Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

ADidier

Citation de: dansenor le Septembre 27, 2012, 14:31:37
cela est d'autant moins génant que jai mis une protection d'écran rigide

Bonjour, pouvez-vous me donner quelques informations complémentaires sur cette protection rigide, avec la référence ?
C'est un film rigide autocollant contre la vitre ? ou c'est une "plaque" qui laisse un vide entre l'écran et la vitre ?
Merci.

ADidier

Citation de: Seb03 le Septembre 28, 2012, 07:40:52
Merci Clo2, alors justement, même en lissant le bouquin c'est le menu ou je n'y comprends strictement rien...

Menu 3: Opti Dyn/HDR aut je suis sur OFF
Ensuite j'ai:
a/ D-R OFF
b/ DRO Auto
c/ HDR Auto

Sur la position a/ D-R OFF on ne peu rien faire, par contre pour b/ et c/ il y a des choix multiples..

Quelqu'un pourrait me faire un résumé simple des ces différentes fonctions et leurs utilisations?
J'ai un peu de mal avec ce HDR... jamais utilisé sur mes autres APN, toujours mis sur OFF.

Si je me souvient bien des explications que j'avais lu à l'époque pour mon Nex:
Le système DRO applique un traitement logiciel uniquement sur les zones sombres de l'image (à gauche de l'histogramme ?) en les éclaircissants. Il est possible de choisir un fonctionnement Auto ou de préciser l'importance de l'éclaircissement (d'ou le choix multiple).
Le HDR , cumule plusieurs photos entre elles pour augmenter le nombre d'information sur toute l'image, au bénéfice des zones difficiles (sur/sous expo), la aussi fonctionnement Auto ou Manu, attention en Manu et à fond (Lv6) les images prennent un effet "artistique"

ADidier

Je n'ai pas encore le RX100, donc si quelqu'un peut me dire si en mode iA+ l'appareil applique le DRO ou le HDR automatiquement ?
et si oui est ce qu'il garde une version de la photo originale en plus de celle traité ?

ADidier

Citation de: clo2 le Septembre 27, 2012, 21:51:18
Mettre Contraste -1, utiliser Histogramme à la prise de vue sans déborder à droite, ce qui ne veut pas dire sous exposer systématiquement !
Ne pas mettre DRO Off mais au moins sur Auto
Contrôler Histo RVB à la Lecture.

Quand tu parle de contraste, tu parle du contraste de l'écran (pour le rendre plus réaliste) ou de l'exposition à mettre à -1Ev ?

dansenor

j'ai acheté celui ci (j'ai le même sur le nex 7 depuis 1 an)

se pose très sereinement sans risque de bulle
n'altère pas la qualité de l'écran
génère une sur-épaisseur négligeable
conserve les capteurs de lumière

JP64

Citation de: ADidier le Septembre 28, 2012, 10:11:17
Je n'ai pas encore le RX100, donc si quelqu'un peut me dire si en mode iA+ l'appareil applique le DRO ou le HDR automatiquement ?
et si oui est ce qu'il garde une version de la photo originale en plus de celle traité ?
En iA+ on est en DRO auto obligatoirement et pas de HDR possible. Pas de photo originale, ceci n'existe qu'en HDR.
Cumulard con&goujat à la fois

clo2

Bonjour Seb03 et les zotres  ;)

Quand je dis régler Contraste –1, c'est bien sur à la prise de vue pour contribuer à solutionner la Surex indiquée par Seb03 dans son post #1056.

On peut utiliser soit DRO soit HDR mais pas les 2 ensembles c'est une configuration impossible.

D'après mes très nombreux essais personnels, avec des lumières douces et des lumières dures j'en suis arrivé à rester sur  DRO (Dynamique Range Optimizer) réglé sur Auto. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, le plus polyvalent...
NB : A la livraison le RX100 est réglé par défaut sur DRO Auto...dans les modes PASM

Seb03:
effectivement tu as DRO Off
Puis DRO Auto (celui que je laisse en permanence)
DRO L1 (Level one) ce qui veut dire Niveau 1
Ensuite tu as DRO L2, DRO L3 etc.

Pareil pour HDR avec HRD Off, HDR Auto, HDR L1, HDR L2 etc.

Seb03: Quand tu dis que tu lis le bouquin... Est-ce le truc papier minable livré avec le RX100 ?

Je te conseille vivement de télécharger çà :
https://www.yousendit.com/dl?phi_action=app/orchestrateDownload&rurl=https%253A%252F%252Fwww.yousendit.com%252Ftransfer.php%253Faction%253Dbatch_download%2526batch_id%253DTEhYaUNIcHZRWUpOeDhUQw

Pour mieux comprendre les réactions entre DRO Off, DRO Auto, DR L1, DR L2...
le mieux est de mettre sur pied et par éclairage stable faire des photos avec chaque réglage. Pareil pour le mode HDR et comparer.
vermeerdemtl :
je n'ai rien constaté d'anormal non plus au niveau uniformité netteté !
Je t'ai à l'œil !

yourii

Beauuuuuucoup d'hésitations entre LX7 et RX100 ... :-[
Regards sur les tofs de Clo2, Pacmoab et d'autres sur les différents Forums pour tenter de départager ... Étude sur Imaging Resource "Comparometer" et ailleurs. Pas facile !
Finalement le choix est fait (et prix en diminution constante mais pas pu attendre encore plus) pour le RX100.
Ce qui m'a décidé c'est surtout (... et que j'ai revendu mon TZ30 ...  ;D) sa compacité. En effet, mon G3 et son 20mm est trop proche du LX7. Surtout si je prenais le viseur.

J'attends son arrivée next week. ;D
J'ai déjà téléchargé le mode d'emploi (merci Clo2) voilà quelques jours (... un signe), que je vais éplucher (une fois n'est pas coutume ! Il est bien connu qu'on essaie d'abord pour passer au livret après).
RX100 M3

clo2

Citation de: yourii le Septembre 28, 2012, 15:20:56
J'attends son arrivée next week. ;D
Super ! Bonne réception et hop, bientôt des zimages !  ;)
Je t'ai à l'œil !

labernee

Voici 2 images en taille réelle untouched pour la 1, et lightroom pour la onde

http://www.flickr.com/photos/maravalbernard/8033285208/

http://www.flickr.com/photos/maravalbernard/8033270270/

Sur mon compte public Flickr, vous pourrez voir pas mal de photos issues du RX100.
Très agréable Week-end
Bernard

vermeerdemtl

renkin

Dansenor, merci pour le protège écran, je l'ai commandé en plus de ceci un Bundlestar 4 dans 1 pile Chargeur Secteur (220V) pour batterie Sony NP-BX1 + 2x Bundlestar batterie pour Sony NP-BX1 -- pour Sony CyberShot DSC-RX100 -- Nouveau, avec port micro USB !! (sur Amazon, une recharge batterie + 2 batteries d'origine  chinoise mais (apparemment de bonne qualité). Qui serait assez sympa pour des liens sur des des filtres nd ou polarisants pour ce compact( si possible achetable chez Amazon). Il y a des années que je n'ai pas été aussi enthousiaste pour un apn (reflex compris).

dansenor

y'a ça mais plus dispo sur amazon

http://www.amazon.com/Carry-Speed-MagFilter-perfect-RX-100/product-reviews/B0093YA7D4/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

ils doivent sortir un nd et un porte filtre prochainement
je ne suis pas assez pro pour estimer la qualité du filtre mais le système est bien foutu  et efficace

renkin

OK, dansenor, merci pour ta défense  et ton enthousiame des beaux produits "Sony NX7 et rx100". Pourtant, je ne suis pas très "marque", je vogue...Merci pour ton apport, tes belles photos :)

dansenor

Citation de: renkin le Septembre 29, 2012, 00:13:53
OK, dansenor, merci pour ta défense  et ton enthousiame des beaux produits "Sony NX7 et rx100". Pourtant, je ne suis pas très "marque", je vogue...Merci pour ton apport, tes belles photos :)

;)
je ne suis pas un sonyguy et je suis passé par toutes les marques mais, aujourd'hui, (coïncidence  ?) c'est sony qui propose les 2 produits les plus proches de mes attentes ; ils n'étaient pas loin de remporté le tiercé avec leur bridge, mais a priori le fz200 l'emporterait dans cette catégorie
wait and read

pauldenice

Citation de: dansenor le Septembre 28, 2012, 23:52:14
y'a ça mais plus dispo sur amazon

http://www.amazon.com/Carry-Speed-MagFilter-perfect-RX-100/product-reviews/B0093YA7D4/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

ils doivent sortir un nd et un porte filtre prochainement
je ne suis pas assez pro pour estimer la qualité du filtre mais le système est bien foutu  et efficace

J'avais aussi remarqué ce filtre de Carry Speed avec son "porte-filtre". Il semble bien adapté pour des appareils compacts, il fonctionne d'ailleurs bien avec d'autres appareils compacts  Sony ou Canon.
Le problème pour le moment est d'arriver à l'acheter:
Le site de Carry Speed renvoie vers le site d'amazon.com et en esayant de passer la commande j'ai reçu le message "Ce produit n'est pas expédié dans votre pays de résidence (la France)  Amazon.fr n'a pas pu m'aider: "nous sommes des companies indépendentes les unes des autres"

Il me reste à trouver un ami américain qui veuille bien accepter que je fasse envoyer chez lui  ce filtre, puis me l'envoyer par la poste.
Certains ont-ils trouvé une menière plus simple de se procurer ce produit?

Paul 
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

dansenor

Citation de: pauldenice le Septembre 29, 2012, 13:02:30
J'avais aussi remarqué ce filtre de Carry Speed avec son "porte-filtre". Il semble bien adapté pour des appareils compacts, il fonctionne d'ailleurs bien avec d'autres appareils compacts  Sony ou Canon.
Le problème pour le moment est d'arriver à l'acheter:
Le site de Carry Speed renvoie vers le site d'amazon.com et en esayant de passer la commande j'ai reçu le message "Ce produit n'est pas expédié dans votre pays de résidence (la France)  Amazon.fr n'a pas pu m'aider: "nous sommes des companies indépendentes les unes des autres"

Il me reste à trouver un ami américain qui veuille bien accepter que je fasse envoyer chez lui  ce filtre, puis me l'envoyer par la poste.
Certains ont-ils trouvé une menière plus simple de se procurer ce produit?

Paul 

je l'ai acheté sur le site de carry speed

mais a priori, ils sont en rupture (ils ne l'ont plus qu'en 36):

http://www.carryspeed.com/products/magfilter

jise

Bonjour
Je viens d'acheter le RX100 et je me plonge dans le manuel dont CLO2 a bien voulu nous donner le site de telechargement (grand merci à lui)
Je l'ai fait imprimer car cela est plus pratique
Une question : j'entends un léger bruit de "ronronement" (non ce n'est pas un chat !)
peut-on l'arrêter ?
A+ pour des photos
Merci

clo2

Citation de: jise le Septembre 29, 2012, 17:34:26
Bonjour
Je viens d'acheter le RX100 et je me plonge dans le manuel dont CLO2 a bien voulu nous donner le site de telechargement (grand merci à lui)
Je l'ai fait imprimer car cela est plus pratique
Une question : j'entends un léger bruit de "ronronement" (non ce n'est pas un chat !)
peut-on l'arrêter ?
A+ pour des photos
Merci

Oui, coupe ton sonotone !

Trêve de plaisanterie :
Le mode de mise au point réglé sur AF Continu ou AF-S fait travailler la mécanique de mise au point en permanence. En plus de générer un petit bruit, je pense que ça fatigue inutilement la mécanique de mise au point et son usure éventuelle. L' autonomie batterie doit également s'en ressentir.
Personnellement, j'utilise la mise au point Direct MFocus (DMF) qui ne réalise la mise au point qu'à la pression au premier palier du déclencheur. Ce mode ne perd pas plus de temps à la mise au point que AF-C ou AF-S  car même avec ces modes, la mise au point est de toute façon entièrement refaite quand on sollicite le déclencheur.

Cela dit il reste toujours un petit zonzonnement très faible. Je n'en connaît pas la raison, peut être le système électronique destiné à convertir la tension nécessaire à alimenter le rétro-éclairage de l' écran ?
Je t'ai à l'œil !

xoni318

Ronronnement = le stabilisateur ?
Sifflement = l'écran LCD ?

FredEspagne

C'est la façon qu'utilise l'appareil pour remercier son propriétaire! :)
Les APN ont une âme, vous ne le saviez pas?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo2

Citation de: xoni318 le Septembre 29, 2012, 18:45:29
Ronronnement = le stabilisateur ?
Non j'ai essayé en le désactivant (Steadyshot Off) le petit BZZzz est toujours là   ???
Ça va bien finir par nous péter à la G....
Je t'ai à l'œil !

FredEspagne

Pour les optimistes, voir mon précédant mesage, pour les très pessimistes, c'est le compte à rebours avant le 12 décembre 2012, jour de la fin du monde!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo2

Citation de: FredEspagne le Septembre 29, 2012, 19:09:32
Pour les optimistes, voir mon précédant mesage, pour les très pessimistes, c'est le compte à rebours avant le 12 décembre 2012, jour de la fin du monde!  :D
Dans tous les cas,  virez la batterie !  :D :D :D
Je t'ai à l'œil !