Et si on parlait un peu des boitiers SLT: miroir semi transparent

Démarré par pauldenice, Mai 09, 2012, 14:00:35

« précédent - suivant »

Manus_45

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2012, 15:09:23
Quand les boitiers "pros" 24x36 et MF seront passés à l'EVF, il sera toujours temps d'en reparler, hein...  ;-)
Roooh... Ce n'était rien qu'une boutade, pas de quoi prendre la mouche. Enfin bon,comme c'est un sujet "délicat" je m'y attendais. ;D
Manu

pauldenice

Citation de: TomZeCat le Mai 09, 2012, 15:32:26
Si la rafale est le seul avantage d'un SLT, je crains que 3 ou 5 photos par secondes me suffisent... J'en ai parfois 8 par seconde à disposition et je ne les ai jamais utilisés...
Oui, c'est sur, on ne choisi pas un appareil juste sur un critère. Suf si on en a un besoin impératif.

Le critère moindre bruit au déclenchement me parait être intéréssant. J'ai expliqué précédemment les diverses situation où moins de bruit à la prise de vue est un avantage.

En parlant de déclenchement, au moins dans le cas du Sony Alpha 65 V, ce dernier est plus rapide que sur pas mal de reflex traditionnels.

Autre facteur, le poids du boitier des SLT est en général un peu plus léger que celui des reflex.

Sony Alpha 65 : 540 g
Sony Alpha 57 : 540 g
Nikon D7000 : 690 g
Canon 60D :750 g
Canon 7D  : 820 g

La disposition du miroir Fixe les rend un peu moins sensible à l'entrée de poussières sur le capteur que les reflex.
Toutefois si des poussières arrivent tout de même a se déposer sur le capteur, le nettoyage est un peu plus délical. Fort heureusement je n'ai pas encore eu ce problème.

Paul

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

JCCU

Citation de: gerarto le Mai 09, 2012, 14:38:16
On l'aura... on l'aura un jour, Verso. On le convertira à la visée électronique !   ;)  ;D

Comment ça : quand il n'y aura plus que ça sur le marché ?  ;D  ;D  ;D

Mais il est déjà converti ....au NEX7  ;D

Et pas quand "il n'y aura plus que çà sur le marché" .... Dès qu'il trouve l'optique de ses rêves (un 40 pancake si je me rappelle bien) 

Verso92

Citation de: Manus_45 le Mai 09, 2012, 15:32:42
Roooh... Ce n'était rien qu'une boutade, pas de quoi prendre la mouche. Enfin bon,comme c'est un sujet "délicat" je m'y attendais. ;D

Quand tu me verras prendre la mouche, tu verras que je suis beaucoup plus désagréable que ça (et, crois moi, je sais faire !)...

;-)

Verso92

Citation de: JCCU le Mai 09, 2012, 17:45:22
Mais il est déjà converti ....au NEX7  ;D

Et pas quand "il n'y aura plus que çà sur le marché" .... Dès qu'il trouve l'optique de ses rêves (un 40 pancake si je me rappelle bien) 

Rhôôôôô... je trouve que le Nex7 est un des appareils compacts les plus intéressants actuellement sur le marché, mais je n'ai pas encore craqué...
D'un autre côté, il y a le f/1.7 20 Panasonic ("équivalent" 40mm), qui parait-il est très bon, mais reste à trouver le boitier... pas simple, tout ça !

pauldenice

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2012, 20:06:16
Rhôôôôô... je trouve que le Nex7 est un des appareils compacts les plus intéressants actuellement sur le marché, mais je n'ai pas encore craqué...
D'un autre côté, il y a le f/1.7 20 Panasonic ("équivalent" 40mm), qui parait-il est très bon, mais reste à trouver le boitier... pas simple, tout ça !
Merci de ce commentaire Verso 92.
Je ne m'étais pas intéressé à la série Nex de Sony pour diverses raisons.
Je viens d'aller voir des tests de ce "Nex7"; il semble en effet vraiment très bon.
Le capteur est probablement le même que celui du Sony Alpha 65et sans doute aussi le processeur.
Tout ça fait un compact (ou presque) avec un capteur APSC: apparamment Sony a bien écouté les demandes des photographes sur les forums.

Le viseur électronique utilise aussi la même technologie que le viseur sur le Sony Alpha 65: Viseur électronique OLED XGA 2.359.296 points, très lumineux et couvrant pratiquement 100% de l'image sur le capteur (99% pour être plus exact)

En revanche je ne suis pas du tout tenté par l'écran tactile sur cet appareil... Trop facile de changer des paramètres sans le vouloir... ::)

Jean-Claude

Nikon en a fait aussi des boitiers à miroir fixe semi transparents le F2H et le fameux F3 à 13 i/s

ddi

Citation de: Powerdoc le Mai 09, 2012, 14:09:46
Cette technologie à deux inconvénients : manger de la lumière pour le capteur : 1/3 IL en moins, ça compte ... et avoir une visée plus sombre, et également un AF qui a deux tiers D'IL en moins.
L'intêret en 2012 avec des reflex plus rapide que canon EOS RT en cadence RT est très limité.

Bref à oublier.
la visée (100%) n'est pas plus sombre (elle est surement légèrement amplifiée) et l'AF est loin d'être pénalisé (il est même le plus rapide de tous les Sony et il doit faire jeu égal avec les très bon reflex).
tu dois surement parler en connaissance de cause .....

le tiers d'IL lui est bien mangé.

ça n'est pas forcement à oublier , puisqu'il y a quelques avantages qu'on ne retrouve pas dans les reflex et dans les COI (rapidité de l'AF entre autres).

Manus_45

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2012, 20:03:17
Quand tu me verras prendre la mouche, tu verras que je suis beaucoup plus désagréable que ça (et, crois moi, je sais faire !)...

;-)
Non non, ça va je ne suis pas pressé de voir ça. ;)

Citation de: pauldenice le Mai 09, 2012, 22:01:52
Le viseur électronique utilise aussi la même technologie que le viseur sur le Sony Alpha 65: Viseur électronique OLED XGA 2.359.296 points, très lumineux et couvrant pratiquement 100% de l'image sur le capteur (99% pour être plus exact)
Est tu sûr pour les 99% ?
Si c'est le cas, ça me parait aberrant de la part d'un EVF !

Citation de: pauldenice le Mai 09, 2012, 22:01:52
En revanche je ne suis pas du tout tenté par l'écran tactile sur cet appareil... Trop facile de changer des paramètres sans le vouloir... ::)
Là par contre je suis quasiment sûr que tu confonds avec le Nex-5n, qui lui a un écran tactile, contrairement au Nex-7.

Mais bon, là n'est pas vraiment le sujet de ce fil.
Manu

jaric

Il y a un truc que je ne pige pas. Il est vrai que je ne suis pas trop la technique de ces appareil à miroir semi-transparent, mais je ne vois pas l'utilité d'un tel dispositif avec un EVF qui affiche l'image directement du capteur, comme en live view. Dans ce cas là, plus de miroir du tout (il n'est indispensable qu'avec un OVF)!
Me gourre-je?

Manus_45

Dans le cas des SLTs le miroir semi-transparent envoie en permanence de la lumière vers le module AF du boitier, donc ils conservent l'af rapide de réflex classique et le garde même durant les vidéos.
Manu

jaric

Donc si je comprend bien, le miroir ne sert que pour l'AF à détection de phase, pas pour le viseur?

Manus_45

C'est ça, en fait la miroir envoie une (petite) partie de la lumière au module af et il laisse passer le reste vers le capteur. L'image formée sur le capteur est "lue" par l'informatique embarquée du boitier et est transmise à l'écran du viseur électronique.
Manu

pauldenice

Citation de: Manus_45 le Mai 10, 2012, 01:59:15
C'est ça, en fait la miroir envoie une (petite) partie de la lumière au module af et il laisse passer le reste vers le capteur. L'image formée sur le capteur est "lue" par l'informatique embarquée du boitier et est transmise à l'écran du viseur électronique.
Merci pour cette explication claire.
Cette technique permet aussi d'amplifier le signal en cas de faible luminosité ambiante, permettant ainsi de bien cadrer le sujet alors même que ce dernier est de moins en moins éclairé. Je n'ai pas encore expérimenté cette fonction mais il est disponible sur le boitier Sony Alpha 65 d'augmenter la luminosité apparente sur le viseur...

Paul

alafaille

Personne n'a évoqué la possibilité d'avoir un viseur 100% gràce à l'evf, mais également un "grand" viseur même dans un niveau de gamme où les concurrents possèdent des quasi trou de serrure pas très lumineux ....

Egalement la possibilité, toujours en entrée/ moyenne gamme, d'avoir tout un tas d'affichages supplémentaires dans le viseur  : histogramme (bon, pour le public "entrée de gamme" pas forcément primordial), niveaux électroniques.

Egalement la vision "en direct" des corrections d'expositions

Après, mes quelques tests (Sony A33), mettent aussi en avant une image fatalement plus "tristouille" qu'avec un ovf. Il y a aussi le problème du rafraichissement "écran" en rafales et des trainées sur un déplacement rapide de la visée ( les 2 semblent en progrès sur les nouveaux evf).

Et même si certains puristes dénigrent ce type de visée ( ;) ) , un af rapide sur la visée liveview de l'écran arrière (et en vidéo), c'est quand même pas mal.

Couscousdelight

Citation de: pauldenice le Mai 09, 2012, 16:44:49

Toutefois si des poussières arrivent tout de même a se déposer sur le capteur, le nettoyage est un peu plus délical. Fort heureusement je n'ai pas encore eu ce problème.

Paul

Ha oui tient, je ne me suis jamais posé la question, mais comment fait-on pour nettoyer un capteur avec un miroir fixe devant ? Il faut démonter le miroir ?

Manus_45

Il est monté sur un support mobile, un peu comme un miroir classique.
Il suffit d'appuyer sur un "levier" pour qu'il se mette en position haute et laisser l'accès au capteur.
Manu

cassenoisettes

Je comprends pas tout dans cette discussion .
d'ou viennent OLED et autre viseurs dans les miroirs semi transparent type EOS RT ?
Effectivement comme mentionné par doc, la visée est bien plus sombre : le miroir bouffe une partie du flux.

Après effectivement, avec des viseur "non optiques" on peut faire ce que l'on veut puisque la lumière arrivant à l'oeil n'est pas celle passant pas l'objectif

Quand à l'OLED, c'est une techno que personellement je n'aime pas, comme toute techno emmissive "jeune" mais c'est un autre débat

ddi

Citation de: cassenoisettes le Mai 10, 2012, 19:01:38
Effectivement comme mentionné par doc, la visée est bien plus sombre : le miroir bouffe une partie du flux.

bien sur que non , puisque l'on est plus dans le cas d'une visée optique et que le flux de lumière destiné au viseur peut-être amplifié.
c'est exactement comme si doc et toi disiez que la visée par l'écran était plus sombre: ça n'a aucun ....
D'ailleurs en visée nocturne , l'EVF est bien plus lumineux que le viseur optique (mais pas très agréable) .

Powerdoc

Citation de: ddi le Mai 10, 2012, 19:08:24
bien sur que non , puisque l'on est plus dans le cas d'une visée optique et que le flux de lumière destiné au viseur peut-être amplifié.
c'est exactement comme si doc et toi disiez que la visée par l'écran était plus sombre: ça n'a aucun ....
D'ailleurs en visée nocturne , l'EVF est bien plus lumineux que le viseur optique (mais pas très agréable) .

Je parles de viseur optique dans le cas de SLT : il y a donc assombrissement.

ddi

Citation de: Powerdoc le Mai 10, 2012, 20:11:20

de quel SLT actuel a viseur optique et   capteur tu parles , car je n'en connais pas ?

ça doit surement exister , mais je ne les connais pas .....

Citation de: Powerdoc le Mai 09, 2012, 14:09:46
Cette technologie à deux inconvénients : manger de la lumière pour le capteur : 1/3 IL en moins, ça compte

pauldenice

Citation de: Powerdoc le Mai 10, 2012, 20:11:20

Sur les Sony Alpha 33, 55, 57 et 65, tous des boitiers SLT, il n'y a pas de viseur optique, l'image que l'on voit dans le viseur est toujours une image électronique.

Sur Le Sony Alpha 65 cette image est plus nette, plus lumineuse et plus précise que sur les modèles précédents, grâce à la technologies OLED. De plus l'intensité lumineuse de cette image dans le viseur peut se régler: on peut rajouter de la luminosité en cas de prises de vues dans des ambiances sombres. C'est pas une belle image dans le viseur, mais ça permet de soigner le cadrage, même quand l'ambiance lumineuse est sombre.

Avec une visée optique directe comme sur un boitier reflex ce n'est pas une option possible, du moins pas à ma connaissance...

Paul

FredEspagne

Dans le cas d'un appareil réflex à miroir fixe semi-transparent comme le Canon Pellix RT, la déperdition de lumière était de 50 º/º bon poids et en lumière tamisée d'intérieur type chambre à coucher avec 2 lampes de chevet, il était impossible de faire une mise au point correcte (on était au temps de la mise au point manuelle à l'époque). Les appareils photo numériques actuels à viseur électronique que l'on trouve chez Sony, Olympus et Panasonic utilisent l'image fournie par le capteur qui peut être amplifiée en niveau de lumière et à laquelle on peut ajouter pas mal d'informations utiles du genre niveau, histogramme, etc.. On peut visualiser en temps réel les réglages: ouverture, balance des blancs, mise au point profondeur de champ et on verra immédiatement ce qui risque de ne pas passer pour le capteur dans le cas d'une scène très contrastée par exemple.

Le meilleur viseur optique des réflex argentiques n'a jamais permis de voir quelles étaient les limites d'un film dia Kodachrome en matière de latitude de pose (il fallait bien connaitre les limites du film utilisé), alors qu'aujourd'hui, un APN à EVF le permet à tout un chacun. De plus quand on réclame des images propres à 25 000 ISOs, que voit-on avec un très bon viseur optique? pas grand chose alors qu'avec un EVF, on verra déjà le résultat.
Ne pas oublier qu'à l'origine, les boitiers réflex étaient réalisés pour permettre de voir le résultat de l'association d'une optique avec un boitier et qu'à l'époque, il n'y avait pas d'autre méthode que l'utilisation d'un pentaprisme (ou d'un pentamiroir). Aujourd'hui, on a enfin la possibilité de voir le résultat final au moment de la prise de vue, ne nous en privons pas.
En horlogerie, le meilleur des mouvements n'atteindra jamais la précision d'une horloge radio-pilotée (1 seconde par siècle) même si on peut aimer la beauté de la mécanique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Powerdoc

Citation de: ddi le Mai 10, 2012, 20:38:14
de quel SLT actuel a viseur optique et   capteur tu parles , car je n'en connais pas ?

ça doit surement exister , mais je ne les connais pas .....

Je pensais au canon EOS RT, qui est discontinué.
En ce qui me concerne, la visée optique a ma préférence : c'est ce que j'utilise sur mon X pro 1 dès que c'est possible (idem sur mon X100).

pauldenice

Merci pour tous vos commentaires, apparemment c'est la visée électronique qui a le plus occupé la discussion. C'est un peu normal car la plupart des systèmes de visée électronique restent très médiocres. Toutefois avec la technologie OLED l'amélioration des performances de la visée est tout à fait remarquable.

En revanche je n'ai pas vu de remarques à propos d'autres caractéristiques des boitier SLT, en particulier le moindre bruit (son) ... pas numérique (image) lors de la prise de vue.

J'en parlais hiers avec un photographe de presse qui a eu l'air très intéressé par cet aspect: lors de certaines réunions officielles, où il fait des reportages photos, le bruit du déclenchement avec son reflex à miroir perturbe l'assemblée... et dans d'autres réunions on lui demande même de resortir son"Leica" argentique, dont tous les journalistes connaissent la discression au niveau sonore...
Avec le Sony Alpha 65 et les SLT numériques, l'intensité sonore au moment de la prise de vue est aussi faible qu'avec un Leica...
Pour les amateurs de photos dans les églises, cathédrales, cloîtres, monuments officiels ou musées, il me semble que c'est un avantage non négligeable.
De même en tout lieu où le photographe veut essayer de se faire le moins remarquer possible: les gens pris en photo dans une salle, même s'ils sont de dos, peuvent facilement entendre le double claquement sec du miroir d'un reflex, mais beaucoup moins facilement le tout petit bruit produit lors de la prise de vue avec un boitier SLT.

J'en ai fait l'expérience en prenant des photos à l'intérieur d'une cathédrale: les "fidèles recueuillis, assis sur leurs banc" m'ont jeté des regards indignés quand j'ai utilisé mon Sony Alpha 550: reflex classique à miroir. Dans d'autres occasions, ils n'ont même pas réagit quand je me suis servi su Sony SLT Alpha 55, celui que j'avais avant d'acheter le Sony Alpha 65.

En photo de spectacles (pas dans les concerts bruyants) le bruit de la prise de vue au reflex peut perturber les artistes. Cela ne devrait cependant concerner que les photographes attitrés ayant le droit de prendre de telles photos.

D'autre photographes ont-ils eu des expériences dans ce genre lors de prises de vues dans des lieux où il vaut mieux respecter le silence?

Paul