Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

hartge

Faut bien se dire que la majorité des ventes sera faite pour des "amateurs" . Après , resteront les "avertis" et les pros , pinailleurs par excellence , pour qui le sur mesures n'existera jamais . On est là dans le domaine du prêt à porter , et condamnés à y rester .
Beau bijou tout de même , avec très probablement une belle qualité d'image et des menus à priori complets.
Prix en rapport , mais un Minilux avec son 40 , les Nikon TI ou Hexar étaient dans les mêmes eaux à l'époque.
Je râle contre l'absence de viseur , mais d'un autre côté , le LVF1 de mon actuel Pana vaut très cher pour une qualité de ... pur dépannage ! : les gens du marketing savent aussi calculer et additionner : cela devenait quasi invendable , même en option . Tu veux un semblant de viseur et un écran orientable ? Prends un G1X . Tu veux le même avec un vrai viseur , un objo à 2.8 constant sur toute la plage et un AF plus réactif ?
Il est dispo à Lourdes si tu as de bonnes relations avec la très haute hiérarchie .
Tu le veux pas cher , plus petit , aussi bien construit et moins lourd ?
Vas vite te recoucher ! ;D

hartge

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 08:45:33
;-)

Elle me donne des idées , ta photo ; avec une casquette à longue visière , mettons 40 cm , et 2 bouts de tissus sur les côtés , version bédouin , on doit pouvoir viser en plein soleil !
Monsieur Canon , tu m'en offre un pour ma trouvaille , et tu l'inclues ensuite dans ton pack ! T'imagines la pub
un peu partout ?  ;D

namzip

Citation de: VOLAPUK le Juillet 24, 2012, 23:53:48
/.......Pour ceux qui veulent un tout en un, Canon a sorti le G1x qui lui, si je ne me trompe, est unique sur le marché......./

Pas de bol,

Il n'est pas unique et si l'on cherche un truc "tout en un" le Fuji x10 est la seule solution.  ;D

Lyr

Citation de: namzip le Juillet 25, 2012, 09:08:23
Pas de bol,

Il n'est pas unique et si l'on cherche un truc "tout en un" le Fuji x10 est la seule solution.  ;D

Sauf que le X10 n'offre pas le même gabarit de capteur, c'est cela qu'il pointe par le côté "unique" du Canon G1X.

VOLAPUK

Citation de: Lyr le Juillet 25, 2012, 09:14:00
Sauf que le X10 n'offre pas le même gabarit de capteur, c'est cela qu'il pointe par le côté "unique" du Canon G1X.

Exactement ! Ce qui n empêche pas que le x10 soit sans doute très bon mais...

C'est pourquoi l'offre globale de Canon n'est pas déconnante du tout à mon avis. Je le dis d'autant mieux qu a priori je ne serais client du M

lino73

Citation de Yoda mais c'est vrai, tous les argentiques avait un viseur!

Ah bon et les 6X6 aussi
L'écran orientable est aussi un gros plus pour viser à hauteur de poitrine

Des fois je regrette le A1 qui avait écran inclinable, viseur (inclinable aussi) et obturateur électronique.....
Ca permettait pas mal de choses.....

JCCU

Citation de: yoda le Juillet 25, 2012, 08:41:07
...

et pour visionner les photos, on met l'appareil dans une casquette! ;D

Remarque, avec ton Mamiya 6x6, même en le mettant dans une casquette, tu vas avoir du mal à les visionner tes photos ;D (même si tu arrives à le rentrer dans la casquette)

lino73

Des fois je regrette le A1 qui avait écran inclinable, viseur (inclinable aussi) et obturateur électronique.....

Ce canon n'a aucun des 3 élements!!!!

aryld

Citation de: yoda le Juillet 25, 2012, 08:41:07
je dirais plutôt que la présence d'un viseur fait totalement "has-been "auprès des geeks et autres !
ça marche très bien dans la pénombre du magasin,
mais là ou c'est rigolo, c'est de les voir shooter à l'aveugle à bout de bras et en plein soleil !
en faisant une belle grimace pour essayer de voir quelque chose...

et pour visionner les photos, on met l'appareil dans une casquette! ;D
Moi je me tape  si mon appareil "fait has been auprès des geeks" !

Ce qui m'importe c'est qu'il fasse de bonnes photos !
Je ne doute pas que l'EOS M en fera maiis si je regarde bien ce qu'il apporte comparé à un EOS 650 je cherche encore

(ne me parlez pas compacité : en état de marche, avec son flash et un zoom il est plus encombrant qu'un EOS 650 !. Or, c'est comlme ca qu'il faut ble voir. Sinon on compare un reflex complet avec un compact bridé, donc choses non comparables)

Pixels.d.Argent

Citation de: lino73 le Juillet 25, 2012, 09:32:51

Ce canon n'a aucun des 3 élements!!!!

je pense qu'il voulait parler du Konica/minolta A1 !
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

lino73

Pixels.d.Argent

Citation de: aryld le Juillet 25, 2012, 09:39:06
Je ne doute pas que l'EOS M en fera maiis si je regarde bien ce qu'il apporte comparé à un EOS 650 je cherche encore

(ne me parlez pas compacité : en état de marche, avec son flash et un zoom il est plus encombrant qu'un EOS 650 !. Or, c'est comlme ca qu'il faut ble voir. Sinon on compare un reflex complet avec un compact bridé, donc choses non comparables)

moi ce que je vois, c'est que sans flash et avec le 22 f/2, il est aussi petit qu'un compact, si je lui adjoint un zoom et un flash il est comme un EOS 650D. En gros il remplace les deux, c'est tout ce que j'attends d'un hybride!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Citation de: aryld le Juillet 25, 2012, 09:39:06

Justement : avec son f/2 "35", il tient dans une poche...
(qu'est-ce que tu veux faire avec un flash et un zoom ?)

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2012, 22:12:11
Et une vue du châssis de l'EOS M.

Source de la photo ci-dessous : CSC Magazine http://www.cscmagazine.com/index.php?view=article&id=81:eos-m-de-hombres-y-chasis
N'empêche que ce M serait le 1er EOS grand public à avoir sa baïonnette vissée dans le chassis métal et non sur du polycarbonate, si je ne m'abuse, non ?
La classs' !  8) ;)

yoda

Citation de: lino73 le Juillet 25, 2012, 09:30:00
Citation de Yoda mais c'est vrai, tous les argentiques avait un viseur!

Ah bon et les 6X6 aussi

oui, sauf erreur de ma part,tous!
de type différent, soit un simple cadre, soit un dépoli,soit un œilleton, soit un petit viseur constitué d'un dépoli et d'une loupe (comme sur un Kodak vest-pocket)
et parfois même,il y avait  deux viseur! (viseur sur dépoli et viseur sportif ,comme sur un 6x6 Semflex)

222

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2012, 09:52:14
N'empêche que ce M serait le 1er EOS grand public à avoir sa baïonnette vissée dans le chassis métal et non sur du polycarbonate, si je ne m'abuse, non ?
La classs' !  8) ;)

C'est vrai que pour monter un pancake, c'est hyper important !   :D :D :D

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2012, 09:52:14
La classs' !  8) ;)
mais à presque 1000 euros pour un compact , de quel "grand public" parles-tu ?

JMS

Dans ces produits, le grand public c'est 500 € ou moins. C'est pour cela que je dis depuis le début que celui qui veut mettre 1000 € dans ce type d'appareil n'est pas à 200 € près pour un viseur adaptable...

olivier_aubel

Boa, il sera à 495€ pour Noël
si Canon veut en vendre.

ddi

Citation de: JMS le Juillet 25, 2012, 10:17:43
Dans ces produits, le grand public c'est 500 € ou moins. C'est pour cela que je dis depuis le début que celui qui veut mettre 1000 € dans ce type d'appareil n'est pas à 200 € près pour un viseur adaptable...
tout à fait !

Fab35

Citation de: 222 le Juillet 25, 2012, 10:13:23
C'est vrai que pour monter un pancake, c'est hyper important !   :D :D :D

Evidemment, c'est tout le paradoxe que je soulignais par cette remarque !

Canon a voulu soigner la construction de cet APN tout de même très cher...

Citation de: ddi le Juillet 25, 2012, 10:15:33
mais à presque 1000 euros pour un compact , de quel "grand public" parles-tu ?
"grand public" car pas ciblé "pro" comme la série 1D, voilà tout !
Si tu prends le 7D par exemple, il a sa baionnette vissée sur un chassis polycarbonate et metal, et pourtant, il est prisé de pas mal de pros en usage intensif, avec très souvent un gros tromblon vissé dessus !
Ca n'empêchera pas un professionnel d'utiliser un M bien sûr ! Je doute seulement que cet APN soit calé sur cette cible client !

Par contre, il a beau être grand public, l'EOS M est encore réservé à des photographes assez fortunés ne rechignant pas à la dépense pour s'offrir un tel joujou avec ses accessoires et objo vendus eux aussi assez cher ! C'est le but de cette niche de toute façon : créer un besoin et faire dépenser les clients là où ils ne pensaient pas dépenser !

Oui !

hartge

Je suis bien d'accord ; ceci dit , si je compare un Nex 7 avec viseur intégré avec le Canon , on se retrouve dans les mêmes zones de prix , avec un écart actuel en taille de 4 mm ( hauteur ) ; rajoutes un viseur sur le dernier , le Canon serait plus haut , et pour quel bénef réel ?

mtb

Heureusement que eos M n' a pas de flash intégré sinon il n' aurait peut-être pas de griffe flash ( comme sur les panasonic gf3-gf5).
Déja sur ses compacts experts s95-s100 la griffe me manque, comment alors fixer un viseur voigtlander par exemple ou une mini torche led? .

fski

Est ce que ce boitier annonce la fin de la lignee des 1000D?
En remplacant l'entree de gamme?

C'est une question hein...rien qu'une question...

Fab35

Citation de: fski le Juillet 25, 2012, 10:36:12
Est ce que ce boitier annonce la fin de la lignee des 1000D?
En remplacant l'entree de gamme?

C'est une question hein...rien qu'une question...
Bé justement, rien qu'au niveau tarif, ça bug !
Un 1100D c'est pô cher à 400€ (kit avec 18-55III), alors un EOS M tel qu'annoncé n'est pas prêt de sonner le glas du 1100D !