Qui est prêt à lacher Canikon OlyPana pour Sony (SLT ou NEX) et pourquoi ?

Démarré par FredEspagne, Janvier 12, 2012, 17:11:39

« précédent - suivant »

rascal

rester chez Canon pour le parc optique mais n'utiliser que le 24/1.4 ?  ???

futoshita

parce que pour le moment je n'ai besoin que de cet objectif mais si demain je veux le 135mm ou un 70-200 je sais où aller sans avoir à changer de boîtier

rascal

OK, mais les mirrorless sont aussi souvent utilisé en complément d'un système reflex.

TomZeCat

Citation de: rascal le Février 07, 2012, 11:02:12
OK, mais les mirrorless sont aussi souvent utilisé en complément d'un système reflex.
Les japonais n'ont pas ce mode de pensée... ;)
Certains considèrent même le reflex comme trop complexe pour ne pas dire réservé exclusivement aux professionnels même pour la gamme amateur. A comparaison, je considère que les moyen formats sont destinés à des photographes professionnels.

rascal

hum... un DSLR coute le même prix qu'un COI... un MF en revanche...  ;)

Cptain Flam

Sony c'est de la daube! ;D

(  juste un petit up pour le post, ça commence à manquer un peu nos chamailleries! ;D ;D ;D ;D )
Aimez qui vous résiste...

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Février 24, 2012, 19:21:35
Sony c'est de la daube! ;D

(  juste un petit up pour le post, ça commence à manquer un peu nos chamailleries! ;D ;D ;D ;D )

Farpaitement, d'ailleurs une daube ça peut être vachement bon... !

(c'est malin d'avoir déterré ce fil ! )

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Février 24, 2012, 19:32:46

Tu me manquais! ;)

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Février 24, 2012, 19:32:46

Le Bourguignon c'est bien meilleur! ;D

JCCU

Citation de: Cptain Flam le Février 25, 2012, 18:02:30
Le Bourguignon c'est bien meilleur! ;D

Tes gouts sont aussi foireux en matériel photo qu'en cuisine: le boeuf en daube, c'est excellent  ;D

(C'est juste pour te faire plaisir puisque tu avais l'air de manquer de chamaillerie.. ;D

Cptain Flam

Citation de: JCCU le Février 27, 2012, 09:46:12
Tes gouts sont aussi foireux en matériel photo qu'en cuisine: le boeuf en daube, c'est excellent  ;D

(C'est juste pour te faire plaisir puisque tu avais l'air de manquer de chamaillerie.. ;D
;)

Je relance d' une blanquette! ;D

JCCU

Je pensais que le cptain FLAM aurait relancé d'un pot au FEU  :D

(pas terrible mais on n'est que lundi) 

olivier1010

Ce qui m'intéresse particulièrement sur les Nex, c'est que c'est du jetable.

On peut changer de boitier, sans s'alléger de 3000 euros à chaque fois, tout en ayant le meilleur capteur disponible sur le moment.

En utilisant quelques optiques bien choisies + bagues d'adaptation, on peut même imaginer passer d'une marque d'hybride à une autre au gré des innovations sur les capteurs.

Certes on perd les contrôles électroniques de l'optique, mais pour mon usage (architecture et paysages) je n'ai que faire du diaph auto, de l'autofocus et de la stabilisation.
Le reflex n'a jamais su nous offrir un capteur interchangeable, la grosse nouveauté c'est que ça devient possible avec l'hybride, sauf qu'on change tout le boitier, vu le faible cout de fabrication de ces boitiers débarrassé de presque toutes les complexités mécaniques des reflex.

Non seulement, on gagne la possibilité de jeter le boitier pour avoir un nouveau capteur, mais en plus on peut garder les mêmes optiques manuelles pour plusieurs marques de boitiers hybrides.
Donc oui, je suis prêt à lâcher Canon pour un hybride Sony, le Nex7 me plait bien. Et pourquoi pas revenir à Canon au gré des innovations dans le monde de l'hybride.

Merci Sony de nous offrir enfin un peu de liberté avec ton NEX à la qualité d'image d'ailleurs impressionnante !

Cptain Flam

Citation de: olivier1010 le Février 28, 2012, 12:26:12

On peut changer de boitier, sans s'alléger de 3000 euros à chaque fois, tout en ayant le meilleur capteur disponible sur le moment.

En utilisant quelques optiques bien choisies + bagues d'adaptation, on peut même imaginer passer d'une marque d'hybride à une autre au gré des innovations sur les capteurs.

Certes on perd les contrôles électroniques de l'optique, mais pour mon usage (architecture et paysages) je n'ai que faire du diaph auto, de l'autofocus et de la stabilisation.
Le reflex n'a jamais su nous offrir un capteur interchangeable, la grosse nouveauté c'est que ça devient possible avec l'hybride, sauf qu'on change tout le boitier, vu le faible cout de fabrication de ces boitiers débarrassé de presque toutes les complexités mécaniques des reflex.

Non seulement, on gagne la possibilité de jeter le boitier pour avoir un nouveau capteur, mais en plus on peut garder les mêmes optiques manuelles pour plusieurs marques de boitiers hybrides.
Donc oui, je suis prêt à lâcher Canon pour un hybride Sony, le Nex7 me plait bien. Et pourquoi pas revenir à Canon au gré des innovations dans le monde de l'hybride.

Merci Sony de nous offrir enfin un peu de liberté avec ton NEX à la qualité d'image d'ailleurs impressionnante !

Quel rapport avec la choucroute? ;D

( j' adore ta vision écologique du problème  :D)

Stefou

Citation de: olivier1010 le Février 28, 2012, 12:26:12
...

Le NEX7 est pourtant pas meilleur marché qu'un Reflex "expert", ce n'est pas exactement comme cela que j'imaginais le jetable.

jp60

Citation de: Stefou le Février 28, 2012, 12:51:09
Le NEX7 est pourtant pas meilleur marché qu'un Reflex "expert", ce n'est pas exactement comme cela que j'imaginais le jetable.

+1

Le Nex7, a un  prix compris entre un 60D et un 7D, j'appellerais pas ça un appareil bon marché!!! Et les autres nex ne sont pas intéressants pour moi (absence de viseur.)

Jean-Pierre

olivier1010

Le Nex7 est un des rares boitiers capable de fournir une telle qualité d'image, tout simplement parce qu'il a un des derniers capteurs Sony.

Et c'est le seul jetable. :)

Et cela pour presque 2.5 fois moins cher que le D800, tout en étant disponible.
Désolé, mais je n'ai pas les moyens d'acheter un Canon 1Dx, qui est le seul boitier Canon équipé d'un capteur qui arrive à la cheville de celui du Nex7. De toutes façons non disponible pour le moment.
Il y a aussi Nikon D800 et D4, mais je n'ai aucune optique Nikon, donc c'est encore moins envisageable.
Le 5D mark 3 ne résoudra pas le problème du coût, il sera environ 2.5 fois plus cher qu'un Nex7.
Donc si je veux le meilleur capteur du moment avec un boitier abordable, il n'y a pas d'alternative sur le marché Reflex Canon point barre.
En Pentax il y a le K5, mais ce n'est pas jetable, je veux dire par là qu'il faut avoir les optiques Pentax qui vont dessus. De plus acheter un reflex et investir dans des optiques restreintes à l'APS ne m'enchante guère.
Donc même si c'est 1100 euros le boitier nu, c'est un prix intéressant au regard de l'ouverture grâce aux bagues d'adaptation, au futur marché d'optiques adaptables qui se dessine à l'horizon, et à la possibilité d'obtenir un capteur au top niveau des performances actuelles.
Et puis c'est jetable, vous pouvez le donner à un proche sans qu'il reste dans un placard comme un reflex, sans devoir racheter un parc d'optique si changement de marque.
Citation de: jp60 le Février 28, 2012, 13:08:55
+1

Le Nex7, a un  prix compris entre un 60D et un 7D, j'appellerais pas ça un appareil bon marché!!! Et les autres nex ne sont pas intéressants pour moi (absence de viseur.)

Jean-Pierre

olivier1010

JCCU

Citation de: olivier1010 le Février 28, 2012, 14:39:34
Le Nex7 est un des rares boitiers capable de fournir une telle qualité d'image, tout simplement parce qu'il a un des derniers capteurs Sony.

.....

Tu as aussi l'A77 ...et le A65 (le A65 est à 789E donc significativement moins cher que le NEX7

Ils ont tous le même capteur (le 24MP) .Certains chipoteront parce que le NEX7 n'a pas de lame de renvoi et donc "gagnerait" un peu par rapport aux A65/A77. Moi, j'ai le NEX7 et le A65 ...et je suis content des 2  ;D   

jp60

Citation de: olivier1010 le Février 28, 2012, 14:39:34

Et c'est le seul jetable. :)

Et cela pour presque 2.5 fois moins cher que le D800, tout en étant disponible.
Désolé, mais je n'ai pas les moyens d'acheter un Canon 1Dx, qui est le seul boitier Canon équipé d'un capteur qui arrive à la cheville de celui du Nex7. De toutes façons non disponible pour le moment.

Il n'y a pas de photos du 1Dx (mis à part quelques samples rares) mais tu sais déjà ce que ça donne?  ;D

Je comprends pas ton cheminement. Il y a quelque temps tu ne jurais que par le FF. Là, tu es prêt à passer à de l'APSc à plus de 1000 euros sans AF (je ne crois pas que les bagues adaptatrices puisse gérer ça)...
En terme de qualité d'image,entre appareils de même génération les écarts sont quand même assez faibles... Faut arrêter de croire que tu vas atteindre le graal avec le capteur Sony!
J'espère que pour porter un jugement aussi définitif sur les images issues des derniers Canon, tu ne te bases pas que sur DXO...(à te lire, on a l'impression d'avoir un truc limite en terme de qualité) C'est sûr que quand on voit les notes stupides de DXO (couple objectif/appareil), ça fait peur! ;D

Le NEX7 est un appareil très séduisant et de grande qualité, mais personnellement je ne me vois pas payer 1200 euros pour me retrouver avec un boitier sans AF. Et pour 90% des photos, la qualité sera identique à un 7D.

Jean-Pierre

olivier1010

C'est vrai on a pas encore les résultats du 1Dx. J'ose espérer qu'ils seront du même niveau ou meilleurs que ceux obtenus avec les nouveaux capteurs Sony full frame.

Mon cheminement est très simple, j'ai un Canon 1 Ds que je garde pour son capteur plein format et son viseur optique 100% que j'aime beaucoup pour le portrait, et je profite du dernier capteur Sony avec un boitier pas trop cher et léger sur lequel je peux adapter toute sorte d'optiques dont mes optiques EF.

Mon revirement vers l'hybride est récent, j'ai découvert le concept et les images issues du Nex7 il y a peu.

J'achèterai certainement d'ici une paire d'années un reflex pro full frame plus performant lorsqu'un remplaçant du 1Ds pointera le bout de son nez sur le marché de l'occasion, mais pour l'instant rien de très satisfaisant avec les 1Ds mk2 et mk3. Donc d'ici là je me fais plaisir avec un boitier pas trop cher sur lequel je peux monter mes optiques actuelles EF, ainsi que d'autres optiques manuelles, optiques qui ne seront pas perdues puisqu'elles pourront se monter sur d'autres boitiers hybride éventuellement de marque autre que Sony.

Pour ma part le rendu de ce capteur de Nex7 me semble supérieur. J'y retrouve un rendu des couleurs et des textures habituellement dévolu aux capteurs moyen format.

Les mesures DXO ne me semblent pas stupides dans le sens ou elles se basent sur une méthodologie de mesure rigoureuse et un choix de critères de base simples. Qu'avez vous à leur reprocher exactement ?

La dynamique du capteur et la profondeur des couleurs sont des critères qui m'importent plus que l'autofocus dont je n'ai aucune utilité. Selon DXO les capteurs Canon actuels sont loin du compte en terme de performances par rapport aux capteurs Sony et je n'ai aucune raison de penser que la méthodologie et les résultats de mesure DXO sont faux, surtout que mes observations les confirment. J'ai besoin de vidéo HD également, cela tombe bien le Nex 7 fait cela également; mon 1Ds ne sait pas faire.

Comme je le disais plus haut, ce boitier sera destiné à faire du paysage et de l'architecture, avec tirages grand format 80*120. Donc le 24 Mpixel est le bienvenu, ainsi que la dynamique et la profondeur couleur. Le manque de l'AF ne me dérange absolument pas. Je ne l'utilise absolument jamais sur ce type de prise de vue.

jp60

Citation de: olivier1010 le Février 28, 2012, 21:18:27
Les mesures DXO ne me semblent pas stupides dans le sens ou elles se basent sur une méthodologie de mesure rigoureuse et un choix de critères de base simples. Qu'avez vous à leur reprocher exactement ?

La dynamique du capteur et la profondeur des couleurs sont des critères qui m'importent plus que l'autofocus dont je n'ai aucune utilité. Selon DXO les capteurs Canon actuels sont loin du compte en terme de performances par rapport aux capteurs Sony et je n'ai aucune raison de penser que la méthodologie et les résultats de mesure DXO sont faux, surtout que mes observations les confirment. J'ai besoin de vidéo HD également, cela tombe bien le Nex 7 fait cela également; mon 1Ds ne sait pas faire.

Comme je le disais plus haut, ce boitier sera destiné à faire du paysage et de l'architecture, avec tirages grand format 80*120. Donc le 24 Mpixel est le bienvenu, ainsi que la dynamique et la profondeur couleur. Le manque de l'AF ne me dérange absolument pas. Je ne l'utilise absolument jamais sur ce type de prise de vue.

Je parlais de la stupidité des notes de DXO concernant les couples objectifs/APN, pas spécialement des mesures sur les capteurs. (en gros sur un APS Canon, tout est mauvais, je ne comprend même pas comment les photographes arrivent à faire des tirages d'expo!  ;D)

Après, j'espère que tu as conscience que pour profiter de la dynamique des capteurs comme Sony, il faut sous exposer la photo et relever derrière les valeurs sombres. Postraitement obligatoire à partir du Raw.

Un jpeg boitier donnera à peu près les mêmes choses que sur les Canon. Si tu prends les tests Chasseur d'Images, tu verras qu'en jpeg, un 7D ou un nex 7 c'est du kif-kif, pas une révolution.

Jean-Pierre

olivier1010

Pour le raw bien sur, ca va de soit.

Attention je ne dis pas que tout est mauvais sur Canon, je dis simplement que c'est clairement dépassé, et depuis un petit moment.

Espérons que cela ne soit qu'une mauvaise passade, mais la puissance de Sony en terme de conception sur les capteurs laisse tout de même planer un doute sur la capacité de Canon à retrouver sa suprématie, surtout lorsqu'on connait l'historique et l'expérience de Sony en terme d'acquisition, de traitement d'image et de capacité de production industrielle, sans parler de sa capacité à sortir de nombreux produits différents dans un laps de temps très court.

J'aurais tendance à donner Sony grand vainqueur dans les deux prochaines années malgré la confiance que j'accordais à Canon. Le doute s'est installé à partir de l'apparition des Canon killer (Nikon D700, D3, D3s...) et bien sur D800.

Suite au prochain épisode avec l'arrivée du D1x dans un premier temps, et des futurs experts FF et APS. Mais aussi du Sony Nex9 en capteur FF :)

patrice

Personnellement je trouve ridicule 24 MM de pixels sur un appareil bloc note , bonjour le stockage et le traitement des images...

Par ailleurs on peut toujours rêver d'objectifs crèpes , mais la distance focale reste la distance focale et l'objectif sur le NEX sera toujours une excroissance disgracieuse.

Pour finir faire de la photo c'est un plaisir , et un viseur electronique ne remplace pas un beau viseur optique.

La video embarquée m'indiffère.

maintenant je suis curieux d'essayer le Nex sur le terrain.

Cptain Flam

Les Canon killers Sonikon se sont tellement bien vendus que le 5D² est un flop commercial... :D

Qu'est-ce que tu peux raconter comme carabistouilles.... :'(