D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

Jean-Claude

tout à fait d'accord, ce sont bien les sources ponctuelles à peine hors champ qui peuvent donner des soucis avec le 14-24, jamais de grande plages de lumière en face.

J'ai quelques doutes concernant le 35 1,4 AFS en paysages à 36 Mpix, avec le D3x j'ai parfois de sérieux problèmes de courbure de champ, mais j'ai le 28 1,4 AFD qui lui est imbattable en paysages !

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2012, 13:40:58
J'ai quelques doutes concernant le 35 1,4 AFS en paysages à 36 Mpix, avec le D3x j'ai parfois de sérieux problèmes de courbure de champ, mais j'ai le 28 1,4 AFD qui lui est imbattable en paysages !

Il me semble à propos du 35 f1,4 AF-S que cette optique avait été désigné avant tout pour une utilisation reportage...ce qui n'est guère surprenant en même temps.

En revanche, et c'est là où je salive vraiment c'est qu'avec le 24 PC-E le D800(e) me permettrait enfin de cadrer en crop DX pour avoir le champ d'un 35mm tout en ayant une excellente définition au final, le 35 PC-E c'est vraiment l'optique qui me fait défaut jusqu'à présent...d'ailleurs j'ai souvent emprunté le 35 PC d'un collègue pour certains boulots, j'ai finalement assez peu utilisé mon 24 PC-E pour cette raison. Reste maintenant à savoir si le capteur du D800(e) aura le mordant/la discrimination nécessaire pour que cette combinaison en mode crop DX puisse satisfaire mes exigences. Ca me fait penser également que le crop 1,2 est très bien vu puisqu'il cadre comme un 28...et j'aimais bien aussi le 28 PC ;D
Instagram : benjaminddb

jeanbart

Il est vrai qu'un 35 PCE serait le bienvenu.

Quant au 24 PCE quand on voit ce qu'il donne avec un reflex aps-c de 16 mpx, on peut penser qu'il n'y aura pas de soucis à se faire avec un D800 en mode crop.
La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: jeanbart le Février 10, 2012, 17:59:49

Quant au 24 PCE quand on voit ce qu'il donne avec un reflex aps-c de 16 mpx, on peut penser qu'il n'y aura pas de soucis à se faire avec un D800 en mode crop.

A mon avis Nikon ne va se pas se casser la tête à sortir un 35 puisqu'avec la même optique tu as un 24mm à bascule et decentrement à 36Mpix, un 28 (mode crop 1,2) à 25Mpix et un 35 à 16Mpix... Bref dans tous le cas il reste du gaz en terme de définition pour exploitation et en plus l'avantage en mode crop c'est que l'on peut pousser les mouvements plus loin. Mais comme je l'ai dit plus haut j'espère que le capteur sera vraiment mordant (a priori ça devrait le faire en version E), mais pour ça faut des essais maison et des raw (qui passent dans C1 en ce qui me concerne).

Michel K

Citation de: jeanbart le Février 10, 2012, 17:59:49

Le PC 35/2,8 est exceptionnel sur D700, pas certain qu'il s'écroule en 36MP.  :)

Benaparis

Citation de: Michel K le Février 10, 2012, 20:07:54
Le PC 35/2,8 est exceptionnel sur D700, pas certain qu'il s'écroule en 36MP.  :)

Exceptionnel n'exagérons rien (je le connais sur D3) mais tout à fait opérationnel. Pour l'avoir beaucoup travaillé sur un 1DsIII (via une bague d'adaptation bien sûr) donc 21Mpix il commençait à montrer quelques faiblesse, pas sûr que sur le D800 il encaisse le choc...en tant qu'optique technique la médiocrité est plutôt mal vue. Enfin, faudra vérifier tout cela bien sûr.

Jean-Claude

Mon 24 PCE exceptionnel en non décentré, peine pas mal en décentré ou basculé sur le D3x, une mise à jour urgente est nécessaire pour le D800. Avec le 24 PCE on n'arrive jamais à un effet maquette correct en contre bascule alors que celà marche bien avec le Canon II

Par contre le 45 PCE me permet toutes les fantaisies sans me poser de question.

flight33

Citation de: Le Tailleur le Février 10, 2012, 22:02:08
J'utilise encore plus souvent le 17-35/2.8 AF-S.

et lui, il est comment par rapport au 16-35 niveau rendu?

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Octobre 08, 2011, 20:07:51Quels objectifs pour 36 MP FX ?

Donc, d'après Nikon :

With cameras like the D800E, which are suited to visually complex subjects, it is important to get as much sharpness from the lens as possible. Contrast at the periphery of the im- age can generally be increased by choosing an aperture two or three stops from the maximum, although results will vary from lens to lens. Below are some of the lenses you can use for enhanced sharpness:

• AF-S NIKKOR 14–24mm f/2.8G ED
• AF-S NIKKOR 24–70mm f/2.8G ED
• AF-S NIKKOR 70–200mm f/2.8G ED VR II
• AF-S NIKKOR 16–35mm f/4G ED VR
• AF-S NIKKOR 24–120mm f/4G ED VR
• AF-S NIKKOR 200–400mm f/4G ED VR II
• AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED
• AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G
• AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G
• AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II
• AF-S NIKKOR 300mm f/2.8G ED VR II
• AF-S NIKKOR 400mm f/2.8G ED VR
• AF-S NIKKOR 500mm f/4G ED VR
• AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR
• AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED
• AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED

À noter, l'absence des PC-E probablement dûe aux limitations qu'impose le flash intégré du D800/E

Altar

Vitix

Vincent

Harry Cau

Pas le moindre 50 non plus, ni le 1.4, ni le nouvel 1.8 Af-s...

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2012, 11:54:51
Pour te rassurer Benaparis, en intérieur mon 14-24 a toujours été impérial, c'est en utilisation extérieure qu'il ne me convient pas trop dans les cas
de très grosses pdc de 50cm à l'infini (bords parfois problématiques)
de contrejours dont je raffole (grosse tendance aux images fantôme)
la moindre pluie fine se colle de suite à la frontale (images inutilisables avec deux gouttes sur la lentille)

On est d'accord le par soleil fait très mal parapluie et il faut se méfier des fantômes, mais les problèmes qu'on peut parfois noter sur les bords me semblent d'avantage provenir d'un petit souci d'AF mal ajusté du à la situation plutôt qu'un véritable problème aléatoire de déplacement de lentilles et les cas restent relativement rare sur le terrain.

Maintenant il se peut encore une fois que ton exemplaire nécessite une petite révision, car je reste surpris lorsque tu dis qu'il n'est plus top à 24 ou encore que sa distorsion la plus faible est à 20mm quant chacun peut constater qu'elle est à 24.

Jean-Claude

Drôle pour le 14-24 je constate exactement l'inverse finesse très bonne mais pas exceptionnelle et contraste exceptionnel, et des bords souvent un peu trop en retrait sur le D3x

Le 16-35VR est plus homogène en centre bord, peut être un peu plus fin avec un contraste aussi bon, sauf au dessus de 30mm ou le bords perdent un peu même à f:8 ou 11, mais le noyau central garde une taille importante. Si je veux des images ultra définies avec ce zoom je m'arrête à 28mm. Au 14-24 je m'arrête à 20mm !

Le meilleur GA sur D3x en finesse pure reste le 28 1,4 AFS à F:8, la finesse est préservée jusque dans les coins, avec un contraste un peu plus faible que les zooms modernes (celà se remonte en post traitement) mais rendu froid par rapport au Standard Nikon qui oblige à corriger en post traitement.

Le Tailleur

Mon post n'était pas très clair... C'est le "vieux" 17-35/2.8 qui présente moins de micro-contraste que les objectifs récents.

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2012, 05:22:58
Drôle pour le 14-24 je constate exactement l'inverse finesse très bonne mais pas exceptionnelle et contraste exceptionnel, et des bords souvent un peu trop en retrait sur le D3x

Le 16-35VR est plus homogène en centre bord, peut être un peu plus fin avec un contraste aussi bon, sauf au dessus de 30mm ou le bords perdent un peu même à f:8 ou 11, mais le noyau central garde une taille importante. Si je veux des images ultra définies avec ce zoom je m'arrête à 28mm. Au 14-24 je m'arrête à 20mm !

Le meilleur GA sur D3x en finesse pure reste le 28 1,4 AFS à F:8, la finesse est préservée jusque dans les coins, avec un contraste un peu plus faible que les zooms modernes (celà se remonte en post traitement) mais rendu froid par rapport au Standard Nikon qui oblige à corriger en post traitement.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

barberaz

Quoi qu'il en soit JC les pbs de distorsion entre 20 et 24 sont uniquement des discussions de forum, sur le terrain elle ne demande pas à être corrigé (si nécessaire) avant 16 ou 18mm, et le 14-24 passe parfaitement en 36mpx en devenant un excellent objectif paysage à toute les focales (y compris à 24 où il ne bronche pas), à croire qu'il n'attendait que la sortie du D800 pour s'exprimer même s'il ne faut pas s'attendre à avoir un PDC parfaite de 40cm à l'infini ;)

Jean-Claude

Bien d'accord avec toi Barberaz la disto à 24mm est négligeable et vraiment nulle vers 20mm  ;)

dydom

Qui a testé le 16-35 Nikkor sur le D800 ? Ca passe  8) ou ça casse  :'( ?

Sebmansoros

Pourquoi ça ne passerait pas? Il ne sera pas plus mauvais que sur un 12MP, c'est à dire excellent.

JMS

Tout ne sera pas testé au D800E, il suffira de passer quelques optiques de référence et de comparer sur mire et sur briques, par exemple avec le Micro Nikkor AFS de 60 et le nouveau 85 AFS de 1.8 on sait très vite de quoi il s'agit  ;)

JMS

La 105 macro passe très bien également, le 70-200 VR II itou, mais ces deux là ont toujours été un peu moins crisp que les Micro Nikkor de 60...pas de problème non plus pour les AFS de 50, mais le 1,4 souffre à PO, plus que le nouveau 1,8...reste à faire les grands angles et là je prévois que ce sera pas de la tarte dans les coins. La fonction crop x 1,2 a une utilité réelle, à mon avis  ;)

Le Tailleur

J'utilise toujours mon 60/2.8 AF-D sur le D3/D2X  :)

Citation de: JMS le Mars 27, 2012, 11:45:27
La 105 macro passe très bien également, le 70-200 VR II itou, mais ces deux là ont toujours été un peu moins crisp que les Micro Nikkor de 60...pas de problème non plus pour les AFS de 50, mais le 1,4 souffre à PO, plus que le nouveau 1,8...reste à faire les grands angles et là je prévois que ce sera pas de la tarte dans les coins. La fonction crop x 1,2 a une utilité réelle, à mon avis  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jean-fr

Depuis quelques jours, je m'amuse à faire quelques tests en comparant centre, bord et angles
avec quelques uns de mes objectifs.
Je suis surpris de constater que même en fermant pas mal (f/11, f/16) et en regardant à 100%
les images, la diffraction est plutôt limitée.

Par exemple, je viens de regarder le 105mm/2.5 AIS ... f/11 donne de très bons résultats
et f/16 tient bien la route également - y compris dans les angles -  (à f/22, ça chute par contre).

Par contre, là où il apparaissait bon même dans les angles à f/4 et f/5.6 avec le D700, ce n'est
plus le cas avec le D800.
Bon, ce ne sont que des tests très amateur (mais quand même sur pied bien sûr, miroir relevé, ...).

dydom

Citation de: Sebmansoros le Mars 27, 2012, 10:21:39
Pourquoi ça ne passerait pas? Il ne sera pas plus mauvais que sur un 12MP, c'est à dire excellent.
Il est vraiment top sur le 12MP ? Pas de faiblesses marquées ? J'envisage le couple D800+16-35...

barberaz

Citation de: JMS le Mars 27, 2012, 11:45:27

Encore à f2, ce 50 en dessous de f2,8 était déjà moyen sur D3, le D800 n'arrange rien...