18-55 IS, c'est 650 euros...

Quel avantage possède le NEX ?

Aucun.

Même pas la taille, car avec son zoom, il n'est pas pocketable

Désolé de dire ça mais si tu ne vois pas la différence importante de volume entre les deux (qui change pas mal les possibilités de transport), il va falloir envisager Afflelou ou c'est de la bonne grosse mauvaise foi  ;D.

Encore une fois on compare des produits différents.
Aucun avantage ? Pour moi j'en vois un évident : il entre avec son zoom (il est même emballé dans une protection rembourrée) dans ma pochette revolver ou dans la poche de ma veste et se fait oublier là où même un 600D sans son optique n'entre pas ! (à moins de déformer complétement ma sacoche et ne plus rien mettre dedans et encore...), du coup je l'ai toujours sur moi.

Si il y a bien un avantage à ce type d'appareil c'est ça (la qualité Reflex dans un encombrement et un poids réduit) et c'est la motivation principale qui m'a fait choisir un hybride alors qu'au départ j'étais allé en boutique pour acheter un Reflex en remplacement de mon bridge !
Après c'est un choix qui ne conviendra pas à tout le monde c'est sûr (tenue en main, ergonomie différente, choix d'optiques, AF moins performant sur les sujets en mouvements)

Et en plus on pourrait dire "tu fais un compromis, il sera forcément moins bon" et pourtant le 5N se permet d'être plus performant dans les hautes sensibilités et la gestion du bruit ainsi qu'en vidéo et a même un meilleur piqué si on les compare avec leur kit de base 18-55mm (voir le visage du mannequin sur l'exemple à 800 ISO ici par exemple : http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM). Il propose aussi en bonus certaines fonctionnalités inédites (HDR, Panorama 3D, effets, peaking mode, suivi du sujet avec MAP au doigt, etc...) ce qui n'est pas pour me déplaire.

Personne n'est obligé de dépenser 300€ pour le viseur, l'appareil est tout à fait utilisable sans (ça s'appelle une option, il y en a aussi chez Canon si on veut dépenser plus).
Tout ça pour dire que ce sont des produits qui visent une clientèle différente et que les comparer en tarif revient au même que de comparer un bridge haut de gamme avec un Reflex 1er prix. Je ne remet pas en cause les avantages d'avoir un 600D, chacun achète suivant ses envies et son usage.

Franchement à ce jour, même si l'encombrement n'était plus un problème et que le parc d'optique Sony n'était pas si pauvre, je ne pense même pas que j'échangerai mon 5N contre un 600D (et je ne doit pas être le seul) !

Citation de: le fredo le Décembre 03, 2011, 21:14:16
il a l'air très bien, mais c'est le manque de molette avec les modes pasm, et modes utilisateurs. qui me gène, j'ai essayé dans un magasin, mais passer par les menus je ne trouve pas ça des plus pratiques, dommage car la qualité d'image est au rendez vous.
Le problème des tests fait en magasin à la va vite, c'est qu'on ne connait pas bien le fonctionnement de l'appareil et les astuces. Le Nex est entièrement paramétrable et une fois la configuration faite à son goût, le menu on y va quasiment jamais et les réglages utiles sont accessibles immédiatement (ISO, mode de mesure, ouverture, verrou d'expo, etc... !

La molette de mode est assignée sur le bouton du bas sur le mien, il y a juste un clic à faire et on tourne la molette arrière pour sélectionner ce qu'on veut.
Dommage d'avoir eu un mauvais ressenti alors qu'il est bien plus ergonomique qu'il n'y parait au premier abord.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

iXBe

Bonjour,

N'ayant pas encore fait mon choix, j'ai quelques questions à propos des nex 5n et 7 à ceux qui les auraient eu en main.

- Si l'on met de côté l'encombrement, viser à travers le viseur optionnel monté sur le 5n n'est-il pas plus confortable que viser dans le coin gauche du 7 ?
- Sur le 5n, peut-on programmer 3 touches de façon à pouvoir régler avec une touche (voire avec 2) les iso, l'ouverture et la compensation d'exposition ?
- Les écrans arrières sont-ils identiques (orientables de la même façon et tactiles) ?
- Enfin, est-on maintenant en mesure de confirmer que la dynamique du capteur du 5n est un peu plus étendue que celle du capteur du 7 ?

ToonSpirit

Clip en basse lumière fait avec un Sony #Nex-5n par Yannick Barthe

Citation de: iXBe le Décembre 06, 2011, 07:11:47
Bonjour,

N'ayant pas encore fait mon choix, j'ai quelques questions à propos des nex 5n et 7 à ceux qui les auraient eu en main.

- Si l'on met de côté l'encombrement, viser à travers le viseur optionnel monté sur le 5n n'est-il pas plus confortable que viser dans le coin gauche du 7 ?
- Sur le 5n, peut-on programmer 3 touches de façon à pouvoir régler avec une touche (voire avec 2) les iso, l'ouverture et la compensation d'exposition ?
- Les écrans arrières sont-ils identiques (orientables de la même façon et tactiles) ?
- Enfin, est-on maintenant en mesure de confirmer que la dynamique du capteur du 5n est un peu plus étendue que celle du capteur du 7 ?
Sur le 5N, la compensation d'expo est affectée d'office à la direction du bas (sauf en manuel et en automatique) et les modes de prise de vue (unique, rafales, bracketing, retardateur, télécommande...) à celle de gauche.

Ensuite on a 3 touches programmables (sauf en manuel, les accès et réglages disponibles sont complétement différents) :

- Celle du bas "B" à laquelle on attribue une fonction directe
- la direction droite du pavé :
- La touche centrale du pavé "C" à laquelle on affecte jusqu'à 5 fonctions différentes !
On presse une fois pour faire apparaitre la dernière fonction utilisée, les directions droite/gauche permettent de switcher de l'une à l'autre (ou par l'écran tactile on peut pointer directement celle qu'on désire, elles apparaissent en bas de l'écran sous forme d'icones) et la molette ou bas/haut permet de faire défiler les choix.
(Pour certaines fonctions il y a des réglages plus poussés, dans ce cas il y a une case option en bas)

Parmi les choix proposés on a :

Direction droite :

- Mode prise de vue
- Conseils Pdv
- Sélecteur AF/MF
- Mode Autofocus
- Zone Autofocus
- Zoom num. précision
- Détection de visage
- Détection de sourire
- Effet peau douce
- Qualité (Jpeg fine, RAW, RAW+jpeg)
- ISO
- Balance des blancs
- Mode de mesure
- Opti dyn (optimisateur de dynamique DRO) / HDR auto
- Effet de photo (miniature,
- Mode créatifs
- Mode flash
- Correction flash
- Aide MF
- App/Relâ AEL (verrouillage d'expo)

Touche B :

- Mode prise de vue
- Conseils Pdv
- Mode Autofocus
- Zoom num. précision
- Détection de visage
- Détection de sourire
- Effet peau douce
- ISO
- Balance des blancs
- Mode de mesure
- Mode créatifs
- Mode flash
- Correction flash
- Aide MF
- App/Relâ AEL (verrouillage d'expo)

Touche C :

- Sélecteur AF/MF
- Mode Autofocus
- Zone Autofocus
- Détection de visage
- Détection de sourire
- Effet peau douce
- ISO
- Balance des blancs
- Mode de mesure
- Mode créatifs
- Mode flash

Et oui je sais, c'est bizarre comme choix de la part de Sony de s'amuser à retirer des fonctions d'une touche à l'autre alors qu'ils pourraient laisser la liste entière pour chaque, je ne cherche pas à comprendre leur logique...
En tout cas ça permet de personnaliser pas mal l'appareil et une fois configuré, le menu on y va rarement voir jamais pendant la prise de photo.
Pour les écrans, celui du 5N est tactile, celui du Nex-7 non ! Autre différence, l'inclinaison vers le haut est un peu plus prononcée sur le 7 (l'axe est un peu plus éloigné du boitier, du coup on peut quasiment le mettre à la perpendiculaire). Sinon coté définition et rendu c'est le même.

Pour le reste, je laisse les autres répondre mais tant qu'on a pas vu un réel comparatif entre les deux avec les mêmes paramètres et les mêmes exemples, je ne m'avancerai pas !

Pour la visée et le coté confortable, je pense que ça dépends beaucoup de l'utilisateur, tout le monde n'a pas la même notion du confort ou les mêmes habitudes.

Dominique

Citation de: ToonSpirit le Décembre 06, 2011, 04:54:08
Désolé de dire ça mais si tu ne vois pas la différence importante de volume entre les deux (qui change pas mal les possibilités de transport), il va falloir envisager Afflelou ou c'est de la bonne grosse mauvaise foi  ;D.

Encore une fois on compare des produits différents.
Aucun avantage ? Pour moi j'en vois un évident : il entre avec son zoom (il est même emballé dans une protection rembourrée) dans ma pochette revolver ou dans la poche de ma veste et se fait oublier là où même un 600D sans son optique n'entre pas ! (à moins de déformer complétement ma sacoche et ne plus rien mettre dedans et encore...), du coup je l'ai toujours sur moi.

Si il y a bien un avantage à ce type d'appareil c'est ça (la qualité Reflex dans un encombrement et un poids réduit) et c'est la motivation principale qui m'a fait choisir un hybride alors qu'au départ j'étais allé en boutique pour acheter un Reflex en remplacement de mon bridge !
Après c'est un choix qui ne conviendra pas à tout le monde c'est sûr (tenue en main, ergonomie différente, choix d'optiques, AF moins performant sur les sujets en mouvements)

Et en plus on pourrait dire "tu fais un compromis, il sera forcément moins bon" et pourtant le 5N se permet d'être plus performant dans les hautes sensibilités et la gestion du bruit ainsi qu'en vidéo et a même un meilleur piqué si on les compare avec leur kit de base 18-55mm (voir le visage du mannequin sur l'exemple à 800 ISO ici par exemple : http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM). Il propose aussi en bonus certaines fonctionnalités inédites (HDR, Panorama 3D, effets, peaking mode, suivi du sujet avec MAP au doigt, etc...) ce qui n'est pas pour me déplaire.

Personne n'est obligé de dépenser 300€ pour le viseur, l'appareil est tout à fait utilisable sans (ça s'appelle une option, il y en a aussi chez Canon si on veut dépenser plus).
Tout ça pour dire que ce sont des produits qui visent une clientèle différente et que les comparer en tarif revient au même que de comparer un bridge haut de gamme avec un Reflex 1er prix. Je ne remet pas en cause les avantages d'avoir un 600D, chacun achète suivant ses envies et son usage.

Franchement à ce jour, même si l'encombrement n'était plus un problème et que le parc d'optique Sony n'était pas si pauvre, je ne pense même pas que j'échangerai mon 5N contre un 600D (et je ne doit pas être le seul) !
Le problème des tests fait en magasin à la va vite, c'est qu'on ne connait pas bien le fonctionnement de l'appareil et les astuces. Le Nex est entièrement paramétrable et une fois la configuration faite à son goût, le menu on y va quasiment jamais et les réglages utiles sont accessibles immédiatement (ISO, mode de mesure, ouverture, verrou d'expo, etc... !

La molette de mode est assignée sur le bouton du bas sur le mien, il y a juste un clic à faire et on tourne la molette arrière pour sélectionner ce qu'on veut.
Dommage d'avoir eu un mauvais ressenti alors qu'il est bien plus ergonomique qu'il n'y parait au premier abord.
http://www.youtube.com/watch?v=euhVbtWAODw
à partir de la 55 è seconde....
Let's go !

chaca

Citation de: vivaskull le Décembre 05, 2011, 23:30:02
Merci pour les réponses pour le viseur ;)

chaca, quel a été le délais de livraison en achetant sur le Sony store ?

Merci; bonne continuation et photos... ;)
commandé le jeudi 1er décembre 11h, livré le lundi 5 Matin 10h30 ! 280€ port compris
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

Citation de: iXBe le Décembre 06, 2011, 07:11:47
Bonjour,

au salon de la photo j'ai essayé (comme beaucoup le nex 7) et j'ai le 5N avec viseur et pour moi (grand nez,gaucher de l'oeil )le viseur articulé du 5n est + confortable voire beaucoup plus
sonyA77,A6000,RX100M2

ToonSpirit

Citation de: Dominique le Décembre 06, 2011, 09:37:53

http://www.youtube.com/watch?v=euhVbtWAODw

à partir de la 55 è seconde....

Oui et ?

Ca ne change rien au fait que les hybrides apportent quelque chose sur le marché et que tout le monde n'achète pas ce type de produit (ou complète ou remplace son Reflex pour ce genre d'appareil) juste pour suivre une mode. Si ça se vends autant c'est qu'il y a aussi une demande et des avantages.

Et si ce lien était juste là pour souligner le propos où le monsieur dit "euh non ils ne sont pas meilleurs que les Reflex", il n'a pas totalement tort sur la plupart des hybrides (même si les premiers NEX n'avaient rien à envier à certains Reflex dans les entrées de gamme et en narguait pas mal sur la montée en ISO) mais le Nex-5N et le Nex-7 sont des exceptions et n'ont absolument rien à envier à certains Reflex en terme de rendu (on ne parle pas du parc d'optique hein, juste des boitiers).

D'ailleurs si le 5N a été récompensé par des sites comme Dpreview (au point de recevoir une note très haute exceptionnelle et un Gold Award) et qu'eux ou Dxo, des sites sérieux confirment que cet appareil joue dans la cour des grands en terme de qualité (dynamique, gestion du bruit, niveau de détail...) et se compare à des Reflex qui n'ont plus rien de bas de gamme, il y a forcément une part de vérité.
Et il dit peut être ça tout simplement de façon globale (parce qu'un Reflex ce n'est pas que l'image mais aussi l'ergonomie et certaines possibilités ou l'évolutivité et un hybride amène forcément quelques compromis).

Quand à la compacité, c'est très subjectif mais nier qu'il y a une différence d'encombrement (alors que beaucoup d'utilisateurs de Reflex sont passé au Nex pour ça) entre ces catégories d'appareils c'est vraiment de la mauvaise foi.
Je paie un resto au premier qui fera entrer dans ma sacoche revolver de tous les jours un Reflex + 18-55mm (il peut même prendre le modèle le plus compact qui soit, en restant en APS-C évidemment), j'en rigole d'avance.
Et ça c'est un fait indiscutable !

Une femme sur un autre forum a troqué son D90 pour un Nex-5N à cause de ça (elle a de l'arthrite et en avait marre de se trimballer son matos) et elle est ravie.

Mais bon je discute avec quelqu'un qui apparemment dénigre un appareil qu'il ne possède pas donc à quoi bon...

detrez

Je crois que ce que viens d'écrire Dominique cloture parfaitement cette discussion sur la comparaison des Reflex et du système NEX. cette idée fixe de vouloir comparer deux mondes aussi différents devient lourde. Par pitié, redonnons à ce fil tout son intéret qui est de faire l'état des lieux du système NEX5N avec ses accessoires, les trucs, les combines de peaux rouges et les bons ou mauvais résultats.. C'est bien ça qui est fascinant. Depuis le début de ce fil, nous sommes 4 ou 5 à crier que le Reflex et le NEX ne sont pas comparables. Je finis par me demander si ce fil est lu ou si c'est volontaire !

detrez

ToonSpirit

Ah j'oubliais suite au lien au dessus, il dit "Des appareils avec objectifs interchangeables, que personne n'interchangera jamais", donc il fait l'impasse justement sur tous les utilisateurs qui se servent de bagues avec des optiques manuelles, de ceux qui utilisent leur parc Alpha, de ceux qui ont plusieurs optiques, qui ont craqué pour le 30mm, qui attendent le 50mm ou envisagent le 24mm.

Avis plutôt fermé et définitif non ? C'est sûr qu'avec ce raisonnement, il n'a pas foncièrement tort s'il pense au grand public, c'est sûr que ça ne remplacera pas les Reflex puisque ces derniers n'en achèteront probablement pas :D

detrez

Je mets en avnt les propos de Dominique mais je plussois archi complètement  sur ToonSpirit  !

detrez

ahrr!  ToonSpirit  ! c'est encore exact ! ...  certe il fait l'impasse sur le "bricolage" mais avait il , quant il a fait cette vidéo, prévu que le marché des bagues allait exploser ? ça a été très vite, certains fournisseur sont mêmes d'ailleurs en rupture de stock... je viens de recevoir un message d'un fabricant asiat qui me demande 8 jours de délai sup pour une bague Minolta AF/Nex car ils sont débordés par les demandes (dxit) !

ToonSpirit

Certains ont déposé leur Nex-5N pour le clic ? Ou tout le monde fait comme moi et attends le dernier moment ou les premiers retours ?  

ToonSpirit

Citation de: detrez le Décembre 06, 2011, 10:40:47
ahrr!  ToonSpirit  ! c'est encore exact ! ...  certe il fait l'impasse sur le "bricolage" mais avait il , quant il a fait cette vidéo, prévu que le marché des bagues allait exploser ? ça a été très vite, certains fournisseur sont mêmes d'ailleurs en rupture de stock... je viens de recevoir un message d'un fabricant asiat qui me demande 8 jours de délai sup pour une bague Minolta AF/Nex car ils sont débordés par les demandes (dxit) !

Les bagues et l'utilisation d'optiques exotiques ça fait longtemps que ça se pratique, c'était déjà le cas avec les premiers Nex et donc bien avant cette vidéo.
Après pour l'usage des optiques Alpha, j'imagine que c'est plus restreint parce que la première bague officielle n'était pas très performante (AF très lent) mais avec la nouvelle, j'en vois pas mal qui franchissent le pas (ou qui attendent la mise à jour pour les anciens NEX)

Mais sans aller jusque là, les Olympus/Panasonic ne datent pas du salon et ont toujours fait parler d'eux pour la variété du parc d'optiques et de nombreux acheteurs  se dirigent vers ces marques pour le choix proposé. Qui oserait dire que la plupart des utilisateurs de PEN, GF, etc... ne changent pas leurs optiques et se contentent de celle de base à vie ?
Alors oui, il y a certainement peu d'utilisateurs d'Hybrides qui se balladent avec un sac rempli de cailloux et le marché n'est pas comparable en terme de ventes mais il est trop réducteur sur ce coup.

ToonSpirit

Citation de: JR94320 le Décembre 06, 2011, 10:57:20
Je fais très peu de vidéo, uniquement familiale: petits enfants, anniversaires .... et le "clic" je le cherche encore ..... donc
soit il n'y en a pas, soit il arrive dans des circonstances que je n'ai jamais rencontrées.

Si on filme en restant droit (pas de balancement droite/gauche) et de façon très fluide ou posée, le clic sera absent ou anecdotique ;)
Effectivement ça n'arrive pas tout le temps et certains seront plus gênés que d'autres. Après il y a aussi la question de principe, je n'aime pas avoir un appareil avec un défaut.

Si je n'ai pas déposé le mien encore c'est à cause du temps d'immobilisation, surtout que les fêtes approchent et que je ne veux pas me retrouver sans appareil photo. 

VOLAPUK

Citation de: vivaskull le Décembre 05, 2011, 12:20:18
:(
pas eu de réponse à ma question :

Quelqu'un possède le viseur numérique ?

bon ou pas ?
où le trouver "facilement" ?

merci d'une réponse :)

bonne continuation et photos... ;)

j'ai trouvé mon viseur électronique la semaine dernière en stock chez mon shop photo. Il en avait 2 qui sont partis très vite...

Bon ou pas ? Je le trouve excellent même si je préfère un viseur optique. Cela dit, je le trouve très confortable et très pratique. Il se visse sur le boitier et ne bouge donc pas. Appréciable par rapport à l'evf2 d'oly. Risque de perte bien moindre.

Avec du soleil il s'avère indispensable et avec l'excellent 18 200 aussi. J'adore le look de l'ensemble viseur/18 200/5N. On dirait un boitier mad max  ;D. C'est c.. mais je trouve çà très sympa.

Je n'ai pas tenu en mains le nex7 mais d'un côté le viseur rend le 5N plus proéminent mais il est orientable sur l'axe vertical. Un petit plus.
Et comme je pressens que la gestion des hauts isos est meilleure sur le 5N, le 7 me tente nettement moins.