Nouveau Sony NEX 6

Démarré par sonyboy68, Septembre 10, 2012, 12:51:54

« précédent - suivant »

chaca

un gros plus...ça se discute...mais bon c'est quand même une amélioration et je pars du pricipe qu'il vaut mieux l'avoir que pas! ne serait-ce que pour les mises à jour éventuelles
sonyA77,A6000,RX100M2

Fylt

Citation de: chaca le Mars 01, 2013, 08:30:20
un gros plus...ça se discute...mais bon c'est quand même une amélioration et je pars du pricipe qu'il vaut mieux l'avoir que pas! ne serait-ce que pour les mises à jour éventuelles
Faudrait faire des essais sur des sujets remuants ; enfants, animaux domestiques, etc.

Je cherche partout sur le net des commentaires d´utilisateurs, sur le gain ou pas (ou peu) de cet AF hybride des nouveaux NEX par rapport aux anciens mais c´est silence radio  :-\

J´ai l´impression que ce gain doit être quand même assez anecdotique. Ce n´est qu´une impression mais si le gain était significatif, les louanges fuseraient de partout  ???

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

Fylt

Merci pour les liens.

Mais j´aimerais vraiment avoir un avis d´utilisateur sur ce qu´apporte cet hybride en pratique par rapport à un AF de seul contraste. Toi qui possède les 2, ça devrait t´être pourtant facile de faire des tests plus ou moins objectifs  ;)

J´ai relu tout ce fil et les avis semblent aller unanimement vers un celui d´un gain minime, voire vraiment anecdotique. On parle même d´AF en retrait sur les COI d´autres marques ; notamment l´OMD.

À moins que l´on ne me démontre l´efficacité réelle de cet AF hybride, je sens que le petit 3N à 500€ en kit va me suffire (moins cher que mon RX100)  :D

suliaçais

Perso, j'aimerais bien trouver des réglages de menu me permettant demain de faire des portraits serrés de mes petits enfants au 18/200 avec une map précise....j'en ferai également avec mon D7000 + 18/105vr (simple zoom de kit) et mon D800 avec le 24/120vr...et je verrai bien :

-si les clichés au nex sont au niveau au moins du D7000 qui  n'est pas trop lourd et possède à priori le même capteur........

En conclusion,

-si j'arrive a me servir correctement de mes reflex malgré mon handicap, je réserverai au nex 6 le rôle du compact...
-si j'arrive à obtenir des clichés corrects au nex, je persisterai dans les essais avec ce style d'engin pour essayer d'en tirer le meilleur !

je teste les réglages suivants : autofocus avec map continue et spot flexible....

Si quelqu'un a des suggestions à me faire...je suis bien entendu preneur  !

polohc

L'AF hybride (à détection de phase) ne fonctionne pas avec tous les objectifs, notamment avec les Sigma :(
Il est plus tard que tu ne penses

Fylt

Citation de: polohc le Mars 01, 2013, 18:22:17
L'AF hybride (à détection de phase) ne fonctionne pas avec tous les objectifs, notamment avec les Sigma :(
Oui mais qu´en est-il avec ceux compatibles ?

Les NEX deviennent des foudres de guerre ou c´est psychologique, comme effet ?  ;D

chaca

ben écoute "y'a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre" ;) je ne peux te dire mieux ...je t'ai  donné des liens qui montrent le gain retiré avec optique 16-50 et af de phase par rapport à l'af de contraste ,on voit nettement le gain...mon expérience est que mes optiques (celles qui sont compatibles) pompent moins sur le 5R que sur le 5n mais évidemment ce n'est pas "fulgurant"!mais c'est un fait...donc après, à toi de faire ton choix ! le nex 3 est très bien!
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

concernant les "détracteurs de l'AF  des nex " ;)  je viens de faire une série de photos d'enfants sur vélos, balançoire, trottinette, en action donc au 5n et 5r avec 19mm sigma et 30mm sigma (donc non stabilisés) AFS, mode spot flexible,mesure au centre,priorité vitesse iso auto ,F2.8/4/5.6,vitesse entre 1/200e et 1/640e,
50 photos d'action ,ils foncent les gamins... 48 sont nettes, 1 est acceptable,1 est franchement floue...les photos ont été prises en extérieur, temps pourri très sombre donc montée en iso(iso 500 à 3200)...je trouve donc qu'il est tout à fait possible de prendre des photos de ces petits enfants en action malgré un AF"si mauvais" et je peux dire qu'ils ne tenaient pas en place les bougres
sonyA77,A6000,RX100M2

vivaskull

Personnellement, je me fiche pas mal de savoir quel est le plus rapide entre l'AF de mon nex 5N et 6, vue que dans trop de cas, pour les deux, la mise au point auto n'est pas faite là où je l'ai voulue; j'ai trop souvent un décalage que je dois corriger manuellement.
Le problème est moins important depuis la mise à jour du 6, mais j'ai tout de même un grand manque de confiance en l'AF de mes nex, et pourtant je n'utilise que uniquement des objectifs dédiés sony.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

chaca

ça doit vraiment dépendre des réglages...je n'ai pas eu de "décalages" que ce soit avec 5N ou R et avec les optiques sigma (19/30mm)sur mes derniers essais d'af
sonyA77,A6000,RX100M2

Fylt

Mouai ...  ;D

Je prendrai surement le 3N. Pour les sujets qui demandent un AF rapide, j´ai mes reflex. Je voulais juste savoir si la différence de prix pouvait valoir la peine pour moi. Ce n´est visiblement pas le jour et la nuit. Mieux encore, d´autres COI font mieux que ces 5R ou 6 avec leur seul AF par contraste ;)

vivaskull

Citation de: chaca le Mars 01, 2013, 22:56:42
ça doit vraiment dépendre des réglages...je n'ai pas eu de "décalages" que ce soit avec 5N ou R et avec les optiques sigma (19/30mm)sur mes derniers essais d'af

Pas forcément une question de réglages, mais plus d'exigences de ma part pour des sujets ou des lumières parfois difficiles, vue tout le "blabla sur cette détection de phase mise en avant par sony  ::))
Au premier coup d'œil et sans agrandir la zone de mise au point, ça semble nette dans 100 % des cas avec mes deux nex... mais lorsque j'utilise la loupe, j'ai souvent un léger décalage qui m'exaspère  ::) ;D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Fylt

Citation de: vivaskull le Mars 02, 2013, 00:34:46
Pas forcément une question de réglages, mais plus d'exigences de ma part pour des sujets ou des lumières parfois difficiles, vue tout le "blabla sur cette détection de phase mise en avant par sony  ::))
Au premier coup d'œil et sans agrandir la zone de mise au point, ça semble nette dans 100 % des cas avec mes deux nex... mais lorsque j'utilise la loupe, j'ai souvent un léger décalage qui m'exaspère  ::) ;D
Quelle idée aussi de vouloir faire le point précisément ! On est en 2013 ... faut vivre avec son temps et laisser faire les automatismes ... ou alors achète toi un "M"  :D ;)

stringway

Si certains COI font mieux en AF que les Sony, il me semble qu'il s'agit essentiellement de M4/3 dont le capteur plus petit que l'APSC donne une profondeur de champs supérieure donc une zone de netteté plus importante et plus facile pour l'AF.
Si l'on utilise des capteurs 'confetti' comme sur les compacts d'entrée de gamme, l'autofocus a encore moins d'importance compte tenu de la grande PdC quelle que soit l'ouverture.
L'EOS M de Canon à taille de capteur à peine inférieure serait peut-être un poil mieux d'après nos journaux favorits ?

chaca

Citation de: suliaçais le Mars 01, 2013, 16:24:58
Perso, j'aimerais bien trouver des réglages de menu me permettant demain de faire des portraits serrés de mes petits enfants au 18/200 avec une map précise....j'en ferai également avec mon D7000 + 18/105vr (simple zoom de kit) et mon D800 avec le 24/120vr...et je verrai bien :

-si les clichés au nex sont au niveau au moins du D7000 qui  n'est pas trop lourd et possède à priori le même capteur........

En conclusion,

-si j'arrive a me servir correctement de mes reflex malgré mon handicap, je réserverai au nex 6 le rôle du compact...
-si j'arrive à obtenir des clichés corrects au nex, je persisterai dans les essais avec ce style d'engin pour essayer d'en tirer le meilleur !

je teste les réglages suivants : autofocus avec map continue et spot flexible....

Si quelqu'un a des suggestions à me faire...je suis bien entendu preneur  !
non mais te montrer des photos ,il y a les exif

DSC02139 copie3 par chacapa59, sur Flickr

DSC02137 copie5 par chacapa59, sur Flickr

DSC02131 copie2 par chacapa59, sur Flickr
sonyA77,A6000,RX100M2

suliaçais

Merci pour le partage de ces très jolies photos de famille....faites au Nex ?
edit : je viens de regarder les exifs...nex5n....belles réalisations....!

chaca

oui c'est au nex 5N avec le 18-200 premier du nom! mais j'utilise dans ce cas le viseur! sur le 6 pas de problème.
sonyA77,A6000,RX100M2

livre

Citation de: chaca le Mars 02, 2013, 10:30:05
oui c'est au nex 5N avec le 18-200 premier du nom!

Bonnes photos et le petit blond prend bien la pose et ça l'amuse.  ;)

Fylt

Du peps dans ces photos au NEX5N. Pas mal du tout  8)

Par contre, pourquoi f/9 et 2000 isos sur les 2 premières ? Pour ma part, j´aurais ouvert un peu plus et descendu la sensibilité. Ou bien raccourci le temps de pose ; au choix.

chaca

photos prises sur le vif à main levée donc pas fait plus attention que cela!
cela étant c'est à F8 que la majorité des zoom sont au top
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

toujours pour le thème portrait "serré" (5N et 18-200)Lison qui vient de se réveiller de la sieste

DSC01890 copie par chacapa59, sur Flickr

DSC01895 copie par chacapa59, sur Flickr

DSC01903 copie par chacapa59, sur Flickr
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

tout ça pour dire que le 18-200 est une magnifique  optique à portraits ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

livre

Citation de: chaca le Mars 02, 2013, 11:31:17
photos prises sur le vif à main levée donc pas fait plus attention que cela!
cela étant c'est à F8 que la majorité des zoom sont au top

C'est en partie vrai , mais regarde j'ai collé sur le 18*200 1er du nom une table du monde de la photo et c'est à grande ouverture qu'il est le meilleur.  ;)