Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

chelmimage

Comme il fait toujours froid, une mire? Non ça donne des allergies à certains, simplement un sujet..En voici donc un, version allégée des précédents . Affiché à l'écran. Il a des teintes plus saturées que La colorcheker et son histogramme est très simple, 3 niveaux par composante RVB seulement. Certainement transposé par l'écran, mais l'important est qu'il soit stable pendant les photos. Bien travailler dans le noir pour que l'écran ne soit pas parasité par la lumière.  L'amusant est de comparer les histogrammes obtenus par les photos aux histogrammes de départ .La lecture en est très simple..

chelmimage

Une recommandation pour ceux qui seraient tentés par la manip: pour éviter tout risque de moiré, il faut que la partie carrée colorée centrale de 512 pix soit reproduite sur la photo par un carré d'image compris entre 500 et surtout 800 pix max.
Et ce qu'on peut observer sur les histogrammes comparés de la partie centrale de la photo, celle qui cerne au plus près "le sujet" , du rouge par ex,
est de ce type. ??? ??? ???
C'est valable avec mon appareil et des réglages volontairement non optimisés. C'est pour vous éviter un choc avec le vôtre.. ;D ;D ;D
L'intérêt réside surtout dans le cas de Jean Claude dans la comparaison des 3 appareils.
Mais aussi comment votre appareil voit votre écran comparé à la façon dont vous, vous le voyez puisque vous affichez avec le même moyen l'original et sa reproduction.

Jean-Claude

J'ai passé un petit moment aujourd'hui par -10°C avec la config super-télé light : V1 + 70-300VR.

D'abord il faut signaler que le V1 ne mollit pas après une heure dehors par cette température, la grosse pile du D7000 doit y être pour quelque chose.

Le shooting se déroule comme en reflex au niveau de la réactivité, du confort de visée, avec le poids du gros 600mm en moins, seul fait dérangeant ce satané review imposé après le déclenchement.

Dans ce cas aujourd'hui, aucun autre matériel n'était en mesure de me permettre ces quelques images d'oiseaux hivernavition, l'oie d'Egypte n'a normalement rien à voir ici, mais elle vit en liberté échappée d'un élevage !

Jean-Claude

Vous voyez qui n'y a de trace de manque de dynamique, de bruit, de manque de piqué etc que nous rabachent les testeurs au sujet du V1

Jean-Claude

Toutes les images ont été faites à main levée, Vr en fonctionnement sur des focales équivalentes vraiment énormes

cbgi

hartge

Tu vas finir par me tenter ! ;) ;D
C'est vraiment superbe .

Mistral75

Dans un tout autre genre :), EOSHD a essayé le J1 avec des objectifs en monture C. Le compte-rendu est intéressant :

http://www.eoshd.com/content/6997/playing-with-hitchcock-and-the-nikon-j1-with-16mm-c-mount-lenses

mnd

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2012, 17:28:27
Vous voyez qui n'y a de trace de manque de dynamique, de bruit, de manque de piqué etc que nous rabachent les testeurs au sujet du V1
A 100 ISO çà semble aller de soi.
Très belles images qui me donnent envie d'un 70-300 VR pour mon futur Nikon 1 V2 compatible avec les flashs i-TTL de la marque et une ergonomie qui change moins mes vieilles (et indécrotables) habitudes.

Jean-Claude

Crois moi mnd l'ergonomie est Ok, elle est juste très différente en certains points, personnellement je trouve un peu ridicule ce retour dans le passé qui Buzze en ce moment. Celà rime à quoi de coiffer un hybride d'un volumineux faux prisme permettant à CI de parler d'un nouveau reflex  ;)

Le seul point pénalisant du V1 est ce fichu review. Lorsque j'ai fait les images du garrot à œil doré (si ce n'est pas celà corrigez moi) en cadrage serré et à cette focale énorme le temps que j'annule le review le viseur était vide et je devais zoomer en arrière pour retrouver l'oiseau qui nageait à une vingtaine de mètres, le recadrer au centre du viseur pour rezoomer dessus. C'est vraiment plus que pénible.

Je trouve les menus géniaux à utiliser en visant grâce à leur structure dynamique et rapide avec la molette du dos, je change d'ISO l'oeil au viseur tout aussi vite que sur mon D700, seul mon D3x est bien plus rapide au niveau des commandes.

Jean-Claude

Merci, mais ces images sont à la portée de tout le monde, je suis sorti â pied cet après midi, dehors pendant un heure de ballade avec le Domke et dedans le V1 le 10-30 le 30-110 et le FT1 fixé à l'arrière du 70-300VR, le tout est hyper léger et ne se sent pas sur l'épaule. Une fois au bord du Rhin j'ai vu quelques espèces d'hiver pas communes, j'ai passé 1/4h à les shooter depuis la berge, je me suis arrêté quand les mains commençaient à me faire souvrir, je n'avais pas mes sous gants avec moi  :D

Le plus gros savoir faire est dans le traitement des RAW pour bien récupérer les nuances des blancs sans enterrer l'image et l'application d'une accentuation costaud sans que celà ne se voit.

Le One demande des accentuations énormèment plus fortes que mon D3x  :D

De tels résultats peuvent être approchés en JPEG à condition d'activer l'ADL et de se mettre en Mode paysage avec un cran d'accentuation en plus

Jean-Claude

Allez voir le blog à Thom Hogan, il a jugé sévèrement le V1 à sa sortie comme tous les testeurs.

Voici qu'au bout de quelques mois d'utilisation, il démontre l'énorme potentiel des NEF. Il montre un image d'intérieur d'église ou il gagne 4 IL de dynamique en post traitement, il dit qu'en théorie son image devrait être très largement sous ce que font ses reflex, mais il avoue que le grand format de 20 pouces n'arrive pas vraiment à mettre ce gouffre en évidence ?

cbgi

Ce petit capteur à un énorme potentiel

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2012, 07:40:24
, mais il avoue que le grand format de 20 pouces n'arrive pas vraiment à mettre ce gouffre en évidence ?
20" ça fait combien de Mpix?
1,5 max?
C'est à dire que tout ce qui est net dans ce format peut être considéré comme net en absolu par rapport aux exigences classiques de netteté mais effectivement ça ne peut permettre de faire la différence..sur des définitions initiales supérieures..
Manip à faire>>>

cbgi

Petite info de ce matin :
Cashback de 50 euros sur les Nikon 1 du 13 février au 31 mars
Voila une bonne nouvelle pour ceux qui hésite encore !!

jise

je possède le v1 et je trouvais une baisse de qualité en utilisant un 16-85  vr via la ft1 par rapport aux objos prévus pour le v1
il semble que cela soit normal ..ok
cependant en est il de-même avec le 50mm1,4 ou le 35mm (que je ne possède pas encore)
je viens d'acheter le 30-110 et suis enchanté des résultats , surtout en appui et vr enlevé

mnd

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2012, 20:37:43
Crois moi mnd l'ergonomie est Ok, elle est juste très différente en certains points,...
Tu as sûrement raison pour l'ergonomie mais sur le V2 j'espère bien monter mon flash SB400.
Avec si possible un flash intégré aussi efficace et peu encombrant que celui de mon coolpix P5000

Pejay

J'hésite à acquérir un V1 maintenant ou attendre le V2. Quels sont les pronostics pour une sortie du V2?

cbgi

Moi j'ai pas vu d'infos concernant un futur remplaçant du V1 !
Et en attendant tu vas faire ds photos avec quoi ?

Pejay

Pour l'instant j'ai mon D700 et un parc d'objectifs (cf le fil sur le compact pour le compléter).
D'ici Juin/juillet j'aurai besoin d'un boitier plus léger.
Je rebondissais sur les post précédent pour le V2.

cbgi

Si tu as des Af-S avec ton D700 c'est peut-être un bonne idée de prendre le V1 avec son 10mm

cbgi

Je viens d'essayer un vieux Nikon 50mm AF 1,4 ; c'est pas mauvais du tout, sauf a pleine ouverture ou c'est un peu mou
L'AF est assez facile a faire avec le témoin dans le viseur (flèche gauche - droite puis point central quand l'af est juste, plus l'agrandissement de la zone si besoin)

cbgi

Nikon 50mm af f1,4

Pejay

Effectivement, pas mal du tout.
J'ai les 24 2.8 AFD, 50 1.4 AFS et 105 2.8 AFS en fixe, et 24-70 2.8 AFS et 70-200 2.8 AFS en zoom.
J'imagine qu'on oublie le 70-200, sinon les autres sont-ils compatibles (j'entends avec des résultats intéressants)?

Jean-Claude

non non le 70-200 2,8 fait un télézoom superbe pour l'animalier

C'est juste le 24 2,8 que j'enlèverais, le 10-30 du V1 apporte plus avec son Af sans restriction et le VR

les 50 1,4 font de superbes 135mm 1,4 pour le spectacle ou le portrait, l'AFS est moins mou que l'AFD et bénéficie de l'AF