Ca va faire très mal si Leica ne réagit pas...

Démarré par omair, Octobre 07, 2011, 19:10:54

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: omair le Janvier 16, 2012, 21:09:43
Un M devrait proposer un minimum de 3200 isos exploitables.
Si le prochain va dans ce sens la comparaison avec l'actuel sera très intéressante. Le X100 passe à 3200... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Sans vouloir en rajouter mais pour illustrer ce que dit Marc44, j'ai fait un livre 30x30 chez Blurb (bonne qualité à mon avis) que vous pouvez voir ou charger sur Ipad pour un prix modique. (Natures Presque Mortes II).
Dans ce bouquin, j'ai mélangé des prises de vue n&b argentique (pentax 67 et Mamiya RZ, couleur argentiques, des vue prises au GH2, et d'autres au dos numérique CF39 sur Rolleiflex 6008. Il me semble qu'il y a aussi une ou deux photos au D700 avec le 60 macro, mais j'ai vite revendu l'appareil, excellent au demeurant parce que sensibilité mini de 200 ISO....(j'ai besoin de 100 ISO maxi pour régler mes flashs correctement, 50 étant plus pratique).
Aucune indication technique dans le bouquin, délibérément: que les experts retrouvent leurs petits tous seuls ;D
instagram: abilisprod

remi56

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Janvier 16, 2012, 22:23:08
Aucune indication technique dans le bouquin, délibérément: que les experts retrouvent leurs petits tous seuls ;D

Ca n'est pas bien de casser la mythologie du numérique hautes sensibilités voire de laisser entendre qu'on peut faire des photos en argentique...

Alors que la dynamique et la montée en ISO de la dia par ex sont ridicules. Ca ne permet pas de produire des images  ;D

MarcF44

Oui Rémi, la possibilité de partager des images par internet via des livres électroniques, sites web etc. est très intéressante et rencontre un succès grandissant. Ces nouvelles façons de regarder des photos et la qualité des appareils actuels changent beaucoup de choses par rapport à la pratique qu'on pouvait avoir il y a 20 ans. Certains peuvent y voir une sorte de nivellement par le bas de la qualité à cause du principe de réduction et de compression, d'autres une motivation à faire des photos qui vont un peu plus loin que le mur du bureau  8)

Pascal, la projection diapo a toujours une saveur particulière à mes yeux, je garde toujours quelques rouleaux de Velvia et Provia sous le coude... ;)

remi56

[at]  Pascal

D'autant que si certains photographes ont réellement besoin de haute sensibilité en gardant une bonne qualité, je trouve étonnant que ce critère se soit généralisé.
Pour ma part, bien qu'ayant admiration pour d'excellents photographes animaliers ou sportifs, ce type de photographie ne m'intéresse pas vraiment, et je suis plutôt attiré par des appareils comme le GH2 par exemple, qui permettent divers formats natifs (j'ai du mal à recadrer après coup), une basse sensibilité du capteur, de belle nuances dans les couleurs etc.
Mon école, c'est plutôt les botanistes du 18ième, Denis Brihat, etc... (ou dans un autres domaine, les paysage de Giacomelli, les couleurs de Sarah Moon...

Alors, que le leica soit plus ou moins ceci ou cela, c'est un peu indifférent: c'est un outil assez sensuel, pratique, qui ne me demande pas de lire 140 pages de mode d'emploi compliqué, qui a la même ergonomie que mes M3,M5 ou M6 etc et il est mon compagnon quotidien depuis bientôt trente ans. Comme il n'est pas universel, en studio, j'utilise de nombreux autres appareils, au gré de l'humeur et de l'apprentissage.
Ce sont des arguments qui ont du sens (pour moi au moins), plus que les fiches techniques

Pascal Méheut

Oui et j'ai l'impression de radoter en le disant mais le fait est que la généralisation de ce critère quasi unique est étonnante. Comme disait l'autre, c'est déjà assez compliqué de faire une photo intéressante...

iceman93

Citation de: Dominique le Janvier 06, 2012, 06:58:43

"""""""
Le marketing Fuji a encore frappé.

Les geeks n'en dorment plus la nuit ;D

Fuji a toujours communiqué sur ses capteurs super fragilistic que les autres n'ont pas, évidemment. Mais, bof et rebof, à l'époque des reflex pros NikoFuji, les ventes n'ont pas suivi et Fuji a abandonné. Un boitier est un tout et c'est la force de Leica. Sur un boitier Fuji, comme le X100, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Un vrai photographe (David Bailey hier sur Arte, ex de Deneuve, excusez du peu ;D) s'en fout de la technologie "dernier cri" remplacée dans 6 mois par une autre "encore plus mieux". L'important, c'est de toucher au but.  ;D

whaouuuu l'ex de C.Deneuve ... ca fait de lui un grand philosophotographe : l'important c'est de toucher au but  :D :D :D et moi qui pensais qu'en photo l'important c'est de rater l'instant
sinon pour le coté geek m'est d'avis qu'ils sont plus du coté de leica que d'une autre marque
ceci n'est en rien une attaque contre les M8 et M9 qui sont a n'en point douter d'excellents apn mais juste une réaction a la stupidité primaire 
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: remi56 le Janvier 16, 2012, 22:34:28
un exemple déjà connu de certains

Elles sont pas un peu fanées, tes roses ?

;-)

MarcF44

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2012, 07:12:21
sinon pour le coté geek m'est d'avis qu'ils sont plus du coté de leica que d'une autre marque
Franchement non, d'ailleurs le geek photographique moyen (un peu comme moi quoi  8)) n'a pas qu'un seul boitier d'une seule marque.
On peut même penser que tous ceux qui fréquente un forum photographique présentent déjà un signe flagrant de "geekologie", non ?  ;D

iceman93

Citation de: MarcF44 le Janvier 17, 2012, 08:29:06
Franchement non, d'ailleurs le geek photographique moyen (un peu comme moi quoi  8)) n'a pas qu'un seul boitier d'une seule marque.
On peut même penser que tous ceux qui fréquente un forum photographique présentent déjà un signe flagrant de "geekologie", non ?  ;D
c'est pas faux ... ou alors c'est qu'ils s'emmerdent vraiment et c'est juste pour passer le temps  ;)
par contre quand je lis le genre de conneries que je relève dans mon précédent post  ...  >:( fuji est une société très innovante e avec le X pro 1 elle semble sur la bonne voie pour ce qui est de l'alternative de qualité au très (trop pour ma bourse) cher leica
pour finir ayant vu quelques une de tes photos je dirais que tout geek que tu es (c'est toi qui le dis) tu te défend plutôt bien en terme de prise de vue donc  :)
hybride ma créativité

JCR

GEEK : L'archétype classique du geek est celui du "jeune" (ou de l'adolescent) passionné d'électronique, d'informatique, d'univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s'applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.

On est loin de l'univers Leica, c'est plus celui du "smartphone".

MarcF44

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2012, 09:36:21
... ou alors c'est qu'ils s'emmerdent vraiment et c'est juste pour passer le temps  ;)
Dit autrement, les forums consomment du temps libre, il faut quand même que celui qui fait ce choix s'y intéresse un minimum  ;D
Il faut hélas admettre que cela peut coûter du temps et même un peu plus lorsque cela incite à acheter du matériel  8)
Si le X1-Pro avait existé quand j'ai acheté mon M9 il aurait peut être pris sa place ;) Aujourd'hui c'est différent, j'ai découvert quelques atouts au Leica que je ne pense pas trouver sur le Fuji mais rien n'est jamais parfait...

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2012, 09:36:21
pour finir ayant vu quelques une de tes photos je dirais que tout geek que tu es (c'est toi qui le dis) tu te défend plutôt bien en terme de prise de vue donc  :)
Merci beaucoup, je suis touché  ;)
Heureusement que beaucoup de passionnés sur ce forum font aussi des images à côté des discussions techniques  :)

tenmangu81

omair : Un M devrait proposer un minimum de 3200 isos exploitables.

Citation de: MarcF44 le Janvier 16, 2012, 21:29:47
Si le prochain va dans ce sens la comparaison avec l'actuel sera très intéressante. Le X100 passe à 3200... ::)

Voici ci-dessous un fil qui a au moins le mérite de susciter la réflexion. Je le soumets à la sagacité de ce forum......

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=47828&postdays=0&postorder=asc&start=45

MarcF44

Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2012, 14:33:41
omair : Un M devrait proposer un minimum de 3200 isos exploitables.
A l'impossible nul appareil n'est tenu, si on pouvait enlever le réglage de sensibilité (i.e. résultat superlatif quelque soit l'expo) alors ok mais aujourd'hui on ne peut pas tout avoir, une très haute sensibilité, résolution, finesse etc.

Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2012, 14:33:41Voici ci-dessous un fil qui a au moins le mérite de susciter la réflexion. Je le soumets à la sagacité de ce forum......

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=47828&postdays=0&postorder=asc&start=45
Quel mérite trouves-tu à ce fil exactement pour mieux comprendre ?

omair

Citation de: MarcF44 le Janvier 17, 2012, 20:01:01
A l'impossible nul appareil n'est tenu, si on pouvait enlever le réglage de sensibilité (i.e. résultat superlatif quelque soit l'expo) alors ok mais aujourd'hui on ne peut pas tout avoir, une très haute sensibilité, résolution, finesse etc.

Tu rigoles j'espère??

Pourtant tu connais le Nikon D3s a 4000 iso?

MarcF44

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2012, 07:16:59
Elles sont pas un peu fanées, tes roses ?

;-)

C'est parce qu'à mon âge, je ne suis plus très rapide.

tenmangu81

Citation de: MarcF44 le Janvier 17, 2012, 20:01:01
Quel mérite trouves-tu à ce fil exactement pour mieux comprendre ?

Une expérience intéressante, qui montre que la montée du bruit est presque (je dis presque) équivalente en forçant sur les zizos à la PdV qu'en flirtant avec les curseurs en post-prod, et même avec une sous-ex de plus de 3 IL. Je me serais attendu à pire sur un M9. L'auteur nous inciterait presque à exposer à gauche  ;)

Pascal Méheut

Sur des exemples simples, sous-exposer et corriger donne un résultat équivalent. En réalité, on va vite limiter la dynamique et les possibilités de post-traitement avec apparition plus rapide de banding, etc.

MarcF44

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2012, 17:24:50
Une expérience intéressante, qui montre que la montée du bruit est presque (je dis presque) équivalente en forçant sur les zizos à la PdV qu'en flirtant avec les curseurs en post-prod, et même avec une sous-ex de plus de 3 IL. Je me serais attendu à pire sur un M9. L'auteur nous inciterait presque à exposer à gauche  ;)
Oui beaucoup découvrent qu'un capteur numérique n'a qu'une seule sensibilité, ce qui n'a aucuns rapports avec le fait d'exposer à gauche ou à droite... ;)

tenmangu81

Oui, beaucoup de photographes du numérique oublient ça, et que la "sensibilité" en numérique n'est en fait qu'un artefact électronique qui consiste en une amplification du signal, et donc du bruit (thermique + électronique....), un peu équivalent à pousser un film au développement, avec tout ce que cela implique  ;)

jeandemi

Et le M11 un capteur Dalsa, avec comme logiciel Lightroom (une fois l'un, une fois l'autre)
En tous cas Eric, ça a l'air d'une info solide, ce que tu dis!   ::)

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 20, 2012, 21:16:49
Bon le prochain M10 aura un capteur fait par phase one et comme logiciel gratoche captureone

Le seul problème étant que Phase One ne fait pas de capteurs...