Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

Berswiss

Bonsoir tout le monde..... je me sens un peu responsable de ce fil puisque je l'ai initié dans la partie Leica du forum ! J'ai bien précisé que j'aurais préféré l'ouvrir dans une section optique Leica mais elle n'existe pas !
J'ai un M8 et un M9 et plein d'optiques M. J'ai eu l'occasion de tester ce module M Ricoh et je l'ai très vite trouvé complémentaire des boitiers M ! Comme tous les testeurs l'écrivent et comme je l'ai écrit plusieurs fois le LV et les assistances à la mise au point permettent d'utiliser certains objectifs M de façon plus efficace avec des résultats plus qu'honnêtes !
Je pourrais m'arrêter là ! Mais j'essaie tout de même de comprendre pourquoi ce fil a dégénéré alors que son objectif etait juste de partager une façon de tirer bénéfice de nos belles optiques M.
Sur le fil GXR certains membres ont réagi un peu négativement au début parce que cette solution n'est pas donnée et certainement au delà des moyens de beaucoup d'aficionados du GXR. Après trois échanges, tout les participants ont décidé de continuer à utiliser le même fil pour partager photos et commentaires sur ce module M.
Ici, on se heurte à un certain sectarime dans l'autre sens, à savoir on prend de haut cette marque qui n'est pas digne de Leica ! Je trouve cette réaction assez pathétique !
Cette solution Ricoh M est juste un moyen, parmi tant d'autres, de se faire plaisir et de faire des photos à son goût. C'est tout 

vob

Citation de: Dominique le Octobre 28, 2011, 08:48:53
""""""
Si vous avez un M8 avec viseur-télémètre, vous allez recevoir un choc avec un de ces hybrides comme le Ricoh (BTW:marque très marginale et très mal distribuée chez nous, inconnue des experts et professionnels hormis de la photocopie). La mise au point avec un objectif Leica  sera très laborieuse. Si on regarde les exemples donnés dans ce fil, on voit que les photos sont statiques (à l'opposé du style M) et c'est normal car, même avec le peaking et la loupe sur un écran video, on perd l'avantage énorme du M : pouvoir cadrer et viser avec son oeil, instinctivement, et déclencher sans temps mort.

Un conseil : lire le dernier CI sur les hybrides. La rédac n'est pas convaincue (c'est le moins qu'on puisse dire...) avec, pourtant, des objos AF. Alors, avec les objos MF... ::)

Pour revenir sur les contres vérités...
Ricoh fabriquait des appareils photo avant de fabriquer des photocopieurs.
Le site historique de Ricoh : http://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.ricoh.co.jp%2Fcamera%2Fcameralist%2F
Le Super Olympic D de 1937 dispute au Hansa Canon le titre de 1er appareil 24x36 Japonais et semble gagner d'une courte tête.

Je poste par la suite une ou deux saloperies en plastiques de chez eux
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le ricoh 500 télémétrique à optique fixe
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le GR 21 que plusieurs ici ont déja cité.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Tout ça pour dire que Ricoh a de par le passé fait des appareils intelligents semblants souvent pensés par des photographes pour des photographes.
On disait la même chose de Pentax et à l'heure du rapprochement de ces deux constructeur je pense que l'ergonomie et les possibilités de leur productions resterons au premier plan.

Quand à Dominique qui se plaint de l'intolérance des participants de ce fil je pense qu'elle n'est que le reflet de la sienne qui lui est renvoyé par son écran.
Ritax et Pencoh(pleins)

Benaparis

T'inquiètes Berswiss, tu n'as pas à t'en vouloir, les échanges sont tout à fait cordiaux et parfois amicaux, à l'exception d'un seul intervenant, mais grâce à lui cela permet pour ceux qui nous lisent et parfois s'expriment d'avoir un complément d'information sur ce système et cette marque, de niche, qui fournit une alternative photographique originale et qualitative.

A titre, tout à fait personnel, je trouve au contraire que le module M de Ricoh avec le GXR à tout à fait sa place dans cette section car à l'instar de Fuji (S2, S3 S5 Pro) chez Nikon c'est un système à monture Leica M à part entière; donc tant en tant que système (même si ce n'est pas un télémétrique) que pour les optiques que l'on monte dessus qu'elles soient Leica où autres dès lors qu'elle font partie de la monture M, il me semble qu'il n'y a pas d'erreur d'aiguillage.

PS : Merci VOB pour ce rappel historique, je ne connaissais pas les 2 premiers modèles.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Octobre 30, 2011, 19:11:35
T'inquiètes Berswiss, tu n'as pas à t'en vouloir, les échanges sont tout à fait cordiaux et parfois amicaux, à l'exception d'un seul intervenant, mais grâce à lui cela permet pour ceux qui nous lisent et parfois s'expriment d'avoir un complément d'information sur ce système et cette marque, de niche, qui fournit une alternative photographique originale et qualitative.
Je sais que parler de ce module ici est une bonne chose  :o :o C'est d'ailleurs amusant de voir qu'un fil assez actif du forum Leica est celui des optiques R sur Canon ! Je m'attendais un peu à avoir ce type de réaction parce j'ai pu constater ce sectarisme plusieurs fois dans le passé, sectarisme qui va parfois jusqu'aux insultes. Avec l'arrivée du Nex7, nous verrons encore plus d'utilisation des optiques M au delà des boitiers M et ça ne va pas s'arrêter de si tôt ! J'attend de voir les photos de JR quand il recevra son jouet ! Avec ces débats j'espère que ce forum va un peu s'ouvrir et accepter une certaine diversité  :o

JMS

Benaparis, tu pourrais m'envoyer un petit mel privé si tu as des très grands angles à passer sur un GXR que j'ai actuellement en test ? Aux mesures, avec des optiques banales comme des Summicron de focales Leica typiques (de 28 à 90) le piqué est une tuerie, du niveau du M8 en cadrant un peu plus serré...

Berswiss

Citation de: JMS le Octobre 30, 2011, 19:37:14
le piqué est une tuerie, du niveau du M8 en cadrant un peu plus serré...
JMS, comment peux tu dire cela ! Une marque de m....e, inconnue, en faillite, pas distribuée, ... :o :o J'ai 18mm, 21mm, 24mm et tri-elmar mais c'est en Suisse !

Benaparis

Citation de: JMS le Octobre 30, 2011, 19:37:14
Benaparis, tu pourrais m'envoyer un petit mel privé si tu as des très grands angles à passer sur un GXR que j'ai actuellement en test ? Aux mesures, avec des optiques banales comme des Summicron de focales Leica typiques (de 28 à 90) le piqué est une tuerie, du niveau du M8 en cadrant un peu plus serré...

Salut Jean-Marie, j'attends avec impatience le 15mm Voigtlander que j'ai commandé il y a un mois, sa réputation notamment avec le module M fait qu'il est en rupture de stock, dès que j'en prends possession je te fais signe comme d'habitude, pour le reste je n'ai à ma dispo "que" les 28 Asph, 50 et 90Asph Summicron que tu as déjà testé...

JMS

Berswiss...marque peu distribuée, mais ayant fait quelques économies lui ayant permis de racheter tout Pentax  ;D ;D ;D
Ce qui laisse à penser qu'un module Leica avec le capteur 16 Mpix du K5 (nickel en hauts ISO, contrairement à l'A12) sns filtre AA ne serait pas loin d'un M9, quoiqu'avec un recadrage !  ;)

Benaparis

Citation de: JMS le Octobre 31, 2011, 09:21:29
Ce qui laisse à penser qu'un module Leica avec le capteur 16 Mpix du K5 (nickel en hauts ISO, contrairement à l'A12) sns filtre AA ne serait pas loin d'un M9, quoiqu'avec un recadrage !  ;)

:)

Mouais d'ici 2 ou 3 ans peut être, et d'ici là... ;D

gargouille

Citation de: vob le Octobre 30, 2011, 18:52:58
Pour revenir sur les contres vérités...
Ricoh fabriquait des appareils photo avant de fabriquer des photocopieurs.
Le site historique de Ricoh : http://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.ricoh.co.jp%2Fcamera%2Fcameralist%2F
Le Super Olympic D de 1937 dispute au Hansa Canon le titre de 1er appareil 24x36 Japonais et semble gagner d'une courte tête.

Je poste par la suite une ou deux saloperies en plastiques de chez eux

Vob ça ne rime à rien de montrer des bouts de plastiques Ricoh si tu ne montres pas en même temps des bouts de métal Leica comme celui ci:  ;D ;D ;D

gargouille

Verso92

Benaparis

Citation de: gargouille le Octobre 31, 2011, 12:55:48
Hélas!

Bof, le capteur actuel marchant déjà très bien avec une dynamique au niveau des meilleurs reflex sauf D3X et évidemment les Fuji S3 et S5 Pro, je n'ai aucun regret sur le fait qu'il ne soit pas plus défini (il fait déjà mieux en terme de finesse que mon D3 grâce à l'absence de filtre AA) et reste tout à fait exploitable en couleur jusqu'à 3200 iso sans aller faire des operations de debruitage compliquées même si il y a mieux par ailleurs)
Mon seul reproche concernant le capteur c'est qu'au niveau des couleurs je trouve qu'elles manquent de transparence contrairement à ce que produisent les gammes pro chez Nikon et Canon, et évidemment Leica dont la signature couleur me plaît particulièrement.

JMS

Comment tu trouves la MAP d'un Cron à PO avec le peaking scintillant, je ne trouve pas cela bien évident, mieux vaut la loupe sans doute... ???

HEXE

Citation de: Benaparis le Octobre 31, 2011, 13:12:26
Bof, le capteur actuel marchant déjà très bien avec une dynamique au niveau des meilleurs reflex sauf D3X et évidemment les Fuji S3 et S5 Pro, je n'ai aucun regret sur le fait qu'il ne soit pas plus défini (il fait déjà mieux en terme de finesse que mon D3 grâce à l'absence de filtre AA) et reste tout à fait exploitable en couleur jusqu'à 3200 iso sans aller faire des operations de debruitage compliquées même si il y a mieux par ailleurs)
Mon seul reproche concernant le capteur c'est qu'au niveau des couleurs je trouve qu'elles manquent de transparence contrairement à ce que produisent les gammes pro chez Nikon et Canon, et évidemment Leica dont la signature couleur me plaît particulièrement.
Concrètement ça veut dire quoi cette notion de différence de transparence des couleurs? Merci par avance de m'expliquer.

HEXE

Citation de: JMS le Octobre 31, 2011, 14:32:04
Comment tu trouves la MAP d'un Cron à PO avec le peaking scintillant, je ne trouve pas cela bien évident, mieux vaut la loupe sans doute... ???
Lors des essais en magasin avec mes optiques Leica M j'ai eu de gros soucis de map avec mon Elmarit 21, des map approximatives avec mon Cron 35 et aucun problème avec mon 90 mm. J'en avais parlé sur le fil Ricoh et Benaparis qui faisait des map sans pb avec son 28 m'avait proposé de se rencontrer pour tester ensemble la map avec mon 21. Finalement depuis mon achat du module M j'ai trouvé les meilleurs paramètres de map (pour moi!): peaking + loupe x4 plein écran en mode 1. Lorsqu'il fait sombre, je passe en mode 2. Je pense que ce système de map réclame des tâtonnement avant de trouver ce qui marche, car c'est assez subjectif de trouver le réglage qui plaira à tout le monde. Actuellement je fais des map sans problème même avec mon 21 mm, mais attention! toujours à pleine ouverture!

Benaparis

En effet, elle peut s'avérer délicate avec les focale intermédiaire et lumineuse l'aide de la loupe est en effet indispensable.

Hexe a fort bien résumé la situation, notamment sur la nécessaire période d'apprentissage (je me souviens qu'il en avait été de même lorsque j'ai eu un M), après chacun pourra opter pour une méthode qui lui convient...ça c'est le gros bénéfice du GXR (et GRD) qui permet une personnalisation très poussée des opérations, bref avoir un boitier qui s'opère en fonction des habitudes de chacun.

Personnellement je met mon réglage Jpeg en N&B, et je reste en peaking mode 1 (j'arrive à m'en sortir sans mode 2), j'appelle la loupe en x2 via la touche Fn1 que j'ai dédié à cette fonctionnalité, ce qui fait qu'en pratique les opérations sont suffisamment rapides pour être photographiquement viables. Certains pourront objecter que lorsque l'on active la loupe évidemment on perd l'intégralité du cadre, une pression a-mi course du déclencheur permet de retrouver l'intégralité du cadre. A ce propos, je me demande si je ne préférerai pas avoir en certaines occasions une activation de la loupe en déclenchant à mi-course, autrement dis je cadre, je pointe et je déclenche ; mais l'inconvénient dans ce cas c'est que une fois mon cadre fait je ne peux revenir dessus si je veux faire une MAP excentrée de la zone de la loupe (ce que l'on peut faire au demeurant mais qui ralenti les opérations), alors que dans le système actuelle je pointe d'abord et je finalise ensuite mon cadre avant de déclencher...

HEXE

Citation de: Benaparis le Octobre 31, 2011, 15:22:21
En effet, elle peut s'avérer délicate avec les focale intermédiaire et lumineuse l'aide de la loupe est en effet indispensable.

Hexe a fort bien résumé la situation, notamment sur la nécessaire période d'apprentissage (je me souviens qu'il en avait été de même lorsque j'ai eu un M), après chacun pourra opter pour une méthode qui lui convient...ça c'est le gros bénéfice du GXR (et GRD) qui permet une personnalisation très poussée des opérations, bref avoir un boitier qui s'opère en fonction des habitudes de chacun.

Par contre je ne me souviens pas avoir eu de problème d'adaptation de map avec mon M6. Il faut dire que j'ai commencé à photographier en 1958 avec un Foca Universel (télémétrique), puis un Leica M2 puis je suis passé au reflex pour revenir au M6 en 1987. La map sur dépoli avec un Exakta Varex en 1960 c'était pas non plus du gâteau! Heureusement le stigmomètre est arrivé et a grandement facilité la map, à condition que l'optique ouvre au moins à f/4. 

Benaparis

Citation de: HEXE le Octobre 31, 2011, 14:34:54
Concrètement ça veut dire quoi cette notion de différence de transparence des couleurs? Merci par avance de m'expliquer.

Ah sujet qu'il est difficile d'expliquer tant il relève du ressenti, mais je vais essayer au moins brièvement.

En gros quand les couleurs sont transparentes, on ressent que la lumière traverse mieux les couleurs ce qui rend de fait les couleurs plus subtiles et nuancées... Cela se remarque notamment lorsque l'on travaille la couleur en post production. A l'inverse lorsque les couleurs sont moins transparentes je perd en subtilité...

Concernant plus spécifiquement le module M je suis encore un peu réservé car je n'ai pas de profil adhoc (pour le module M alors que tout le reste de la gamme Ricoh est supportée) sur CaptureOne qui est mon derawtiseur de référence que j'apprécie justement pour les résultats que j'obtiens en couleur contrairement à Lightroom avec lequel j'éprouve de réelles difficultés par rapport à ce que je souhaite obtenir sur ce point bien précis. Néanmoins le fait que le profil du module M soit différent des A12 28 et 50 me laisse un certain espoir.

Citation de: HEXE le Octobre 31, 2011, 15:37:18
Par contre je ne me souviens pas avoir eu de problème d'adaptation de map avec mon M6. Il faut dire que j'ai commencé à photographier en 1958 avec un Foca Universel (télémétrique), puis un Leica M2 puis je suis passé au reflex pour revenir au M6 en 1987. La map sur dépoli avec un Exakta Varex en 1960 c'était pas non plus du gâteau! Heureusement le stigmomètre est arrivé et a grandement facilité la map, à condition que l'optique ouvre au moins à f/4. 

;)
N'oublies pas non plus que le film est infiniment plus tolérant à une MAP un peu approximative y compris avec une émulsion très fine que le numérique qui lui ne pardonne rien à ce niveau (surtout si on scrute ses images à 100%).

Berswiss

Citation de: JMS le Octobre 31, 2011, 09:21:29
Berswiss...marque peu distribuée, mais ayant fait quelques économies lui ayant permis de racheter tout Pentax  ;D ;D ;D
Je te taquinais et ne faisais que reprendre certaines affirmations du détracteur ! J'ai un module M et j'en suis très content!

Odi

j'ai testé la map avec le peaking... et je te rejoins sur la difficulté de la chose : évidemment avec l'habitude on doit s'y faire, mais ce n'est clairement - pour moi, du moins - pas évident spontanément (test avec 35mm)

HEXE

Citation de: Odi le Octobre 31, 2011, 16:50:50
j'ai testé la map avec le peaking... et je te rejoins sur la difficulté de la chose : évidemment avec l'habitude on doit s'y faire, mais ce n'est clairement - pour moi, du moins - pas évident spontanément (test avec 35mm)

Oui, la première prise en main de ce système de map par peaking est un peu décourageante puis comme je l'ai écrit plus avant, on s'y fait et ça devient très facile même avec mon Elmarit 21 mm, mais à PO évidemment.