5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

janil66

Il est quand même impressionnant que Canon sur le 5D3 fasse des styles d'images aussi saturés et contrasté. J'aurai laissé cela pour des boitiers amateur mais pas sur un boitier à vocation pro . Obligé de reduire un max les saturations, netteté  et contrastes pour avoir un semblant d'image douce .
Autre point important , la compression . J'ai des zones au tirage sur les visages ou corps en studio qui laissent apparaitre des zones floues due à la compression des fichiers. J'ai choisi Canon car le JPEG était plus valorisant et comme je fais rarement du Raw cela m'intéressait . Cela ne se produit pas sur mon Nikon . C'est plus fouillé et plus homogène.
J'ai à peu près le même problème sur mon D3S Nikon pour les styles à qui j'ai du affaiblir ces paramètres mais j'aimerai qu'à zéro de réglage on ait des fichiers naturels que l'on puisse adoucir ou contraster à souhait d'un côté comme de l'autre sur les échelles de graduation.
Je précise que mes tirages correspondent bien à ce que je vois sur l'écran de mon ordi et ce n'est pas un problème visuel.
Petit à petit mon 5D3 se met à mon pied mais j'aurais bataillé un moment .
Pour le reste , autofocus par point impressionnant . Autofocus par bloc laisse à désirer pour le studio et le général n'est pas valable pour une personne debout car j'ai l'impression qu'à diaph égal Nikon va jusqu'au visage en profondeur de champ. A suivre ...

ap-six

Tu peux partager tes recettes de picture style car je viens aussi du monde Nikon où les rendus sont à la fois durs et fades (surtout depuis le D7000.... aïe...pas taper). Sur le 5d3 je trouve un bel équilibre mais j'ai l'impression que les pictures styles sont un peu à l'étroit eu égard à la latitude d'exposition du capteur.
De mon côté j'en suis à SD avec contraste et saturation à -1 pour le tout venant.

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

janil66

Je préfère un rendu fade que je peux renforcer qu'un rendu flashy que l'on ne peut attenuer . Le D3S est une formidable bête avec un seul inconvenient de temps en temps , la balance de couleur qui vire souvent au vert quand le lumière vient à manquer ou lorsque le soleil se cache bien . Par contre rendu très homogène et bonne dynamique .
Je voulais un canon pour le studio car j'avais eu un bon souvenir du 5D.

VOLAPUK

Ben moi je les aime beaucoup les jpegs de mon 5D3. Rien à voir avec les jpegs de mon D700. Pas si flashy que ça pour moi. Et on peut régler ça comme on veut. Après si on veut aller plus loin --> raw

FredEspagne

C'est bien vrai, c'est comme la soupe, si tu veux plus de sel et poivre, tu en rajoutes, si tu veux en enlever, c'est pas possible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ap-six

Citation de: FredEspagne le Août 08, 2012, 14:35:27
C'est bien vrai, c'est comme la soupe, si tu veux plus de sel et poivre, tu en rajoutes, si tu veux en enlever, c'est pas possible.

Sauf que... j'en ai soupé des Nikon... en direct jpeg c'est jamais bon !

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

dchauvin

Un grand moment de solitude ....

la lecture des pages 324 325 326 !! du manuel.
ça doit être nerveux , plus je les lis plus j'éclate de rire.

je ne vois pas bien dans quels cas pratiques on peut utiliser cette fonction de 'collimateur enregistré'

PS: qui arrive à lire le mode d'emploi tout en faisant les manips sur le boitier sans que les feuilles ne se décollent ? connaissent pas les spirales non ?

VincentM

Certainement un des meillers boîtier construit par Canon.

Autant je n'étais pas séduit par le II autant le III...

Par contre les menus, la disposition de certain boutons sont à revoir ( genre le zoom, la touche rate qui ne sert à rien).

Franchement c'est LE boîtier du Moment.  (il y a même des petites nouveautées comme la molette arrière devenue tactile pour éviter de faire du bruit en tournage vidéo qui sont passées totalement inaperçues...).

Un vrai grand boîtier donc...

janil66

Fil copié d'un autre forum "Nikon ou Canon "

Après 5 jours en montagne seul avec mon chien et mon nouveau jouet 5D 3 , j'ai pu apprécier la qualité de ce boitier tant en ergonomie qu"en utilisation et en ayant atténué les valeurs un peu trop flashy de ce boitier .
Un vrai régal cette nouvelle mouture . J'en suis à me demander si je ne délaisse pas mon D3S avec tout l'arsenal qui y va mais dont je suis satisfait quand même, quand aux résultats.
Il faut se faire à tout nouveau boitier surtout quand on travaille sur deux marques mais chez Canon il y a des fonctions qui , pour ma part sont bien plus pratiques que chez les jaunes .
Pour l'expo au flash y pas photo ! Canon !! je le dis depuis longtemps.
Autofocus impressionnant de vitesse et précision.
Sous exposition un peu forte mais après réglage le problème disparait.
Qualité des teintes , rien à dire même en passage de la lumière à l'ombre .
Sensibilité en très forte hausse malgré un certain lissage vu à l'écran mais qui disparait au tirage.
Commandes logiques qui demandent de la pratique ,comme pour jouer de la guitare , pour pouvoir poser ses doigts sur le bon bouton.
Ecran bien calibré.
HDR interessant en naturel
Bonne rafale bien que je ne l'utilise que très peu car réactivité de l'autofocus excellente.
Et j'en passe mais j'ai pu réaliser des clichés de paysages du matin tôt au soir et je me délecte des résultats sur des soleils couchant ou levant sans l'ombre d'un crammage .
Bref , très bon et beau boitier . ::)
Des photos seront publiées dès que je saurais comment procéder et dans quelle taille avec qualité optimale.

Enzo.R

Hier, sur une foire aux manèges, j'ai eu l'occasion de tester le "réglage 5" de l'autofocus du 5D3.
C'est d'enfer !!! Une fois accroché le sujet, il ne lâche plus !
Pratiquement aucun déchet sur un sujet pourtant bougrement piégeux pour l'AF.

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Août 13, 2012, 14:31:15
Hier, sur une foire aux manèges, j'ai eu l'occasion de tester le "réglage 5" de l'autofocus du 5D3.
C'est d'enfer !!! Une fois accroché le sujet, il ne lâche plus !
Pratiquement aucun déchet sur un sujet pourtant bougrement piégeux pour l'AF.
On peut supprimer ce post fallacieux qui me titille l'esprit et surtout mon porte monnaie... ;D

cassenoisettes

Citation de: TomZeCat le Août 13, 2012, 14:54:32
On peut supprimer ce post fallacieux qui me titille l'esprit et surtout mon porte monnaie... ;D

T'inquiètes : soyons honnete : combien de fois as tu lu cette phrase au cours des 24 derniers mois ?
moi je l'ai lu pour
-le 7D
-le 1D4
-le D3S
-le D300
-le D4
-le D800

bref, je me dis qu'il ne faut point se laisser emoustiller pour si peu  ;)

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Août 13, 2012, 15:35:09
Que veux-tu, je suis émotif ;)

Enzo.R

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Août 13, 2012, 16:22:54
Surveille les piles !!  ;D
Il faut sinon ça devient du surmenage... Et tu n'aides pas avec ton 5D Mark III et tes jolies modèles  ;)

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Août 13, 2012, 16:30:42
Il faut sinon ça devient du surmenage... Et tu n'aides pas avec ton 5D Mark III et tes jolies modèles  ;)

;D  ;D

Enzo.R

Citation de: cassenoisettes le Août 13, 2012, 15:35:09
T'inquiètes : soyons honnete : combien de fois as tu lu cette phrase au cours des 24 derniers mois ?
moi je l'ai lu pour
-le 7D
-le 1D4
-le D3S
-le D300
-le D4
-le D800

Ce que tu dis est juste, mais je voulais simplement souligner l'efficience des choix de situations pour l'AF, un peu comme les "styles d'images" (portraits, paysages,... etc.) mais pour les situations difficiles vis à vis de l'AF.
Le "cas5", c'est "pour les sujets imprévisibles bougeant dans tous les sens".
Je n'y croyais pas trop mais c'est diablement efficace et surtout très pratique.
Si la situation change, en un tour de main, on change de "cas" et ça marche encore.
Pour les manèges, j'ai alterné entre le cas5 et le cas2 (continuer à suivre le sujet en ignorant les obstacles).
Une limitation tout de même en cas2, il faut que l"obstacle" passe "vite", sinon, il se transforme en sujet.

En AiServo, même pas besoin de rafale. On appuie quand il faut et c'est net !

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Août 13, 2012, 16:59:06
En AiServo, même pas besoin de rafale. On appuie quand il faut et c'est net !
Je vous demande de vous arrêter !!! ;D

lolo69009

Hello Enzo!

Je n'ai pas le manuel du 5d3, comment tu changes la config d'af, de "cas5" à "cas2" par exemple, c'est en accès rapide ou il faut passer par le menu?

Merci par avance! ;)

vulcandesign

Il faut passer par le menu

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Août 13, 2012, 17:18:44
Il faut passer par le menu
vulcandesign, ça fait longtemps.
C'est impoli de te demander des nouvelles de ton boitier ?
T'as beau être une exception avec tes mésaventures, on pense à toi ;)

JamesBond

Ce que tu dis est juste, mais je voulais simplement souligner l'efficience des choix de situations pour l'AF, un peu comme les "styles d'images" (portraits, paysages,... etc.) mais pour les situations difficiles vis à vis de l'AF.
[...]
En AiServo, même pas besoin de rafale. On appuie quand il faut et c'est net ![...]
Je n'y croyais pas trop mais c'est diablement efficace et surtout très pratique.

Oui Vincent.
Je me suis aperçu, à la longue, que la plupart des déboires des utilisateurs, que ce soit sur un 5D MkIII, un 1D MkIV ou encore un 7D venait du manque de confiance que l'opérateur a dans le système (et donc d'une mauvaise appréciation de l'utilisation de l'outil tel qu'il est). Beaucoup veulent "garder la main", tout contrôler en concervant leurs habitudes, plutôt que de laisser opérer l'AF comme conçu par les ingénieurs ; alors, forcément, le résultat devient très erratique.
Ce genre de choses nous vaut parfois des remarques étonnantes comme dans un post récent où l'AF du 7D est traité de "merde". Hallucinant.

[...]
Une limitation tout de même en cas2, il faut que l"obstacle" passe "vite", sinon, il se transforme en sujet.

Peut-être suffit-il d'affiner le taux de rafraîchissement aux côtés de la priorité de plan du suivi. Si tant est que, à l'instar de Pictures Styles, il n'est sans doute guère pertinent de tout trop bouleverser ; autant choisir un autre cas plutôt que de vouloir les tranformer tous à la recherche d'un résultat proche : telle n'est pas la philosophie de ces paramètres AF pré-programmés qui fonctionnent plutôt sur l'efficacité et la rapidité de configuration.

Citation de: lolo69009 le Août 13, 2012, 17:09:14
[...]Je n'ai pas le manuel du 5d3, comment tu changes la config d'af, de "cas5" à "cas2" par exemple, c'est en accès rapide ou il faut passer par le menu?

Menu AF1 (cf. capture).

On peut aussi loger un cas que l'on aime bien dans "Mon menu" (Etoile) ; mais il faut demeure prudent car il y a toujours aussi peu de place qu'auparavent dans ce menu.
Pour un accès vraiment rapide, le plus pertinent me semble d'avoir recours au position C1, C2... afin de rappeler une configuration complète en un seul geste.
Capter la lumière infinie

vulcandesign

Citation de: TomZeCat le Août 13, 2012, 17:19:48
vulcandesign, ça fait longtemps.
C'est impoli de te demander des nouvelles de ton boitier ?
T'as beau être une exception avec tes mésaventures, on pense à toi ;)

C'est le mois d'août et au mois d'août la France est morte....

Donc suite des aventure début septembre et en attendant j'enrage toujours autant sur mon 5D3...

Par contre je m'amuse bien avec le 1DIV et le 70-200 F2.8 L IS  ;D

Il marche très fort l'af de ce boitier, même si ergonomiquement parlant on est loin du confort apporté par le nouveau module AF 61 points

TomZeCat