Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

Benaparis

Merci Jean-Marie pour ce premier retour. Je suis curieux de connaitre la suite, notamment pour ce qui se passe avec les grands angles (les fameuses dérives colorimétriques) dont le Nex5n ne semble pas souffrir.
Instagram : benjaminddb

Pipo2A

Citation de: JMS le Novembre 17, 2011, 23:39:03
Je n'ai pas encore assimilé toutes les ergonomies du Nex (plusieurs touches sont programmables !) car j'ai eu pour une première prise en mains un sample sans le mode d'emploi  ;) Mais tu tiens l'appareil de la main droite, avec accès loupe réglé pour la partie droite du trèfle (roue codeuse) donc sous le pouce et l'index est sur le déclencheur, un légère pression et on retrouve la visée de toute l'image, et de la main gauche on actionne  l'ergot de mise au point du Cron, assez naturel au final ! J'ai la bague Novoflex pour Leica et une autre pour Nikkor F et Ai, très belle qualité de fabrication que ces bagues ! J'aurai plus de temps la semaine prochaine pour faire plus d'essais...

Pareil avec le GXR lorsque la loupe est programmée sur la touche Fn2, non ?

JMS

J'espère pouvoir le tester la semaine prochaine avec des très grands angles en monture M, si vous êtes sur Paris la semaine prochaine (ce week end je suis à Montier) n'hésitez pas à me mettre un mel privé pour que je les prenne un soir aux mesures et vous aurez la primeur des résultats !

Si on veut de la video full HD avec ses Summicron ou user de longues focales ce Nex7 me semble une solution plus heureuse que le Ricoh objet initial de ce fil, mais comme on n'est jamais content ...je me dis qu'un Nex6 quasi identique mais  25% moins cher parce qu'il aurait le capteur 16 Mpix du 5n, lequel est meilleur en hauts ISO, et qu'il tire moins sur les optiques à PO et à petite ouverture (diffraction) serait une solution tout à fait idéale en complément d'un M9 en effet.

Le premières mesures montrent en effet que l'adage selon lequel si on met une bonne optique sur un capteur de 24 Mpix et qu'on réduit à 12 Mpix (taille du tirage) le résultat serait pareil qu'avec un capteur de 12 Mpix  n'est pas évident à prouver:

1) on peut avoir de bien meilleurs résultats sur un 24 Mpix à filtre AA plus permissif et à correction des aberrations chromatiques par l'appareil que sur un 12 Mpix d'il y a 4 ans, c'est un fait...y compris en hauts ISO

2) pour des capteurs de génération technoligique identique, par contre, les résultats seraient sans doute quasi identiques aux ouvertures moyennes entre un 16 et un 24 Mpix, les deux fichiers redimensionnés à 12 Mpix pour la mesure, mais à Po et surtout à partir de f/8 (diffraction !) jusqu'à f/22 les résultats du 24 Mpix seraient moins bons.

Et encore j'emploie le conditionnel, mais uniquement parce qu'il me faut un panel de plusieurs optiques pour être dans la certitude absolue !

Ma position est toujours la même: l'amateur lambda n'a nul besoin d'un 24 Mpix pour un usage courant...mais comme les appareils top ont les capteurs les plus pixelisés, si je veux un hybride porte objectif assez universel avec un grand viseur hauteur d'oeil bien placé (pour quelqu'un qui vise de l'oeil droit) comme sur le Fuji X100 et les Leica M...vu qu'il n'y a que le Nex7 en vente c'est celui là que je vais acheter  ;)

Edit pour Pipo2A : je trouve l'image de la loupe Ricoh très grossière contrairement à celle du Nex7 qui me semble beaucoup plus fine, et je n'aime pas la position du viseur Ricoh qui pivote tout seul dans la poche, mais pour le reste oui, on peut tenir le Ricoh à peu près pareil que le Nex7

JMS

Heureusement tu es comme moi un ennemi des flash, car sur un 5N ou certains Olympus c'est toujours "vous préférez le flash ou le viseur ?". Pas sur le Nex7...De toute façon j'ai eu le 5N et le 7 en test cette semaine, je préfère nettement la position et l'ergonomie double molette du 7.

PS: on lit de ces choses dans les journaux et sur les forums : pas d'indication sur les molettes du Nex 7 ...je me demande qui a déjà lu des indications gravées sur les doubles molettes "pouce/index" d'un Nikon reflex, ou sur la molette avant/roue arrière d'un Canon reflex...

JMS

C'est vrai que nous détournons le fil Ricoh, mais est-il à sa place dans la rubrique Leica ?  ;)

dlvs

Citation de: JMS le Novembre 18, 2011, 15:48:17
C'est vrai que nous détournons le fil Ricoh, mais est-il à sa place dans la rubrique Leica ?  ;)

ben dans la mesure où à la base il parlait du Module à monture M utilisant les optiques (entre autres) Leica...  ::)  ;)

mais, c'est vrai que le Nex y a plus sa place  ;D

Pascal Méheut

Je trouve. Il est très intéressant pour les possesseurs d'objectifs en monture M de connaitre les différents porteurs possibles.

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 18, 2011, 14:54:30
et je n'aime pas la position du viseur Ricoh qui pivote tout seul dans la poche

Bah enfin Jean-Marie, un appareil photo c'est fait pour être porté autour du cou...sinon tu les fais comment tes photos depuis ta poche?  ;D

Plus sérieusement je n'ai pas de poche suffisamment grande pour faire tenir un hybride dans ma poche (le seul qui soit vraiment pocket c'est mon GRDIII)...Sinon il est rangé dans mon petit sac photo avec éventuellement d'autres optiques.

Citation de: JMS le Novembre 18, 2011, 14:54:30
vu qu'il n'y a que le Nex7 en vente c'est celui là que je vais acheter  ;)

On avait remarqué ton coup de cœur pour l'outil?  ;)

Merci en tout cas pour ces retour, en tout cas ce NEX7 préfigure bien en terme d'opérabilité et de visée ce que représente un hybride expert/pro abouti si j'en crois tes propos. De fait il est intéressant d'en parler ici pour avoir un ou des points de comparaison, même si un fil NEX monture M prendrait tout son sens.

Quand à l'aspect capteur, je parle pour ma gouverne, mon intérêt aujourd'hui pour le rendement et la définition des capteurs est bien moindre car a partir de 12Mpix on dispose d'un panel d'exploitation déjà très large, et, sauf gros rossignol, les capteurs au moins APS-C sont globalement de bonne qualité et avec un rendement qui dépasse de loin l'acceptable et ce depuis quelques années déjà. La seule caractéristique pour laquelle je vais être très attentif c'est la présence ou non de filtre AA dont les bénéfices, non pas seulement terme de piqué, mais en terme de rendu m'ont stupéfait : sentiment de plus grand velouté et des modulations plus fine (en comparant mon D3 12 Mpix vis à de la monture M de Ricoh de même définition), bref c'est plus fin, plus élégant je trouve... Bien entendu cela va de paire avec mes optiques Leica qui sont de très haut vol (notamment les 28 et 90 Cron)...Je comprend le coup de coeur qu'on pu avoir certains leicaistes qui sont passé au num. ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 18, 2011, 19:10:12
La seule caractéristique pour laquelle je vais être très attentif c'est la présence ou non de filtre AA dont les bénéfices, non pas seulement terme de piqué, mais en terme de rendu m'ont stupéfait [...]

Faut pas s'arrêter à des détails aussi futiles : un coup sec de tournevis au bon endroit et zou, plus de filtre AA !

JMS

Pour rebondir sur ce que dit Benaparis, le rendu des appareils dépourvu de filtre AA, dotés d'optiques de course, et dont les fichiers RAW sont développés avec un démoireur ad-hoc (en fait, seul Phase One dispose actuellement de ce module, et uniquement sur la version pro de Capture One) est en effet différent, à la fois plus d'acuité et plus de velouté dans les transitions, même si ces qualités se verront beaucoup plus sur un grand tirage au Leica S2 que sur un grand tirage de capteur APS C. Mais d'un côté on compare un module très spécifique et de l'autre un appareil qui a des ambitions de ratisser beaucoup plus large, parce qu'un capteur 24 Mpix sans filltre AA, mama mia. Donc je demanderai à Verso92 de se pencher sur le cas de mon Nex7, c'est facile, quand on change d'optique le capteur est à l'air (stupide que l'obtu ne se ferme pas quand l'appareil est sur OFF, n'est-il pas  ??? ??? ???)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 18, 2011, 19:33:26
Donc je demanderai à Verso92 de se pencher sur le cas de mon Nex7 [...]

Pas de problème pour faire l'essai sur les appareils de mes petits camarades, JMS...  ;-)
[...] c'est facile, quand on change d'optique le capteur est à l'air (stupide que l'obtu ne se ferme pas quand l'appareil est sur OFF, n'est-il pas  ??? ??? ???)

Quand j'ai démonté pour la première fois l'objectif d'un Nex, j'ai d'abord cru que l'appareil était en rideaux...

JMS

Finalement peut-être que je vais te demander de faire l'essai sur un appareil du parc presse de Sony ! C'est pour la bonne cause, c'est pour déricohiser Benaparis et le sonyser à la place donc ils accepteront le risque, je pense  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 18, 2011, 19:39:18
Finalement peut-être que je vais te demander de faire l'essai sur un appareil du parc presse de Sony !

Petit joueur...  ;-)
C'est pour la bonne cause, c'est pour déricohiser Benaparis et le sonyser à la place donc ils accepteront le risque, je pense  ;)

Ben est sous contrat avec Ricoh France/Marcel, non ?
(ah zut, c'est vrai que fallait pô le répéter !)

Benaparis

Mais d'un côté on compare un module très spécifique et de l'autre un appareil qui a des ambitions de ratisser beaucoup plus large, parce qu'un capteur 24 Mpix sans filltre AA, mama mia.

;)

Oui tu as absolument raison la présence de moiré serait inacceptable pour 99% du marché photo amateur et pro confondu, c'est pour cela que je précisais que c'était une considération très personnelle...ayant un reflex pro très polyvalent pour pouvoir assurer principalement le boulot, j'avoue aimer ensuite tourner sur des boitiers plus spécifiques à différents point de vue mais nécessairement contraignant à un moment ou un autre comme n'importe quel outil photo.

Benaparis

C'est pour la bonne cause, c'est pour déricohiser Benaparis et le sonyser à la place donc ils accepteront le risque, je pense  ;)

Ahahahahah j'ai la peau dure, le seul système qui pourra me déGXRiser (parceque j'aurai toujours un GRD) c'est probablement le M10 qui je pense aura les quelques détails supplémentaire dont ne dispose pas encore le M9 et qui feront que l'outil me fera craquer.

Mais bon si Ricoh continue à développer le GXR avec le sérieux et l'esprit qui font le caractère unique de ces boitiers qui sont souvent bien abouti à leur sortie (enfin je trouve), franchement ça peut faire aussi un long mariage  ;D ;D ;D

Berswiss

J'avais bien précisé en ouvrant ce fil que j'aurais aimé le faire dans la rubrique "Optiques Leica" qui n'existe malheureusement pas. Tu dois pouvoir influencer sa création  :o

Berswiss

Citation de: JR94320 le Novembre 18, 2011, 16:07:33
Faudrait juste créer un fil NEX et optiques M pourquoi pas ....
Il existe déjà, créé par Ontheroad, un peu plus bas dans la liste. Je proposerais volontiers de mettre ces deux fils de même que celui des optiques R sur Canon dans un forum "Optiques Leica". Beaucoup des questions sur les optiques du style 50 Leica vs Planar, etc iraient aussi dans ce nouveau forum. A la vitesse à laquelle avancent ces possibilités d'utiliser les optiques M, ça permettrait d'être plus clair !

JMS

Je taquine Benaparis mais je sais ce que c'est d'être fan d'un produit de niche : par exemple j'adore mon Leica M5 mais depuis peu en fait (bon, là nous sommes dans le bon forum) parce que comme beaucoup je pensais que le M5 était le raté de la famille...j'avais eu M2 et M6 et j'ai acheté ensuite M3 et M4, mais le M5 on me l'a offert pour mon anniversaire il y a un an et demi: eh bien toutes les critiques lues depuis près de 40 ans furent oubliées, car s'il est moins beau qu'un M3, son viseur est superbe, sa mesure de lumière superbe, et c'est le plus doux et silencieux des M argentiques...
comme Benaparis m'a fait essayer le Ricoh à modules au moment où il n'y en avait qu'un ou deux à Paris, j'avais trouvé le viseur bien à l'époque, comparé à ce qui existait dans les bridges et au scandale Olympus qui vendait des Pen1 sans viseur...simplement Ricoh peut et doit progresser sur son viseur et sa mise au point manuelle comparé à ce que fait désormais la concurrence !

Pour le démoirage je sais aussi que je m'adresse à un fan de C1, mais tous les acheteurs d'hybrides ne sont pas prêts à mettre 300 € dans C1 pro au lieu de 100 € dans C1 "normal" juste pour avoir le module anti moiré !

JiClo

+1 pour le M5 JMS !
Je viens d'en racheter un, malgré ma décision de ne plus faire d'argentique.
Quel viseur, quels cadres, quelle douceur de fonctionnement, quelle simplicité et efficacité de la cellule et la prise en mains est vraiment idéale, pas besoin de poignée.
Ah ! si Leica pouvait nous faire un M10 avec ce type de cadres (mais en led pour la luminosité et les "coins" du 90-M3), je me précipite !

libmig

Bonjour,
J'ai posé cette question sur le forum Summilux.net.
Toujours très intéressé par le Ricoh GXR + le module M,  je trouve qu'il ne génère pas un grand enthousiasme, ni de critiques positives ou négatives sur ce forum. Cela signifie-t-il que les leicaistes français ont définitivement rejeté cet appareil ?  Historiquement, peu de constructeurs ont offert de pouvoir utiliser des objectifs M sur des appareils conçus spécialement à cet usage. Je pense même qu'aucun ne l'a fait en numérique. N'est-ce pas une chance extraordinaire de pouvoir utiliser nos chères lentilles ?
Quand on parle de LEICA, on parle avant tout d'objectifs, pour leurs qualités évidentes, or il est plus question dans les compatibles de matériel concurrent des objectifs M, voir n'utilisant du tout un composant LEICA que de ce module.  Dans la nature, la vision est primordiale et le cerveau ne fait qu'interpréter via 'l'impression sur la rétine'  que ce que les yeux voient. Si la vision est mauvaise, déformée, même si la rétine est parfaite, le cerveau essayera, si possible, de rectifier cette vision pour en tirer le meilleur parti. A l'inverse, si la vision est excellente, le cerveau n'aura pas grand chose à faire, si la rétine 'imprime' correctement. Dans le choix GXR + M, le cerveau n'a pas grand-chose à faire quand on est en RAW, la rétine APS-C est, sur le papier, plus que correcte et les objectifs M excellents. La chaine à l'air plus  intéressante que celles  qui remplacent  les objectifs de la marque en ne gardant d'elle que le boitier, voir encore plus que  celles offertes par des appareils n'ayant aucun composant LEICA.
Les utilisateurs de ce forum n'ont-ils pas ou peu ce matériel ou n'osent-ils pas en faire part ou très peu, par autocensure ou par peur  de s'attirer les foudres de puristes. Ces derniers n'hésitant pas à développer leurs expériences avec des objectifs différents, voir des matériels entièrement concurrents.
A choisir, si j'en avais les moyens et si c'était possible, je préférerai utiliser un NOCTILUX 50mm 0,95 sur un bon boitier concurrent, qu'un objectif de moins bonne qualité sur un boitier de la marque.
Ce forum est une bible des objectifs LEICA, avec des utilisateurs de très haut niveau et il n'y a quasiment  pas de retour sur ce matériel réellement dédié aux possesseurs de ces objectifs. Suis-je à contresens ou ce module ne présente-t-il aucun intérêt ou si peu qu'il ne vaille qu'on s'y intéresse ?
Sincèrement
Gil

Pascal Méheut

J'ai un peu de mal à comprendre ton discours sur un forum où le GXR a généré 17 pages de discussion. Sans parler des 2 pages au moins sur les Nex.

Au passage, à part Leica, Epson avait quand même fait le RD-1.

JMS

Si ce module Ricoh était au format 24 x 36 on aurait sans doute 170 pages de discussion  ;)

HEXE

Citation de: libmig le Décembre 01, 2011, 15:57:01
Bonjour,
J'ai posé cette question sur le forum Summilux.net.
Toujours très intéressé par le Ricoh GXR + le module M,  je trouve qu'il ne génère pas un grand enthousiasme, ni de critiques positives ou négatives sur ce forum. Cela signifie-t-il que les leicaistes français ont définitivement rejeté cet appareil ?  Historiquement, peu de constructeurs ont offert de pouvoir utiliser des objectifs M sur des appareils conçus spécialement à cet usage. Je pense même qu'aucun ne l'a fait en numérique. N'est-ce pas une chance extraordinaire de pouvoir utiliser nos chères lentilles ?
Quand on parle de LEICA, on parle avant tout d'objectifs, pour leurs qualités évidentes, or il est plus question dans les compatibles de matériel concurrent des objectifs M, voir n'utilisant du tout un composant LEICA que de ce module.  Dans la nature, la vision est primordiale et le cerveau ne fait qu'interpréter via 'l'impression sur la rétine'  que ce que les yeux voient. Si la vision est mauvaise, déformée, même si la rétine est parfaite, le cerveau essayera, si possible, de rectifier cette vision pour en tirer le meilleur parti. A l'inverse, si la vision est excellente, le cerveau n'aura pas grand chose à faire, si la rétine 'imprime' correctement. Dans le choix GXR + M, le cerveau n'a pas grand-chose à faire quand on est en RAW, la rétine APS-C est, sur le papier, plus que correcte et les objectifs M excellents. La chaine à l'air plus  intéressante que celles  qui remplacent  les objectifs de la marque en ne gardant d'elle que le boitier, voir encore plus que  celles offertes par des appareils n'ayant aucun composant LEICA.
Les utilisateurs de ce forum n'ont-ils pas ou peu ce matériel ou n'osent-ils pas en faire part ou très peu, par autocensure ou par peur  de s'attirer les foudres de puristes. Ces derniers n'hésitant pas à développer leurs expériences avec des objectifs différents, voir des matériels entièrement concurrents.
A choisir, si j'en avais les moyens et si c'était possible, je préférerai utiliser un NOCTILUX 50mm 0,95 sur un bon boitier concurrent, qu'un objectif de moins bonne qualité sur un boitier de la marque.
Ce forum est une bible des objectifs LEICA, avec des utilisateurs de très haut niveau et il n'y a quasiment  pas de retour sur ce matériel réellement dédié aux possesseurs de ces objectifs. Suis-je à contresens ou ce module ne présente-t-il aucun intérêt ou si peu qu'il ne vaille qu'on s'y intéresse ?
Sincèrement
Gil

Pour répondre à ton interrogation je signale que j'ai un M6 et un Ricoh GXR + Module M. Je suis très satisfait de mon module M que j'utilise depuis octobre 2011 avec un Elmarit 21, Un Summicron 35 et un Télé-Elmarit 90. Je 'ai pas encore eu le temps de peaufiner les diverses corrections paramétrables sur ce module mais déjà "brut de fonderie" le vignettage et la  distorsion sont acceptables. C'est peut-être grâce au fait que c'est un capteur APS-C qui n'utilise pas la couverture de ces optiques prévues pour le 24x36.

Benaparis

Citation de: libmig le Décembre 01, 2011, 15:57:01
Suis-je à contresens ou ce module ne présente-t-il aucun intérêt ou si peu qu'il ne vaille qu'on s'y intéresse ?
Sincèrement
Gil

Bien sûr que ce système est intéressant et très qualitatif dans cette configuration. Maintenant il faut bien comprendre que :

1) Ricoh est peu voire pas connu du grand public (exception faite du Japon) pour ce qui concerne la photo, alors que paradoxalement c'est un des acteurs les plus anciens.
2) La distribution des produits Ricoh hors Japon est franchement confidentielle.
3) Le GXR est un produit de niche.

Il faut bien comprendre qu'à ce jeux indépendamment de la qualité objective des produits, les autres marques telles que Sony, Panasonic, etc...etc.. a contrario de Ricoh sont plus accessibles, renouvellent et diversifient plus fréquemment leurs gammes et accessoires... Bref, sont bien plus adaptés à la quasi globalité du marché d'un point de vue commercial, de fait on en retrouve le calque sur les différents fora.

Parcequ'en définitive d'un strict point de vue photographique que peut on lui reprocher au GXR en configuration module M :

1) Un capteur vieillissant et une définition modeste... Mais on oublie que le capteur est conçu sans filtre AA pour un piqué naturel optimum à l'instar des M8 et M9. Avec 12Mpix sans filtre AA les possibilités d'exploitation sont largement au delà des besoins réels d'une très large majorité de photographes. Certes la sensibilité max de 3200 iso ne présente pas une qualité de référence...mais bon encore faut il faire des tirages...parceque s'extasier sur des crop ne veux pas dire grand chose...sans compter que par ailleurs à ce titre le rendement des capteurs des M8 et M9 est sensiblement inférieur, pourtant cela n'empêche qu'il y ait d'heureux possesseurs qui s'accommodent des faiblesse de leur outil.

2) Une définition de viseur et un système de peaking perfectible. C'est sans doute là la grosse différence. Personnellement je ne ressens pas de difficultés particulières quand il s'agit de produire des photos, mais il faut admettre que nous ne sommes pas tous égaux. On oublie aussi que le GXR boitier+viseur ont déjà deux ans ce qui fait déjà beaucoup, surtout dans un domaine où les progrès sont fréquent. L'arrivée d'un viseur autant voire plus défini que ceux des Sony actuels est tout à fait envisageable...j'espère juste qu'il ne faudra pas changer de base boitier. Quand à l'amélioration du peaking, les possesseurs de Ricoh sont habitués aux fréquent upgrades de fonctionnalités via firmware...

Pour le reste j'ai beau chercher je ne vois pas.

Franchement pour le reste

Berswiss

Une petite devinette et dlvs n'a pas le droit de participer ! Connaissez vous ce coin prècis ?