MF contre le nouveau Nikon D800 (E)

Démarré par omair, Février 07, 2012, 09:36:41

« précédent - suivant »

1555.fg

Je viens de faire un rapide test de restitution de détail à 100 isos entre mon Pentax 645D avec un FA 55D f2,8 et mon Nikon D800E avec son 24-70 f2,8 dernière génération traitement nanocristal, sur la façade d'un bâtiment.
La largeur en résolution étant à peu près la même, c'est assez facile pour le cadrage. Les 2 optiques calées à f5,6 pour le meilleur piqué au centre, développés sur LR4.1 et mêmes réglages.
Eh bien, à ma grande surprise le Pentax 645D en restitution de fins détails est clairement devant de D800e. Je ne pensais pas la différence si nette.
Bref, il y a plus de différence entre le D800E et le Pentax que le D800 et le D800E en netteté.
En montant sur le D800e une optique Leica, le rendement s'améliore mais ne parviens pas égaliser le Pentax.
La qualité optique est vraiment primordiale pour tirer le meilleur de ce capteur, et ce zoom tout neuf souffre de différence de netteté dans le 1er tiers de l'image, mais pas le Pentax, il faudra que je monte du Zeiss ZF2 pour voir ce que je peut grignoter.
La finesse du CCD à résolution identique semble clairement plus définie que le Exmor.
C'est sans compter le modelé et les fins reliefs noyés par le D800e mais bien visibles sur le 645D.
Pour la définition sans compromis, le MF à encore de beaux jours devant lui.... ;D

preshovich

c'est un peu le soucis de nikon actuellement, la gamme optique ne rend pas hommage à ce boitier, ya quelques fixes qui tiennent la route et le 70 - 200 ne demerite pas mais le reste.....

LyonDag

Merci pour le retour 1555.fg.
Peut-on voir les images ? Personnellement, je préfère toujours examiner les images (et/ou les raw) moi-même pour comparer.
Je ne m'appelle pas Thomas pour rien ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: 1555.fg le Juin 10, 2012, 01:32:28
Pour la définition sans compromis, le MF à encore de beaux jours devant lui.... ;D

surtout pour le bokeh et les photos à PO ;)

http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/elohk_120609_A1237737.jpg
(pas de retouche, et curseurs LR quasiment à 0)
Photo Workshops

Will95

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 18:46:47
Pour moi le D800 est le 1er boîtier qui peut tout faire très bien, sans être le champion absolu dans chaque spécialité.

Bien dit  :)

1555.fg

Je reviens sur mon premier au sujet du capteur du D800e.
Après avoir davantage approfondi mes tests à 100 isos. Il s'avère que j'arrive à obtenir quasi la même définition (netteté) avec le D800E et mon Pentax 645D. Je ne parle que définition, pas ne nuance, de modelé, bokeh ou autre.....
Mais pas avec le 24-70 f2,8 de Nikon. Il me faut passer sur du Zeiss ou du Leica.
Le capteur du D800E peut offrir le meilleur, comme le pire. C'est à dire qu'il accentue tout, le bon, comme le mauvais....

Et le 24-70 f2,8 ne fait pas partie du meilleur, je dirais même que il ne mérite pas l'appellation Pro sur le D800E.
A Po c'est un feu d'artifice de CA dès qu'il y à du soleil, on dirait un traitement optique d'il y a 30 ans. En fermant, autant le centre s'en tire bien en piqué, mais dès le 1er tiers une chute du piqué s'opère par cercle autour du centre. Il y à des parties plus ou moins nettes au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre.
Bref, certainement très bon sur D700, mais là je ne comprends pas avec toute le technologie intégrée dans ce zoom qu'un ancien zoom Leica conçu à l'époque du numérique creuse autant avec le Nikon, et je ne parle pas des fixes Zeiss.
Les constructeurs devraient se recentrer sur la qualité de fabrication et la tolérance interne au lieu de s'appuyer sur le post-traitement pour corriger les aléas qualitatifs de la production de leurs optiques surtout à ce prix.
C'est cacher la poussière sous le tapis, mais la poussière est toujours là si l'on enlève le tapis.
Pas vu ce genre de chose sur du Leica, du Zeiss ou les optiques MF que ce soit Pentax ou Hasselblad.
Le capteur de mon D800E était à peu près bien calé -2 (acceptable), mais le zoom -15 (heureusement qu'il y a +20/-20). La position infinie varie d'une focale à l'autre avant et après le repère....
Bref, je n'étais plus habitué à cela.
Donc si le capteur du D800E peut tenir la comparaison en terme de netteté avec un MF 39 ou 40mp, c'est avec l'utilisation des meilleures optiques, et c'est uniquement en comparant sur test que l'on perçoit les différences, et elles peuvent flagrantes si on ne compare pas, surtout si on vise traquer la définition d'un MF avec ce boitier.
Je découvre l'univers Nikon à travers le D800E, mais pour moi ce sera D800E et optiques Zeiss et Leica (du moins de 25 à 100mm), afin d'exploiter pleinement cet excellent capteur et tant pis pour l'AF.


Benaparis

Merci 1555.fg d'avoir nuancé et reprécisé tes premiers propos.

Se focaliser sur le 24-70 comme optique de référence est une erreur de base, pour la simple et bonne raison que c'est une optique designé pour le reportage/actu donc son rôle c'est d'être efficace sur les boitier type D3/D4, pour l'utiliser en pro depuis sa sortie avec le D3 je puis affirmer sans problème que c'est le cas, sa dénomination n'est pas volé... Pour ce que j'en ai vu avec le D800 elle fera son travail mais pas plus...de toute façon on ne lui demandera pas ou on s'en contentera en connaissance de cause, je n'aurai aucun remord à l'utiliser pour du mag avec un D800E  ;)
Cependant pour des travaux spécialisés qui nécessitent d'exploiter au mieux la capacité en terme de définition du capteur du D800(E) il est évident qu'il faudra se diriger vers des fixes, ou optiques techniques types PC-E. Bref, rien de surprenant. Mention spéciale concernant le 14-24 qui semble assez exceptionnel.

Bref, comme d'hab avant de se prononcer ou de s'étonner du comportement d'une optique, il faudrait toujours s'interroger sur la destination d'une optique et comprendre quels sont les compromis souhaités par les ingénieurs, les optiques sans compromis ou presque, c'est rare et ça coûte très souvent très cher et cela ne concerne qu'une minorité de client prêt à s'offrir de tels caractéristiques... A 1500E je demande à un 24-70 de faire son boulot essentiellement dans le centre de l'image, d'avoir un AF réactif, d'avoir un bon contraste notamment en contre jour, et si possible un joli rendu dans les zones hors netteté...c'est ce que propose le 24-70 très clairement... Maintenant au niveau homogénéité et disto c'est sûr ce n'est pas un king. Pour les AC je suis en revanche très surpris, car je n'ai jamais remarqué le phénomène sachant que le D800 ne créé pas de problèmes il ne fait que les agrandir.

Bonne journée.
Instagram : benjaminddb

preshovich

c'est ce que je disais plus haut le 24-70 n'est pas à la hauteur, il serait urgent de le mettre à jour chez nikon. C'est juste l'optique de base, le standar et elle est mauvaise...  ::)

Benaparis

#558
Citation de: preshovich le Juin 12, 2012, 13:53:13
c'est ce que je disais plus haut le 24-70 n'est pas à la hauteur, il serait urgent de le mettre à jour chez nikon. C'est juste l'optique de base, le standar et elle est mauvaise...  ::)

N'est pas à la hauteur de quoi?

Vous travaillez avec, vous la connaissez bien?

Je pense, sans faire offense, que non.

En revanche, le jour où les standard de reportage nécessiteront de un zoom transtandard plus performant que l'actuel on pourra esperer un renouvellement. Encore une fois cette optique marche très bien pour ceux qui l'utilisent le plus à savoir les professionnels du reportage/actu.
Instagram : benjaminddb

madinina972

ou en etes vous avec vos test mf vs d800e?

preshovich

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2012, 14:01:19
N'est pas à la hauteur de quoi?

Vous travaillez avec, vous la connaissez bien?

Je pense, sans faire offense, que non.

En revanche, le jour où les standard de reportage nécessiteront de un zoom transtandard plus performant que l'actuel on pourra esperer un renouvellement. Encore une fois cette optique marche très bien pour ceux qui l'utilisent le plus à savoir les professionnels du reportage/actu.
du boitier pardis  ::)
en mode c'est probablement le standar le plus utilisé, j'ai envie de dire "le vaisseau mere" ne pas avoir un BON 24-70 est vraiment dommageable. Je pense que ceux qui vont acheter un "e" sont pas forcement des photos reporter hein. Pour faire du reportage avec le d700 ça  va bien mais on a besoin de quelque chose de plus solide pour faire de la mode avec le d800e.

LyonDag

Citation de: madinina972 le Juin 12, 2012, 18:49:18
ou en etes vous avec vos test mf vs d800e?

Cela a été reporté pour ma part, trop de travail...

Nicolas Meunier

Citation de: madinina972 le Juin 12, 2012, 18:49:18
ou en etes vous avec vos test mf vs d800e?


redaction de l'article et retouche des photos.

un indice : un H4D-50 en vente

chaosphere

Citationun indice : un H4D-50 en vente
surement qqn qui n'avait pas besoin du type de rendu d'un MF !  :)

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Juin 12, 2012, 23:19:04
surement qqn qui n'avait pas besoin du type de rendu d'un MF !  :)

C'est pas aussi binaire que ca. Il y a beaucoup de paramètre dans le choix d'un outil.

De mon point de vue il y a des domaines où le MF est parfait, des domaines où le 24x36 est parfait et des domaines où on aimerait la qualité d'un MF mais où l'utilisation d'un MF est pénalisante pour obtenir facilement un resultat.
le D800E rend la vie très dure au MF dans le 3ième cas.

Perso je rêve tjrs d'un MF, mais plus le même, et pour un domaine d'utilisation plus restraint qu'avant.

chaosphere

oui il n'y a pas un outil universel c'est clair, il y a des utilités spécifiques. Là je ne parlais strictement que du rendu d'un certain format. On pourra déblatérer pendant 700 ans, un format n'est pas comparable à un autre format en terme de rendu. Le rendu ce n'est pas la résolution. J'ai un 24*36 aussi et il me sert beaucoup. Je pense que le D800E est un excellent 24*36. Mais mes 21mpx me suffisent pour l'instant à exposer des tirages en 60*90.

Tu voudrais le MF pour quel genre d'utilisation maintenant ? (je crois que tu as un D800E récemment).

1555.fg

Certes pour du A3 magazine, le 24-70 ça le fait.
Mais j'avoue être déçu sur l'homogénéité dès le 1er tiers même fermé, et les CA. Si je n'avais pas d'autre zoom à monter pour comparer sur ce D800E, ce serai peut-être différent, mais ce n'est pas le cas......

Il faudrait comparer le D800 et le D800E en condition de PDC extérieure ensoleillée. Je me demande si le D800E ne met pas en évidence les optiques sujettes aux CA. C'est un des problèmes du 24-70. Qui dit CA, dit perte de piqué même après correction logicielle.
Pour le moiré, c'est pas plus qu'avec un MF, mais je ne fait pas de mode....

LyonDag

J'ai fait très récemment un comparo sur trépied D800 vs D800 E sur la même scène, avec un 24-70mm fermé à f/11 (et à f/22 aussi pour rire un peu).
Le résultat sera visible très bientôt.

Le 24-70 reste tout de même bien homogène très honnêtement (si ce n'est pas un exemple qui présente un léger problème comme mon ancien)

Will95

Citation de: nmeunier le Juin 12, 2012, 22:35:55
redaction de l'article et retouche des photos.

un indice : un H4D-50 en vente

Une fois de plus la résolution capteur ne fait pas tout. Et la synchro haute vitesse ? Celui qui a un MF et répond "bof moi je synchronise jamais au dessus du 1/200" a peut être fait le mauvais choix au départ ... non ?  ;)

chaosphere

pas forcement, beaucoup l'utilisent sans un système de flash non ? sinon comment expliquer tous les gens qui sont chez PhaseOne, Mamiya etc (les objos LS ne sont pas vieux) ? Mais c'est vrai par contre que c'est un des paramètre important qu'on prend en compte quand on cherche ce genre de matériel.

Will95

Citation de: chaosphere le Juin 13, 2012, 10:42:22
pas forcement, beaucoup l'utilisent sans un système de flash non ? sinon comment expliquer tous les gens qui sont chez PhaseOne, Mamiya etc (les objos LS ne sont pas vieux) ? Mais c'est vrai par contre que c'est un des paramètre important qu'on prend en compte quand on cherche ce genre de matériel.

Euh j'en connais pas beaucoup ... N'oublions pas que ce type d'outils est très axé "studio" (pour ne pas dire dédié).

chaosphere

que tu n'en connaisse pas beaucoup est une chose, mais ça n'explique pas la part de marché de P1 Mam qui est assez grande... (je ne critique pas, utilisant moi même les hautes vitesses de synchro, mais il ne faut pas en faire une généralité). Beaucoup s'en servent ailleurs qu'en studio, l'archi, le paysage.

Will95

Citation de: chaosphere le Juin 13, 2012, 10:50:50
que tu n'en connaisse pas beaucoup est une chose, mais ça n'explique pas la part de marché de P1 Mam qui est assez grande... (je ne critique pas, utilisant moi même les hautes vitesses de synchro, mais il ne faut pas en faire une généralité). Beaucoup s'en servent ailleurs qu'en studio, l'archi, le paysage.

Oui, certes, bien que la chambre soit quand même l'outil le mieux adapté pour les exemples que tu cites.

Quoi qu'il en soit, une simple recherche sur internet, ou la lecture du Victor, laisse quand même présumé du "pourquoi" de cette gamme d'appareil (d'ailleurs il n'existe chez Hasselblad QUE des objectif à obturateur central, c'est une signe non ?).

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Juin 13, 2012, 10:15:25
Une fois de plus la résolution capteur ne fait pas tout. Et la synchro haute vitesse ? Celui qui a un MF et répond "bof moi je synchronise jamais au dessus du 1/200" a peut être fait le mauvais choix au départ ... non ?  ;)

... maintenant à CHACUN de connaitre SON besoin et COMBIEN il est prêt à mettre pour ca.

Je ne vous comprend pas : certains ont des MF pour la resol et la dynamique et C'EST TOUT. Ils s'en battent du rendu ouvert, il s'en battent de la synchro... et ils n'avaient pas le choix avant. Maintenant si.

chaosphere

+1 nico
bref, t'en es content du D800E ?  :)