Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

Zaguel

Il manque un viseur (pourquoi, d'ailleurs, se priver de faire rentrer de l'argent ??? ) mais aussi deux boutons paramétrables.

Zaguel

La touche "lecture" passe sur le dessus.

Zaguel

Fab35

Citation de: ddi le Juillet 27, 2012, 09:59:30
Mais tu sais que j'aime bien te "titiller" sur ta marque  :D .

Pour ta femme le S95 (que j'ai aussi ) doit tout aussi être à son gout....

Par contre je t'ai rarement vu défendre un APN comme ça .. juste par ce qu'on le trouve un peu ... "léger" et "cher"    :)

(il aurait du s'appeler Samsung ... juste pour voir  :P)

Tssss !  :P

Oui, le S95 sert aussi à ma femme qui par ailleurs a un compact Pana assez ancien, aux images pourries, mais à l'autonomie réflexissime ! Elle commence à zieuter ce qui se fait !
Ce matin, elle a même presque craqué sur le look du nouveau reflex Pentax tout bleu (elle adore ce bleu !  ::) ) ! Mais c'est gros et pas dans son cahier des charges...
Aussi, un EOS M + 18-55 pourrait peut-être répondre à ses attentes, sachant en plus qu'elle pourrait y monter un jour mes EF ou EFS au cas par cas, plus le flash cobra...

Mais je m'avance dans le vide, car hors de question pour le moment d'acheter un apn de ce type à ce prix !

Et non, je ne le défends pas "à ce point", je lutte simplement contre le cassage systématique et les oeillères bien fixées de certains qui ne voient que LEUR vérité dans leur diagnostic trop rapide, tout en oubliant +/- volontairement le but 1er d'une marque comme Canon : faire du fric (ou tenter de) ! Et c'est là qu'on conclut : personne n'est obligé d'acheter leurs produits !
;)

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Juillet 24, 2012, 20:19:48
même un portrait manque de sincérité pour cause d'af lymphatique incapable de suivre un rire vivant ou un simple hochement de tête avec une optique un peu lumineuse.
Essaye un olympus récent et reviens en causer après.
Oui, ça ne vaut pas un AF phase et un gros L-USM ou autre AFS pour suivre un oiseau en vol, mais pour les humains ça va désormais plutôt bien.

Citation de: Stefou le Juillet 24, 2012, 21:26:20
Par-contre par le viseur optique on a la même luminosité qu'en extérieur, pas certain non plus qu'un viseur électronique fasse aussi bien sur cet aspect. 
Oui, comme disait VCR, pour l'écran il faut un tissu noir comme celui des chambres. Pour un EVF au soleil, le vieux du dimage A1 restait illisible au soleil, mais le VF2 olympus actuel est utilisable, on a moins de nuances dans les extrêmes que sur un dépoli ou un viseur mais c'est tout à fait utilisable.
Ce qui me fait dire que sans EVF, proposer l'EFM à presque plus cher qu'un reflex equivalent est une vaste blague (et le pire c'est qu'ils en vendront ::) ).

Citation de: VOLAPUK le Juillet 24, 2012, 23:53:48
Je ne connais pas non plus un mirrorless à capteur APSC sur le marché avec un zoom transtandard 18/55 qui tient dans la poche.
Olympus 14-42 II plutôt!

Citation de: hartge le Juillet 25, 2012, 08:56:41
Prix en rapport , mais un Minilux avec son 40 , les Nikon TI ou Hexar étaient dans les mêmes eaux à l'époque.
:o
Je comprendrais à la rigueur qu'on mette l'EM5 ou le Nex7 dans cette catégorie, même si je les trouve quand même un peu chers (l'EM5 devrait baisser cet hiver disent les oracles)... l'EOS M se comparerait plutôt à un CV Bessa L : sans viseur intégré, mais avec possibilité d'en mettre un pour le Bessa!
Je n'ose pas le rapprocher, en version 22/2, à un mju2 à 750FRF ou un Yashica T4 ou T5 guère plus cher, eux avaient des viseurs assez corrects.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juillet 27, 2012, 11:27:02

Ce qui me fait dire que sans EVF, proposer l'EFM à presque plus cher qu'un reflex equivalent est une vaste blague (et le pire c'est qu'ils en vendront ::) ).
Le pire, c'est que c'est exactement et uniquement ce que veux Canon avant même de nous faire +/- plaisir, faut pas se leurrer !

De toute façon, c'est leur "gros coup de la rentrée" cet hybride, alors si les ventes ne sont pas aussi massives que souhaité, pas d'inquiétude, le prix va baisser très vite !
Et si ça ne suffit pas, 2 choix : soit l'arrêt du concept, soit la sortie d'un EOS M-pro avec tout ce qui manque au M de base (et cher encore, mais là, on dira que c'est justifié !) !

wll92

Attendons les tests.

C'est vrai que j'attends toujours un petit appareil léger pour trimballer partout les week end.
Cela pourrait être le bon ?
En tout cas, l'offre commence à bien s'étoffer: pana, nex, samsung, sony RX100, leica, fuji... je peux commencer à économiser. (et revendre mes 30D, 50D de backup)

Wll

rascal

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2012, 09:47:40
Il se trouve juste que je "défends" (et le terme est trop fort) cet APN contre ceux qui le flinguent d'entrée de jeu parce que ça ne leur convient pas !

j'espère que tu as donc également "défendu" les Nex, Pana G, Oly Pen, Pentax Q, Nikon 1 contre la meute à l'époque de leur sortie ?  ;D

Et à chaque annonce de nouvel objectif sur leur monture respective...  ;D

Nikojorj

Citation de: JCCU le Juillet 25, 2012, 15:07:13
EOS M ...avec M comme Merill  :D
Ouais, le pire c'est qu'à mon goût un truc aussi basique sans stab capteur ni viseur et avec un AF qui ne semble paaaas preeesséééé de ce qu'on puisse en voir ici et là (les tests dispos avec 650D + objo STM semblent pointer vers la cata en photo...) aurait besoin du même ordre de grandeur de baisse de prix pour me tenter!

Fab35

Citation de: rascal le Juillet 27, 2012, 12:01:36
j'espère que tu as donc également "défendu" les Nex, Pana G, Oly Pen, Pentax Q, Nikon 1 contre la meute à l'époque de leur sortie ?  ;D

Et à chaque annonce de nouvel objectif sur leur monture respective...  ;D
Tu penses bien que j'ai d'autres choses à faire que ça !!  :P

Je m'intéresse par essence un peu plus à ce que sort Canon, normal, n'est-ce pas ?
Ca ne m'empêche pas de flâner sur les fils des autres marques si ce qu'ils sortent soulève mon intérêt ou mes interrogations !
Mais tu comprendras que je ne suis pas obligé d'avoir un avis sur tout ce qui sort, hein !  ;)
Et il ne me semble pas avoir été particulièrement négatif sur tel ou tel apn récemment...

fski

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2012, 11:33:36
Le pire, c'est que c'est exactement et uniquement ce que veux Canon avant même de nous faire +/- plaisir, faut pas se leurrer !

;D ;D ;D
evidement, quand tu lis le financial time le matin tu regarde les resultats...
si canon fait pas de chiffre bye bye canon...

donc ils doivent vendre...
Mais...il y a un hic
c'est que pour vendre, faut que le produit attire les clients et donc leur fasse plaisir.

Et c'est la le soucis de ce Forum CI et d'autres, c'est que l'on accepte pas ne pas etre le centre d'interet principal des fabriquant...NON canon ou autre ne font pas des boitiers pour les menbres du forum CI aussi richent soit-ils...
Et je le repete, le marchai francais de la photo c'est peut etre 40 millions de personnes, en chine ce marcher est de 200 millions...et 200 millions de personnes qui ont un pouvoir d'achat qui augmente la ou le notre...diminue...

alors non, canon voit la glabalite pas le nombrilisme de certains forumeurs...

Verso92

Citation de: fski le Juillet 27, 2012, 12:23:28
Et je le repete, le marchai francais de la photo c'est peut etre 40 millions de personnes, en chine ce marcher est de 200 millions...

Tu nous fais marché, là ?
(j'y pense et puis j'oublie... c'est la vie !)

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2012, 11:03:15
Tssss !  :P

Oui, le S95 sert aussi à ma femme qui par ailleurs a un compact Pana assez ancien, aux images pourries, mais à l'autonomie réflexissime ! Elle commence à zieuter ce qui se fait !
Ce matin, elle a même presque craqué sur le look du nouveau reflex Pentax tout bleu (elle adore ce bleu !  ::) ) ! Mais c'est gros et pas dans son cahier des charges...
Aussi, un EOS M + 18-55 pourrait peut-être répondre à ses attentes, sachant en plus qu'elle pourrait y monter un jour mes EF ou EFS au cas par cas, plus le flash cobra...

Mais je m'avance dans le vide, car hors de question pour le moment d'acheter un apn de ce type à ce prix !

Et non, je ne le défends pas "à ce point", je lutte simplement contre le cassage systématique et les oeillères bien fixées de certains qui ne voient que LEUR vérité dans leur diagnostic trop rapide, tout en oubliant +/- volontairement le but 1er d'une marque comme Canon : faire du fric (ou tenter de) ! Et c'est là qu'on conclut : personne n'est obligé d'acheter leurs produits !
;)
Justement on le sait que le but premier c'est de faire du fric ...et pas forcement l'intérêt du client.

quand ceux qui achèternt cet appareil verront 3 mois plus tard sortir le même avec viseur optionnel ... ils auront peut-être une petite douleur.

J'en sais qq chose , j'ai un EP-1 aussi qui sort très très rarement ...  :D et qui a vu un EP-2 apparaitre très rapidement.

le conseil de powerdoc (qui a aussi un EP-1  ;D  est très  pertinent : attendre ....)

Gus

Et je le repete, le marchai francais de la photo c'est peut etre 40 millions de personnes, en chine ce marcher est de 200 millions

Tu as sans doute raison, le marchai français est visiblement différent du marcher chinois !

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2012, 12:41:39
Tu nous fais marché, là ?
(j'y pense et puis j'oublie... c'est la vie !)

rhooo mais ca marche pas mon correcteur j'ai essayer au moins toute les combinaisons  ;D ;D ;D ;D

Et je vous fais pas marcher, promis.
Il y a un gros capital en chine, car de plus en plus de riches, et de classe moyennes qui voyagent et veulent revenir avec des photos, et ils ont des boitiers identiques a nous mais moins cher en plus (il y a qu'a voir les prix a hong kong quoi...du coup un gros marche potentiel en equipement en asie

Faut peut etre ce dire que vu de l'exterieur, l'europe riche, est un peu squeeze dans ses marges...

fski

Citation de: ddi le Juillet 27, 2012, 12:45:56
Justement on le sait que le but premier c'est de faire du fric ...et pas forcement l'intérêt du client.

Oui mais si le client s'en appercoit ont fait plus de fric...

et si c'etait le contraire en fait...
Et si le market research etait la base de tout?

pourquoi un client achete plus des produits de certaines couleurs? peut etre parce que l boitier noir fait ringard, et qu'on souhaite etre dans le vent donc un produit plus moderne.

regardez vous meme...les nouveau FF viennent de sortir, et parfois a vous ecouter on dirai que les heros d'hier ne sont plus que des reliques inutile...

et bien la masse d'acheteur reagit comme ca, toujours avoir le dernier modele, le pluys fashion le plus moderne...du coup on nous sort des boitier regulierement

Un iphone 3g marche super bien, pourtant ca fait un peu ringard si tu en as un quoi...
voila.
Eux font du fric, parce que nous on est con...(enfin pas tout le monde).

Faut pas tout le temps voir des mechants partout, faut peut que ces fabriquants ne sont pas des meres theresa, et que si les gens veulent des boitiers sans viseur avec ecran tactile et rouge brillant...et bien meme si c'est pas leur interet, c'est ce qu'ils acheteront...

Nikojorj

Et je le repete, le marchai francais de la photo c'est peut etre [...]
Oui, c'est vrai qu'à une certaine époque, le Marchais on le disait plutôt pro-russe, et pas pro-chinois!
;D :D ;D :D ;D :D ;D

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Juillet 27, 2012, 11:27:02
Essaye un olympus récent et reviens en causer après.
Oui, ça ne vaut pas un AF phase et un gros L-USM ou autre AFS pour suivre un oiseau en vol, mais pour les humains ça va désormais plutôt bien.

ça marche mais avec quelle optique ? un équivalent (24x36) du 85mm à 1,8 à 2m ? ou un équivalent 300 à f4 & 3m ? parce que si c'est un équivalent 24x36 d'un 50mm à f4, je n'ai pas besoin d'af j'y arrive encore à la main  ::)

Citation de: ddi le Juillet 27, 2012, 09:59:30
(il aurait du s'appeler Samsung ... juste pour voir  :P)

Pourquoi ? Samsung vend un boitier de 300g capable d'utiliser le système Eos dans sa totalité ?
(monture, AF, Eos-utility, Dpp, multiflash) ?
Parce que c'est ça qui est intéressant, et c'est de ça que l'on cause, pas d'autre chose  ::)

Dès la sortie des Nex, j'ai apprécié le concept pour ses possibilités d'adaptation (monture courte) mais hors de question de trainer 2 gammes incompatibles et de toute façons la gamme Sony ne m'intéresse pas -> La gamme Canon est + complète, les occases sont + nombreuses et on y trouve de sacrés optiques très abordables. Idem le micro4/3, c'est mignon mais comme Sony en pire pour cause de capteur + petit en 4/3. Qu'ils plaisent et se vendent par ailleurs ne me fait ni chaud ni froid, et je m'en fiche totalement ! que leurs acheteurs en fasse pareil avec cet Eos-M...
Moins il se vendra et + vite son prix baissera, cela me convient parfaitement.
Et si un modèle + expert sort au même prix, il y aura de l'occase à prix encore + correct (et cela sera parfait  8))
a+
Leave no trace, Take pictures.

APB

Citation de: JMS le Juillet 27, 2012, 08:20:56
Encore quelqu'un qui ne connaît pas l'économie de l'offre  ;)

Ne serait-ce pas "Sony l'a fait, vous allez en rêver " ??? 😏
Ou l'art de rendre indispensables des bidules dont on ne soupçonnait même pas l'existence ....

fski

Citation de: APB le Juillet 27, 2012, 15:57:04
Ne serait-ce pas "Sony l'a fait, vous allez en rêver " ??? 😏
Ou l'art de rendre indispensables des bidules dont on ne soupçonnait même pas l'existence ....

c'est vrai, j'ai oublier, la derniere fois qu eje suis aller acheter un boitier, il y avait un agent nikon avec un flingue sur ma tente qui m'a pousser a mettre ma credit card dans la machine.... ::)

Ayoul

Je trouve que cette sortie est une très bonne nouvelle.

Des trois opticiens historiques (Canikon Pentax), Canon est le seul qui a osé sortir du ML APS-C susceptible de bouffer les ventes de ses réflex entrée de gamme (je mets de côté le K-O1 de Pentax, dont le poids, l'encombrement et le design le destinent à euh... je sais pas qui finalement).

Le modèle est entrée de gamme mais il y a fort à parier qu'un produit à peu près équivalent au Nex7 (molettes boîtier, EVF de qualité) sortira d'ici un an ou deux. Sony a bien commencé par les Nex3 et 5... Si Canon assure plus que Sony côté objectifs, je pense qu'il y a un gros marché à prendre, parce que les Nex se vendent vraiment très bien. Déjà, 18-55 et 22mm f/2, ce sont des focales cohérentes...

Je suis nikoniste bien équipé et par conséquent pas près de changer de crèmerie côté réflex, mais si Canon réussit son coup, c'est pas exclu que j'achète un futur modèle un peu plus expert plus deux ou trois objectifs. J'ai failli craquer pour un Nex7 mais l'inadéquation totale entre le potentiel des Nex et le parc d'objectifs disponibles m'a fait abandonner cette idée. J'espère que Canon croit un peu plus que Sony dans le fait que ce genre de monture peut intéresser d'autres personnes que les P&S débutants...

Gus

Citation de: Ayoul le Juillet 27, 2012, 16:04:03
Des trois opticiens historiques (Canikon Pentax), Canon est le seul qui a osé sortir du ML APS-C susceptible de bouffer les ventes de ses réflex entrée de gamme. quote]

Ah oui, sans viseur !

Ayoul

Quand tu vois le nombre de personnes qui shootent avec l'écran sur leurs réflex entrée de gammes, ou qui ne sortent jamais du mode tout auto, oui, même un ML trés simple sans viseur peut les intéresser. Entre l'usage prévu pour un réflex et l'usage que les gens en font, il y a un monde...

Si nikon a sorti les V1 J1 à petit capteurs, pentax le Q à capteur de compact ou un truc design bidule sans grand intérêt, c'est pas pour rien, c'est une manière de ne pas rester inactif tout en bottant en touche tout de même. A côté de ça, les "outsiders" dans le monde de la photo, que sont Sony, Pana, Oly, Samsung, ont sorti des produits nettement plus ambitieux...

Les marques historiques de la photo n'ont joué jusque là qu'en défense dans ce secteur là, Canon est le premier qui "brise le tabou" en proposant un produit qui se rapproche de ces nouveaux concurrents... C'est la première réelle validation du concept de mirrorless par une marque dominante en réflex. Et si l'appareil lui même ne présente rien de plus fabuleux qu'un autre, pour moi ça en dit long quand même...

wll92

Léger, petit et de qualité: je suis prêt à quelques compromis
et je ne dois pas être le seul...

A l'époque de l'argentique (mince cela ne me rajeuni pas  ;D) on avait des petits appareils dont les viseurs n'étaient pas au top, et l'autofocus n'était guère mieux...

Pour moi, cet appareil pourrait être un complément utile. Je conserve mon 5DII et ses objo bien lourds.
Mais lorsque je veux voyer léger aujourd'hui c'est toujours le 5DII + 50 ou 35 (je laisse les zooms L au placard).

Wll

55micro

Citation de: Ayoul le Juillet 27, 2012, 16:04:03
Je suis nikoniste bien équipé et par conséquent pas près de changer de crèmerie côté réflex, mais si Canon réussit son coup, c'est pas exclu que j'achète un futur modèle un peu plus expert plus deux ou trois objectifs. J'ai failli craquer pour un Nex7 mais l'inadéquation totale entre le potentiel des Nex et le parc d'objectifs disponibles m'a fait abandonner cette idée. J'espère que Canon croit un peu plus que Sony dans le fait que ce genre de monture peut intéresser d'autres personnes que les P&S débutants...

Tout à fait envisageable d'autant plus que les EF se trouvent facilement d'occase. Mais il faudra d'abord me convaincre qu'il fera un meilleur boulot que le V1 jusqu'à 800 ISO et en A3 maxi, en silence et avec la même vélocité d'AF. Pas gagné.

D'ailleurs, de quel type d'obturateur ce ML est-il équipé?
Choisir c'est renoncer.