Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

VOLAPUK

La stratégie de Canon n'est pas si nulle : pour un large public intéressé par la qualité d'image et la compacité, le M (qui avec le 22/2 tient dans une poche) et pour certains experts le G1x dont le zomm est excellent, qui a un (petit) viseur optique, un écran orientable et qui tient dans une poche (mais il est assez lourd).

Le fait de mettre un 800 mm sur un M n'est logiquement pas la préoccupation majeure de Canon.

Après la rapidité de l'AF sera sans doute moyenne mais attention les premiers "tests" n'ont été faits que sur des appareils au firmware non définitif et Canon a insisté pour dire que c'est ce point qui ferait l'objet d'une amélioration sensible avant la sortie du boitier.
Et de toutes façons je ne connais pas d'hybrides qui fassent des miracles en photos sportives...

Pour le reste, si on recherche une qualité d'image maximale avec un hybride, il me semble que le X1 pro domine le marché de la tête et des épaules. Le reste ça se vaut ou presque avec des qualités et défauts selon les marques.

Mais le M avec son 22/2, léger et qui tient dans la poche, ne sera pas ridicule.

INDI

Bien cet EOS M

J'attendais un EF-S 22 mm pour mon vénérable 350D (sans bien sur y croire), ce sera un EF-M 22 mm sur EOS M, soit, à voir pourquoi pas ... même si le prix est costaud

Mais :
- manque un viseur (je peux envisager de m'en priver - à voir)
- mais, wouarfff celle là elle est trop bonne ;D, il n'y a pas de flash, c'est comme ne pas mettre de coffre sur une Clio, ils sont vraiment pas bien chez Canon :o

Quel dommage, franchement >:(
Trop de saké, sans doute

ddi

Citation de: VOLAPUK le Juillet 24, 2012, 17:38:45
.
Et de toutes façons je ne connais pas d'hybrides qui fassent des miracles en photos sportives...

certes , mais entre l'AF lymphatique du Fuji X-pro et celui de l'OMD , il y a quand même un sacré écart .....
celui de l'OMD se rapproche quand même nettement plus d'un reflex ... et ce n'est pas moi qui le dit.

Pipo2A

patou66

Moi, il me botterait bien comme APN d'appoint et surtout pour ma femme!
Pour le manque de flash intégré, pas de problème sur mes EOS, j'en ai point  ;D
Pour la photo de tous les jours, il me suffirait; la série G me tentait, mais là, l'EOS M, a un atout de plus, pouvoir l'utiliser avec mes objectifs existants (peut être pas avec le 500, mais...)
Canon You Can ;-)

INDI

Citation de: Raaaaaaaah le Juillet 23, 2012, 15:38:24
Cool encore un appareil de merde  ;D
...
Wouarfff , excellent !
Ils nous la font sans viseur, tiens sans flash, bientôt sans objectif ?

JMS

The Canon EOS M is the world's first serious mirrorless camera.

Ken ne plaisante jamais, il donne toujours un avis définitif mais motivé, par exemple en expliquant que les Sony ont des tous petits capteurs 4.3 ou plus petit, ridicules  ;D ;D ;D

Pipo2A

Il y a pourtant des choses sympas sur son site mais là, il abuse un peu...

JMS

Il est sympa, ses gamins sont mignons, le papy aimable, il y a plein de choses bien sur son site, mais il a des avis absolument définitifs et à l'emporte pièce sur beaucoup de choses.
(vu ses couleurs préférées en photo, je me suis toujours demandé s'il avait un lien de parenté avec le Rockwell qui peignait ces si belles pub California like pour Coca Cola au cours des fifities ?)

Pipo2A

Tout le monde n'a pas un écran calibré...

;D

JMS

Quand même, tu as vu sa page d'accueil aujourd'hui ? J'ai été faire de l'Elite Extracolour en Californie, les ciels n'étaient quand même pas à ce niveau d'excellence...

Pixels.d.Argent

il y a belle lurette que plus grand monde prend au sérieux les avis de Ken ! Dommage, pour une fois qu'il dit du bien de Canon!  ;D ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

dideos

Pour l'evf vs viseur optique, c'est plutot la disparition de l'AF "classique" qui me semble inéluctable, ca va venir un jour ou l'autre avec l'augmentation de la résolution, car le vieux systeme en boucle ouverte a atteint ses limites de précision. Dans la pratique c'est quasiment inréglable de façon parfaite (a part avec l'optique du banc de test du SAV :))
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

gargouille

Citation de: Pipo2A le Juillet 24, 2012, 18:01:43
Certains ont un sacré humour...

Lire la partie "compared":

http://kenrockwell.com/canon/eos-m/m.htm

:o
Manifestement Ken ne connait pas le Ricoh GXR.*

Canon abuse un peu sur le prix, il aurait du le situer au niveau du Nex5, dire que Pentax a été critiqué pour le prix de son K01... .
*Je fait de la pub, surtout que le GXR peut recevoir un bon EVF. ;D

JMS

Il ne connaît visiblement pas non plus la taille des capteurs d'un GXR Leica, ou d'un NEX, ou d'un Samsung, tous plus grands et parfois plus définis que celui du premier mirrorless sérieux  ;)

Gus

Citation de: kochka le Juillet 24, 2012, 14:39:05
Espérons que Nikon sortira un V1 avec un capteur APS, pas trop tardivement.

Et en gardant le viseur bien sûr  ;)

Mistral75

Citation de: Guy-Michel le Juillet 24, 2012, 11:13:50

C'est si gentiment demandé que ça mériterait juste une réponse en forme de silence poli...

Je vais donc satisfaire ton naturel insidieux: ce sont uniquement des fantasmes de journaleux... car rien ne laisse deviner que Canon a réduit le diamètre de sa monture. D'ailleurs, à quoi ça leur aurait servi? On se demande!

Guy-Michel, la monture EOS-M a un diamètre inférieur à celui de la monture EOS, personne ne peut dire le contraire. Simplement, son tirage est également inférieur : 18 mm au lieu de 44 mm. Et un tirage réduit permet de couvrir la même surface sensible avec un diamètre lui aussi réduit. J'ai même l'impression (je n'ai pas vérifié) que le diamètre intérieur de cette monture EOS-M est voisin de celui de la monture Leica M, dont le tirage est supérieur (28,8 mm) et qui couvre le 24x36.

Ma question est par conséquent la suivante -je la repose puisque j'ai été mal compris : quand vous écrivez, vous appuyant sur la réduction du diamètre, que "Canon a réduit le diamètre de sa monture au strict nécessaire pour couvrir le format du capteur APS-C", est-ce vous qui estimez que cette monture ne peut pas couvrir le 24x36 ou est-ce une information recueillie auprès de Canon ?

gribou

Citation de: VOLAPUK le Juillet 24, 2012, 17:38:45
La stratégie de Canon n'est pas si nulle : pour un large public intéressé par la qualité d'image et la compacité, le M (qui avec le 22/2 tient dans une poche) et pour certains experts le G1x dont le zomm est excellent, qui a un (petit) viseur optique, un écran orientable et qui tient dans une poche (mais il est assez lourd).

Le M + 22/2 pour un large public ? C'est à dire un public amateur voulant une très bonne qualité d'image ?
Je ne pense pas que ce public se contente d'une focale fixe ! Et si il faut choisir entre le M + trans-standard, je préfère le G1X qui est comme tu le dis très qualitatif et nettement moins cher.
Sans compter sur son ergonomie....

bruno-v

Citation de: Romu le Juillet 24, 2012, 15:53:04
Je serais curieux de savoir combien, parmi ceux qui gueulent sur les EVF, en ont vraiment testé un. J'ai ai eu un sur mon Ricoh GXR et ça ne me servait pas que pour les monuments. Et je vous entends pas gueuler contre les viseurs optiques des compacts qui sont inutilisables de près à cause de la paralaxe.

Tu n'a jamais supposé que la pratique de la photo ne se limitait pas au monument et au paysage ?
Pour les prise de vue statique, la map via le capteur est certe parfaite, l'os c'est que c'est le seul et unique cas,
même un portrait manque de sincérité pour cause d'af lymphatique incapable de suivre un rire vivant ou un simple hochement de tête avec une optique un peu lumineuse.
Et je ne parle pas encore de photo sportive ...

Citation de: Romu le Juillet 24, 2012, 15:53:04
mais ça a du mal à pénétrer certains esprits.

Il va aussi falloir que certains esprits se mettent en tête que leurs pratiques n'ont rien universelles et que certaines photos ne se pratiquent avec du matériel "mou de la map"  >:(
a+
Leave no trace, Take pictures.

dideos

C'est qui Ken Roswell ? un extraterrestre ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

yoda

dire que l'on a démoli le Pentax K01 pour son absence de viseur et son prix! :(

il n'est peut-être pas beau mais il a un flash! et en jaune on ne risque pas d'attirer les pickpockets ! ;)

Stefou

Comme je l'ai déjà écrit hier, au début j'étais emballé par ce nouveau jouet. Puis après avoir mis l'oeil au viseur de mon 5D et après qu'il m'ait rappelé sa réactivité je me suis bien calmé.
J'ai pris une nouvelle douche froide aujourd'hui, salvatrice pour mon portefeuille. En ballade en famille avec mes lunettes de soleil par grand beau temps, je prend cette photo à l'arrache.

aucun problème pour viser, j'y vois aussi bien qu'en direct. Par-contre quand je veux vérifier l'image sur l'écran juste après, je ne vois absolument rien de rien.

Les écrans ont certainement progressés depuis 2005, mais certainement qu'avec les lunettes solaires par beau temps et les reflets ça doit être chaud pour composer.
Par-contre par le viseur optique on a la même luminosité qu'en extérieur, pas certain non plus qu'un viseur électronique fasse aussi bien sur cet aspect. 

jp60

Citation de: JMS le Juillet 23, 2012, 11:33:02
Bah, pourquoi une fixette parano sur Canon ? Va revoir les forums Nikon lors de l'annonce du "One", ou Pentax à l'annonce du "Q"', ou Olympus à l'annonce du "Pen, ou Sony à l'annonce du "Nex".

Mais je trouve absolument normal que tout appareil expert sans viseur se fasse flinguer*  ;)

* (le Nikon vieux 1 - le jeune 1 c'est pour les jeunes qui visent avec les coudes - a bien un viseur mais son capteur est bien petiot pour pouvoir se servir normalement de son parc Dx)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Vendre au prix d'un reflex un APN sans viseur, alors que la cage reflex est supprimée, bravo Canon!. Photographier en plein soleil, bonjour le cadrage approximatif ou pénible. Pas pour moi cet appareil...Je veux bien qu'il y ait plusieurs modèles de cet hybride mais dans ce cas là, on ne propose pas cette entrée de gamme à ce prix!!!

Jean-Pierre

lick

Confortée par une enquête menée en Europe qui montre l'attachement des consommateurs à une marque. 35 % d'utilisateurs de compacts, toutes marques confondues, disaient envisager l'hybride si s'était un Canon.

Source: lmdp

Dès lors, si on analyse la stratégie de Canon, elle me semble vraiment bien pensé:

1) Un produit conçu pour le grand public qui veut faire de belles images façon pro sans se prendre la tête.

Anecdote: Le week-end dernier, j'étais invité à réaliser des photos pour un anniv (avec un olympus omd). Au cours de cette anniv, certains invités voulaient essayé de prendre également des photos, je mettais juste les paramètres en auto et leur laissait shooter. Je ne vous dis pas la tête qu'il faisait quand ils voyaient les photos sur l'écran arriere. "Wouah! je suis vraiment doué, je fais des photos comme un pro"  ;D

2) Ils se positionnent au-dessus de Nikon (et des one), leur concurrent historique.

3) Ils se positionnent face à Sony leur plus grand danger dans le futur de la photo (Je vais être banni du forum Nikon pour cette phrase ;D ;D)

On pourra toujours râler contre ces appareils mais si on se met à la place de Canon ce n'est pas insensé ce produit.

Pixels.d.Argent

Citation de: jp60 le Juillet 24, 2012, 21:33:18
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Vendre au prix d'un reflex un APN sans viseur, alors que la cage reflex est supprimée, bravo Canon!. Photographier en plein soleil, bonjour le cadrage approximatif ou pénible. Pas pour moi cet appareil...Je veux bien qu'il y ait plusieurs modèles de cet hybride mais dans ce cas là, on ne propose pas cette entrée de gamme à ce prix!!!

Jean-Pierre

Nikon fait exactement la même chose! Le J1 est vendu au même tarif en kit que le D3100 avec le 18/55 et 50 € de moins que le D5100 toujours avec le 18/55.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!