Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Odi

Citation de: Zinzin le Avril 04, 2012, 09:23:03
Dpreview  ::)  ... nous ça fait 1 mois qu' on sait tout ça  ;D ;D ;D

Dis-moi Christophe, comment développes-tu tes fichiers de X1 pour le moment ? Ou peut-être ne fais-tu pour le moment que du jpeg ?

merci ;)

Lechauve

Citation de: Zinzin le Avril 04, 2012, 09:19:45
Tu fais partie de cette société comme les autres , la condamner en tant qu' entité vaguement définie comme tu le fais , c' est démontrer que tu n' as pas la conscience d' en être acteur comme les autres  ... n' as tu donc ni ordinateur pour surfer sur CI ni appareil photo ? J' en passe ...

C' est dans l' air du temps , tout est la la faute à la société mais toi tu es parfait et tu t' abroges le droit à faire la moral ...

du verbe s'arroger... ;)
La photo: que de la lumière...

Odi

Citation de: Zinzin le Avril 04, 2012, 09:38:32
Je fais du jpeg ( avec NR -2 , c' est le mini ) pour presque tout sauf pour les portraits RAF > SILKI > TIFF > LR
ça élimine le lissage mais comme je ne maîtrise rien de SILKI et qu' en plus le logiciel est excessivement lent , c' est un peu frustrant  ???

Ok, le réglage minimal du NR sur le jpeg change t il vraiment la donne ?

Pour silkypix no comment (même si j'arrive à concevoir qu'un utilisateur habitué et expert de ce logiciel saura en sortir le meilleur)

Otto Fokusse

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2012, 09:05:49
Personnellement Diogène, je ne suis qu'un client, donc j'attendrai (comme d'hab)
Par contre pour lesdites enseignes, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu contractualisation avec des juristes, sur les livraisons de cet appareil en France. Si tel est le cas, tu ne manqueras pas de comprendre les implications d'un tel contrat, si il venait a être rompu.
Je précise encore une fois, que ce contrat est là uniquement entre certains distributeurs et Fuji, et qu'en tant que client je n'y ai aucune part.

Et bien c'est aux revendeurs éventuellement lésés de réagir, je ne vois absolument aucun rapport avec l'objet et le public du forum Chasseur d'Images.

Otto Fokusse

Citation de: Zinzin le Avril 04, 2012, 10:00:04
C' est correct mais encore perceptible à 100% ( donc sur très grand tirages )
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146912.msg2994765.html#msg2994765

A part sur le rendu de peau , ça ne me dérange pas plus que ça
c'est étrange parce que sur le X100 le NR au minimum (-2 aussi) met effectivement la réduction de bruit à zéro

Icarex 35

Citation de: Otto Fokusse le Avril 04, 2012, 10:08:13
Et bien c'est aux revendeurs éventuellement lésés de réagir, je ne vois absolument aucun rapport avec l'objet et le public du forum Chasseur d'Images.

?????? Et bien moi je le vois et je ne suis sûrement pas le seul.
Pour info, les magasins concernés sont furieux et leurs clients aussi bien sûr.

Otto Fokusse

Citation de: Icarex 35 le Avril 04, 2012, 10:21:20
Ça veut dire que tu as fais une précommande que tu ne peux pas annuler ? Dans ce cas je comprends l'énervement, mais c'est aussi la responsabilité du magasin qui n'a pas à demander un engagement ferme du client.

Mais perso, ça me viendrait pas à l'idée de de précommander un produit tout nouveau et à peine testé, sans avoir la possibilité de me désister au cas où. Sachant qu'il y a des enseignes qui prennent des listes d'attente sans pour autant demander un engagement ferme d'achat de la part du client.

Pat75

Citation de: Icarex 35 le Avril 04, 2012, 10:21:20

Je ne vois pas où est le problème si la Fnac est aussi distributeur Fuji, ce dont je ne doute pas.
Il y a le phénomène inverse aussi, par exemple avec Leica où seule la Fnac Montparnasse
a le droit d'en vendre et pas les autres.

Otto Fokusse

Un truc que je n'ai toujours pas compris c'est l'utilisation du choix du grossissement du viseur optique (merci à ceux qui savent de leur réponse):

- avec les optiques Fuji, le grossissement optimal est automatiquement sélectionné quand on monte l'objectif, n'est-ce pas ?

- avec le 35 mm, les deux grossissements sont compatibles avec le champ de vision, et on peut passer de l'un à l'autre en appuyant sur le levier du viseur, n'est-ce pas ?

- mais est-ce que cette bascule est permanente, ou bien faut-il laisser le doigt appuyé sur le levier ?

- en pratique, est-ce que ce choix du grossissement est utile ?

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Avril 04, 2012, 10:08:13

L'objet (qui n'est pas un drame national, même si comme tout sale gamin qui se respecte, je suis pressé de mettre la main sur mon joujou que j'ai reservé après avoir versé un acompte) , c'est que mon revendeur m'a promis, que tout le monde serait servi en même temps, et que si je passais par lui, j'aurai l'assurance de l'avoir au plus tôt en France.
Personnellement je suis quelqu'un de plutôt calme et compréhensif, donc je n'ai aucune agressivité envers mon revendeur, mais il n'en est pas de même pour tout les clients.

Le rapport de façon plus générale, c'est que la politique commerciale des firmes sur les revendeurs a des répercussions directes sur nous, consommateurs. En l'espèce l'idée que tout le monde soit servi dans la journée en même temps, me paraissait fort sympathique. Il faut savoir, que Fuji exerce une pression sur les revendeurs : toute commande n'ayant pas été faite avant une telle date, ne sera pas servie avant 3 mois. Cela incite les revendeurs a avoir du stock, ce qui n'est pas simple pour eux, si ce stock restent sur leurs bras. L'influence pour le client, c'est que celui qui n'aura pas pré commander, devra attendre Aout pour mettre la main sur cet appareil photo.
La politique commerciale de Fuji vis a vis de ces vendeurs, a donc un impact direct sur nous consommateurs : soit vous achetez sur catalogue un boitier, soit vous attendez plusieurs mois.

jmnnjm

J'ai annoncé hier que le fuji  Xpro1 était disponible hier à Metz dans une boutique de la chaine Phox; 6 boitiers dont 1 coffret
Rien à la Fnac
Le revendeur, que je connais bien, de ce magasin en question, m'a cependant informé que Fuji exigeait qu'il prenne  prenne au moins 1 coffret pour pouvoir bénéficier d'une livraison de plusieurs boitiers
(prix 4000 euros environ pour le coffret) Le manque de livraison sur les commerces n'est il pas lié à cette exigence?

Icarex 35

Citation de: KLIMTKOOL le Avril 04, 2012, 10:36:21
Pour les grincheux :
Fuji France a livré 3 plateformes :
Camara
Fnac
Phox
Les différentes boutiques représentant officiellement Fuji ont été livrées dans plusieurs villes de France.
Ces distributeurs ont un kit pour la vitrine ainsi que quelques boîtiers et optiques.
D'autres livraisons sont prévues aujourd'hui et dans les jours qui suivent.

Ils ne respectent donc pas les contrats qu'ils ont signé avec leurs distributeurs en échange d'un engagement sur les quantité.
La réaction de certains est pour le moins troublante.
Vous bossez pour Fuji ? C'est pour ça que vous intervenez sur ce fil ?

Powerdoc

Citation de: KLIMTKOOL le Avril 04, 2012, 10:36:21
Pour les grincheux :
Fuji France a livré 3 plateformes :
Camara
Fnac
Phox
Les différentes boutiques représentant officiellement Fuji ont été livrées dans plusieurs villes de France.
Ces distributeurs ont un kit pour la vitrine ainsi que quelques boîtiers et optiques.
D'autres livraisons sont prévues aujourd'hui et dans les jours qui suivent.

Merci pour ces informations
Cela ne devrait plus tarder alors (revendeur Phox dans mon cas).

Icarex 35

Ce matin, les Phox n'ont rien.
Chez Camara ils ont un coffret de "démonstration" mais devront attendre les coffrets commandés qui devaient leur être livrés le même jour. Ils vont recevoir le reste au compte goutte.
En clair les contrats signés en échange d'engagement sur les quantités ne sont pas respectés.

Pour le reste, il est tout de même étonnant que sur le site de Chasseur d'Images certains se croient obligés de défendre Fuji  ::)
Maintenant au moins, on saura que penser de leurs commentaires sur l'appareil.

Otto Fokusse

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2012, 10:38:12
Le rapport de façon plus générale, c'est que la politique commerciale des firmes sur les revendeurs a des répercussions directes sur nous, consommateurs. En l'espèce l'idée que tout le monde soit servi dans la journée en même temps, me paraissait fort sympathique. Il faut savoir, que Fuji exerce une pression sur les revendeurs : toute commande n'ayant pas été faite avant une telle date, ne sera pas servie avant 3 mois. Cela incite les revendeurs a avoir du stock, ce qui n'est pas simple pour eux, si ce stock restent sur leurs bras. L'influence pour le client, c'est que celui qui n'aura pas pré commander, devra attendre Aout pour mettre la main sur cet appareil photo.
La politique commerciale de Fuji vis a vis de ces vendeurs, a donc un impact direct sur nous consommateurs : soit vous achetez sur catalogue un boitier, soit vous attendez plusieurs mois.
Ben la preuve que non, pas besoin d'attendre plusieurs mois, puisqu'apparemment on le trouve en (petit) stock dans certaines Fnac, sans avoir eu besoin de le précommander...

Idem l'année dernière: sans précommande, j'ai eu mon X100 (acheté dans un magasin physique, mais par correspondance) avant certains qui l'avaient précommandé.

Et contrairement au X100 il semble que les livraisons du X-Pro seront suffisantes pour satisfaire les demandes très vite.

La précommande c'est un moyen pour le revendeur de garder le client captif. Ça passe si on peut se désister facilement et sans discussion, mais si on doit verser un acompte qui est encaissé, en tant que client, perso, je vois pas l'intérêt.

Et pour Icarex, je ne cherche pas à défendre Fuji, le truc c'est que les relations contractuelles entre les fournisseurs et les revendeurs me paraissent assez hors sujet sur un forum de photographie amateur. Moi je suis un client lambda, je ne sais rien de vos petits secrets avec les revendeurs, et ça ne m'intéresse pas spécialement.

JMS

Odi : "JMS avait eu je crois quelque part sur ce fil le même point de vue... avec lequel je n'était pas tout à fait d'accord, mais en raison d'un processus de développement différent : si on développe le RAF dans silkypix, en réglant les paramètres pour éviter le lissage, qu'on sort un tiff, qui lui est traité dans LR pour retrouver une accentuation qui par défaut sur les fichier RAF développés est molle, on retrouve un rendu bien plus convaincant et un piqué supérieur au jpeg parce qu'on a viré ce foutu lissage"

JMS persiste et signe, mais je n'ai pas essayé le Silkypix 5 à 300 $ mais la version gratuite livrée par Fuji avec le XPro-1 et par défaut c'est franchement à déconseiller:

- à la mire, RAW moins piqués que les JPEG
- en hauts ISO, images sales et désaturées alors qu'à 3200 ISO les JPEG sont très bons
- quand on essaye d'ôter les franges violettes du 18 mm on en ajoute d'autres d'une autre couleur

Donc sortir d'un mauvais produit un TIFF qu'on traite dans LR pour rattrapper le coup est peu motivant, autant stocker ses RAF et attendre que LR 4 ou DxO sache les ouvrir !  

Fae59

Citation de: Icarex 35 le Avril 04, 2012, 10:54:00
Ce matin, les Phox n'ont rien.
Chez Camara ils ont un coffret de "démonstration" mais devront attendre les coffrets commandés qui devaient leur être livrés le même jour. Ils vont recevoir le reste au compte goutte.
En clair les contrats signés en échange d'engagement sur les quantités ne sont pas respectés.

Pour le reste, il est tout de même étonnant que sur le site de Chasseur d'Images certains se croient obligés de défendre Fuji  ::)
Maintenant au moins, on saura que penser de leurs commentaires sur l'appareil.

J'en attends un calmement (sans engaement financier) et je ne défends pas Fuji en quoi que ce soit car je n'ai aucune connaissance des pratiques commerciales entre les distributeurs et Fuji.
Tu sembles pour ta part très bien informé.
Ceci dit, je voudrais comprendre la raison de ton emportement ?
Tu en as commandé un qui te sera livré plus tard que prévu?
Tu te sens lésé car tu l'as pré-commandé dans une enseigne qui sera servie en dernier malgré des engagements intiaux ?
Tu es revendeur et donc lésé car non fourni à ce jour malgré des engaements de Fuji ?
En clair, quelles sont les raisons qui te poussent à crier si fort à la haute trahison ?

Je précise qu'il n'y a absolument aucune ironie dans mon message, juste la volonté de comprendre car j'ai dû louper un épisode...

Maintenant, en déduire que les opinions donnés par tous les utilisateurs de l'appareil à postériori seront forcément dénués de toute objectivité me semble pour le moins éxagéré et irrespectueux...  

Pat75

Sans vouloir choquer personne, il reste encore un boîtier et un coffret
à Italie 2.
Si ça peut contenter quelqu'un  :)

Debaumond

Citation de: Icarex 35 le Avril 04, 2012, 08:11:17
Certaines boutiques étaient soit disant prioritaires.
Fuji se moque de nous. Donner la priorité à l'enseigne qui a fait le plus de tord aux distributeurs de matériels photos ces dernières années a quelque chose d'extrêmement choquant !
Ca commence bien mal la distribution de cet appareil.
J'attendrai de voir la suite mais la politique de Fuji prend un coup dans l'aile.
Quid des engagements pris de SAV ultra performant pour cet appareil ? Du vent j'imagine puisque manifestement ils n'ont aucune parole.

Ah... mais je comprend un peu, c'est vrai que ça doit être insoutenable d'être privé de boitiers Fuji en période printanier... pour quelques jours :D

Après , privilégier une enseigne plutôt qu'une autre; le côté clientelle n'est pas à prendre UNIQUEMENT en compte, les volumes de commandes, les suivis et retours, les garanties, le réseau et points de vente, les exclusivités sur l'ensemble des produits, les marges par rapport aux prix affichés...etc C'est un peu plus compliqué que la vue du petit client lambda.
Après, ils privilégient ceux qu'ils ont envie aussi.

Ce qui n'a rien à voir avec la politique d'une marque. Ne mélangeons pas tout. Mais dans le rapport importateurs/distributeurs.
J'ai déjà bosser dans ce genre d'enseigne, franchement, la vision "client" que ce soit sur les prix, le service, la politique de la boutique est à 80% fausse et réductrice. De plus, les marques imposent un certains volume de commande (questions de coûts de transit à ventiler sur les prix et quantités des produits), latechnique du volume plancher sensée tirer vers le haut les ventes, des fois saignent les petites boutiques. Je vous fait grâce du rapport vendeur/client. Quoi que... l'empressement et le mécontentement du client à propos d'une commande qui tarde est franchement navrant étant donné que la boutique n'est pas fautive mais victime de ces retards. Pas de stock, pas de client, pas de vente et donc pas de fonds pour les commandes avenir... Et bon, comme beaucoup de consommateur le "tout pour rien" est de rigueur... 
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Toutes les marques commencent à développer qui un "réseau pro" qui des boutiques dédiées. Fuji a en outre bien orchestré le buzz médiatique.
On arrive ainsi aujourd'hui à une situation qui leur est très favorable : Tous les clients potentiels le veulent immédiatement et sont prêts à se jeter dessus (sous entendu à n'importe quel prix) et tous les revendeurs ne sont pas livrés, avec à la clé des contrats entre eux pas forcément respectés.

Perso je comprend Icarex qui semble t il est un détaillant. Je ne l'ai pas pré commandé, il aurait manqué que ça !!!
Je ne suis donc peut être pas prés de l'avoir. Ça m'emm...rait mais d'un autre côté 1) j'ai encore un reflex et mes objectifs pour faire des photos, 2) je risque de le payer moins cher, 3) je risque aussi de n'avoir qu'une 2eme mouture qui n'aura pas les défauts de jeunesse de la 1ere et 4) je risque même d'acheter autre chose entre temps ;)

C'est un "bras de fer" qui s'est engagé entre les fabricants et les clients. Les revendeurs sont au milieu et morflent de part et d'autre.

"Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour pas que ça se vende" ...  :D © Coluche.

Odi

Citation de: JMS le Avril 04, 2012, 11:05:00
Odi : "JMS avait eu je crois quelque part sur ce fil le même point de vue... avec lequel je n'était pas tout à fait d'accord, mais en raison d'un processus de développement différent : si on développe le RAF dans silkypix, en réglant les paramètres pour éviter le lissage, qu'on sort un tiff, qui lui est traité dans LR pour retrouver une accentuation qui par défaut sur les fichier RAF développés est molle, on retrouve un rendu bien plus convaincant et un piqué supérieur au jpeg parce qu'on a viré ce foutu lissage"

JMS persiste et signe, mais je n'ai pas essayé le Silkypix 5 à 300 $ mais la version gratuite livrée par Fuji avec le XPro-1 et par défaut c'est franchement à déconseiller:

- à la mire, RAW moins piqués que les JPEG
- en hauts ISO, images sales et désaturées alors qu'à 3200 ISO les JPEG sont très bons
- quand on essaye d'ôter les franges violettes du 18 mm on en ajoute d'autres d'une autre couleur

Donc sortir d'un mauvais produit un TIFF qu'on traite dans LR pour rattrapper le coup est peu motivant, autant stocker ses RAF et attendre que LR 4 ou DxO sache les ouvrir !  

Vu Jean-Marie (et je n'attendais pas de confirmation, tu as ma toute confiance !  ;D ;))

En tout cas, j'ai effacé silkypix que j'avais utilisé, et donc je ne sais pas de quelle version il s'agissait, je me dis néanmoins que ceci explique peut être cela (notamment le décalage en haut iso), je vais vérifier si je n'ai pas une autre version qui traîne...

Evidemment d'accord sur le commentaire sur le passage RAF>TIF>Traitement par LR

Odi

Citation de: Odi le Avril 04, 2012, 12:05:23
Vu Jean-Marie (et je n'attendais pas de confirmation, tu as ma toute confiance !  ;D ;))

En tout cas, j'ai effacé silkypix que j'avais utilisé, et donc je ne sais pas de quelle version il s'agissait, je me dis néanmoins que ceci explique peut être cela (notamment le décalage en haut iso), je vais vérifier si je n'ai pas une autre version qui traîne...

Evidemment d'accord sur le commentaire sur le passage RAF>TIF>Traitement par LR
je confirme que la version utilisée était la version PRO

MarcF44

Citation de: Pat75 le Avril 04, 2012, 10:29:59
Il y a le phénomène inverse aussi, par exemple avec Leica où seule la Fnac Montparnasse
a le droit d'en vendre et pas les autres.
Il y a du Leica à vendre à la Fnac Nantes...entre autre un M9-P !  ;)

PS : je n'ai pas d'avis sur la livraison de coffrets de démonstration, attendons les premières livraisons clients...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pat75

Citation de: MarcF44 le Avril 04, 2012, 13:31:53
Il y a du Leica à vendre à la Fnac Nantes...entre autre un M9-P !  ;)

PS : je n'ai pas d'avis sur la livraison de coffrets de démonstration, attendons les premières livraisons clients...

Oui, en réalité je ne parlais que pour Paris, ailleurs je ne sais pas.
Je viens d'apprendre d'ailleus que pour Leica sur Paris, ça s'est étendu à la Défense et Ternes et/ou Etoile.