Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: Philgood60 le Juillet 04, 2013, 05:47:07
Sympa la tophe de Chantilly pscl57, cela me rappelle certains souvenirs...
...
Cadrage original et traitement au top Phil ! ;)
A7RII

Couscousdelight

Jolies macros florales Gau & Remy_One :)

Je me suis levé aux aurores ce matin pour profiter de cette jolie lumière.

D'autres photos sur le même thème à voir ici.

Bonnes photos à vous !

Jack Odonate

Citation de: Couscousdelight le Juillet 10, 2013, 23:03:58

...

Bonnes photos à vous !
Splendide !!! ;)
A7RII

pscl57

Citation de: Vael84 le Juillet 11, 2013, 00:18:43
Ce jour-là, la lumière était très dure et je n'avais sur moi qu'un objo trop piqué pour du portrait (M200/f4)
Mais je vous précise qu'elle a un grain de peau diaphane et subtil.
La peau claire.

Qu'en pensez-vous, avez-vous une idée sur le thème, je ne voudrais pas refaire du Philgood, quoique ? ::)
Il faudrait qu'elle sourit la jolie demoiselle.

Citation de: Couscousdelight le Juillet 10, 2013, 23:03:58

...

Bonnes photos à vous !
Quelle belle lumière !  Toujours en forme Couscous !
Une triplette de Hollande.

zierikzee par pscl57, sur Flickr

La petit ville de Zierikzee et ses façades penchées dans tous les sens par pscl57, sur Flickr

zierikzee par pscl57, sur Flickr

Mattihou

Citation de: Vael84 le Juillet 11, 2013, 00:10:42
ps : je crois que ce sera l'occasion d'acquérir le 70 Limited, ou alors le 50-135 SDM, votre avis ?
Ba, le 50-135 est on préféré de la gamme Pentax que j'ai eu l'occasion d'essayer ...
Le 70 n'est pas dans mon Top 5.

Très bonne séance avec charmante demoiselle. La beauté du modèle est évidente, le lieu et le thème ne donneront qu'un support secondaire... mais le principal sera d'avoir une belle lumière, la base des belles images.
On en attendra quelques unes ici si autorisées.

Philgood60

Jolie damoiselle, belle photogénie et grain de peau qui me semble parfait pour une séance sans devoir passer des heures en post-trait!

Pour un shooting réussi, suffit de pas de grand-chose : Un modèle photogénique et agréable, tu l'as!
Un photographe pas manchot du tout : Tu l'es!
Une belle lumière et de quoi bien la mettre en image et en jouer : Tu sais!

Reste juste à trouver le thème et l'endroit...

Pour le thème, libre à elle si elle a des idées ou des envies à ce niveau : C'est important que le modèle se sente à l'aise lors de cette séance!
Une confiance réciproque est plus qu'appréciable également : Elle a vu ton travail et cela lui plaît, un bon point!
Mais cela n'empêche nullement le modèle d'être guidée par le photographe, c'est rassurant!

Ne pas se prendre le chou et surtout prendre du plaisir, voilà les conditions sine qua non pour réaliser de beaux clichés!

Et puis, laisse aller ton ressenti, tes aspirations, ta vision pour apporter ce supplément d'âme à tes portraits!
N'imite pas, reste toi-même dans un premier temps et tu trouveras rapidement tes marques pour réaliser vos envies et vos souhaits!
N'hésite surtout pas à parler et échanger durant le shooting, c'est primordial d'avoir une bonne écoute entres protagonistes et c'est
le meilleur moyen d'êtres sur la même longueur d'ondes pour le choix des photos à faire...

Mais ayant déjà vu ton travail sur certains portraits, je suis sûr que tout se passera pour le mieux entre vous!
Tu lui donneras, photographiquement parlant, ce qu'elle attends de toi! Et c'est gagné d'avance!

Philgood60

Citation de: Mattihou le Juillet 11, 2013, 21:17:59
Ba, le 50-135 est on préféré de la gamme Pentax que j'ai eu l'occasion d'essayer ...
Le 70 n'est pas dans mon Top 5.

Très bonne séance avec charmante demoiselle. La beauté du modèle est évidente, le lieu et le thème ne donneront qu'un support secondaire... mais le principal sera d'avoir une belle lumière, la base des belles images.
On en attendra quelques unes ici si autorisées.

Le 50-135 me semble effectivement un bon objo pour ce genre de séance mais je ne le possède pas!
J'ai une prédilection pour les objos manuels mais c'est souvent chaud et je préfère que mes modèles soient au courant avant la séance...
Un bon 50 fixe est une bonne base aussi et sinon un télé est assez appréciable car il permet de ne pas rester collé au modèle!
Et les portraitistes te diront qu'une base de 2/3 mètres entre le modèle et le photographe reste d'actualité pour réussir de bons clichés!
Après, chacun sa sauce et ses envies, ses idées de concevoir ces choses-là car toutes règles peuvent êtres transgressées!
Je te conseillerai pour un premier shooting de combiner clichés en bonne et due forme et clichés "décalés" plutôt hors normes...

Mistral75

Le DA* 50-135 mm a toutes les qualités pour du portrait mais un défaut : il est gros et peut intimider un modèle inexpérimenté.

Le FA 77 mm f/1,8 Limited est fabuleux mais il est moins polyvalent.

Pour l'horaire : je préfère le matin, la peau est plus reposée après une bonne nuit qu'après les agressions de toute une journée.

Mistral75

Le SDM n'est pas / plus vraiment un sujet avec le DA* 50-135 mm f/2,8.

Différences de rendu entre le DA 70 mm f/2,4 Limited et le FA 77 f/1,8 mm Limited : oui. Le FA est plus ouvert (tu t'en serais douté), moins homogène centre-bords, mais je préfère son rendu et son bokeh, aussi est-ce celui que j'ai acheté. D'autres feront le choix inverse et ils auront raison aussi.

Ne pas négliger non plus les 85 mm f/1,4 : Samyang (à mise au point manuelle) ou Sigma. Ils n'existaient pas quand j'ai acheté le FA 77 mm f/1,8 Limited, aujourd'hui peut-être mon choix serait-il différent.

Si tu veux la crème de la crème des objectifs à portrait, mais il est un peu long sur APS-C et il faut le trouver d'occasion : Voigtländer Apo Lanthar 125 mm f/2,5 SL Macro, un des rares objectifs pour reflex véritablement apochromatique (pas d'aberration chromatique longitudinale à grande ouverture). Une merveille de piqué, de bokeh et plus généralement de rendu.

Et non, quelles que soient ses qualités, le DA* 50-135 mm f/2,8 n'a ni le piqué ni la qualité de flou des trois focales fixes citées, même s'il se défend bien sur ces deux points.

Joan

Bonjour à tous,

Vael, juste un humble avis.
Si tu ne veux pas prendre de risque, tente une location ici :
http://www.objectif-location.fr/index-detailobjectif,louer-l-objectif-Pentax-50-135-mm-f-2.8-DA-Star.html?ref=64

100 roros environ pour 10 jours de loc. (service impeccable, sérieux et sans Pb).
Pour un évènement familial à couvrir genre mariage, il est idéal.
Pour le portrait, très satisfaisant pour ma part.
Je l'ai fait deux fois en six mois, car je n'ai pas encore le budget pour l'acquérir par rapport à L'usage que j'en ferais réellement.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

hexar

Je viens de faire changer le SDM sur mon 50-135 au de 5 ans de loyaux services ça m'a couté 500$ et il m'est revenu avec un front focus pas recuperable en micro-reglage il est donc reparti au sav. C'est mon objectif prefere mais grace aux photos de Philgood je viens de commander un 85mm Samyang.

Philgood60

Vael, en focale fixe tu as aussi le Pentax SMC DA 55mm f/1.4 SDM qui a bonne presse!

Philgood60

Et puis en portrait, tu as aussi la possibilité d'utiliser un 70-200 f/2,8 (Sigma/Tamron) en complément d'une belle focale fixe!

Diapoo®

Citation de: Vael84 le Juillet 12, 2013, 14:27:45
(...) Mais Mistral disait que ça ne concerne les modèles plus récents (sdm). (...)

Dans d'autres fils on a vu que le SAV Pentax refuse de reconnaître le problème et ne communique pas de numéro de série à partir duquel le problème serait réglé ... Dans ces conditions, comment être sûr que tu achètes un modèle "corrigé" ???  Je connais un 16-50 mm f/2,8 en vitrine à la Fnac Valentine depuis plusieurs années et dont on peut être sûr qu'il est concerné  >:(

Le fait que l'on n'en parle plus sur le forum signifie peut-être que les participants, avertis, préfèrent s'abstenir (ton serviteur le premier  ;)). Maintenant, si tu es rigoureux et que tu es sûr de toujours t'en souvenir, la solution donnée par certains propriétaires semble suffisante pour éviter la casse : toujours prendre soin de "dégripper" la bague de MAP à la main avant de le commuter en AF. Plusieurs fils anciens en ont parlé dans la section "Objectifs"  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Philgood60 le Juillet 12, 2013, 14:45:20
Vael, en focale fixe tu as aussi le Pentax SMC DA 55mm f/1.4 SDM qui a bonne presse!

Un autre fixe qui a bonne presse est le 70 mm f/2,8 Sigma macro qui existe en monture K ... Je ne sais pas ce qu'il donne en portrait mais tu pourrais l'essayer puique ... je l'ai et je peux te le prêter (en dehors du mois d'août puisque je l'emmène en vacances)  ;)

J'ai retrouvé ce joli portrait de Patounet9 qui l'utilise (sur un Foveon SD14) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123058.msg2258370.html#msg2258370
Le mieux est l'ennemi du bien...

Philgood60

Il est vrai qu'un bon fixe manuel reste le must absolu à condition de dompter la bête...
En fait, le choix est très perso et il est difficile de conseiller tel ou tel objo en fonction du photographe!
Le 50-135 me semble être un excellent zoom pour le portrait mais il ne faut pas nier son prix et surtout ses probs passés avec le SDM!

Deux exemples en intérieur sans flash avec le Samy :

Si le manuel ne rebute pas, c'est aussi une possibilité à envisager, en complément d'un bon objo (fixe ou zoom) autofocus!

Mistral75

Que l'autofocus du Tamron sera bien suffisant pour du portrait.

Philgood60

Citation de: Mistral75 le Juillet 12, 2013, 15:51:49
Que l'autofocus du Tamron sera bien suffisant pour du portrait.

Je plussoie! M'étonnerait que pour du portrait, tu sois déçu par le Tamron...

L'AF est déjà suffisant sur le 55-300, ici couplé avec le K-r :

Mattihou

Gaffe à la masse et l'encombrement d'un 70-200 f/2,8...
:)

Laurentg78

le Tamron fait environ 1300 grammes... + le poids du K5 on arrive à 2 kg.  :)
ça se gère mais faut en être conscient
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clover

J'ai eu le Tamron 70-200mm, je regrette un peu de l'avoir revendu en récupérant un Pentax 80-200mm f/:2.8 en superbe état, car ce dernier fait déjà plus d'un kilo à lui tout seul...

PAr contre, l'AF n'est pas si lent que cela, encore moins avec les K-5II à mon avis...

clover

Citation de: hexar le Juillet 12, 2013, 13:12:49
Je viens de faire changer le SDM sur mon 50-135 au de 5 ans de loyaux services ça m'a couté 500$ et il m'est revenu avec un front focus pas recuperable en micro-reglage il est donc reparti au sav. C'est mon objectif prefere mais grace aux photos de Philgood je viens de commander un 85mm Samyang.

Tu n'as pas essayé ce truc ?
http://www.pentaxiste.org/pratique/depannage/article/comment-reprogrammer-votre-50

clover

Citation de: Vael84 le Juillet 12, 2013, 19:14:20
Vos témoignages me portent à penser que ce Tamron serait un bon choix optiquement.  8)

Sinon, la nouvelle référence semble être le 70-200mm SIgma f/:2.8 OS...

hexar

J'utilise BEAUCOUP mon 50-135, c'est mon objectif préféré, mon moteur a quand meme tenu le coup pendant 5 ans. Le seule reproche que j'ai a faire c'est qu'il est un peu lourd et en portrait rapproché presque en fond de zoom j'ai souvent des flous de bougé etant donné que la synchro flash est limité au 160ieme. A part ça j'en suis extrêmement content. J'ai revendu mon DA* 16-50 parce qu'il souffrait de decentrement et je l'ai remplacé par le sigma 17-50 F2.8 qui est tres bon. J'attends avec impatience un 16-80 F2.8