Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

Hombre

Je ne suis pas sûr que le K-01 ait été conçu pour un public comme le nôtre, celui des amateurs éclairé de photo qui aiment mettre l'œil dans le viseur, mais peut-être plutôt pour des gens un peu plus fortuné (et il y en a!) qui sont habitué à un mode de visé tête haute (je ne sais pas comment il faut l'appeler) et qui veulent passer à la vitesse supérieur en terme de qualité d'image, sans prise de tête inutile sur les réglages, le genre de client qui aiment utiliser la fonction de détection de sourire si tu vois ce que je veux dire?

zozio32

Le problème c'est que j'imagine plus cette cible allez vers du micro 4/3 ou sony Nex que vers le Pentax, simplement car les boitiers sont plus compacts...
Avec les gammes optiques dans ces montures qui augmentent, j'ai l'impression que la monture K pour un mirrorless est un désavantage sur le long terme. Pour le moment le K-01 a l'avantage de sa gamme optique, mais ça ne durera pas (voir ce qui est déjà accessible en micro 4/3). Et en plus on peut monter n'importe quoi sur les nex et micro 4/3, via des bagues.

Bref, je vois plus le K-01 comme un boitier pour ceux qui sont déjà dans la monture K, mais ça fait pas grand monde, surtout quand il est pus cher qu'un Kr.     Et au lieu de se disperser sur une quatrième gamme optique  (XS rentrantes pour compenser la taille de la monture K), je préférerai que Pentax fasse bien ce qu'il sait faire, des reflexs et leurs optiques!

gibs75

Le seul intérêt que je vois à un appareil de ce type serait de servir de second boitier avec un reflex dont il partagerait les optiques.
De fait il faudrait qu'il soit clairement plus léger et aussi pas trop cher.

K20D

Citation de: zozio32 le Avril 15, 2012, 16:45:37
Le problème c'est que j'imagine plus cette cible allez vers du micro 4/3 ou sony Nex que vers le Pentax, simplement car les boitiers sont plus compacts...
Avec les gammes optiques dans ces montures qui augmentent, j'ai l'impression que la monture K pour un mirrorless est un désavantage sur le long terme. Pour le moment le K-01 a l'avantage de sa gamme optique, mais ça ne durera pas
Je suis assez d'accord sur ces points.
En fait la gamme initiée par le K01 est très probablement aussi destinée à terme avec des modèles avec viseur à prendre la suite de la visée réflex quand cette dernière sera en perte de vitesse du fait des progrès constant de la visée électronique (et des progrès des capteurs sur la monté en iso, un jour (ou plutôt une nuit !) on pourra photographier de nuit en APS-C).
C'est à ce moment là que la compatibilité avec la monture des reflex sera un atout, après c'est vrai que ça risque être l'inverse (a moins qu'un gros progrès technique amène à tout remettre à plat d'ici là ?).

Hombre

Ils sont "stabilisé" (stab. capteur) les Sony NEX et autre micro 4/3? L'avez-vous eu vous aussi entre les mains?

Diapoo®

CI et RP (trouvés en kiosque ce midi) publient tous les deux le test du K-01 : 3 logos pour CI et 77/100 pour RP ...

Nous sommes tous d'accord  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

bendder

Toute le monde et donc d'accord même la presse et voie officielle, (quelle est la place de la pub dans ces magazines ...).

Joan

Citation de: Diapoo® le Avril 17, 2012, 15:05:56
CI et RP (trouvés en kiosque ce midi) publient tous les deux le test du K-01 : 3 logos pour CI et 77/100 pour RP ...

Nous sommes tous d'accord  :(

3 logos pour le prix proposé, conclusion de l'article : K-5 vendu proche du prix du K-01, autant choisir le reflex.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Krg

Citation de: Joan le Avril 17, 2012, 15:43:01
3 logos pour le prix proposé, conclusion de l'article : K-5 vendu proche du prix du K-01, autant choisir le reflex.
Tu raisonne en "chassimien" qui préfère un modèle expert; mais le grand public que celà effraie choisira le K-01.
Pentax & Werra

photux

Citation de: Krg le Avril 17, 2012, 16:14:13
Tu raisonne en "chassimien" qui préfère un modèle expert; mais le grand public que celà effraie choisira le K-01.

A quel prix? Le grand public veut soit du compact non  expert, soit du bride qui ressemble au reflex mais qui "a tout dedans" celui qui s'intéresse un peu plus prendras du reflex d'entré de gamme, ou alors du M4/3 ou Nikon 1 etc. Peut être un bobo qui ne veut pas faire comme tout le monde se laissera tenter par le K-01, ou alors des gens ayant une autre mentalité comme les japonais qui aiment bien le kikoulol.

clover

Justement, le bon placement prix du Pentax Q serait de 200-300 euros, et le K-01 400-500€ avec un objo.

gibs75

Ouaip.
Maintenant qu'ils ont un peu chié, va falloir qu'ils baissent le prix pour rattraper le truc ;)

langagil

Citation de: clover le Avril 17, 2012, 18:03:01
Justement, le bon placement prix du Pentax Q serait de 200-300 euros, et le K-01 400-500€ avec un objo.

+1000, si Pentax t'engageait çà leur permettrait d'écouler ces boitiers qui n'intéressent que très peu de monde.
Note qu'à 250€ le Q j'aurais probablement craqué.......faut voir car juste après le X10 de Fuji est sorti et  ::)
LabelImage

remico

Pour moi une erreur de Pentax avec ce boitier c'est de n'avoir proposé avec qu'une seule optique XS. Des fixes standard ( équivalent à 35 et 50mm), un grand angle , un zoom standard dépassants beaucoup moins du boitier grâce à la suppression du mirroir aurait peut-être amélioré l'offre. Et pourquoi pas vu qu'il y a la place des objectifs escamotables ça améliorerait beaucoup la facilité de transport. La question ne se posait pas du temps de l'argentique est-ce que j'amène mon boitier et son 50mm, avec les reflexs numérique si.
Pour le moment on perd la visée reflex et on gagne rien en échange

Diapoo®

Citation de: bendder le Avril 17, 2012, 15:08:16
Toute le monde et donc d'accord même la presse et voie officielle, (quelle est la place de la pub dans ces magazines ...).

Non Bendder, pas toi ???

Tous les lecteurs assidus de CI et RP savent qu'ils ne mangent pas de ce pain là, et en l'occurence il me semble bien qu'il y a une pub pour le K-01 dans CI (mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier).
Le mieux est l'ennemi du bien...

photux

Un Q en concurrence directe niveau tarif avec le X10, un K-01 en concurrence directe avec le K5 ( ce qui est encore pire puisque de la même marque), mais ou vas Pentax.

bendder

Citation de: Diapoo® le Avril 18, 2012, 13:27:33
Non Bendder, pas toi ???

Tous les lecteurs assidus de CI et RP savent qu'ils ne mangent pas de ce pain là, et en l'occurence il me semble bien qu'il y a une pub pour le K-01 dans CI (mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier).

Si cela m'arrive d'être un peu bête.  ;)

bendder

Cela n'a rien a voir mais peut aussi transformé un iphone en pseudo vrai faux reflex grace à l'app 645pro http://www.igeneration.fr/app-store/645-pro-un-reflex-dans-votre-iphone-87412 on comment a atteindre des sommets ergonomique.

langagil

Citation de: Krg le Avril 17, 2012, 16:14:13

Non aujourd'hui, pour moins cher le grand public achètera un 3200. Pentax vient ENCORE de raté le train. Ils vont attendre que tout le monde ait sorti un nouveau boitier pour annoncer (sans trop du pub hein faut pas trop les ébruiter ces choses là) le remplaçant du K-r. Remplaçant qui, comme d'hab, sera hyper qualitatif avec le même capteur mais qui l'achètera ? Pour une fois ils ne pourraient pas nous pondre un surprise avant tout le monde ? Ils l'avaient fait avec le K-10, ils ont pas retunu la leçon ?
LabelImage

bendder

Peut être que les déçus des #D3200 #1100D est autres boitier cheaposse se mettront  à acheter des boitiers pentax, mais pour cela il faut que les dit boitier pentax soient distribués, je ne pense pas que pentax rate un train, car les boitier putassiers de supermarket c'est pas son créneau.

La priorité N°1 devrait être la distribution et une meilleur images de marque auprès du grand public.

Laurentg78

Beaucoup de gens achètent en grande surface. Même si la marge y est faible, il faut être présent.
Au moins en entrée de gamme car c'est ce qui se vend le plus.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

remico

Un autre avantage de raccourcir la monture aurait été de pouvoir monter beaucoup d'autres optiques sur le K01.

Si je prends l'exemple du Fuji X Pro 1 déja 18 bagues chez kipon et 42 prévues source : http://www.dl-kipon.com/en/articledetail.asp?id=54

Krg

Citation de: remico le Avril 26, 2012, 11:05:58Un autre avantage de raccourcir la monture ...
Cà ne serait plus une monture K; c'est le concept même de ce boîtier.
Pentax & Werra

remico

C'est pas faux.

En plus avec ces bagues on perd l'autofocus c'est pas grave pour les objectifs manuels mais pas terrible pour les objectifs autofocus.

torototo

Citation de: bendder le Avril 20, 2012, 22:49:21
Peut être que les déçus des #D3200 #1100D est autres boitier cheaposse se mettront  à acheter des boitiers pentax, mais pour cela il faut que les dit boitier pentax soient distribués, je ne pense pas que pentax rate un train, car les boitier putassiers de supermarket c'est pas son créneau.

ca je n'y crois pas trop, les déçus du D3200 ou du 1100D (si il y en a) iront voir plus dans la gamme de leur marque, mais y'a peu de chance qu'ils s'intéresse au K-r (tout bon qu'il soit)