Qui est prêt à lacher Canikon OlyPana pour Sony (SLT ou NEX) et pourquoi ?

Démarré par FredEspagne, Janvier 12, 2012, 17:11:39

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rascal

Citation de: FredEspagne le Janvier 23, 2012, 09:08:07
Néanmoins, je voudrais poser une question aux détracteurs de Sony. Quelle est la marque qui produit un appareil permettant d'utiliser tous les objectifs des autres marques (24 x36 ou APSC)?

Etait ce une vraie volonté de la part de Sony ?

étant donné que Sony ne produits pas de bagues d'adaptation, et en ayant suivi l'évolution des Nex, je dirais que non... agréable surprise certes, opportunisme évidemment...

Fab35

Citation de: FredEspagne le Janvier 23, 2012, 09:08:07
Comme on pouvait s'y attendre ce fil déclenche des réactions épidermiques chez les possesseurs de Canon et de Nikon. Néanmoins, je voudrais poser une question aux détracteurs de Sony. Quelle est la marque qui produit un appareil permettant d'utiliser tous les objectifs des autres marques (24 x36 ou APSC)?
Ne cherchez pas, il n'y en a qu'une, c'est Sony avec ses NEX.
Jusqu'il y a peu, il y avait un problème de diaphragme avec les optiques Canon EF mais c'est résolu aujourd'hui. Ce qui signifie qu'un utilisateur Canon ou Nikon peut switcher sans perdre son lourd investissement en optique, chose impossible si il passe de Canon à Nikon ou l'inverse.
Aucune marque n'est parfaite, chacune a ses points forts et ses points faibles. De plus, quand on a mis des années à se constituer un parc d'objectifs à prix d'or, on a bien du mal à se résoudre à le brader pour changer de boitier. Cela permet à ses marques de constituer une clientèle captive. Mais quand une marque permet de conserver l'existant, on a le droit de se poser des questions. Quand on voit par exemple que les marques qui ont lancé la vidéo sur les réflex sont largement enterrées dans ce domaine par les SLT Sony ou les NEX. Dans le domaine de la photo pure et dure qu'un Sony NEX 7 arrive au niveau d'un FF (cf Imaging Resource) valant 3 ou 4 fois plus cher. Oui les ténors traditionnels commencent à trembler et je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent dans la situation de Kodak pour avoir manqué le virage technologique (la photo numérique pour Kodak, l'EVF pour Canon et Nikon) car pour nous, consommateurs, la disparition de la concurrence n'aurait que des effets néfastes au niveau prix et innovation.

Fred, tu prends beauuuuuucoup de risques avec un tel post truffé de vérités toutes faites ! Pardonne-moi !  ;)

- Je n'ai pas vu ici de réactions spécialement "épidermiques" de canikonistes. Si le peu d'échanges plus sportifs t'ont ému, boh, faut plus lire ce forum, tu te fais du mal pour rien, car franchement, c'est encore le pays de Candy sur ce fil !

- Question : mais pourquoi diable veux-tu que les autres switchent vers des Sony NEX pour remplacer leur réflex ?? Bien sûr que cette situation existe, mais je ne vois pas en quoi un utilisateur conquis par le système réflex devrait soudain s'équiper en système NEX parce qu'il permet de conserver ses objos ! Comme si c'était devenu un incontournable ! NON, le reflex n'est pas encore mort ! Perso le système Nex ne m'intéresse pas, qu'il soit qualitatif ou non n'y change rien, c'est pas ma cible c'est tout. Et je suis loin d'être le seul.

- Que je sache, la monture Canon EF a justement toujours été réputée assez pratique pour y monter des bagues de conversion de toutes sortes, eu égard à son tirage plus court (44mm), donc pour l'adaptabilité, je crois que les possesseurs d'EOS font déjà depuis longtemps le montage d'optiques exotiques d'autres marques (on perd évidemment les automatismes, mais bon). L'arrivée d'une nouvelle bague pour EF sur NEX est une bonne nouvelle, certes, mais... pour ceux que ça intéresse, uniquement !

- Sinon, si ça te fait plaisir de dire que le rendu du NEX 7 (APSC) équivaut au rendu d'un 24x36, eh bien heureux sois-tu, mais je suis désolé de te dire qu'un capteur APSC aussi bon soit-il n'aura jamais le rendu d'un capteur 24x36 (sauf si tu photographies des mires à 100ISO) ! Quant à son prix 3 à 4 fois inférieur, hum, sur quel 24x36 te bases-tu donc ? Un 5dII se trouve à 1800€ nu, ne me dis pas qu'un NEX 7 se trouve déjà à 600€ voire 450€ ?

- Pour terminer, dire que les ténors tremblent devant Sony, bon, à mon avis, c'est tout de même très exagéré !! :D Qu'ils soient très observateurs me parait normal et approprié. De là à trembler...

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2012, 09:56:36
- Pour terminer, dire que les ténors tremblent devant Sony, bon, à mon avis, c'est tout de même très exagéré !! :D Qu'ils soient très observateurs me parait normal et approprié. De là à trembler...

Si, si moi je tremble devant les nex et surtout les A65 et A77... mais pas pour les mêmes raisons que celles qu' évoque FredEspagna... ;D

Comment il le prendrait si on lui comparait le Pata Negra avec du Aoste d' Hypermarché???
Aimez qui vous résiste...

gerarto

Citation de: rascal le Janvier 23, 2012, 09:38:36
Etait ce une vraie volonté de la part de Sony ?

étant donné que Sony ne produits pas de bagues d'adaptation, et en ayant suivi l'évolution des Nex, je dirais que non... agréable surprise certes, opportunisme évidemment...

Volonté je ne sais pas. Bien que Sony n'ait rien à voir avec la Normandie, on pourrait peut-être avancer un p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !

Mais il faut néanmoins prendre acte que :
- Sony a annoncé mettre a disposition des opticiens tiers les spécifications de la monture E. Certes cela concerne plus les objectifs adaptables que les bagues + objectifs existants, mais la démarche est quand même significative.
- Que ce soit voulu ou non au départ, Sony surfe manifestement sur cette possibilité et la met en avant : par exemple en montrant au Salon de la Photo une vitrine avec un bel assortiment de montages bagues + objectifs tiers (Canon, Leica, Olympus, Pentax...). Opération renouvelée au CES. Ce n'est quand même pas une démarche si fréquente !

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Janvier 23, 2012, 11:04:06

- Que ce soit voulu ou non au départ, Sony surfe manifestement sur cette possibilité et la met en avant : par exemple en montrant au Salon de la Photo une vitrine avec un bel assortiment de montages bagues + objectifs tiers (Canon, Leica, Olympus, Pentax...). Opération renouvelée au CES. Ce n'est quand même pas une démarche si fréquente !


"Mais que peuvent ils vouloir???"
"Damned, il nous faut percer ce mystère..."

;D ;D ;D

Plus vulgairement cela s' appelle vouloir bouffer à tous les râteliers... :D

Mais pourquoi diable irais-je m' "enquiquiner" avec une bague d' adaption favorisant la compacité et l' équilibre comme chacun sait, quand un 600D avec lui aussi un bel écran est à 550€ et que j' ai déjà plein d' eos pour monter mes optiques, avec une vraie visée et une compatibilité totale, y compris logicielle. Par amour de la bidouille? Pour faire compliqué quand on peut faire simple?

Non, parce que Sony est génial! ;D ;D ;D

M' enfin...

Aimez qui vous résiste...

JCCU

Citation de: FredEspagne le Janvier 23, 2012, 09:08:07
Comme on pouvait s'y attendre ce fil déclenche des réactions épidermiques chez les possesseurs de Canon et de Nikon.
.....


Il vaudrait mieux dire " chez 2 ou 3...."  :D 

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Janvier 23, 2012, 10:31:43
Si, si moi je tremble devant les nex et surtout les A65 et A77... mais pas pour les mêmes raisons que celles qu' évoque FredEspagna... ;D

Comment il le prendrait si on lui comparait le Pata Negra avec du Aoste d' Hypermarché???

Donc je déduis de cela que pour toi il est évident que Sony n'est que du bas de gamme tout juste bon à mettre en bas des rayons des hypers au moment des soldes...  ???
Je suis persuadé que tu n'as jamais eu un Sony dans les mains.
Mais bon, restes avec tes certitudes !

Citation de: Cptain Flam le Janvier 23, 2012, 11:30:23
...
Mais pourquoi diable irais-je m' "enquiquiner" avec une bague d' adaption favorisant la compacité et l' équilibre comme chacun sait, quand un 600D avec lui aussi un bel écran est à 550€ et que j' ai déjà plein d' eos pour monter mes optiques, avec une vraie visée et une compatibilité totale, y compris logicielle. Par amour de la bidouille? Pour faire compliqué quand on peut faire simple?
...

Je pense que tu n'as pas tout compris au film : vas lire les fils consacrés aux Nex pour voir l'usage qu'en font ceux qui les utilisent. Manifestement ça n'est pas vraiment en priorité celui que tu envisages...

TomZeCat

Aller sur le fil des NEX, pas de soucis... Penser que ce fil est supérieur à celui du Pentax K5 (si je cite un fil de Canon, on va me dire que je suis un vendu...), et bien non !
Après que le concept soit séduisant, l'avouer n'est pas un souci. Mais je trouve que:
- C'est cher !
- La plupart des objectifs ne sont pas lumineux.
- La plupart des objectifs sont encombrants.
Ca, beaucoup de personnes peuvent partager ces 3 derniers points par contre de mon côté, je dirais qu'à qualité d'image moindre, moins cher, moins encombrant, plus stable sur mes prises de vue (j'arrive à atteindre 1 seconde de pose à main levée), je lui préfère un S95 (voir fil dédié)...

rascal

Citation de: JCCU le Janvier 23, 2012, 11:46:45
Il vaudrait mieux dire " chez 2 ou 3...."  :D 

qui répondent aux 2-3 défendant Sony sur les mêmes fils polémiques ?  ::)

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Janvier 23, 2012, 12:59:17
Donc je déduis de cela que pour toi il est évident que Sony n'est que du bas de gamme tout juste bon à mettre en bas des rayons des hypers au moment des soldes...  ???
Je suis persuadé que tu n'as jamais eu un Sony dans les mains.
Mais bon, restes avec tes certitudes !

Je pense que tu n'as pas tout compris au film : vas lire les fils consacrés aux Nex pour voir l'usage qu'en font ceux qui les utilisent. Manifestement ça n'est pas vraiment en priorité celui que tu envisages...


Je t' ai dit sur ce même fil que j' avais eu un  F828 comme premier numérique. Certes un bridge, mais qui aurait pu se transformer en A100, car j' ai encore mes Minolta.

Tout comme toujours en te répondant(oui à toi) mais sur le fil du reflex mourant me semble-t-il je t' ai dit que je ne voulais pas d' EFV.

La gestion "correcte" du bruit est assez récente chez Sony que je sache, et les logiciels fournis pas de quoi casser trois pâtes à un canard. Entre un 30D et un Alpha 100, c'était vite vu. Comme entre un A900 et un 5D². Pour le moment le 16mpx est le premier capteur qui tient vraiment la route, mieux exploité par les clients qu' en interne... A condition d' aimer le traitement des hautes sensibilités maison et la BDB(Sonykon). Le capteur 24 mpx n'est apparemment pas le Canikon killer annoncé...

Je n' ai jamais dit rien qui puisse laisser supposer le moindre mot du reste de ta tirade, mais si j' ai bien tout lu Freud et que mes souvenirs d' études me viennent en aide, entre la manière dont on se perçoit, celle dont aimerait persuader les autres de nous voir et celle qui est vraiment le fruit de leur perception, il y à matière à dire, à déduire et à conclure de ta tirade. ;)

Mais il est vrai que si je cherchais un Alpha sur Toulouse, je l' aurais plus vite chez Carrouf ou Auxfriches que chez "Numéritruc" ou "Prochoc grand sud" , même à la Fnouc c'est pas gagné, à la rigeur Dartoche ou ArtisanVendeurdepain... Bref absent chez les deux fournisseurs pro de Toulouse et présent à relativement présent dans la grande distri non spécialiste, et encore pas les derniers modèles, les stocks s' écoulant doucement.

Si tu veux un alpha 850 à Toulouse, je peux même te dire où trouver les deux seuls en stock, ch'est un "signe des temps"... :D Et encore juste parce que le patron est un ancien Minoltiste.

Si je te comprends bien, tu penses que je n' ai pas compris que ce sont les vieux FD que je pourrais utiliser sur Nex, ou d' autres vieux coucous??? Et là aussi, il y a du bon dans les vieux coucous, mais les meilleurs se sont déjà échangés sur le net, et pourquoi?

Car comme il t' a été dit plus haut, ça fait au moins depuis le 20D(2005) que les eossiens le font avec des bagues, et montent même du Nikon, sur leurs boîtiers...

Après monter un gros caillou ouvert sur un tout petit boîtier, oui, c'est rigolo, d' accord.

Mais soyons sérieux deux minutes... la stabilité et la prise en mains? Tu utilises un A850, peut-être avec un 85 ou un 135 très ouverts. Tu fais peut-être du paysage sur trépied? Comment fixer un nex sur trépied? De manière stable je veux dire, je sais que la vis se trouve sous l' appareil???

A ce compte là, un bon compact ou un petit reflex entrée de gamme me semblent plus adaptés...

Parce que entre nous, si je veux monter un 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 18-55is sur un 600D, je pense que  ce ne sera ni plus cher, ni moins bon, ni moins pratique... et pas des masses plus gros ou plus lourd quand la poche de pantalon à grandes poches n' accueille   déjà pas un nex...

Et pour les petites poches un S95. Et tant pis pour la qualité d' image, vive la véritable portabilité/disponibilité.
Aimez qui vous résiste...

gerarto

Citation de: TomZeCat le Janvier 23, 2012, 13:18:55
Aller sur le fil des NEX, pas de soucis... Penser que ce fil est supérieur à celui du Pentax K5 (si je cite un fil de Canon, on va me dire que je suis un vendu...), et bien non !
...

L'art et la manière (renouvellée) de détourner le sens de mes propos...  :(

(Mais c'est bien ce qui fait le sel de ce fil !  ;) )

J'ai fait cette suggestion à Cptain Flam UNIQUEMENT (c'est plus clair si je crie ? ) pour qu'il voit comment ceux qui ont des nex les utilisent, et en particulier quels types d'objectifs ils montent dessus. L'utilisation majoritaire n'étant absolument pas celle envisagée par Cptain Flam !
Bien sûr que tel que le décrit Cptain Flam, une bascule n'aurait pas beaucoup de sens...

Point final, ça s'arrête là : c'était purement technique et informatif, je n'ai pas émis un quelconque jugement qualitatif sur le contenu du fil !   :o

gerarto

[at] Cptain Flam

Voir le post ci dessus pour une partie de la réponse...

Pour le reste, je note bien que tu me confirmes n'avoir pas de reflex Sony (ou de nex), et donc que tu juges bien plus sur des on-dit que sur pièces.

Je ne m'étendrai donc pas plus, certaines de tes affirmations/comparaisons me semblant quand même assez sujettes à caution pour employer un terme politiquement correct.

Ce qui est assez drôle, c'est que je mets un point d'honneur à ne jamais critiquer un matériel d'une marque que je ne possède pas, ce qui ne semble pas le cas de tout le monde ici !
Mais manifestement il suffit de parler du matériel Sony, même de manière soft, pour que ce soit pris comme une attaque en règle contre les autres marques : désolé, mais ça me dépasse.  ???  >:(

Enfin, ta réponse comporte au moins un point positif : on sait où trouver deux A850, ce qui intéressera sans doute ceux qui en cherchent en vain !


gerarto

En additif, juste un point sur :

"La gestion "correcte" du bruit est assez récente chez Sony que je sache, et les logiciels fournis pas de quoi casser trois pâtes à un canard. Entre un 30D et un Alpha 100, c'était vite vu. Comme entre un A900 et un 5D². Pour le moment le 16mpx est le premier capteur qui tient vraiment la route, mieux exploité par les clients qu' en interne... "

J'avais il y a pas mal de temps (largement plus d'un an) commis ceci sur les hauts iso de l'A850(900) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102734.0/all.html

Je pense que ça permet de se faire une idée plus juste que celle colportée par les légendes urbaines...
Si quelqu'un à fait le même genre d'essais avec le 5DII, je suis preneur.


manolindo

Bonsoir Gerarto,
Je viens d'acquérir un A77 avec le 16-50 SSM et le Sony 50 F 1,4, en complément de mon D3 et Blad H3DII et en remplacement de mon petit GH1.
Mes premières impressions sont très positives pour ce petit boîtier bien équilibré et abondamment doté. La presse ne s'est pas trompée à son sujet.
Les quelques images tirées sur ma 3880 entre 50 et 200, sont enthousiasmantes de qualité et de détails. Le traitement raw de DXO 7 est efficace en utilisant les profils boitiers des Canon 5DII (mais c'est très personnel) et du Canon 1DIII, au lieu du profil par défaut (visualisation sur mon écran NEC PA271W et restitution papier pretium glossy via profil ad-hoc).
Les modes vidéo ne sont pas en reste et enfin je peux exploiter FCX pleinement vue la qualité d'image délivrée jusqu'à 1600 iso. Mes petits clips familiaux sont très propres, dommage d'avoir limité l'ouverture.
Chaque marque a ses points forts et ses points faibles suivant les usages et les segments ciblés. Ce A77 m'est apparue personnellement la meilleure synthèse du moment aussi bien sur le plan ergonomique que sur le plan photo-cinématographique à destination familiale et passionnée ainsi que sur le plan financier.
En attendant le D800 pour remplacer mon D3 pour un usage ici totalement pro.
[at] +
Cervantes

manolindo

Cervantes

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Janvier 23, 2012, 15:21:02
[at] Cptain Flam

Voir le post ci dessus pour une partie de la réponse...

Pour le reste, je note bien que tu me confirmes n'avoir pas de reflex Sony (ou de nex), et donc que tu juges bien plus sur des on-dit que sur pièces.

Je ne m'étendrai donc pas plus, certaines de tes affirmations/comparaisons me semblant quand même assez sujettes à caution pour employer un terme politiquement correct.

Ce qui est assez drôle, c'est que je mets un point d'honneur à ne jamais critiquer un matériel d'une marque que je ne possède pas, ce qui ne semble pas le cas de tout le monde ici !
Mais manifestement il suffit de parler du matériel Sony, même de manière soft, pour que ce soit pris comme une attaque en règle contre les autres marques : désolé, mais ça me dépasse.  ???  >:(

Enfin, ta réponse comporte au moins un point positif : on sait où trouver deux A850, ce qui intéressera sans doute ceux qui en cherchent en vain !

Non, la seule chose qu' il y a à comprendre c'est que entré au numérique par la porte Sony et utilisant des Minolta, donc possédant un parc, aucun des essais menés ne m' a convaincu d' acheter.

Pour info, j' ai manipulé un A77 récemment, pour juger par moi même de cet EFV, et pour avoir actionné le flash, je peux même te dire que ça aussi, c'est un gag.

Tu pars de l' hypothèse que l' on critique sans connaître, parce qu' on ne s' y intéresse pas, or dans mon cas, c'est justement pour avoir manipulé que j' en veux pas.

Et je t' avoue que je ne comprends toujours pas comment on peut connaître le viseur d' un A900/850 et trouver des qualités à cet ersatz monté sur la gamme actuelle. Minolta est mort et bien mort.
Aimez qui vous résiste...

OMnex5

Citation de: rascal le Janvier 20, 2012, 09:06:55
que Sony a géré de manière un peu plus classe et commerciale que Canon avec son AF de 1d3 non ?

Et par décence on ne parleras pas non plus de l' AF catastrophique du 5D.
Tu crois qu'il reste encore des pros qui n' auraient pas switché chez Nikon? 8)

rascal

Citation de: OMnex5 le Janvier 23, 2012, 21:39:26
Et par décence on ne parleras pas non plus de l' AF catastrophique du 5D.
Tu crois qu'il reste encore des pros qui n' auraient pas switché chez Nikon? 8)

question de choix... jusqu'à l'arrivée du Canon 1DX, seul Nikon a su faire des FF à l'AF rapide, très cher, sauf pour le D700. Des pros en 5d2, oui, gros succès sur la vidéo, ce que ne fait pas le D700... question de cahier des charges.

JCCU


Cptain Flam

Façon, il n' y pas à défendre, ce n'est pas un réquisitoire... ;)

Ce serait davantage un j' aime, j'aime pas, je pourrais envisager d' aimer... et pourquoi...

Et avec EFV ou OFV, ça ne change rien, l' amour est aveugle, contrairement aux voisins... ;D ;D ;D

(m' enfin quelle daube quand même ce A77!!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D )
Aimez qui vous résiste...

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Janvier 23, 2012, 18:35:55
...
Et je t' avoue que je ne comprends toujours pas comment on peut connaître le viseur d' un A900/850 et trouver des qualités à cet ersatz monté sur la gamme actuelle. Minolta est mort et bien mort.

Il ne faut pas mélanger les genres !
Comparer un viseur de FF à un viseur d'APS-C c'est comparer des choux et des carottes en un certain sens.

Par rapport au FF, l'APS-C hérite d'un viseur étriqué par obligation, et ce quelle que soit la marque. Au choix, on a droit au tunnel, au trou de serrure, rarement à quelque chose de correct ou bon, sauf en haut de gamme.

Je pense que ceux qui critiquent vertement l'EVF oublient une donnée fondamentale : le grandissement de la visée !
C'est bien beau d'avoir un excellent OVF, en APS-C la visée restera toujours de petite taille par rapport à ce qu'offre l'EVF de type A65/77/nex7.

La visée EVF permet d'avoir une "taille de visée" correspondant sensiblement à celle d'un FF. Donc une visée bien plus agréable et facilitée.

Je ressort pour illustrer ça un comparatif entre les tailles réelles des viseurs, photos réelles prises avec mon téléphone photo en appui contre l'oeilleton de visée.
Il existe quand même une sérieuse différence de taille entre le viseur de l'A700 (dont le viseur est pourtant excellent) et l'A77 !

Note : le bruit visible dans le viseur de l'A77 n'est pas celui de l'EVF, mais celui de mon téléphone, et le bougé itou ! 

Cptain Flam

Et tu trouves ça meilleur et plus respectueux des couleurs? Fluide en suivi?
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Et comparés aux A700 et A900, trouves tu que les successeurs sont mieux finis, plus ergonomiques, plus complets, offrant un meilleur pilotage?
Aimez qui vous résiste...

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Janvier 24, 2012, 14:50:45
Et tu trouves ça meilleur et plus respectueux des couleurs? Fluide en suivi?

Là tu juges la BdB de mon téléphone !  ;D 

Pour le suivi, et nous étions deux à faire ce test, je n'ai rien (nous n'avons rien) remarqué de visible sur l'essai, malgré un assez long moment passé à "balayer" à toute vitesse, l'oeil au viseur.
Sauf en condition de très basse lumière (dans le "caisson" fait pour cela au salon) où de toute façon on n'y voyait quasiment plus rien avec l'OVF (A900) donc le problème est réglé : mieux vaut alors un viseur un peu fourmillant et légèrement "haché" en mouvement avec l'EVF, que n'y rien voir avec l'OVF, même si c'est le meilleur au monde !
Citation de: Cptain Flam le Janvier 24, 2012, 15:13:17
Et comparés aux A700 et A900, trouves tu que les successeurs sont mieux finis, plus ergonomiques, plus complets, offrant un meilleur pilotage?

L'A900 n'ayant pas encore de successeur, on va attendre pour juger qu'il soit sorti !
Par rapport à l'A700, je l'ai ressenti comme exactement dans la lignée en terme de de construction/qualité, mais les possibilités sont très largement supérieures (AF, LV, écran orientable, vidéo, gps, etc, etc...) donc l'ergonomie est forcément un peu changée. Mais tout habitué de Sony retrouvera très vite ses habitudes.