Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

capskir

Quelques images
f: 5  1/640

capskir

f: 7.1    1/320

capskir

f:3,5    1/250   100 asa

capskir

f:3,5   1/320    100 iso

capskir

f: 4    1/500    100 ISO

capskir

f: 3,7    1/250   100 ISO

capskir

f 4    1/500    100 ISO

capskir

J'avais oublié de joindre la photo

capskir

Après ces quelques photos, que dire ??
Eh bien, je me demande si je vais garder cet appareil, cela n'a rien à voir avec les qualités de ce boitier, mais je n'arrive vraiment pas à me faire à la visée par écran, même avec un écran orientable, on n'efface pas plus de 40 ans de visée reflex comme ça, il m'arrive même d'avoir le reflex de mettre mon écran à l'oeil  ???
Je n'y vois rien sur un écran, je bouge et mes cadrages sont en permanence de travers...je n'arrive pas à  trouver du plaisir à faire des photos de cette façon !!!
Alors que faire ??? 

lafs

peut-être acheter un viseur électronique ?

Seb03

Merci pour les photos  ;)

Lorsque je suis passé aux "compacts" j'ai eu vraiment du mal aussi à ma faire à cette visée via écran (et pourtant, je n'avais pas 40 ans de reflex derrière moi..). Parfois ça me manque aussi, par exemple pour prendre des sujets en mouvement ou par grand soleil, mais bon j'ai choisi le compromis de la compacité, j'essaye donc de m'adapter.
Si l'appareil te convient, tu peux lui ajouter un viseur électronique, si c'est pas le cas, tu peux le faire reprendre (on a bien 7 jours ouvrables?).

Ensuite si tu veux rester dans les compacts avec un petit viseur pour dépanner, il y a le canon G15.

capskir

Effectivement je pense au viseur VF-2 mais je vais perdre encore un peu en compacité, sinon allez vers le X 10 ...

Seb03

Pourquoi pas, c'est aussi un très bon appareil  ;)

Personnellement pour moi ce serait le G15.. ensuite pour les 2, je pense que les viseurs sont juste la pour dépanner  :).
Voir aussi le en hybride le nikon V1, il devient bon marché avec la sortie du V2  ;)

Grigou

Je suis également passé au compact après 35 ans de reflex, sauf que je ne suis pas un photographe dans l'âme et que je fais essentiellement des photos quand je fais du tourisme, grosso modo.

Contrairement à toi capskir je dirais que l'écran m'a apporté plus d'avantages que d'inconvénients, et que je m'y suis très vite accoutumé.

Le principal avantage, c'est le fait de mieux voir la photo telle qu'elle sera, alors que dans le viseur de mes reflex je voyais plutôt le sujet tel qu'il était en réalité, avec un rendu qui n'a bien sûr rien à voir (température de couleurs, dynamique ...). Avec un appareil à viseur il y a un travail d'imagination qui fait qu'on visualise à l'avance le résultat, et qui n'est pas donné à tout le monde (c'est aussi ce qui distingue le bon photographe du moins bon). L'écran permet de faire ce travail ...

Les autres avantages : le diagramme, les positions permises par l'écran orientable (raz du sol etc ...).

Bref, depuis que j'ai acquis mon gros compact, je reprends goût à la photo et j'en fais même de meilleures qu'avec le reflex ... et je n'ai pas encore pris une seule photo au viseur, ce qui ne veut pas dire que je n'aurai jamais à le faire, notamment pour les photos en rafale où l'afficheur reste noir.

Donc, si toi capskir n'a pas éprouvé de telles sensations et ne penses pas devoir les éprouver à l'avenir, n'insiste pas : reviens au viseur ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

capskir

Je vois que tu as un G1x, j'ai longtemps hésité avec cet appareil, justement parce qu'il a un viseur et puis je trouve la prise en main très bonne sans parler de la qualité des images qui est excellente.
Je comprends bien ce que tu aimes dans la visée à l'écran mais je n'y arrive pas, dès qu'il y a du soleil, je n'y vois plus rien, de plus je n'ai aucune stabilité, par contre c'est vrai qu'en contre plongée, c'est très agréable.
Je pense surtout que je n'arrive pas à me défaire de toutes la habitudes que j'ai prises avec les reflex.
Maintenant cela me parait difficile de revendre cet appareil.
En tout cas merci pour ton avis

thom18

Citation de: capskir le Novembre 12, 2012, 11:32:59
Maintenant cela me parait difficile de revendre cet appareil.
Achète un viseur VF2, c'est vrai que cela augmente l'encombrement (très peu le poids) mais c'est un plus qui pour moi est tellement nécessaire qu'il reste à 100% du temps sur mon XZ-1.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

xcomm

Citation de: capskir le Novembre 12, 2012, 11:32:59[...]de plus je n'ai aucune stabilité[...]
Bonjour capskir,

Effectivement, le viseur semble être fait pour toi comme indiqué déjà dans les précédents posts. VF-2 ou VF-3 en fonction du budget.
VF2 : meilleur qualité d'image, VF3 : qualité d'image en retrait, mais peut être verrouillé sur le boîtier comme un flash.

Sinon, un conseil pour gagner en stabilité. Il faut bien garder les coudes au corps, et ne faire bouger que les avants bras. Ça fonctionne très bien, et ça permet d'être bien stable en visée écran. C'est ainsi que je procède.

Sur le XZ-1, il y avait une fonction "boost" de la luminosité qui pouvait être réalisée à la volée, il me semble en appuyant sur le bouton OK du centre (appuie long ?). Je ne me souviens plus bien, mais ça permet d'aider à la visualisation dans les conditions difficiles que tu décris. A voir si l'option existe toujours sur le XZ-2, ça pourrait peut-être t'aider pour palier au VF-2 ou VF-3.

Bonne journée, et bonne découverte de mes différents conseils en attendant l'arrivé du viseur.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

clo2

Pour les amateurs de XZ-2, vous connaissez ? Je suis tombé là dessus, j'ai pensé à vous  ;)
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/olympus-xz-2-preview-samples
Je t'ai à l'œil !

capskir

Pour ceux qui connaissent, est-ce gênant que le VF-2 ne soit pas verrouillé  sur le boitier ?
A t'il tendance à s'enlever trop facilement ?

hartge

J'ai eu un LVF1 sur un GF2 ; ça tient très bien , donc pas de raison que ton LVF2 se fasse la malle si tu en prends normalement soin.  ;)

thom18

Citation de: capskir le Novembre 12, 2012, 15:39:41
Pour ceux qui connaissent, est-ce gênant que le VF-2 ne soit pas verrouillé  sur le boitier ?
A t'il tendance à s'enlever trop facilement ?
Non et oui, je m'explique :
Dans un usage normal, le VF-2 tient très bien sur le boîtier mais il m'est arrivé de l'utiliser en montagne à tord pour éviter le balancement du boîtier en le coinçant par une bretelle : à déconseiller car si l'appareil photo ne ballotait effectivement plus, il s'est désolidarisé du viseur et j'ai failli perdre le VF2 si je n'avais pas eu les bons yeux de l'amie qui me suivait.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

xcomm

Bonsoir à tous,

Voici le test FNAC du nouveau XZ-2 (les notes sont sur 5) :

Olympus XZ-2 :
- Définition : 5
- Optique : 4,5
- Respect des couleurs : 5
- Sensibilité : 5
- Flash : 5
- Autofocus : 5
- Rapidité : 5

Le nouvel Olympus XZ-2 se trouve parmi le modèle le mieux placé et le plus homogène vis à vis de ses petits copains les plus proches.
Les précisions sont visibles ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169540.msg3487425.html#msg3487425

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Crinquet80

Citation de: xcomm le Novembre 16, 2012, 18:12:36
Bonsoir à tous,

Voici le test FNAC du nouveau XZ-2 (les notes sont sur 5) :

Olympus XZ-2 :
- Définition : 5
- Optique : 4,5
- Respect des couleurs : 5
- Sensibilité : 5
- Flash : 5
- Autofocus : 5
- Rapidité : 5

Le nouvel Olympus XZ-2 se trouve parmi le modèle le mieux placé et le plus homogène vis à vis de ses petits copains les plus proches.
Les précisions sont visibles ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169540.msg3487425.html#msg3487425

Bonne soirée.
Xavier

Si avec tous ces efforts , tu n'as pas une prime en fin d'année ...... !  ;D

hartge

Vu le tarif , heureusement qu'il est dans les premiers ! Qu'il soit bien né est une évidence . La suite des test de Monsieur Olympus ; pour la compacité du système , vous jugerez par vous mêmes ...
Ceci dit , si on donne une m...au dit Monsieur , je suis sûr qu'il nous sortira quelque chose de d'aplomb . Comme quoi , avoir du bon matos ne fait pas tout  !  ;)
http://robinwong.blogspot.co.uk/2012/11/olympus-stylus-xz-2-review-pen-lovers.html

imrryr

>:( >:( >:( ...

pas un mot du XZ-2 dans le nouveau C.I  ??? pas possible, il se vends au salon de la photo !!!! mais qu' à fait Olympus pour être le dernier à se faire tester ??????
mode hyper-impatient enclenché !!! non mais là c'est de l'abus......... :-[ trop triste......