Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Décembre 19, 2011, 08:55:49
Outre que je trouve çà grotesque sur un boitier de ce prix [...]

J'ai cru comprendre que le service marketing Leica embauchait... pas tenté, Lesfilmu ?

jtoupiolle

Citation de: Lesfilmu le Décembre 19, 2011, 08:31:33
Parceque la rumeur Canon dit 7000$... ce qui n'a absolument aucun sens... comme si les prix Nikon étaient calculés par rapport à ceux de Canon... (enfin, ça intervient un peu, mais c'est epsilon).

D'autant plus que Canon n'a rien annoncé...Bon moi, dodo c'est fait  ;D

hello,
juste un rappel,,, le DS MARKIII était beaucoup plus cher qu'un D3S, et l'a toujours été,,,
jp

Fanzizou

En fait, pour "savoir" ou "deviner intelligemment" si D4, D4x, D4s, D800 18 ou 36Mpix, etc...il faudrait savoir quelle est la future (futur proche....) stratégie de gamme de Nikon, et personne n'en sait rien...

Les 36Mpix du D800 sont un peu plus qu'une rumeur, car CI, journal sérieux, a eu l'air de la confirmer. Ceci dit, ils peuvent tout de même se planter...

Après chacun selon ses besoins. Moi un D3s est quasi parfait, donc suivant ce qui sort, je ne néglige pas du tout l'achat d'un D3s d'occaz, même si je suis tenté par un suivi AF performant avec video full HD, et que je n'ai pas forcemment besoin de toutes les caractéristiques pro du D3s.
Après je préfère les hauts iso d'un D3s, que le potentiel de tirage d'un hypothétique 36Mpix. Le D800 tel qu'il s'annonce, faudra voir dans le détail. Pour que je l'examine de près, en haut iso il faudra qu'il se situe a minima entre le D700 et le D3s...

Verso92

Citation de: jtoupiolle le Décembre 19, 2011, 10:59:06
hello,
juste un rappel,,, le DS MARKIII était beaucoup plus cher qu'un D3S, et l'a toujours été,,,
jp

Le 1Ds n'a jamais été le concurrent du D3s (mais du D3x)...

Verso92

Citation de: Fanzizou le Décembre 19, 2011, 11:26:37
Les 36Mpix du D800 sont un peu plus qu'une rumeur, car CI, journal sérieux, a eu l'air de la confirmer.

Où ça ?

Tonton-Bruno

Je ne crois pas que Nikon va déterminer le prix de vente du D4 en fonction de celui du Canon EOS 1DX.

Pas la peine d'avoir étudié le marketing industriel chez HEC pour savoir que le prix du D4 va être déterminé en fonction des éléments suivants :

- Le prix du revient du D4 comparé a ceux des D3, D3X et D3S, et à volumes de fabrications comparables
- La tendance des évolutions des taux de change, là encore comparée aux volumes de ventes sur les différents continents des modèles précédents
- Les hypothèses de volumes de vente sur 2 ans en fonction du prix, là encore en se référant aux données recueillies au cours des 4 dernières années avec les D3, D3S et D3X.
- Le taux d'acquisition plus faible que celui qu'a connu le D3, premier boîtier FX.

A partir de toutes ces données, le Marketing de Nikon fait des projections.

Les ventes du D3X par rapport aux ventes du D3S donnent par exemple une bonne idée du comportement des acheteurs potentiels en fonction du prix.

Comme nous ne connaissons pas du tout les volumes de ventes des D3, D700, D3X et D3S, nous ne pouvons pas faire les simulations auxquelles le Marketing de Nikon est en train de se livrer pour déterminer les prix des D800 et D4, en fonction aussi des fourchettes de volumes qu'ils comptent produire.

Ce qui me paraît certain, c'est que la rumeur sur le prix que Canon va fixer pour son D4 ne doit pas entrer vraiment en ligne de compte, d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une rumeur, absolument pas confirmée par Canon.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Décembre 19, 2011, 11:33:20
Ce qui me paraît certain, c'est que la rumeur sur le prix que Canon va fixer pour son D4 ne doit pas entrer vraiment en ligne de compte, d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une rumeur, absolument pas confirmée par Canon.

Sur Canon Canada on en parle de la rumeur depuis le 18 octobre 2011.

Pricing and Availability

The Canon EOS-1D X Digital SLR camera is scheduled for March 2012 availability and will be sold in a body-only configuration at an estimated retail price of $6999.99. The compact, lightweight WFT-E6A Wireless File Transmitter is scheduled to be available in March 2012 and have an estimated retail price of $629.99. Availability for the GP-E1 GPS receiver is expected in April 2012 with an estimated retail price of $329.99
Le lien de la page.
http://www.canon.ca/inetCA/newsroom?m=getPress&pid=1963
Mais pas de tarif sur le site de Canon Europe.
La Touraine: what else ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2011, 11:28:08
Où ça ?

Je fais juste allusion a l'article qu'ils ont publié ici il y a quelques semaines.

C'était bien la première fois que je voyais CI écrire ceci sur la base de rumeurs:
"• Fiabilité de l'information

Notre confrère Nikon Rumors juge ces informations fiables à 99% ; Chasseur d'Images pense de même, mais avec quelques réserves"

D'habitude, CI ne commente pas les rumeurs, ou alors soit pour les démentir, soit pour dire "c'est joli mais on n'en sait rien".

En fait, CI croit à cette rumeur, sauf peut etre la cadence de 4im/s, pas ds les standards actuels du marché...

Verso92

Citation de: Fanzizou le Décembre 19, 2011, 12:21:46
Je fais juste allusion a l'article qu'ils ont publié ici il y a quelques semaines.

C'était bien la première fois que je voyais CI écrire ceci sur la base de rumeurs:
"• Fiabilité de l'information

Notre confrère Nikon Rumors juge ces informations fiables à 99% ; Chasseur d'Images pense de même, mais avec quelques réserves"

D'habitude, CI ne commente pas les rumeurs, ou alors soit pour les démentir, soit pour dire "c'est joli mais on n'en sait rien".

En fait, CI croit à cette rumeur, sauf peut etre la cadence de 4im/s, pas ds les standards actuels du marché...

On a bien lu le même "article". J'ai eu l'occasion d'en discuter avec les gens de la rédac lors du salon : pour eux, les infos qu'ils avaient par ailleurs recoupaient celles de NR, sauf sur quelques caractéristiques... donc, au bout du compte, pas sûr du tout le coup des 36 MPixels !

Tonton-Bruno

pour Lesfilmu:

Tu nuances mes propos, mais cela va dans le même sens.

Le coût de fabrication donné pour un appareil dépend bien entendu des méthodes de calculs pour les pièces mutualisées, et aussi avant tout des volumes de fabrication prévus.

Les volumes de fabrication d'un produit s'établissent avec des fourchettes : basse (il se vend mal), médiane (il se vend comme prévu), haute (il se vend mieux que prévu).

Dans l'hypothèse la plus pessimiste, on doit trouver le point mort au bout de deux ans, sinon, on ne gagnera jamais d'argent.

Le point mort, c'est quand la somme des dépenses égale la somme des recettes.

Au-delà de deux ans, on n'a plus assez de visibilité sur le coût des matières premières, les taux de change et tous les autres paramètres, pour garantir un retour sur investissement.

A ne pas confondre avec le seuil de rentabilité, qui se situe au moment où les sommes dépensées ont ramené autant d'argent que si on les avait utilisées pour acheter des Bons du Trésor (quoi que... en ce moment...)

En principe, l'hypothèse médiane permet d'atteindre le seuil de rentabilité au cours des deux premières années, pour un produit qui sera fabriqué pendant 4 ans, en tenant compte de ses déclinaisons.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

demanetb

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2011, 12:48:27
On a bien lu le même "article". J'ai eu l'occasion d'en discuter avec les gens de la rédac lors du salon : pour eux, les infos qu'ils avaient par ailleurs recoupaient celles de NR, sauf sur quelques caractéristiques... donc, au bout du compte, pas sûr du tout le coup des 36 MPixels !

Les caractéristiques techniques du D800 viennent du site Nikon Rumors...
Et à preuve du contraire, je n'ai pas de trace d'une confirmation de CI à propos du capteur à 36 mpx...
Je reste convaincu que le positionnement du capteur du D800, si on se réfère au rumeur faite par NR, me semble stratégiquement trop élevé par rapport au D4.

C'est pourquoi je pense qu'il y aura ce type de gamme dans un futur très proche:
- D400 > capteur à 24 mpx / iso propre à 6400 iso
- D800 > capteur à 24 mpx / iso propre à 12800 iso
- D4 > capteur à 18 mpx / iso propre à 51 200 iso / rafale plus élevée que les deux précédents
- D4x > capteur à 36 mpx / iso propre à 12 800 iso - rafale moins élevé que le D4

La seule confirmation un tant soi peu fiable faite par CI, c'est le capteur à 24mpx pour le D400.

Concernant le D4 et D800, mystère et boule de gomme

geargies

8) les coûts c'est une chose, les prix c'en est une autre.. vu que le D3x est à 6749 et le D3s à 4599.. il y a peu de chance qu'on sorte de la même fourchette pour le D4 ; entre 5000 et 7OOO€ à la louche donc.. et pas des masses de bonus pour Nikon par rapport à celui qu'il remplacera.. par contre la donne est beaucoup plus intéressante pour un D4OO remplaçant un D300s tombé à 1279 ou un D800 remplaçant un D700 tombé à 2099.. (enfin tombé je me comprends, hein, ils sont pas donné non plus  ;D) et sur lesquels le remplacement rapportera plus à la firme que sur le vaisseau amiral... qui pourra ainsi attendre la prochaine kina.. élucubrations ne tenant pas compte du fait que j'ai entendu dire, pas plus tard que la semaine dernière que les palettes de D4 sont prêtes et "yapuka" receptionner...

Jc.

Citation de: demanetb le Décembre 19, 2011, 13:06:39
Les caractéristiques techniques du D800 viennent du site Nikon Rumors...
Et à preuve du contraire, je n'ai pas de trace d'une confirmation de CI à propos du capteur à 36 mpx...
Je reste convaincu que le positionnement du capteur du D800, si on se réfère au rumeur faite par NR, me semble stratégiquement trop élevé par rapport au D4.
C'est pourquoi je pense qu'il y aura ce type de gamme dans un futur très proche:
- D400 > capteur à 24 mpx / iso propre à 6400 iso
- D800 > capteur à 24 mpx / iso propre à 12800 iso
- D4 > capteur à 18 mpx / iso propre à 51 200 iso / rafale plus élevée que les deux précédents
- D4x > capteur à 36 mpx / iso propre à 12 800 iso - rafale moins élevé que le D4
La seule confirmation un tant soi peu fiable faite par CI, c'est le capteur à 24mpx pour le D400.
Concernant le D4 et D800, mystère et boule de gomme

Ouaip. Outre que ça m'arrangerait ( ;D) c'est plutôt ce que j'avais compris de la construction de gamme de Nikon :
- D400 18Mp
- D800 21Mp
- D4 21 Mp
- D4x 36 Mp
...
Mais le rajout récent d'un zéro sur les modèles (cf D7000) ne semble pas n'être du qu'à un manque "de place" dans les appellations. La gamme semble devoir être remaniée selon une architecture dont on n'a pas les clés, pour la plupart.

Bref, si à terme je vois que je dois attendre trop longtemps pour avoir ce que je veux ce n'est pas mon équipement qui m'handicapera pour passer à une autre marque.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2011, 12:48:27

Ben pour être précis, lors du salon moi j'ai papoté avec Ronan (pas au salon, au resto du repas organisé par les photimiens dévoués), qui m'a dit la même chose qu'à toi, mais sur les doutes, il a plutôt parlé de la cadence que des 36Mpix.

Au final si on a ni les 36Mpix, ni les 4im/s, ça ne me surprendrait pas. Et ça m'irait bien, je veux moins ds le premier cas, plus dans le second  :P Et des oizos plus proche du D3s que du D7000...

Bernard2

Pour faire mon petit Norsorex... :)

En fouinant dans les brevets j'en ai trouvé un assez récent qui me parait novateur et réaliste.
Sans savoir s'il sera appliqué et dans quel type d'appareil, mais compte tenu du principe et du texte du brevet  sur une gamme amateur/expert.

Il s'agit d'un système qui permet de détecter la sur exposition (overflow) ou la sous exposition (underflow) ou les deux à la fois Il existe deux procédures possibles: corriger automatiquement ou de signaler la valeur de correction nécessaire.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2011, 13:41:15
Pour faire mon petit Norsorex... :)

En fouinant dans les brevets j'en ai trouvé un assez récent qui me parait novateur et réaliste.
Sans savoir s'il sera appliqué et dans quel type d'appareil, mais compte tenu du principe et du texte du brevet  sur une gamme amateur/expert.

Il s'agit d'un système qui permet de détecter la sur exposition (overflow) ou la sous exposition (underflow) ou les deux à la fois Il existe deux procédures possibles: corriger automatiquement ou de signaler la valeur de correction nécessaire.

C'est ballot : NORSOREX s'était mis celui-là de côté pour son fil de dans trois ans sur le D5...

JMS

Quand on détecte à la fois une surex et une sous ex on prend un capteur de Fuji S3 pour compenser  ;D ;D ;D

Bernard2

Citation de: JMS le Décembre 19, 2011, 13:52:37
Quand on détecte à la fois une surex et une sous ex on prend un capteur de Fuji S3 pour compenser  ;D ;D ;D

Voila maintenant JMS qui me grille le scoop suivant: la joint-venture Nikon/Fuji ;D

JMS

Et le scoop sur le W1, hein Bernard tu me le laisses ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2011, 13:43:22
C'est ballot : NORSOREX s'était mis celui-là de côté pour son fil de dans trois ans sur le D5...

;D ;D ;D

Bernard2

Citation de: JMS le Décembre 19, 2011, 14:03:02
oui, sans problème je me concentre sur le Z1 :)

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 19, 2011, 14:03:02
Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2011, 14:14:14
oui, sans problème je me concentre sur le Z1 :)

Ah, je vois... vous me laissez le K1-Ka, en sommes !

:-(

Bernard2

chris31

hahahaha j'adore ce fil.

Pendant que certains s'amusent comme des fous à tester leur prototype imaginaire, d'autre très sérieux et imperturbable comme Lesfilmu explique que bla bla bla ma doudou marque bla bla bla. ;)

chris31

Citation de: Lesfilmu le Décembre 19, 2011, 15:05:11
Celui-là, vu ce qu'il amène dans la discussion, tu pouvais t'en passer...  ::)

Rien de méchant envers toi, mais tu restes imperturbable alors que d'autre s'amusent. C'est marrant à voir les fils qui se croisent.  :)