M.Zuiko 75 mm f/1,8 et 60 mm f/2,8 macro

Démarré par Mistral75, Février 10, 2012, 18:37:25

« précédent - suivant »

Pipo2A

Citationc'est à priori logique que le 60 soit moins rapide côté map que le 75, les deux n'étant pas prévus pour la même utilisation de base, non?

Oui, les objectifs macro ne sont jamais des foudres de guerre en termes de vélocité autofocus...

microtom

Citation de: Pipo2A le Mai 03, 2013, 07:24:41
J'avais bien évidemment essayé toutes les positions dans mon petit test.

;)

Ok merci ;)
Mangez des cacahuètes!

ekta4x5

Je n'ai pas votre expérience du 60mm ne l'ayant que depuis une semaine environ.Je l'ai essayé le WE dernier en portrait -pour voir ce qu'il permettait de faire- en ambiance sombre ,première position.Comme il s'agissait de "portraits sur le vif" j'ai renoncé assez vite ,le sujet ayant déjà bougé avant que la map ne se fasse.je l'ai remplacé par le 75 ,(à f1,7 et 1600isos pour environ 1/30s de vitesse d'obturation) sans problème de map.D'où ma remarque sur cet aspect de l'utilisation.
D'une manière générale ,je trouve le 60 trop "dur" pour du portrait-comme tous les objectifs macro d'ailleurs-.Vous me répondrez qu'il est plus facile d'adoucir une image que de rendre piqué un cdb(cul de bouteille).Je" suis d'accord.
Le 75mm est naturellement plus doux ,et a un rendu "crémeux" superbe pour le portrait, moins adapté au paysage.Il me semble être l'objectif parfait pour le portrait bien que je le trouve un poil long( préfère le 135mm)
Le test d'hier avait pour objet de voir le comportement du 75mm en macro ou du moins en pdv rapprochée(pour ce qui me concerne la macro commence au rapport 2:1, d'autres appellent cela la micro...).,et était destiné à ceux qui ne possèdaient aucun de ces deux objectifs  ou un seul.Pour ce qui me concernait ,mon opinion était déjà faite avant même le test.
Comme je l'ai écrit :"..petit test comparatif ,appareil sur pied ,éclairage de la fleur par LED; différents diaphs utilisés de f5,6 à f22, iso 400
première constatation,le 60mm est beaucoup plus contrasté"..
l'éclairage était le même ;j'ai simplement dû adapter la position de l'appareil pour tenir compte des différences optiques des deux objectifs,avec un cadrage sinon parfaitement identique tout au moins comparable , encore faut il prendre le temps de lire ce que j'écris et d'observer...
je n'ai absolument pas voulu discréditer l'un ou l'autre de ces objectifs ,excellents chacun dans leur domaine de prédilection, mais tenté d'apporter un autre "éclairage" à ce qui avait déjà été dit ,de manière très pertinente.
J'ai été un peu hard dans ma réponse Microtom et m'en excuse ,mais cela ne fait jamais plaisir de lire que le boulot que l'on a fait -pour les autres- n'a aucun intérêt.Peut être ai je mal interprété?.Pas bien grave tout ça ,c'est déjà passé ;)
Ceci dit ,c'est en regardant vos images que l'envie de ce 60 m'est venue...

microtom

On va rester sur le mal interprété alors ;)
Peut être pour étayer ce que je disais : quand je regarde cette photo http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147176.msg3873427.html#msg3873427 et celle là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147176.msg3873430.html#msg3873430 j'y vois un éclairage différent et un cadrage légèrement différent, ce qui, à cette distance, est important. Après dans le crop tu prends une fleur excentrée, ce qui ne risque pas d'être flatteur pour le 75 + BA.

Mon expérience reflex en macro comme en portrait a fait que je n'ai même pas essayé le 60 en portrait (de toute façon la focale ne me convient pas, je préfère le 45 -sur ce type de capteur- que j'avais failli revendre à l'arrivée du 60 pour tout dire).
Pour en finir avec ce 60, la seule chose que je lui reproche c'est l'AF des boitiers M43 : l'AF-C est inutilisable pour du papillon ou du butineur en dynamique, il faut soit y aller en AF-S est anticiper, soit ruser en MF + rafale sans map.
Pour le reste, comme j'avais dit ailleurs, ce 60 est bien pour la photo tranquille, mais je disais ça en macro et proxy. A lire Pipo et toi, je comprends que ça se vérifie en portrait aussi, il faudra que j'essaie pour voir.

Tu disais que tu n'avais pas assez de pdc avec le 60. Je ne sais trop ce que tu fais, mais en regardant sur Dofmaster, sauf erreur de ma part, à 2m du sujet et à f/8 il y a 16 cm de netteté avec le 60 macro : bien assez pour cadrer un visage non?

Côté diaphragme avec ce 60mm le diagramme MTF de photozone me convient, j'obtiens des résultats qui me font aller dans le même sens : http://www.photozone.de/m43/781-oly6028?start=1 et ça illustre aussi le fait que pour moi f/11 soit une limite.
Mangez des cacahuètes!

ekta4x5

J'ai refait ce matin le montage mais en faisant la map en AF+MF; je me suis rendu compte que le montage 75+TA demandait une correction manuelle de la map.cela semblerait confirmer une de mes suppositions.Quoi qu'il en soit ,le résultat est plus proche de ce que l'on est en droit d'attendre.Il n'en reste pas moins vrai que la latitude d'utilisation est particulièrement réduite ,contrairement au 60mm ou tout autre objectif macro d'ailleurs.
Ci après l'image iso400 ,f5,6,1/60 sur pied

Mistral75

nidob24

f 5,6 !! Pourquoi privilégier un diaph aussi ouvert qui donne une pdc trop courte.
Vivre c'est avancer sans cesse

ekta4x5

Citation de: nidob24 le Mai 05, 2013, 06:45:21
f 5,6 !! Pourquoi privilégier un diaph aussi ouvert qui donne une pdc trop courte.
Suffit pas de regarder les images  :) ,faut lire les textes ,tu y trouveras la réponse à ta question

microtom

As-tu essayé avec une bonnette macro ekta4x5, mais une qui ne possède pas un fort pouvoir grossissant (moins de 5 dptr). Un tel montage permettrait de prendre de gros insectes, donc des fleurs moins grandes aussi, tout en minimisant les déformations géométriques. C'est ce que semblent pratiquer beaucoup de monde. Sinon je confirme, l'usage des bagues-allonge dans ce cas se fait avec des bagues fines pour une telle focale.
Après pour le côté pratique, visser/fixer une bonnette est plus rapide que de mettre une BA.

Coté bonnette de qualité,  j'ai testé canon (la 500D) qui me semble adaptée à cet usage (elle est utilisable sur un 300mm canon), Marumi, mais elles sont lourdes. Et dans les pas chères, celle qui rencontrait déjà en franc succès sur les bridges et qui est encore utilisée modulo un recadrage je suppose : j'ai nommé Raynox.

Voilà,  mais ça reste du dépannage idéal pour une utilisation occasionnelle ou faute d'objectif adapté.  Rien ne pouvant remplaçant ici le 60 macro amha, le système de nettoyage des olympus étant d'une efficacité redoutable.
Mangez des cacahuètes!

hartge

nidob24

Le 1,8/45 est un excellent caillou pour les portraits, mais il n'est pas adapté à la macro. Ceux qui ne veulent pas mettre 600 € dans le 2,8/60 macro peuvent acheter un vieux 3,5/50 macro Om + les bagues qui vont bien, il y a moyen de faire d'excellentes macros avec ce vieux truc et ce n'est pas cher. Bien sur il faudra faire la map à la main et viser au diaph de travail.

GVS

Quelqu'un a t-il comparé le 60mm macro au 50/2 ? J'avais fait quelques essais il y a 6 mois et avais été déçu du 60mm que j'avais vite rendu...
Était-ce un mauvais numéro ? Ou ai-je un trop bon numéro de 50 ?
Bonne journée

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2013, 23:05:15
Et maintenant en noir.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/05/ed75mm-f1817mm-f18.html

Disponible en juin au Japon, au même prix public conseillé que la version argentée soit 124.950 JPY.

Mistral75

Annoncé aujourd'hui, disponible fin juin.

ekta4x5

Bon ,après quelques jours passés en compagnie du 60mm ,ce dernier n'est vraiment pas pour moi...il cherche donc un nouveau maître; si intéressé ,me contacter à ekta4x5atsfr.fr

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Mai 12, 2013, 22:42:49
Bon ,après quelques jours passés en compagnie du 60mm ,ce dernier n'est vraiment pas pour moi...il cherche donc un nouveau maître; si intéressé ,me contacter à ekta4x5atsfr.fr

Même pour ceux qui ne font qu'occasionnellement de la macro, ce 60mm ouvert à f/2.8 peut être sympa  ;)
Le matos à Ekta est toujours nickel, profitez en !

Pipo2A

Si vous devez acheter un 75 mm, c'est le moment. Le prix va augmenter !

microtom

Citation de: Pipo2A le Mai 15, 2013, 19:52:08
Si vous devez acheter un 75 mm, c'est le moment. Le prix va augmenter !

Ils en vendent trop?
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

cahier

Pour info le 75 est dispo à la F..C sur le site à 839 € avec 15€ de bon d'achat tout les 100€ (soit 120€ de bon d'achat)
Je viens d'en commander un

ddi

Citation de: cahier le Mai 16, 2013, 10:02:00
Pour info le 75 est dispo à la F..C sur le site à 839 € avec 15€ de bon d'achat tout les 100€ (soit 120€ de bon d'achat)
Je viens d'en commander un
oui , mais là c'est le prix "déja méchamment augmenté" ....

microtom

Citation de: ddi le Mai 20, 2013, 10:17:24
oui , mais là c'est le prix "déja méchamment augmenté" ....

Et l'offre de la Fnac n'est pas trop une réduction de mon point de vue... sauf si on a d'autres achats prévus c'est vrai, dans ce cas on a effectivement intérêt à fractionner.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Le 75mm est déjà à 1099€ sur cameranu  :o

microtom

Mangez des cacahuètes!

nidob24