Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

lebrodeur

toujours sous CS5 :

-Filtre correction de l'objectif (voir capture d'écran). Pour les redressements, j'ai bien DXO View Point. Malheureusement je manque de pratique avec ce dernier. Donc je ne m'aventurerai pas sur cet aspect. Déjà que CS5 apporte une correction du 18-55 appropriée. Voir les verticales en fonction du quadrillage sur la capture d'écran. Il n'y a pas de miracle à y avoir. Le 18-55, en position grand-angle, en contre-plongée, présente des distorsions évidentes. Je suis confronté au même problème car c'est le seul objectif grand-angle de mon parc d'objectifs (version AL II et version WR).

-Effacer, à l'aide de l'outil pièce, la tache gênante, en haut à gauche de l'image. Je n'ai rien fait pour le flare présent, en haut, à la droite de l'image...
A+  Denis B.

lebrodeur

-Redimensionner l'image avant l'enregistrement pour le WEB.

-Une résolution de 96 pixels/pouce est suffisante pour un affichage sur le WEB. Inutile donc de laisser la valeur à 300 pixels/pouce. Ainsi, lorsque plus tard on va enregistrer pour le WEB, on conservera un taux de compression moins destructeur...
A+  Denis B.

lebrodeur

-Enregistrer l'image pour le Web et les périphériques.

Déplacer le curseur du % (qualité) afin d'obtenir le nombre de ko permis par le forum (sous 225 ko)...

PS : Je sais, tout cela a déjà été dit plus haut dans le fil. Je lis même si je ne participe pas beaucoup ;D
A+  Denis B.

lebrodeur

Voici mon résultat final, compte-tenu de la qualité du fichier d'origine.

On y distingue bien les planches rouges de la porte, les tuiles sur le clocher, et les détails du vitrail au dessus de la porte, et bien d'autres choses ::) ::) ::)

PS : c'est plus facile à faire en quelques clics de souris, qu'à décrire la démarche. Bon, puisque l'on parle de technique, voilà ma petite contribution.  ;)  J'y suis allé selon mes compétences et selon les logiciels que j'ai sous la main.  J'aurais aimé tester avec le logiciel Pentax Laboratory du K3, avec un PEF d'origine. Malheureusement, je suis limité au PDCU 4 qui ne prend pas en charge ces fichiers.

L'image avait quand même du potentiel à exploiter.
A+  Denis B.

lebrodeur

Le flou peut être volontaire.

K30 + DA 18-55 mm AL WR + filtre ND8 + filtre Pol. cir.

Déplacement vertical de l'appareil photo pendant l'obturation en pose longue.
A+  Denis B.

lebrodeur

Même matériel.

Un petit coup de zoom pendant l'obturation.
A+  Denis B.

lebrodeur

Même chose mais cette fois, le nez en l'air ;D
A+  Denis B.

lebrodeur

Retour à du mouvement vertical. On s'amuse comme on peut :D :D :D

Bonne journée à vous.

A+  Denis B.

azurnet

lebrodeur

Coucou,

Il n'est que 00:26 h, dans mon cas, compte-tenu du décalage horaire ;)
A+  Denis B.

azurnet

Citation de: lebrodeur le Octobre 20, 2014, 06:28:01
Coucou,

Il n'est que 00:26 h, dans mon cas, compte-tenu du décalage horaire ;)
Je comprends mieux  ;)

langagil

Belle démonstration Denis, qui prouve qu'une image sortie de boitier n'est jamais exploitée au maximum (hormis pour certains Fuji peut-être  ;D )............et belle série  8)

Diapoo: excellente maitrise de l'exposition sur ce petit dinosaure  :)
LabelImage

buzoqueur

Bonjour à tous,
Terrible le petit dino, en gros plan il fait peur  :)
lebrodeur, comme quoi il faut en 1 maitriser l'APN, en 2 maitriser un logiciel de post-traitement, en 3 savoir combiner les points 1 et 2.
images intéressantes en filé " machine "
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

Mattihou

langagil

Qui proclamait que Pentax ne permet pas d'images au piqué superlatif? hummm c'est qui encore  :D :D  ;)
Belles série Mattihou  :)
LabelImage

catherine51

Bonjour,

Vous êtes très forts les garçons et très belles photos. Indiscutables.  Ce qui ne me remonte pas vraiment le moral, car je ne saurais jamais me servir d'un logiciel comme vous le faites.

Superbe ta salamandre Diapoo

De toutes façons, une chose est sûre, le 500 a des problèmes, ce matin, impossible de faire un oiseau en vol, l'autofocus ne fait pas la mise au point. Donc dés que je rentre retour chez Sygma pour échange et puis je trouve les couleurs fades, je mets une photo pour que vous voyez, le soleil n'était pas présent mais quand même, je suis réglé sur éclatant.

J'ai oublié de dire que le pare-soleil était en place, j'ai dis que je ne l'enlèverai plus.

Ok Ok c'est toujours la même!! elle est nulle la dame  :D

clodomir

Citation de: catherine51 le Octobre 20, 2014, 11:41:52
Bonjour,

Vous êtes très forts les garçons et très belles photos. Indiscutables.  Ce qui ne me remonte pas vraiment le moral, car je ne saurais jamais me servir d'un logiciel comme vous le faites.

Superbe ta salamandre Diapoo

De toutes façons, une chose est sûre, le 500 a des problèmes, ce matin, impossible de faire un oiseau en vol, l'autofocus ne fait pas la mise au point. Donc dés que je rentre retour chez Sygma pour échange et puis je trouve les couleurs fades, je mets une photo pour que vous voyez, le soleil n'était pas présent mais quand même, je suis réglé sur éclatant.

J'ai oublié de dire que le pare-soleil était en place, j'ai dis que je ne l'enlèverai plus.

Ok Ok c'est toujours la même!! elle est nulle la dame  :D
stop !  :D (deja dit ...  ;))
perso , je n'y connais rien non plus - et alors ? de toutes façons , il faut commencer par faire les photos , les plus justes possibles des la prise de vue , non ? bon , on est d'accord .  :)
oui , renvoies ton Sigma pour echange  8)

remico

Pour cette dernière image elle parait vraiment terne et pas très bonne.

Mais une amélioration du contraste peu importe le logiciel et elle est vraiment super.

L'histogramme est tout concentré au milieu :

sebs

Citation de: remico le Octobre 20, 2014, 13:02:29

Mais une amélioration du contraste peu importe le logiciel et elle est vraiment super.

+1, mieux vaut un histogramme comme ça, où tout rentre, et que l'on peut bien travailler, plutôt qu'une scène trop constrastée qui ne rentre pas dans la dynamique du capteur  ;)

langagil

Citation de: remico le Octobre 20, 2014, 13:02:29

+1 puis il y a toujours ce petit problème de cadrage: la même photo en décalant sur la droite (le col vert à gauche, coupé le pauvre)  n'a rien à faire là.
Mais çà viendra, çà viendra. Au début, surtout pour des photos en action (le sujet prend son envol) cadre un peu plus large et une fois devant ton écran recadre légèrement.

Concernant l'oiseau en vol il faudrait connaitre les conditions: un seul oiseau, peu contrasté, sur fond de ciel gris bleu un peu brumeux suivant la distance qui te sépare de ton sujet et çà devient compliqué pour l'A-F.  ;).................mais je pense également, au final, que cet objectif a un problème.
LabelImage

remico

Citation de: clodomir le Octobre 20, 2014, 12:44:30
stop !  :D (deja dit ...  ;))
perso , je n'y connais rien non plus - et alors ? de toutes façons , il faut commencer par faire les photos , les plus justes possibles des la prise de vue , non ? bon , on est d'accord .  :)
oui , renvoies ton Sigma pour echange  8)

C'est pareil je suis une bille en traitement.

L'outil niveaux et l'outil courbe se retrouvent dans beaucoup de logiciels.

Avec l'outil niveau j'ai juste déplacé le curseur du point noir à 50 et là ça change tout . A 40 déjà bien meilleur et un peu plus naturel.
Avec l'outil courbe il faudrait cliquer déplacer le bas de la diagonale vers la droite pour obtenir la même chose.
Un petit coup d'accentuation (netteté) et recadrage plus serré

remico

Ibiscus

Bonjour Catherine, puisque chacun donne une interprétation de tes photos, je me permets de proposer celle-ci.
langagil tu es sévère car prendre un oiseau au vol, c'est vraiment difficile, un petit col vert en trop, cela se re-cadre !

Catherine pourquoi tu mets la balance des blancs en manuelle ? Avant chaque prise de vue, tu la règles sur une charte grise ou blanche ?

À équivalent 600 mm, difficile d'éviter le bougé. Personnellement, avec un pied ce n'était pas la meilleure solution à cause du vent, une grosse serviette éponge, ou un sac de riz est plus efficace, mais il faut trouver un support (mur, capot de voiture, arbre, etc.), de plus cela convient pas très bien pour prendre à la volée des oiseaux.

langagil

Je ne suis pas sévère du tout et Catherine le sais bien  :)
Justement je lui ai déjà signalé que ce type de photos n'est pas des plus simple (un filé sur une voiture de course non plus d'ailleurs) et requiert beaucoup d'entrainement c'est pourquoi, au début, je lui suggère de cadrer un poil plus large puis d'améliorer la composition devant l'ordinateur. J'ai été confronté au même problème jadis (et aujourd'hui je dois parfois m'en souvenir) à savoir qu'on a tendance à cadrer trop serré. Rien de bien méchant là dedans et çà aide pour le futur.
Reste que le sujet est bien saisi le corps net et les ailes en mouvement mais pas trop juste ce qu'il faut.  :)  ;)
Belle diagonale pour ce recadrage, un peu d'espace à droite et c'était impec  8)
LabelImage

Ibiscus

Pour ne pas être de ceux qui donnent des conseils, sans jamais montrer ce dont ils sont capables, voici un de mes essais de capture en plein vol (brut sans retouche) : j'ai trop anticipé, il manque un petit bout de la queue ; 1/500 s c'était pas suffisant, j'aurais dû mettre 1/1000 s et augmenter les iso à 400. Le recadrage n'est pas trop possible, car le Ara n'est assez net.