Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

kick49

remi56

instagram: abilisprod

Yann.M

Les images trouvées sur le net m'ont l'air mieux définies (plus nettes) que celles que j'obtenais avec mon très bon X100, pour ceux qui ont pû comparer est-ce juste une impression ?
Je suis en fait à la recherche d'un petit appareil photo pour de la photographie de rue.

Merci  ;)

pauldenice

Pour revenir au sujet du Sony RX 100, ne serait-il pas opportun de créer un fil pour exposer des photos prises avec le Sony RX 100.
Ce genre de fil de discussion est souvent  très utile pour les acheteurs potentiels hésitant à se décider.

Je devrais recevoir mon RX100 d'ici un jour ou deux. Je contriburais vollontier à ce fil, s'il était créé, ce que je ferais si vous pensez aussi que ce serait utile pour y exposer des images prises avec le RX100, et en essayant d'en explorer les possibilités

En rajoutant quelques "crops à 100%" on pourrait compenser la perte d'information liée à la petite taille des photos envoyées ici. On pourrait aussi envoyer des photos en pleine définition sur un hébergeur d'images et donner le lien vers son site.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Fylt

Citation de: pauldenice le Septembre 10, 2012, 09:16:31
Pour revenir au sujet du Sony RX 100, ne serait-il pas opportun de créer un fil pour exposer des photos prises avec le Sony RX 100.
Ce genre de fil de discussion est souvent  très utile pour les acheteurs potentiels hésitant à se décider.

Je devrais recevoir mon RX100 d'ici un jour ou deux. Je contriburais vollontier à ce fil, s'il était créé, ce que je ferais si vous pensez aussi que ce serait utile pour y exposer des images prises avec le RX100, et en essayant d'en explorer les possibilités

En rajoutant quelques "crops à 100%" on pourrait compenser la perte d'information liée à la petite taille des photos envoyées ici. On pourrait aussi envoyer des photos en pleine définition sur un hébergeur d'images et donner le lien vers son site.

Paul
Il existe déjà dans les "éphémères", ce fil  ;)

Ici

letofeurdu93

Citation de: Yann.M le Septembre 10, 2012, 09:05:30
Je suis en fait à la recherche d'un petit appareil photo pour de la photographie de rue.
Merci  ;)

Le GRD IV de Ricoh!
Connais pas mieux pour la street! ::)
Lis ceci: http://thef8blog.com/?p=2565

Yann.M

Johnny D

Le RX100 a un zoom, il est discret, bon en hautes sensibilités mais par contre il est un peu juste en grand angle avec son équivalent 28 mm..  Quoique avec la différence de format, l'écart avec un (équivalent) 24 mm (Nikon APSC) ne soit pas trop criant:

Nobody is perfect..

pauldenice

Citation de: Fylt le Septembre 10, 2012, 09:20:14
Il existe déjà dans les "éphémères", ce fil  ;)

Ici

Merci, les photos son superbes,l'appareil et les photographes y sont pour beaucoup.
J'ai hate de recevoir le mien et de faire joujou avec, au début je vais devoir m'acoutumer avec ce nouvel appareil. .

Paul

passionimage

Citation de: Johnny D le Septembre 10, 2012, 19:58:36
Le RX100 a un zoom, il est discret, bon en hautes sensibilités mais par contre il est un peu juste en grand angle avec son équivalent 28 mm..  Quoique avec la différence de format, l'écart avec un (équivalent) 24 mm (Nikon APSC) ne soit pas trop criant:

Nobody is perfect..

dlvs

dlvs

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 08, 2012, 14:06:33
Grand merci à toi d'avoir fait cette recherche! ;)
La lecture attentive de cet article (in english) me donne la réponse!
Il est malheureusement impossible de déterminer manuellement un point focale, tout bonnement parce qu'il n'y aurait pas d'échelle graduée en mode MF sur le RX100! :-\

Les utilisateurs du RX100, amateurs de street photo, je vous conseille vivement la lecture de ce papier édité par Ray Sachs
!
Ici: http://thef8blog.com/?p=2306

Pour répondre à Fylt...j'appelle point focale...l'endroit précis ou se fait la mise au point...soit établie automatiquement par l'AF...soit choisi manuellement par moi même (le point hyperfocale par exemple)...La façon dont tu as procéder me semble la bonne!
Encore Merci! 8)

j'ai testé aujourd'hui une méthode pour se caler sur l'hyperfocale.. ça marche nickel sur le RX100.. :
il suffit d'attribuer la fonction permutation AF/MF a une touche du pad (centre dans mon cas). Ensuite, sachant que la distance hyperfocale pour la focale équivalent 28mm à f5,6 est à 1,78m soit ma taille  ;D , je fais une mise au point au sol en mode AF (boitier au dessus de ma tête), puis bascule en mode MF... je suis ainsi prêt à shooter, tout est net de 90cm environ à l'infini  ;)
Pour f8, c'est mise au point au niveau des tétons  ;D et f11...  ::)

dansenor

Citation de: dlvs le Septembre 10, 2012, 23:59:42
j'ai testé aujourd'hui une méthode pour se caler sur l'hyperfocale.. ça marche nickel sur le RX100.. :
il suffit d'attribuer la fonction permutation AF/MF a une touche du pad (centre dans mon cas). Ensuite, sachant que la distance hyperfocale pour la focale équivalent 28mm à f5,6 est à 1,78m soit ma taille  ;D , je fais une mise au point au sol en mode AF (boitier au dessus de ma tête), puis bascule en mode MF... je suis ainsi prêt à shooter, tout est net de 90cm environ à l'infini  ;)
Pour f8, c'est mise au point au niveau des tétons  ;D et f11...  ::)

ça marche bien mais le hic c'est qu'il faut être en M et choisir et sa vitesse et son iso (quel dommage qu'il n'y ait pas iso auto en M)

dlvs

Citation de: dansenor le Septembre 11, 2012, 01:19:01
ça marche bien mais le hic c'est qu'il faut être en M et choisir et sa vitesse et son iso (quel dommage qu'il n'y ait pas iso auto en M)

Pourquoi qu'en mode M ?? le mode A marche très bien; et iso auto possible..

letofeurdu93

Citation de: Yann.M le Septembre 10, 2012, 10:36:39
Merci, mais je cherche un petit zoom  ;)

Alors vi!....probablement le RX100 ou le LX7!
Mais entre les deux, je sais point?...l'un possède ce que l'autre n'a pas et réciproquement! :-\

Fylt

Comment paramétrez-vous votre RX100 ?

Je suis conscient que tout dépend du sujet à photographier mais bon, disons en situation général ... sans rien de prévu

Pour ma part : Aperture priority, mesure lumière matricielle, AF-Single, zone AF centrale, bague crantée sur zoom, BdB auto (je change souvent en fonction du sujet), qualité JPEG (pour le moment), format 3/2 (que je préfère à tous les autres ... question d´habitude), etc.

Pour ce qui est de touche fonction (Fn), voici mon paramétrage par ordre d´importance pour moi (j´utilise les 7 possibles) :

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici comment se présente l´appel de cette touche Fn (les 7 paramètres en bas). Vraiment super simple et pratique :

Et vous ?  ;D

dlvs

pour moi, ça ressemble un peu à ta config, sauf diaph pour la bague sur objo et raw pour l'enregistrement..

pour les fn :
1-iso
2-format d'image
3-Bdb
4-réglage map
5-zone af
6-mode d'entrainement
7-correction flash

pour la roue codeuse arrière :
centre : permutation af/mf
haut : disp
bas : correction d'expo
droite : choix mode flash
gauche : mémo d'expo

et affichage sans info et quadrillage des tiers

;)

Fylt

Citation de: dlvs le Septembre 11, 2012, 11:21:59
pour moi, ça ressemble un peu à ta config, sauf diaph pour la bague sur objo et raw pour l'enregistrement..
Je vois que tu l´as personnalisé encore un peu plus que moi en modifiant les paramètres initiaux de la roue codeuse. J´ai encore quelques trucs à découvrir sur ce compact  :D

Citation de: dlvs le Septembre 11, 2012, 11:21:59et affichage sans info et quadrillage des tiers
Pareil. Peut-être les utiliserais-je un jour  ;)

ps : je vais préparer un test de "bokeh" entre le RX et le D3100 ... un test à la bonne franquette, rien de bien scientifique ni même rigoureux  ;D

pauldenice

Petite question plus simpliste:
Sur certaines photos du RX100 où le flash intégré est déployé, il semblerait qu'il soit possible d'orienter ce flash vers le haut pour obtenir un éclairage indirect.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.zone-numerique.com/uploads/Appareils/Sony/RX100/sony-RX100_flash_500.jpg&imgrefurl=http://www.zone-numerique.com/news-13000-le-tour-du-sony-rx100-en-images.html&h=450&w=500&sz=39&tbnid=sQl42RPwypgRuM:&tbnh=100&tbnw=111&prev=/search%3Fq%3DSony%2BRX%2B100%2Bflash%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=Sony+RX+100+flash&usg=__LmogaDrR-0P0yMmw2SfJu5wmdl0=&docid=MReWo80GABVrpM&hl=fr&sa=X&ei=YCRPUKXNOuqh0QXks4HIBg&ved=0CEEQ9QEwAQ&dur=69
Si c'est le cas,c'est très intéressant les flash intégrés donnant souvent une lumière trop violente sur le sujet.

Est-ce le cas ou la photo de cet appareil est-elles trompeuse?

Fylt

Citation de: pauldenice le Septembre 11, 2012, 13:49:07Si c'est le cas,c'est très intéressant les flash intégrés donnant souvent une lumière trop violente sur le sujet.

Est-ce le cas ou la photo de cet appareil est-elles trompeuse?
Oui, c´est le cas. Mais bon, ce n´est pas un cobra, non plus  :D

Fylt

Petit test récréatif sur le bokeh du RX100 et du D3100 (+ son zoom de kit).

Protocole : Tous deux à leur focale mini et chacun à son ouverture maxi ; table à repasser de madame et un kiwi  ;D

RX100

D3100

Si vous avez des suggestions pour améliorer ce test, je suis tout ouïe  ;)

clo2

Il y a plus de jus de fruits que de pelloches dans le frigo de mon vendeur photo !

Fylt : sympa ta comparaison de bokeh  ;) (plus important sur le RX100)
Je t'ai à l'œil !

Fylt

Je continue avec un petit test de piqué ; récréatif lui aussi (rien de rigoureux)  ;)
Pas de post-traitement ajouté. Juste recadré et redimensionné pour le web

Photo

Crop 50%

À 20MP ce n´est pas raisonnable mais je vous le mets quand même : crop 100%  :o

Pas dégueu pour un compact, non ?  ;)

makhno

comment fait on pour afficher ses crops dans un post?
Paix dans le Monde

Fylt

Citation de: makhno le Septembre 11, 2012, 17:40:36
comment fait on pour afficher ses crops dans un post?
La même chose qu´avec une photo (un crop est une photo recadrée).

Ces 3 photos font 800px par 533px. Les 2 crops sont des recadrages de respectivement 50 et 100% de l´originale.