Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Tout est possible

jeanbart

Citation de: 4mpx le Février 13, 2012, 11:48:17
Le "Lock-On" se regle dans le menu de l'AF.
Toutes mes pdv sont faites avec ce "Lock-On" sur "Long". C'est particulierement efficace avec AF-C/AF-A & 3D-tracking.
Comme Namzip, le suivi 39 3D du D7000 est piégé par des joueurs qui passent devant l'objectif, idem pour le D3. Quelle que soit le réglage du lock-on.

Je pense que c'est inévitable, le sujet principal se situe à une distance variant entre 7 et 12 mètres et quand un joueur ou un arbitre passe à 1 mètre voire moins devant l'objectif l'AF est forcement perturbé.
La Touraine: what else ?

namzip

1/30 eme à 2,8 pour 8000 iso, voilà une image qui devrait plaire à Lucien....

Pour ma part, je suis à 3200/6400 avec +1. J'ai lu sur le fil des Canon une info concernant le bruit en fonction de la montée en ISO.

Il y avait une courbe qui montrait que (par exemple) 640 était meilleur que 400. La courbe était en dent de scie et certains réglages apportaient moins de bruit que la sensibilité inférieure.

Il doit y avoir le même phénomène pour le D7000. Quelqu'un a vu ce fil ??

4mpx

Citation de: jeanbart le Février 13, 2012, 13:10:02
Comme Namzip, le suivi 39 3D du D7000 est piégé par des joueurs qui passent devant l'objectif, idem pour le D3. Quelle que soit le réglage du lock-on.

Je pense que c'est inévitable, le sujet principal se situe à une distance variant entre 7 et 12 mètres et quand un joueur ou un arbitre passe à 1 mètre voire moins devant l'objectif l'AF est forcement perturbé.
Peut-etre chaque discipline a ses particularites. Personnellement, je n'ai jamais fait des photos de hockey. Mais ces deux derniers jours, quand je faisais des photos de surf sur la plage, des gens passaient de temps en temps a 20 metres devant mon objectif; alors que j'etais en train de shooter le surfer a 150 metres plus loin. Cela n'a pas eu d'incidence sur le suivi du D7000.
Exposer a droite...

Gérard JEAN

Citation de: 4mpx le Février 13, 2012, 13:32:27
Peut-etre chaque discipline a ses particularites. Personnellement, je n'ai jamais fait des photos de hockey. Mais ces deux derniers jours, quand je faisais des photos de surf sur la plage, des gens passaient de temps en temps a 20 metres devant mon objectif; alors que j'etais en train de shooter le surfer a 150 metres plus loin. Cela n'a pas eu d'incidence sur le suivi du D7000.

20m par rapport à 150m les passants étaient très flous et l'automatisme ne les a pas retenus comme cibles potentielles. Mais sans doute qu'avec un autre surfeur à 140m au lieu de 150m ce serait moins évident. 
Tout est possible

jeanbart

Citation de: 4mpx le Février 13, 2012, 13:32:27
Je crois que c'est surtout le masquage complet de la scène qui perturbe le lock-on.

namzip

Ce genre d'intrus par exemple  :D

jeanbart

Exact.

;D ;D ;D

C'est la raison pour laquelle je n'utilise pas toujours le 39 3D. C'est suivant l'envie. 8)
Par contre depuis la tribune presse le mode 39 3D doit être top, ça fait un bail que je n'y suis pas allé.

namzip

Je pense que l'AF ainsi que le réglage du couple vitesse/diaph est déjà mémorisé par le boitier et que le cycle d'obturation à commencé.

Je ne pense pas que tu aurais déclenché avec ce type dans le viseur  ;)

Dans tous les autres cas, c'est uniquement dans le suivi que le lock on est efficace. Avec l'arbitre posté près de la cage, je change de place.

pepew

oh un zèbre !  :o

La couleur de peau peut éventuellement jouer sur la dérive saumon ?

C'est l'impression que j'ai avec mes deux fils, l'aîné a la peau blanche et bcp plus claire que le cadet et parfois ça dérive vers le rose/orange...
Par contre, généralement je trouve la teinte plus précise pour l'aîné que pour le cadet. Parfois une impression que la teinte est voilée... et grosses différences de rendus entre PC Portrait et Standard.

Tonton-Bruno

Citation de: pepew le Février 13, 2012, 14:20:21
La couleur de peau peut éventuellement jouer sur la dérive saumon ?

C'est l'impression que j'ai avec mes deux fils, l'aîné a la peau blanche et bcp plus claire que le cadet et parfois ça dérive vers le rose/orange...
Par contre, généralement je trouve la teinte plus précise pour l'aîné que pour le cadet. Parfois une impression que la teinte est voilée... et grosses différences de rendus entre PC Portrait et Standard.

C'est exactement mon avis.

Citation de: 4mpx le Février 13, 2012, 12:56:03
En tres faible eclairage artificiel, je ne suis pas encore confronte au probleme de dominante "saumonee" du D7000. En lumieres mixtes (artificielles et du jour), parfois sa BdB se plante; alors que celle du D2Hs s'en sort toujours bien.

Un exemple ici a tres faible lumiere artificielle :

24-70, f/2.8, 1/30", 8000 ISO.

Voilà ! C'est exactement avec ce genre d'éclairage que les problèmes commencent à arriver !

Belle photo, 4mpx, même si les cheveux mériteraient un débouchage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: LucienBalme
Belle photo, 4mpx, même si les cheveux mériteraient un débouchage.

N'importe quoi  ::)

pepew

peut-être que ce sera le camouflage le plus adapté pour approcher les oiseaux bigarrés et les photographier avec autant de talent que son papa  ;)

Sinon des news ?

Tonton-Bruno

JMS ne nous a toujours pas dit si l'AF du D7000 de Coval avait des problèmes sur les sujets lointains en extérieur.

4mpx

Citation de: pepew le Février 14, 2012, 11:56:42
peut-être que ce sera le camouflage le plus adapté pour approcher les oiseaux bigarrés et les photographier avec autant de talent que son papa  ;)

Sinon des news ?
Il a commence tres tot :  :D

Exposer a droite...

namzip

Superbe photo !!!

Pour le talent, il a déjà un bon prof.  ;)

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 14, 2012, 14:12:17
Je n'ai pas remarqué de problème particulier sur le D7000 de Coval question AF, mais sur son 35 mm si, ce 35 est à l'ouest  ;)

Cependant avec un micro réglage de - 8 sur son D7000 le 35 retrouve des performances dans la norme, donc si on cale le 35 lui-même à + 8 dans le firmware de l'objectif l'équilibre serait rétabli et on pourrait annuler ce micro réglage.

Quant aux lointains très lointains à pleine ouverture, inutile de s'illusionner, tous les objectifs récents angle large et haute lum ne sont pas faits pour être à PO vers l'infini, car il n'y a pas assez de crans d'autofocus passé 15 à 20 m pour obtenir une mise au point pile poil à PO, même avec un D3x on peut trouver de petits écarts quand le sujet est à 500 m sur un 50 mm ! En plus il y a le voile atmosphérique à la campagne et la pollution en ville.

Lucien va pouvoir enfin arrêter de s'inquiéter et commander un D7000 !

Je n'ai jamais eu le moindre doute sur la fiabilité de l'AF du D7000.
Tu sais très bien que c'est juste la dérive des couleurs à 3200 et 6400 ISO par très faible lumière qui me gêne.

Pour Coval, à la lecture de son résumé, j'avais conclu depuis longtemps qu'il s'agissait juste d'un problème de réglage précis des objectif.

Mon 24-70 à besoin d'un réglage à +14 sur mon D3, et je n'en ai jamais fait un fromage.

Tonton-Bruno

Le résumé de Coval:

Citation de: coval95 le Mai 30, 2011, 15:30:29
1) avant SAV, 5 objectifs sur 6 présentaient du back-focus sur mon D7000 alors que les 6 étaient OK sur mon D90 (sauf 70-300 AF-S VR au-dessus de 270 mm). Back-focus variable selon la distance (et la focale pour certains zooms).

A mon avis, ils paraissaient OK sur le D90 parce que :
1) La densité plus faible de pixels procure une impression de netteté plus grande en visu 100%
2) Toujours en visu 100%, les flous de bouger de l'opérateur sont moins visibles sur le D90
3) D'après Ronan, l'obturateur du D7000 est plus sec et plus sensible au flou de bouger
4) D'après Ronan, les RAW du D7000 sont moins contrastés que ceux du D90 dans les tons médians
5) Le D90 ne proposant pas de réglage fin, on se pose moins de questions.

2) j'ai porté au SAV mon D7000 et les 5 objectifs qui posaient problème.
3) après 1er passage au SAV, c'était bon pour 3 objectifs sur 6, encore du back-focus pour 3 objectifs. Gros flous inexpliqués avec mon 35 DX F/1,8 acheté neuf début décembre et "réglé" par le SAV. Gros flous occasionnels avec le 105 VR. (Ces objectifs ne faisaient pas ça sur mon D90, même si par moments l'AF du D90 se plante, évidemment).

Ici, c'est le SAV qui n'a pas fait un réglage assez précis.

4) j'ai reporté au SAV mon D7000 et les 3 objectifs qui posaient encore problème.
5) après 2nd passage au SAV, c'était bon avec 6 objectifs sur 7 (le 7ème, 300 AF-S F/4, a été acheté pendant le 2nd passage au SAV). Le 35 DX, "reréglé" par le SAV, me faisait encore de gros flous inexpliqués sur le D7000. Le SAV m'a proposé l'échange de mon 35 DX, ce que j'ai accepté.

Au deuxième passage, le SAV fait correctement son boulot.
Cette situation est hélas de plus en plus fréquente.
6) mon 35 DX de remplacement fonctionne beaucoup mieux que le précédent sur mon D7000 mais j'obtiens encore des flous inexpliqués à PO sur certains sujets rapprochés (50 cm à 2 m) par exemple sur fleur rouge (MAP en arrière) mais pas sur fleur blanche !!! J'ai aussi quelques rares flous à PO avec le D90 (y compris sur fleur blanche !  ;D).

JMS a donné la réponse.
Un réglage fin de +8 suffit pour corriger ce dernier problème.

namzip

Merci à JMS pour ce retour.  :)

Lucien: comment expliquer les flous sur fleurs rouges et pas sur les blanches (aberrations chromatiques)?

Les -8 de correction pour fonctionner sur le D7000 sont "acceptables" car le boitier le permet. Quid du fonctionnement sur le D90 ?

D'une manière plus générale, un petit tuto pour expliquer le réglage d'un objectif serai le bienvenue.

Avec un ami qui dispose d'un pied solide et d'un éclairage correct, nous avions opté pour la photographie de 5 livres décalés en profondeur.

La distance de mise au point était 50 fois la focale. Les livres était décalés d'une distance suffisante pour être au delà de la profondeur de champ.

Cette méthode est-elle judicieuse ?

namzip

Encore merci,

Tu dis que -10 est l'idéal mais que pour avoir un peu de netteté devant, -8 est préférable.

Je suis perdu. Si ma mise au point est derrière, je règle en moins ?

namzip

J'avais compris ça, mais c'est le -8 par rapport au -10 que je ne comprends pas.

Un -8 comparé au -10 reculera le point. on ne sait plus, je ne sais plus !! (comme dirait José dans scènes de ménages)  ;)

VOLAPUK

Citation de: LucienBalme le Février 14, 2012, 14:23:25

Pour Coval, à la lecture de son résumé, j'avais conclu depuis longtemps qu'il s'agissait juste d'un problème de réglage précis des objectif.

Mon 24-70 à besoin d'un réglage à +14 sur mon D3, et je n'en ai jamais fait un fromage.

Si tu avais eu 5 objectifs sur 6 nécessitants des micro réglages (et donc d'après JMS de passer par l'étape SAV plutôt que de bidouiller par soi même) puis de faire des allers retours par le SAV sans succès, peut être que tu en aurais fais un fromage. De brebis ou de vache, je ne sais pas mais un bon gros fromage, oui surement.

tout le monde n'a pas un JMS sous la main (si j'ose dire)

morvandiau

Tonton-Bruno

Citation de: VOLAPUK le Février 14, 2012, 16:28:50
Si tu avais eu 5 objectifs sur 6 nécessitants des micro réglages

J'en ai eu 9 sur 10.

Je suis passé par l'Espace Nikon pour l'AFS 50mm f/1,4 car même à -20 il n'était pas bon.

Je leur ai amené tous mes objectifs.

Ils m'ont dit que c'était le miroir secondaire du D3 qui n'était pas bon, et ils me l'ont changé gratuitement sous garantie.

Je leur ai fait remarquer que le 50 n'était toujours pas bon.

Ils m'ont dit que cela provenait du moteur AFS du 50 et ils m'ont changé le moteur.

Maintenant, en mettant le réglage à -5 pour le 50, c'est bon.

De cette histoire, j'ai surtout retenu la faiblesse du SAV.
Je crois que leurs normes de mesure ne sont pas assez rigoureuses pour le numérique.

C'est la raison pour laquelle il faut s'y reprendre souvent à deux fois.
La deuxième fois, je viens avec des impressions de mes essais sur mire.
Il voient le problème, ils voient mon niveau d'exigence, et ils font alors le boulot correctement.

Pour le réglage de l'AF, j'utilise la mire SpyderLenscal d'Alain2x, que je remercie encore au passage.

Je fais la mesure sur mire bien centrée au préalable, avec le système du miroir (un bout de miroir brisé qui ne me sert qu'à ça).
Je fais toujours un contrôle sur mire en mode LiveView à pleine ouverture.

L'AF normal fonctionne par contraste de phase en une seule fois.
Il mesure l'écart de phase, et en déduit la commande du nombre de pas du moteur.
Il donne l'ordre au moteur mais ne vérifie pas ensuite (en mode AF-S).

Cette méthode a l'avantage d'être ultra rapide et suffisamment précise, surtout quand on y ajoute le réglage fin, qui fournit au boîtier une sorte d'offset.

La méthode de Map en LiveView par détection de contraste est plus lente mais plus précise.
Le processeur commande le moteur en pas à pas et vérifie à chaque pas le contraste.
S'il diminue, le processeur commande le moteur dans l'autre sens.
S'il augmente, le processeur fait avancer le moteur d'un pas.
Quand le contraste diminue à nouveau, le processeur commande un pas en arrière et la mise au point optimale est trouvée.

Avec la mire SpyderLenscal bien alignée, on arrive assez vite à avoir un AF aussi bien réglé en mode AF-S qu'en LiveView, mais bien entendu, il faut être soigneux et avoir un peu d'expérience.