D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 20, 2012, 20:30:36
hélas les optiques Nikon diminuent les risques (pas taper)  8)

Grrrr...

Bernard2

Sur mon M9 le moiré est beaucoup plus fréquent que sur mon D800E...hélas les optiques Nikon diminuent les risques (pas taper)  8)
C'est normal plus c'est cher plus les risques augmentent :)
C'est comme les taux d'imposition

polohc

Et en même temps on peut comprendre que Nikon qui a un devoir de résultat et donc de SAV sur ses boitiers prennent des précautions quasi juridiques et paranoïdes pour éviter toute plainte ultérieure.

...

Oui, Nikon a tout simplement ouvert un parapluie en tentant de dissuader de l'achat du E à ceux qui ne connaissaient pas les risques de moiré et ses conditions théoriques d'obtention (théorème de Nyquist).
Ceux qui savent pouvaient y aller en toute connaissance de cause... ;)
Il est plus tard que tu ne penses

kochka

Compte tenu de la manie procédurière des USA, leurs avocats ont fonctionné.
Depuis qu'une demeurée a gagné une petite fortune en s'ébouillant avec du café, il faut être prudent là bas.
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

MarcF44, tu dois savoir que j'ai réussi à faire moirer mon NEX 7 (avec filtre AA) avec un Summicron de 1958  ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 20, 2012, 21:58:40
MarcF44, tu dois savoir que j'ai réussi à faire moirer mon NEX 7 (avec filtre AA) avec un Summicron de 1958  ;D ;D ;D
Absolument, tout comme j'ai suivi les tests d'un 50LA sur NEX 7...

Alors je ne te cache pas que je pense que le 50 summicron APO risque de faire moirer les capteurs pour les 20 années à venir... 8) J'ai cherché un équivalent dans le catalogue Nikon ou dans ton ebook...sans succès  ;D

Est-ce le plus faible tirage en monture M qui permet de fabriquer plus facilement des optiques superlatives ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 20, 2012, 22:01:49
Alors je ne te cache pas que je pense que le 50 summicron APO risque de faire moirer les capteurs pour les 20 années à venir... 8) J'ai cherché un équivalent dans le catalogue Nikon ou dans ton ebook...sans succès  ;D

Tu n'as pas trouvé de Nikkor f/1.8 50 à 6 000€ dans le catalogue Nikon ? cherche mieux...
(tu prends vraiment les opticiens de chez Nikon pour des buses, Marc ?)

Fanzizou

Je viens de me lire l'article, peinard sous le soleil de la Corse du Sud (ou CI arrive bien visiblement  ;D), vive les vacances.

J'étais plutôt largement pro D800, mais je dois dire que si ce qu'on constate, c'est que les 2 appareils moirent tous les 2 dans les mêmes conditions, le D800 se contentant de moirer un peu moins fort, il me semble que le D800E est intéressant. Vu qu'il parait de plus que le D70 était une autre machine à moirer, et que ce moiré de D70 ne m'a jamais empêché de dormir malgré mon utilisation abusive d'un 60Micro sur ce D70 (je crois qu'une seule fois en 3 ans j'ai vraiment pesté sur une chouette photo quasi irrécupérable...), je me dis que tant qu'à faire, autant prendre le D800E...

Et puis RP conclue qu'il faut prendre le D800, CI le D800E, et techniquement j'ai plus confiance aux tests de CI....

Fanzizou

Citation de: MarcF44 le Juillet 20, 2012, 22:01:49
Absolument, tout comme j'ai suivi les tests d'un 50LA sur NEX 7...

Est-ce le plus faible tirage en monture M qui permet de fabriquer plus facilement des optiques superlatives ?

Ou est-ce juste le M9 qui est plus sensible au Moiré que le D800 même E ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2012, 22:26:49
Tu n'as pas trouvé de Nikkor f/1.8 50 à 6 000€ dans le catalogue Nikon ? cherche mieux...
(tu prends vraiment les opticiens de chez Nikon pour des buses, Marc ?)
?

MarcF44

Citation de: Fanzizou le Juillet 20, 2012, 22:42:12
C'est un peu plus compliqué que ça... ;)

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Juillet 20, 2012, 22:42:12
Ca c'est une évidence technique. 18Mpixx sans filtre AA...vs 36Mpix sans filtre AA...

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2012, 23:06:06
Ca c'est une évidence technique. 18Mpixx sans filtre AA...vs 36Mpix sans filtre AA...
En théorie ! En pratique un 36Mpx avec des optiques de pointes pourra moirer plus facilement qu'un M9 avec un 50mm Noctilux à f0,95...Comme on peut avoir l'inverse dans une majorité de cas comme tu le mentionnes...

Donc on en revient aux optiques !

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Juillet 20, 2012, 23:21:17
En théorie ! En pratique un 36Mpx avec des optiques de pointes pourra moirer plus facilement qu'un M9 avec un 50mm Noctilux à f0,95...Comme on peut avoir l'inverse dans une majorité de cas comme tu le mentionnes...

Donc on en revient aux optiques !

Sans filtre AA, plus il y a de différence entre la résolution de l'optique et celle du capteur plus le risque de moiré est important.c'est un fait théorique ET pratique.
Donc que le risque soit moins important avec un 0,95 ou un cul de bouteille c'est évident...
et ?

ORION

Citation de: kochka le Juillet 20, 2012, 21:02:16
Compte tenu de la manie procédurière des USA, leurs avocats ont fonctionné.
Depuis qu'une demeurée a gagné une petite fortune en s'ébouillant avec du café, il faut être prudent là bas.

Tu oublies de dire que cette bécasse a en même temps renversé du café sur son chat et le mettant à sécher dans son micro-onde l'a fait crever.

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2012, 23:33:24
et ?
Il est délicat d'imputer le taux de moirage "faible" que les utilisateurs semblent constater sur D800E à sa seule "forte" résolution de même qu'il est délicat d'imputer au M9 sa plus grande faciliter à moirer à sa seule "faible" résolution.

Donc quand je lis "Est-ce juste le M9 qui est plus sensible au moiré"  je me permet de rappeler qu'un capteur seul ne peut suffire à le prédire...
Et que dans le cas du parc Nikon les optiques qui surpassent le capteur en résolution ne courent pas les rues... ::)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 20, 2012, 22:48:33
?

Faire une optique d'exception quand on dit aux ingés du labo d'étude "ne vous souciez pas du prix, faites vous plaisir", c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué... si ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2012, 00:04:30
Faire une optique d'exception quand on dit aux ingés du labo d'étude "ne vous souciez pas du prix, faites vous plaisir", c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué... si ?
Qui a dit que c'était une question de compliqué ou pas ? Je fais un constat sur des focales fixes type 50mm ou 35mm.

Nikon a quelques optiques d'exception comme le 200mm VRII f2 (à 6000 euros au passage)...Je n'ai jamais remis en cause la compétence des opticiens Nikon, on peut juste pointer du doigts quelques faiblesses dans le catalogue par rapport à d'autres marques... ;)

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2012, 20:16:20
En fait c'est subtil.

Comme le dit très justement JMS si l'on applique une accentuation (boitier) aux deux appareils la différence est moindre...
cela ne veut pas dire que la différence n'est pas visible mais simplement que dans ce cas les deux images auront le même type de rendu "plus numérique" alors qu'en n'appliquant pas d'accentuation (boitier) au D800E ( et éventuellement une accentuation légère et plus fine en post traitement) l'image du D800E restera très nette mais d'aspect argentique (douce) alors que l'image du D800 accentuée gardera un aspect plus numérique...
;)

Remarquable résume de la situation....
Mais attention ceci n'est vraiment sensible qu'en visualisation 100% ou grand format de tirage

JP64

Citation de: MarcF44 le Juillet 21, 2012, 00:01:56
Il est délicat d'imputer le taux de moirage "faible" que les utilisateurs semblent constater sur D800E à sa seule "forte" résolution de même qu'il est délicat d'imputer au M9 sa plus grande faciliter à moirer à sa seule "faible" résolution.

Donc quand je lis "Est-ce juste le M9 qui est plus sensible au moiré"  je me permet de rappeler qu'un capteur seul ne peut suffire à le prédire...
Et que dans le cas du parc Nikon les optiques qui surpassent le capteur en résolution ne courent pas les rues... ::)
Il ne faut pas oublier que la méthode de dérawtisation de la matrice de Bayer est le facteur majeur pour avoir ou pas du moirage. Là est sans doute la différence entre Leïca et Nikon.
Cumulard con&goujat à la fois

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 21, 2012, 07:44:13
Qui a dit que c'était une question de compliqué ou pas ? Je fais un constat sur des focales fixes type 50mm ou 35mm.

En comparant des optiques à 250€ avec des optiques à 6 000€...  ;-)
Citation de: MarcF44 le Juillet 21, 2012, 07:44:13
Je n'ai jamais remis en cause la compétence des opticiens Nikon, on peut juste pointer du doigts quelques faiblesses dans le catalogue par rapport à d'autres marques... ;)

Les catalogues sont en perpétuelle évolution, et cette évolution est jugée trop lente par certains... bien sûr que le f/2 135 DC AF-D, par exemple, ne tient plus la route par rapport au modèle Canon. Mais bon, le f/1.8 135 AF-S arrive, hein...

polohc

Citation de: JP64 le Juillet 21, 2012, 08:57:37
Il ne faut pas oublier que la méthode de dérawtisation de la matrice de Bayer est le facteur majeur pour avoir ou pas du moirage. Là est sans doute la différence entre Leïca et Nikon.

Pourquoi ? Les capteurs Leica ne sont pas à matrice de Bayer ? Et les capteurs Foveon ne donnent pas de moiré en luminance ?
Il est plus tard que tu ne penses

JP64

Citation de: polohc le Juillet 21, 2012, 09:53:55
Pourquoi ? Les capteurs Leica ne sont pas à matrice de Bayer ? Et les capteurs Foveon ne donnent pas de moiré en luminance ?
Qui a dit le contraire ? Et qui peut affirmer que le moirage n'est pas, quelque peu, traité dans le dématriçage ?
Cumulard con&goujat à la fois

JMS

Il est amusant de constater que sur un Leica S2 il existe un antimoiré automatique pour les JPEG intégré dans la puce du boîtier (et non débrayable) alors que le premier logiciel livré avec l'appareil (LR3) délivrait un moiré important au dématriçage sur certains sujets, sans outil de correction, au point qu'il était conseillé de passer plutôt par Capture One Pro pour ses DNG. Maintenant que la correction du moiré de LR4 est devenue performante, il suffit juste aux premiers acheteurs de Leica S2 d'acheter la mise à jour LR4 !