Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

check

langagil

Citation de: elliotpc le Février 27, 2013, 19:22:40
et une dernière (pour le moment) Le port de Boulogne S/Mer
Comment faire pour avoir encore un meilleur rendu sur ce genre de photo ?
merci à vous
exifs :
1/4000e
f4
iso 100

Pas de réponse? une tentative alors qui vaut ce qu'elle vaut.
Bon, première remarque: à titre personnel je la trouve très bien ta photo.
Ensuite: par "meilleur rendu" je suppose que tu désirerais retrouver du détail dans les ombres? Vaste programme..........dont tu ne sortiras pas facilement en dehors d'un bracketing (apn sur trépied de préférence et stab en mode "off") et d'un assemblage par calques dans CS (ou autre programme gérant les calques) mais ce n'est que mon avis d'autres possèdent peut-être une méthode plus rapide et moins onéreuse (je parle de CS)  ;)
LabelImage

Couscousdelight

Citation de: elliotpc le Février 27, 2013, 19:22:40
et une dernière (pour le moment) Le port de Boulogne S/Mer
Comment faire pour avoir encore un meilleur rendu sur ce genre de photo ?
merci à vous
exifs :
1/4000e
f4
iso 100

Comme Langalil, je la trouve très bien comme ça, jolie tof.
Et il y a bien une méthode plus rapide, mais un peu moins qualitative, le curseur "lumière d'appoint" dans LightRoom.
Le K5 est assez doué à ce petit jeu la, mais il n'y a pas de miracles non plus, les scène très contrastées souffrent beaucoup avec cette méthode, à voir ce que va donner la tienne.
Une dernière chose, RAW obligatoire pour ce genre de manoeuvre.

elliotpc

Je vous remercie pour votre aide et critiques. Je trouve vos remarques interessantes sur le fil..je vais m'y attarder encore plus et tirer partie de votre expérience.

langagil

Citation de: elliotpc le Mars 02, 2013, 13:36:36
Je vous remercie pour votre aide et critiques. Je trouve vos remarques interessantes sur le fil..je vais m'y attarder encore plus et tirer partie de votre expérience.

Mais tu es le bienvenu  ;) ainsi que tes photos. Tu avais choisi quelle mesure d'exposition pour ta photo? multizone je présume?
LabelImage

Philgood60

Pour tous conseils en retouches et post-prod, je passe mon tour!  ;D

L'est sympa la version de langagil...

Philgood60

;D Ben quoi!?  :D

Au fait NeoBeo, tu vends pas un Sigma 50?  ::)

Philgood60

Citation de: NeoBeo le Mars 02, 2013, 14:45:09
Je ne crois pas que Langagil ait proposé une version...

( Si, j'en vends un, il fait doublon avec mon DA* 55mm/1,4 )

Non, pas de version, une boutade suite à sa citation...
Ch'uis en train de me tâter pour l'achat d'un 50 et/ou d'un 85 chez Sigma!
Le 77 limited aussi me fait de l'oeil...

Philgood60

La vache! T'es super bien équipé!!!  :o Cela laisse rêveur...

Philgood60

Citation de: NeoBeo le Mars 02, 2013, 15:12:19
Je suis un acheteur compulsif... :-\

Bien équipé, certes, mais piètre photographe pour le moment...Pas eu le temps de véritablement m'y mettre...Incessamment sous peu j'espère...
Piètre photographe? Heu, y'en a beaucoup qui aimerait pouvoir réaliser ce genre de cliché!!!  ;)

Philgood60

Oui merci NeoBeo! Je m'y attelle "sérieusement" depuis quelques mois (années) maintenant!
Je pense effectivement avoir trouvé ce dont j'aime faire et essaie de faire au mieux au fur et à mesure...
J'ai la chance de pouvoir compter sur de nombreux modèles qui ont envie de travailler avec moi quand elles regardent certaines de mes réalisations!
Et c'est en forgeant que l'on devient forgeron, tout comme c'est en sciant que Léonard devînt scie!  ;D
J'espère simplement progresser encore et encore, pour moi mais aussi et surtout pour mes futures modèles!
Par contre, je suis tjs une buse en retouches et là, y'a encore énormément de boulot mais je le sais!
Quand je vois certains clichés réalisés par les pentaxistes mais aussi par les canikonistes, sonyistes etc, je me sens encore bien en-deçà!

Philgood60

Je pense sincèrement que pour progresser, il faut regarder ceux qui sont plus haut, qualitativement parlant!
Cela permet de relativiser son travail et aide à tjs vouloir faire mieux!
En plus, cela te permets aussi de rester humble et ne pas tomber dans l'auto-satisfaction!
Le forum critique est bon pour çà, au moins cela te recadre quelquefois et te montre que souvent le "meilleur" reste à venir...
Mais j'aime la photo, en regarder, en faire et je ne boude pas mon plaisir!!!
Je pense que mon moteur est là, avant toute autre chose!
Et c'est pourquoi les chiffres, les crops, les tableaux, les graphiques...me laisse de marbre!

langagil

Citation de: NeoBeo le Mars 02, 2013, 15:25:18
( Je dois benner 95% de mes clichés... :D  )

Un peu comme tout le monde quoi  ;)  là aussi il y a un truc (que m'avait gentiment "donné" un photographe expérimenté (par rapport à moi)) tu pars avec l'idée que tu as un film argentique (12;24;26 poses) et tu t'imposes le non déclenchement compulsif.

&Phil: merci j'ai fait de mon mieux  :D  Plus sérieusement 1- retoucher la photo d"un membre sans son autorisation........hummm   2- comment veux-tu que je propose une retouche bracketing sans les raw qui l'accompagnent (et dans ce cas le mieux est d'en avoir 5)  3- une retouche multi raw au départ du raw de départ ne fonctionnerait pas dans cas ci  :'( et "last but not least" j'ai déjà bien du mal avec les miens  :D

LabelImage

Philgood60

N'empêche, il me semble avoir lu quelque part que les "pros" gardent 10%  de clichés lors d'une séance!
Soit 90% de bennés, nous sommes donc tous logés à la même enseigne, non?

Pour les retouches, j'ai déjà donné : J'ai fait 2 essais sur le forum critique et j'ai pris une valise pleine!!!  ;D
Depuis, je m'abstiens!

Sans compter que sur un ancien numéro de RP (il me semble), j'ai vu un portrait réalisé en studio :
Y'avait la photo originale et à côté, le résultat final après passage en post-prod : Quasiment une journée passée
par l'infographiste sur cet unique cliché!!!

langagil

Citation de: Philgood60 le Mars 02, 2013, 16:52:13
Pour les retouches, j'ai déjà donné : J'ai fait 2 essais sur le forum critique et j'ai pris une valise pleine!!!  ;D
Depuis, je m'abstiens!

Bon maintenant si tu tiens compte des jaloux et envieux  ::) ::)  je les trouve très bien moi tes photos: la preuve lorsque j'en vois une pas besoin de lire la signature je reconnais le style de suite...........comme pour Michel YurYev ou El Gatto Negro  ;)  donc le but est atteint.
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Mars 02, 2013, 17:01:18
Bon maintenant si tu tiens compte des jaloux et envieux  ::) ::)  je les trouve très bien moi tes photos: la preuve lorsque j'en vois une pas besoin de lire la signature je reconnais le style de suite...........comme pour Michel YurYev ou El Gatto Negro  ;)  donc le but est atteint.

Non non, je ne fais pas de distinction! Je prends toutes les critiques car c'est un très bon moyen pour progresser!
Y'a des moments, quand on est satisfait d'un portrait et qu'une critique le démonte en une phrase, cela fait mal mais c'est salutaire!
Enfin, faut juste voir si la critique est purement négative ou constructive, toute la nuance est là!
Quant à Michel, c'est une pointure ce mec!!! Il fait des photos à tomber!
En plus, ayant taillé un bout de gras avec lui, c'est un pur autodidacte!

clodomir

Citation de: Philgood60 le Mars 02, 2013, 14:56:28
Non, pas de version, une boutade suite à sa citation...
Ch'uis en train de me tâter pour l'achat d'un 50 et/ou d'un 85 chez Sigma!
Le 77 limited aussi me fait de l'oeil...
50 et  85 chez Sigma ... tu ne regretteras pas ! (mise à part la question finances ...)

langagil

Citation de: clodomir le Mars 02, 2013, 17:41:42
50 et  85 chez Sigma ... tu ne regretteras pas ! (mise à part la question finances ...)

Ah çà c'est une certitude  :D  maintenant il y a l'autofocus sur ces objos, çà peut être agréable ........avec des sujets un peu remuants
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Mars 02, 2013, 17:52:05
Ah çà c'est une certitude  :D  maintenant il y a l'autofocus sur ces objos, çà peut être agréable ........avec des sujets un peu remuants

Oui, intéressant surtout avec le 85! J'adore le Samy mais bonjour sur des sujets mobiles!!!
Quoique, c'est possible mais assez aléatoire...Toute façon, je garderai cette optique quoiqu'il arrive car c'est un régal de l'utiliser!
Une en carré avec le K-x et le Sigma 30 à f/1.6 :

clodomir

ah ! Madame penche dans l'autre sens ... dangerous avec le miroir ...  :D  8)

Philgood60

Citation de: clodomir le Mars 04, 2013, 12:20:33
ah ! Madame penche dans l'autre sens ... dangerous avec le miroir ...  :D  8)

Ca penche?  ::) Ah oui, un peu, maintenant que tu me le dis clodomir, je viens de m'en rendre compte!  ;D

langagil

Le penchant de Phil' pour la gente féminine est pourtant connu de tous  ;D
LabelImage

clodomir

Citation de: clodomir le Février 13, 2013, 12:54:38
dans le dernier RP , est annonce pour le mois prochain, un test terrain - 2 semaines - des K5 II/IIs par C. Tauleigne ... un livre suivra-t-il ? ...  8)
quelqu'un a-t-il eu des échos sur ce (possible) livre ? Mr JMS peut-être ?  8)

langagil

Citation de: clodomir le Mars 05, 2013, 10:49:39
quelqu'un a-t-il eu des échos sur ce (possible) livre ? Mr JMS peut-être ?  8)

Poser la question à l'intéressé peut s'avérer utile http://www.lecompasdansloeil.com/lecompasdansloeil/
Je l'attends également: les productions de C.Tauleigne sont des musts, il faut cependant rester conscient du fait qu'un livre se doit d'être rentable donc là également une sortie Canikon reste une garantie de vente  :'(
J'attends avec impatience le nouveau RP  ;)
LabelImage