Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2014, 20:30:14
Tu avoueras que le "Il entretient sans vergogne aucune la confusion dans votre esprit." n'est pas un parangon de tact :).
merci ,Mistral ...  8)

langagil

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2014, 20:43:25
Pour ma part, grand fainéant, c'est :

- choix du collimateur pour la mise au point et matricielle pour l'exposition, le tout confié au seul déclencheur
- éventuellement correction d'exposition "au feeling", en fonction de la scène et des choix de temps de pose et d'ouverture que je vois dans le viseur (l'habitude du 6x6 sans autre cellule qu'à main fait qu'on finit par mémoriser beaucoup de triplets (type de scène, ouverture, temps de pose) et qu'on évite les plus gros pièges)
- un coup d'œil à l'histogramme pour les photos que l'on peut recommencer et/ou que je ne veux pas rater.

Dans les cas vraiment compliqués : mode M, cellule "bibi's brain" pour dégrossir et histogramme.

Idem pour moi  quoique souvent en collimateur central (peu de confiance dans l'efficacité des excentrés, à tord peut-être) + map manuelle sur sujet pas remuant
LabelImage

langagil

Citation de: sebs le Octobre 03, 2014, 20:39:52
Bin alors j'ai pas de bol, je suis tombé sur les 10% qui ne fonctionnent pas  ;D
Exemple: montagne (pas à l'infini) au télé, coucher de soleil: mesure spot à côté du soleil, focus sur montagne.
+ le chat noir de ma compagne -très éloigné de la luminosité du gris moyen  ;D

??? ??? j'ai jamais eu de problème avec un corbeau ou un chat noir....................j'effectue une mesure spot uniquement en cas de très gros plan.................et encore
LabelImage

clodomir

bon , les gars , a ce rythme , il va falloir prevoir un semi-remorque de paracetamol pour Catherine ...  :'(
et du schnaps ...  ;D
Catherine , Amie , toujours avec nous ?  :-*

sebs

Citation de: clodomir le Octobre 03, 2014, 21:15:12
bon , les gars , a ce rythme , il va falloir prevoir un semi-remorque de paracetamol pour Catherine ...  :'(
et du schnaps ...  ;D
Catherine , Amie , toujours avec nous ?  :-*

Bah ça va alors, tant que c'est pas du codéiné qu'il faut  ;D

Catherine 51

ben oui je suis là, mais vous allez finir par me rendre dingue, du coup quoi faire, annuler tout ce que j'ai fait cet aprem!!

clodomir

meuh non - prends 2 (deux) codolipranes avec un grand verre de schnaps (a ton choix , ils conviendront tous) , va te coucher , et ca va passer ...  :-*
8)

sebs

Citation de: Catherine 51 le Octobre 03, 2014, 21:22:38
ben oui je suis là, mais vous allez finir par me rendre dingue, du coup quoi faire, annuler tout ce que j'ai fait cet aprem!!
pour faire simple après cette grande discussion technique: pour les cerfs par exemple:
- tu laisses l'expo en matriciel (l'icône verte), tu peux très bien régler finement ensuite dans Lightroom si besoin est
- tu mets l'AF en collimateur central si le cerf bouge peu (AF-S), puis recadrage après mise au point. Si l'AF patine, alors essaye en manuel (MF).

remico

Des arguments précis et fondés, des conseils judicieux aussi mais au fait de quoi parle-t-on ?

Je répète que je serais fier d'avoir pris les mêmes photo que celles du cerf d'autant plus que les conditions lumineuses ne sont pas faciles (f6.3 1/180 3200 isos) avec une focale 440mm équivalente à 660mm la stabilisation à fait un boulot remarquable. Il n'y a pas d'erreur flagrante d'autofocus. Et pour l'exposition n'étant pas sur place il est assez difficile de juger des conditions lumineuse de ce moment là.

J'avais déjà cité ce fil où Olivier-P intervient plusieurs fois à propos de cet objectif 150-500 et indique notamment qu'il est peu contrasté ce qui donne une fausse impression de mollesse. Il faut juste pousser légèrement plus le contraste.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119688.msg2176488.html#msg2176488

J'ai téléchargé les jpg de 200ko qui représente une infime partie des jpeg 24mo un peu plus d'accentuation (50% rayon 0.8 ) et de contraste.

remico

Je pense que beaucoup d'amateurs aimeraient en faire autant

La deuxième :

Catherine 51

:) Bonjour Remico,

Je te remercie beaucoup pour tes commentaires, tu peux imaginer à quel point ils me font plaisir, surtout après tout ce que j'ai pu lire plus haut.

Alors vous savez quoi, je vais continuer à faire mes photos avec mes réglages, si je me plante tant pis, si ça plait tant mieux, si ça ne plait pas tant pis!!

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'apprendrais de mes erreurs.

Comme je ne comprends pas ce que j'écris et que je ne sais pas de quoi je parle, je vous laisse le soin d'interprêter.

Merci

clodomir

8) bonjour Catherine,
tres bien , je suis content que tu aies pris cette decision et facon de voir . Parfait .
achetes toi le dernier Image&Nature qui vient de paraitre , il va te plaire ...  :)
:-*

PS:
"Comme je ne comprends pas ce que j'écris et que je ne sais pas de quoi je parle" : ca par contre , plus jamais !  ??? ou je ne te parle plus ...

Catherine 51

Clodomir,

Ce n'est pas pour toi ni pour les autres copains que je disais ça!!

Il ne faut pas te fâcher ;D

clodomir

mais non , of course not ...  :)
as-tu trouve le magazine ?

langagil

Sage décision Catherine et je le/me répète: maitriser un boitier expert, un logiciel de développement expert et un domaine photo extrêmement exigeant demande du temps, beaucoup de temps et de persévérance.
Comme je le disais (également) plus haut, et pour continuer sur Vincent Munier, tu as pris énormément de plaisir rien qu'à te trouver présente lors de cette période de brame.
Munier révélait que même lorsqu'il revient bredouille (en photo) le plaisir d'avoir été sur place reste intacte et irremplaçable: il ne faut donc pas perdre de vue le moment présent et le souvenir qu'il laissera.  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: clodomir le Octobre 04, 2014, 19:38:01
mais non , of course not ...  :)
as-tu trouve le magazine ?
alors ? deja au lit en pleine lecture ? a c't'heure tu ne peux pas etre en billebaude ...  ;D
allez bonne nuit  :-*
8)

langagil

Citation de: clodomir le Octobre 04, 2014, 22:45:07
alors ? deja au lit en pleine lecture ? a c't'heure tu ne peux pas etre en billebaude ...  ;D
allez bonne nuit  :-*
8)

Non à cette heure on est planquée dans son affût  ;)
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Octobre 04, 2014, 23:09:12

Chez moi la lune est dehors, si j'étais plus motivé j'irai bien enregistrer son brame  ;D faut juste un bon micro pour capter ce son qui n'est qu'à 1 seconde-lumière  ;)

clodomir

Vincent Munier l'a fait , avec son dernier livre est fourni un CD ... (non je ne suis pas actionnaire de sa societe d'edition) : c'est une premiere !

clodomir

Citation de: langagil le Octobre 04, 2014, 23:09:12
j'espere qu'elle est bien couverte alors : qu'elle n'aille pas nous attraper froid ...  :'(

sebs

Citation de: clodomir le Octobre 05, 2014, 04:02:52
Vincent Munier l'a fait , avec son dernier livre est fourni un CD ... (non je ne suis pas actionnaire de sa societe d'edition) : c'est une premiere !

Sympa, on peut écouter des extraits sur son site (lien vers soundcloud).
Du coup c'est un peu à mi-chemin entre un livre et un diaporama avec son  ;)

Catherine 51

Coucou c'est moi,

Je n'étais pas en billebaude, ni dans mon affût, je suis sur la route en direction de Rochefort où je vais faire ma cure comme toutes les années.

J'ai acheté une clé 4G pour me connecter plus facilement qu'avec l'Iphone et surtout pour pouvoir vous suivre et vous répondre, au besoin mettre des photos. La connection n'est pas évidente, mais j'y arrive.

Je ne me suis pas occupée du magazine, je vais le faire, promis.

Vous êtes adorables de vous occuper de moi, c'est trop gentil.

Bises à tous et bon dimanche

langagil

Bonne cure Catherne.
Acheter ce magasine (le seul auquel je sois abonné depuis le premier n° et jamais déçus) mais surtout le lire t'apportera beaucoup de plaisir et de réconfort. Pourquoi? D'abord parce que le thème du mois te réjouira: le brame, ensuite parce qu'il te réconfortera sur la qualité de tes photos: on y voit des photos pareilles aux tiennes (réalisée par un pro avec du matos de pro) mais cadrée différemment, le résultat n'étant pas si éloigné. Ensuite parce que l'auteur confirme mes propos (donc je ne te raconte pas de sottises cocorico  :D) à savoir qu'il s'agit d'une pratique difficile: longue focale, peu de lumière, approche malaisée etc etc et de longue haleine.
LabelImage

Catherine 51

Merci Langagil,

Je vais faire dés demain dés que je peux aller.

Et merci aussi pour le réconfort, enfin de compte je ne suis pas si mauvaise que ça !! je finirais bien par y arriver. Il est vrai que lorsque je lis tant de choses, je traverse des grands moments de solitude et de découragements, mais la bête est solide et tenace,

Donc patience, ça va viendre 8)

clodomir

Citation de: Catherine 51 le Octobre 05, 2014, 12:02:13
Coucou c'est moi,

Je n'étais pas en billebaude, ni dans mon affût, je suis sur la route en direction de Rochefort où je vais faire ma cure comme toutes les années.

J'ai acheté une clé 4G pour me connecter plus facilement qu'avec l'Iphone et surtout pour pouvoir vous suivre et vous répondre, au besoin mettre des photos. La connection n'est pas évidente, mais j'y arrive.

Je ne me suis pas occupée du magazine, je vais le faire, promis.

Vous êtes adorables de vous occuper de moi, c'est trop gentil.

Bises à tous et bon dimanche
en Charente ? tu es dans une tres belle region - tu vas pouvoir faire plein de photos , differentes mais interessantes aussi .
enjoy !