MF contre le nouveau Nikon D800 (E)

Démarré par omair, Février 07, 2012, 09:36:41

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Hulyss le Juin 27, 2012, 10:51:52
Bref tout ça c'est une grosse histoire de compromis. Pour qui aime la couleur ... il n'y a pas beaucoup de choix. Mon avis "radical" à chaud :D est, pour la couleur, soit Fovéon soit moyen format.

Bah justement j'aime la couleur, je suis même extrêmement maniaque et obsessionnel sur ce sujet... ;) D'ailleurs si on parle de MF je préfère "indiscutablement" pour la couleur un PhaseOne à un Blad, disons qu'avec un PhaseOne et C1 je sors en deux coups de cuillère à pot ce qu'il m'est déjà plus compliqué voire impossible à avoir avec un Blad et Phocus voire LR, pourtant on est sur du MF et de la techno CCD dans les 2 cas...mais bon j'ai vu que certains y arrivaient très bien. Donc cela vient sans doute de mes habitudes et de ma manière de procéder.

Citation de: Hulyss le Juin 27, 2012, 10:51:52
Mon sujet était un couché de soleil derrière des habitations. Le soleil était caché derrière l'horizon, le ciel était très nuancé, en partant du blanc pur vers la source puis en passant par tout les rose avant de se muer en orange puis de se fondre dans la masse nuageuse contrastée puis bleu puis indigo profond ...

Tiens j'ai essayé de retrouvé dans ma prod quelque chose qui ressemble à ton exemple avec un D3 et C1 (rien de compliqué en terme de développement que du basique) :
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Benaparis

Hulyss

Citation de: Benaparis le Juin 27, 2012, 11:12:10
Bah justement j'aime la couleur, je suis même extrêmement maniaque et obsessionnel sur ce sujet... ;) D'ailleurs si on parle de MF je préfère "indiscutablement" pour la couleur un PhaseOne à un Blad, disons qu'avec un PhaseOne et C1 je sors en deux coups de cuillère à pot ce qu'il m'est déjà plus compliqué voire impossible à avoir avec un Blad et Phocus voire LR, pourtant on est sur du MF et de la techno CCD dans les 2 cas...mais bon j'ai vu que certains y arrivaient très bien. Donc cela vient sans doute de mes habitudes et de ma manière de procéder.

Tiens j'ai essayé de retrouvé dans ma prod quelque chose qui ressemble à ton exemple avec un D3 et C1 (rien de compliqué en terme de développement que du basique) :

Je suis d'accord avec toi pour Hasselblad. Je leur trouve un rendu ala canon en fait. J'aime bien Phaseone ainsi que leaf :)

Je posterais un exemple ce soir pour les nuance dans le ciel :)

Benaparis

PS : Cela dit j'ai toujours songé à acquérir un Fovéon pour le plaisir...c'est donc qu'il procure un rendu qui me plait  ;)

chaosphere

>Benaparis : c'est beau mon pays non ?  :)

Benaparis

Citation de: chaosphere le Juin 27, 2012, 11:42:49
>Benaparis : c'est beau mon pays non ?  :)

Tu m'étonnes...c'est un pays incroyable...je n'ai fait la route 40 que du Détroit de Magellan jusqu'à Mendoza (5000km tout de même, en comptant les détours et essentiellement de piste)...il me reste à faire la partie Nord pour rejoindre la Bolivie. Bref, je suis un Argentine addict, ce pays m'a beaucoup bousculé, à la fois par les personnes qui y habitent que par les paysages que l'on y rencontre (un rapport Terre-Ciel très impressionnant).

chaosphere

ça me fait plaisir. J'ai des bons plans pour le NOA si un jour tu y vas. Moi j'ai grandi en Patagonie, à Trelew.

Benaparis

Citation de: chaosphere le Juin 27, 2012, 11:55:58
ça me fait plaisir. J'ai des bons plans pour le NOA si un jour tu y vas. Moi j'ai grandi en Patagonie, à Trelew.

;) Je te tiendrais au courant, merci... Trelew je situe, à côté de Puerto Madryn non? Faudra que je fasse aussi ce coin là...mon Dieu c'est tellement immense.

Voilà un trip que j'aurai aimé faire avec un MF num et un 50mm...j'avais d'ailleurs songé à l'époque à un M9...mais même sans investissement optique nécessaire trop cher. C'est d'ailleurs là où le D800(E) est intéressant pour moi.

chaosphere

Oui c'est vraiment collé (67Km  ;D)
J'aimerais bien aller y faire des portraits au mf maintenant que j'en ai un.  :)
Je suis pas objectif, mais les gens sont très sympas et ouverts, encore plus en dehors de Bs As.

Nikojorj

Citation de: nobil le Juin 26, 2012, 23:43:16
Mais même avec ces photos, je ne ressent pas aussi bien les textures qu'avec le SD1.
Pour le SD1 je suis moins sûr, mais je trouvais que c'était vraiment frappant avec le capteur 4.7MP : il fait beaucoup d'aliasing en luminance du fait de l'absence de passe-bas et de la présence de beaucoup de signal au Nyquist avec des objectifs même moyens, et autant c'est très moche sur une mire, autant ça fait plutôt bien illusion sur des textures, qui sont un peu hyper-accentuées (alors qu'au contraire, certains outils d'accentuation nécessaires avec les Bayer peuvent les affaiblir considérablement s'ils sont mal utilisés).

nobil

Un exemple 100%.

nobil

Même dans les ombres on les textures ressortent bien.

nobil

Nikojorj

OK, donc le SD1 fait pareil ; à mon goût, autant sur la pierre ça rend très bien, autant ça donne un rendu un peu particulier au tronc et aux lichens. Merci pour les exemples!

nobil

Citation de: Nikojorj le Juin 27, 2012, 23:13:59
OK, donc le SD1 fait pareil ; à mon goût, autant sur la pierre ça rend très bien, autant ça donne un rendu un peu particulier au tronc et aux lichens. Merci pour les exemples!
Il est toujours possible de moins accentuer, notamment pour l'arbre.

Orange

C'est un SD1 ?
J'ai vu de bonnes choses avec, mais là sur la première les deux premières il y a une énorme dérive magenta.
Et sur la photo de l'arbre l'accentuation est beaucoup trop forte. L'arbre se détache du ciel sans lien dans les plans avec un liseré très désagréable.

Hulyss

Citation de: Orange le Juin 28, 2012, 17:15:50
C'est un SD1 ?
J'ai vu de bonnes choses avec, mais là sur la première les deux premières il y a une énorme dérive magenta.
Et sur la photo de l'arbre l'accentuation est beaucoup trop forte. L'arbre se détache du ciel sans lien dans les plans avec un liseré très désagréable.

Je suis entièrement d'accord. Sans doute fait avec le SD1 premier du nom et SPP d'origine. Aujourd'hui les choses se sont grandement tassées, fort heureusement :)

Hulyss

Citation de: nobil le Juin 29, 2012, 17:29:57
De toute manière, rien de vaux un DP2 Merill.

http://www.sigma-photo.co.jp/english/photo_gallery/?select=all&select3=type_b3_1-1%2B12&select2=all
;D

Exactement ^^  ;D

Il faut quand même reconnaitre, hors propagande, avec nos yeux de photographes (et nos cœurs) que ces photos sont... superbes au niveau qualité. Quand on regarde le rapport qualité prix et certains avantages de ce boitier, bref :) Vous comprenez quoi.

Benaparis

Citation de: Hulyss le Juin 29, 2012, 23:10:06
Exactement ^^  ;D

Il faut quand même reconnaitre, hors propagande, avec nos yeux de photographes (et nos cœurs) que ces photos sont... superbes au niveau qualité. Quand on regarde le rapport qualité prix et certains avantages de ce boitier, bref :) Vous comprenez quoi.

Tu plaisantes ces samples, au delà d'un intérêt photographique absent, sont affreux en couleurs notamment (ça tire fort sur le magenta)...Indigne du Fovéon!!!

Pour le reste, le Fovéon Merril demeure un excellent 15Mpix, avec le risque de moiré en moins pour le Fovéon, j'obtiens en finesse de détails des résultats très similaires avec le module M (APS-C 12 Mpix sans filtre passe-bas)...certes j'y met des cailloux Leica très haut de gamme mais la différence se fait sur d'autres aspect que le piqué, surtout quand l'optique est un peu vissé.
Sinon je suis d'accord le DP2-M est un compact que je trouve très très qualitatif et probablement avec un rapport qualité (image)-prix très très intéressant...si je peux budgetiser cet extra je me laisserai probablement tenter.  :)

LyonDag

Juste pour info messieurs, je publie demain sur le blog Kelvin un test assez complet du D800E, avec comparo D3, et comparatif D800"normal".
Il y aura des fichiers haute def à télécharger pour se faire une idée concrète...

diogene

Merci.
Alors, quel est le grand gagnant ?
Je plaisante.

Je devine que ce n'est pas aussi manichéen que cela.

Merci pour tes travaux !

LyonDag

Comme promis, voici l'article sur le D800E.
Vu que j'ai déjà fait un test complet du D800, je vous invite fortement à lire ce test dans un premier temps.

Le test du D800E consiste essentiellement en un comparatif avec D800 "simple", et aussi avec le D3/D700.
En bref, au menu :
- Comparaison en images avec le D3/D700 sur du portrait studio (+crop 100% évidemment)
- Comparaison avec D800E et D800 "simple" en paysage urbain
- prints 30x45cm pour comparer sur du concret
- Des fichiers haute def à télécharger pour vous faire vote propre idée (et/ou vos propres prints)
- Une photo de La Griffe "on assignment" réalisée avec le D800E et avec détail 100%

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-44-d800-e/

En espérant que vous trouverez des infos qui vous intéressent...

Hulyss

Citation de: LyonDag le Juillet 03, 2012, 09:47:47
Comme promis, voici l'article sur le D800E.
Vu que j'ai déjà fait un test complet du D800, je vous invite fortement à lire ce test dans un premier temps.

Le test du D800E consiste essentiellement en un comparatif avec D800 "simple", et aussi avec le D3/D700.
En bref, au menu :
- Comparaison en images avec le D3/D700 sur du portrait studio (+crop 100% évidemment)
- Comparaison avec D800E et D800 "simple" en paysage urbain
- prints 30x45cm pour comparer sur du concret
- Des fichiers haute def à télécharger pour vous faire vote propre idée (et/ou vos propres prints)
- Une photo de La Griffe "on assignment" réalisée avec le D800E et avec détail 100%

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-44-d800-e/

En espérant que vous trouverez des infos qui vous intéressent...

Merci Thomas, test de qualité :)