Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

matremy

;)
Bonjour , Ekta4x5 ,

un petit HS, mais je viens d'nvoyer un mail vie LBC   pour u n sony R1,  je pense que ce doit être le votre ?

Grigou

Citation de: ekta4x5 le Juin 07, 2012, 12:19:42
+1 pour les trois points

Je vous rejoins tout à fait.
Je dirais qu'il y a 3 types d'appareils experts, si on se tient au critère encombrement + poids :

- ceux qui nous encombrent vraiment (en gros, les reflex et les hybrides avec plusieurs objos)
- ceux qu'on emporte avec soi plus volontiers, mais nécessitent un petit sac (y'en a plein et de plus en plus : G1X, X10, hybrides si pas plus d'un objo ...)
- ceux qu'on peut vraiment mettre dans une poche, donc les avoir TOUT LE TEMPS. Avec une petite housse de préférence.

Perso, j'ai commencé par les premiers et ça a duré plus de 30 ans, et puis un jour ras le bol.
Suis passé à la deuxième catégorie, j'aurais pu passer à la 3eme si j'y avais trouvé mon bonheur côté qualité ... mais le RX100 n'existait pas. Ceci dit le fait que le RX100 n'ait pas d'écran orientable et surtout, pas de boutons pour changer rapidement les paramètres fondamentaux, ne me fait pas regretter l'achat d'un G1X.
Pour le moment ... car un jour la bête qui tient dans la poche et fait tout aussi bien qu'un G1X (voire mieux pour l'AF, c'est pas difficile), sortira. Ce RX100 est quand-même un produit très intéressant dans la 3ème catégorie, et entre un S100 et lui par contre, j'hésiterais plus ... Vraiment dommage, dette ergonomie du Sony ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

pacmoab

Citation de: Grigou le Juin 07, 2012, 14:10:13
Vraiment dommage, dette ergonomie du Sony ...

Pas parfait, mais je pense qu'on peut déjà gagner du temps en affectant notre fonction préférée à la roue codeuse autour de l'objectif.

Enfin, compte tenu des progrès constants des modes IA+, je pense qu'on peut aussi envisager de faire confiance à l'appareil dans au moins 50% des cas, et de passer en mode A ou S pour tous les besoins spécifiques.

DamienLyon

Citation de: Grigou le Juin 07, 2012, 14:10:13Vraiment dommage, dette ergonomie du Sony ...
Je ne comprends pas pourquoi ils persistent dans cette direction. C'est à mon avis que ce qui freine le succès plus important de la gamme NEX. Les produits sont techniquement bons (sauf un ou deux objectifs) mais l'interface est véritablement contre-productive ! Je ne serai pas à l'aise pour faire du reportage de rue par exemple.
Le G1X me semble d'avantage tourné vers l'utilisateur. Et je ne parle pas du X10-X100-XPro1 qui laissent vraiment la maîtrise des paramètres.
Avec le X10, je suis très souvent en mode A, avec le contrôle de l'ouverture par la molette et la compensation d'exposition par la molette dédiée : configuration idéale. Aucune possilityé du même ordre avec ce nouveau Sony soit-disant expert !
Photographe à Lyon.

Fukuda

Citation de: ekta4x5 le Juin 07, 2012, 10:59:56
pour ce qui est du R1 ,j'en ai un dont je ne me sers plus depuis lurette et qui est en vente sur lbc depuis qqs mois à un prix dérisoire et qui ne trouve pas preneur....

Je veux bien savoir quel est ce prix "dérisoire" et peut-être sera-t-il vendu  ;)

Merci

Jacque1

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2012, 14:24:31
Pas parfait, mais je pense qu'on peut déjà gagner du temps en affectant notre fonction préférée à la roue codeuse autour de l'objectif.

Enfin, compte tenu des progrès constants des modes IA+, je pense qu'on peut aussi envisager de faire confiance à l'appareil dans au moins 50% des cas, et de passer en mode A ou S pour tous les besoins spécifiques.

Attention, d'après imagine ressource, cette roue n'est pas cliquetable et tourne un peu à la manière d'une roue codeuse autour du trèfle. Par exemple ils avaient mis la correction d'expo et celle-ci changeait tout le temps dès qu'on touchait cette roue autour de l'objo. Pour eux, le mieux est de la laisser sur son paramètre par défault à savoir pour la mise au point manuelle (avec loupe à l'écran bien sûr).

pacmoab

Citation de: erickb le Juin 07, 2012, 16:19:51
Quel dommage que ce soit encore un tout petit capteur

Ce format là en exterieur avec un capteur encore plus grand  ??? ??? ???
Sans optique alors peut être... ;)

Fylt

L´idéal de beaucoup de gens serait : un apn avec le gabarit du S100, un capteur aps-c, un viseur, un écran orientable, qu´il soit à objectifs interchangeables mais avec à disposition toute une série de pancakes bien plats et très lumineux ...

... j´ai bon ?  ;D

DamienLyon

C'est cela !

De toute façon, le bon appareil est celui que l'on a entre les mains !
Photographe à Lyon.

Phil03

Peut être qu'avant de voir xxx défauts à cet APN, on peut aussi voir aussi ses qualités... Et perso, j'en vois pas mal, alors, attendons d'en savoir un peu plus

Bref, pour moi, sur ce RX100, le ratio taille capteur / taille appareil est pour moi quasiment unique dans le paysage photo.
Il est évident que le but visé par Sony est avant tout la compacité, donc, il apparait (à mes yeux encore) que certaines doléances sont  ::) .

Mistral75

Citation de: erickb le Juin 07, 2012, 16:19:51
Quel dommage que ce soit encore un tout petit capteur

Un capteur 1", ça n'est pas exactement "un tout petit capteur".

Mistral75

Des RAW en téléchargement grâce à Focus Numérique (j'adore leurs portraits :P...)

http://ow.ly/bqH9u

Hachu21

Citation de: FredEspagne le Juin 07, 2012, 00:28:42
Avant de dire des âneries, jetez un oeil sur le test complet de Imaging Review
ou vous avez le crops 100 º/º et les comparaisons avec les autres compacts à gros capteur et les possibilités de tirage suivant la sensibilité utilisée. Vous serez agréablement surpris.
j'ai suivi votre conseil! Effectivement le gain de résolution par rapport au V1 est conséquent. Les 20MP du capteur semblent utiles.
La tenue en iso est correcte bien que l'on reste logiquement en dessous d'un G1-X et d'un Nex 5n.

En résumé, la famille des ultra compacts vient de trouver sa nouvelle réference et le S100 devient moins sexy.
Reste le prix : +60% par rapport au prix de leancement du S100. Le prix du leadership!

FredEspagne

Le test indique un petit problème de colorimétrie qui doit pouvoir être résolu par un nouveau firmware si les anciens de Minolta (les rois de la colorimétrie) se penchent sur la question.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: erickb le Juin 07, 2012, 22:44:21
Le nex 7 est à peine plus grand

http://camerasize.com/compare/#332,33  et encore sans optique, alors avec un zoom 18-70 !

Un semi sans sa remorque, finalement ce n'est si gros que ça  :P

Zyva

Leadership  ??? Au prix du Sony qui fait payer très cher tous ses modèles d'ailleurs, le S100 reste et restera encore le + vendu dans cette catégorie.
En démarrant avec du 28mm, Sony ne fera pas le plein non plus ...  ::)

davino

Citation de: erickb le Juin 08, 2012, 07:19:38
Oui la taille est identique,et le capteur deux fois plus petit
ben non la taille n'est pas identique. En gros 2 cm de plus en largeur et presque 1 de plus eh hauteur. Ensuite si on fixe un zoom équivalent sur le nex-7...

Et puis le nex-7, qui est un appareil manifestement fantastique, coute presque deux fois plus cher.

Elcha

Citation de: Fylt le Juin 07, 2012, 16:50:38
L´idéal de beaucoup de gens serait : un apn avec le gabarit du S100, un capteur aps-c, un viseur, un écran orientable, qu´il soit à objectifs interchangeables mais avec à disposition toute une série de pancakes bien plats et très lumineux ...

... j´ai bon ?  ;D

Non, on veut un capteur 24*36 pas un minuscule aps-c  ::)
;D

Ted13

Oui c'est ça: un capteur FF dans un S100.

On n'est pas loin de vouloir un boîtier plus petit que le capteur qu'il contient; ça va pas être simple...  ::)

On pourrait peut être inventer un capteur qui se déplierait à l'allumage non? ;-)

chaca

Citation de: Zyva le Juin 08, 2012, 08:14:46

Leadership  ??? Au prix du Sony qui fait payer très cher tous ses modèles d'ailleurs, le S100 reste et restera encore le + vendu dans cette catégorie.
En démarrant avec du 28mm, Sony ne fera pas le plein non plus ...  ::)
le RX100 se situe entre le S100 et le G1X qui était à 700€ à sa sortie ! le prix du sony (650€ aujourd'hui) se tient donc! il sera en dessous des 600€ dans les bonnes boutiques au prix de la rue ,quant aux sites connues... ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

Zyva

Citationle RX100 se situe entre le S100 et le G1X
La cible est clairement le S100 avec reprise de la roue codeuse et la taille. Le G1X joue dans une autre catégorie pour moi, ne serait qu'en poids et capteur.
Et je ne trouve pas que le Sony justifie l'écart de prix avec le S100.

veronais

Le RX100 va sortir au Japon le 15 juin, au tarif de 69 800 yen (717 euro), ce qui est exactement, dans l'archipel, le tarif du Fuji X10: devinez qui est visé?  ;)

Gus

Citation de: veronais le Juin 08, 2012, 21:41:01
Le RX100 va sortir au Japon le 15 juin, au tarif de 69 800 yen (717 euro), ce qui est exactement, dans l'archipel, le tarif du Fuji X10: devinez qui est visé;)

Sans le viseur !  :D

Fylt

Citation de: Ted13 le Juin 08, 2012, 11:18:59
Oui c'est ça: un capteur FF dans un S100.

On n'est pas loin de vouloir un boîtier plus petit que le capteur qu'il contient; ça va pas être simple...  ::)

Je viens de dessiner un rectangle de 24 par 36mm sur un papier ... ben ya encore pas mal de marge  ;D

chaca

Citation de: Zyva le Juin 08, 2012, 12:08:22
La cible est clairement le S100 avec reprise de la roue codeuse et la taille. Le G1X joue dans une autre catégorie pour moi, ne serait qu'en poids et capteur.
Et je ne trouve pas que le Sony justifie l'écart de prix avec le S100.
certes le RX100 "attaque" le segment du S100 mais aussi il ambitionne celui du G1X et du X10 en se positionnant (pas seulement du fait de son capteur plus grand que le S100) de manière intermédiaire comme en témoigne sa fiche technique très élaborée (ouverture,capteur,vitesse,qualité de l'écran...)
sonyA77,A6000,RX100M2