Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: parkmar le Février 26, 2013, 18:20:16
Pour info: M240? je connais la gamme des M argentiques, les M8, M9 numériques! le M240 serait le nouveau M numérique?
pourquoi "240"?
Merci.

C'est M "type 240", un peu comme les codes des différentes générations de modèles chez BMW ou Mercedes.

Dominique

Citation de: fiatlux le Février 26, 2013, 23:18:14
C'est M "type 240", un peu comme les codes des différentes générations de modèles chez BMW ou Mercedes.

Plutôt Porsche avec la mythique 911 déclinée en "type" : 99x

BM', c'est la bagnole du représentant de commerce, "type" JP Marielle dans les Galettes de Pont Aven ;D

Et Merco, c'est la bagnole du même, mais à la retraite ;D

Let's go !

fiatlux

Pour ceux qui n'ont pas accès à son site payant, Sean Read livre quelques observations sur le nouveau M sur Luminous Landscape:

http://www.luminous-landscape.com/essays/some_impressions_from_beta_testing_the_leica_m_240.shtml

Dominique

Citation de: fiatlux le Février 27, 2013, 09:14:35
Pour ceux qui n'ont pas accès à son site payant, Sean Read livre quelques observations sur le nouveau M sur Luminous Landscape:

http://www.luminous-landscape.com/essays/some_impressions_from_beta_testing_the_leica_m_240.shtml

C'est lui qui a fait un comparo de fichiers M9/M ? Et il parait, selon le fil du forum Leica, que les différences sont minces... ???
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Février 27, 2013, 09:42:49
C'est lui qui a fait un comparo de fichiers M9/M ? Et il parait, selon le fil du forum Leica, que les différences sont minces... ???

Oui, il a fait une comparaison en studio. Coté résolution, la différence est évidemment mince mais en faveur du M. Sauf qu'il faut faire attention en 100% à l'écran.
Par contre, coté monté en sensibilité, ca se voit franchement. Et coté dynamique, il évalue aussi un gain même s'il dit que c'est difficile à mesurer.

Berswiss

Citation de: Berswiss le Janvier 19, 2013, 15:47:46
Il faut chercher la 4.4-rc1 !
On peut enfin en parler ! Ils ont fait du bon travail  :o :o

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Février 27, 2013, 10:23:54
Oui, il a fait une comparaison en studio. Coté résolution, la différence est évidemment mince mais en faveur du M. Sauf qu'il faut faire attention en 100% à l'écran.

Pour être plus précis, les images sont un rien plus piquées (micro-contraste) sur le M9 que sur le M, quand on regarde les images en résolution native à 100%. Évidemment, le M garde l'avantage de la résolution. En ré-échantillonnant les images du M à 18Mp, elles deviennent indistinguables de celles du M9, y compris au niveau croustillant.

Il faut cependant noter que les DNG sont convertis sous Lr et que le M ne disposait que d'un support générique (grâce au format DNG) dans Lr 4.3. Il est donc possible que cette petite différence d'acutance soit du aux paramètres de traitement par défaut.

Dès qu'on monte la sensibilité, le M9 souffre, évidemment.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2013, 10:47:21
La version 4.4 de Lightroom et la version 7.4 de Camera Raw prendront en charge le Leica M. Adobe vient de publier les Release Candidates (pré-versions pour test à grande échelle).

Page de téléchargement de Lightroom 4.4 RC1 : http://labs.adobe.com/downloads/lightroom4-4.html

Page de téléchargement de Camera Raw 7.4 RC1 : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw7-4.html

Versions Mac OS et Windows accessibles depuis chaque page.

Pour les utilisateurs de Mac, Iridient Developer (anciennement Raw Developer) dispose également d'un profil pour le M240.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: fiatlux le Février 27, 2013, 14:28:03
Pour être plus précis, les images sont un rien plus piquées (micro-contraste) sur le M9 que sur le M, quand on regarde les images en résolution native à 100%. Évidemment, le M garde l'avantage de la résolution. En ré-échantillonnant les images du M à 18Mp, elles deviennent indistinguables de celles du M9, y compris au niveau croustillant.

Il faut cependant noter que les DNG sont convertis sous Lr et que le M ne disposait que d'un support générique (grâce au format DNG) dans Lr 4.3. Il est donc possible que cette petite différence d'acutance soit du aux paramètres de traitement par défaut.

Dès qu'on monte la sensibilité, le M9 souffre, évidemment.

merci pour ce retour d'expérience

fiatlux

jeandemi

ne changeons pas de main, on dirait que ça vient  :D

bon, la question est maintenant: noir ou chromé?
dans la vidéo de Jean Gaumy, il me semble quand-même plus massif qu'un M7 (et donc encore plus qu'un M6), à moins qu'il n'ait de petites mains?
Si je préfère les M6/MP en chromé, pour les M7/M6TTL je préférais le noir qui diminue le côté massif
donc, à priori noir
Mais chromé donne un look plus rétro, ne fait pas penser à un appareil numérique (moderne)

donc, noir ou chromé  ???

Ilium

Citation de: jeandemi le Février 28, 2013, 12:22:41
ne changeons pas de main, on dirait que ça vient  :D

bon, la question est maintenant: noir ou chromé?
dans la vidéo de Jean Gaumy, il me semble quand-même plus massif qu'un M7 (et donc encore plus qu'un M6), à moins qu'il n'ait de petites mains?
Si je préfère les M6/MP en chromé, pour les M7/M6TTL je préférais le noir qui diminue le côté massif
donc, à priori noir
Mais chromé donne un look plus rétro, ne fait pas penser à un appareil numérique (moderne)

donc, noir ou chromé  ???

D'après les mensurations, il est surtout plus épais (3 ou 4mm de mémoire mais ça fait une dizaine de pourcents), bref, rien qui à l'oeil puisse choquer. En main, il semblerait que le poids plus conséquent soit nettement perceptible par contre.

JCR

Citation de: Ilium le Février 28, 2013, 12:48:07
D'après les mensurations, il est surtout plus épais (3 ou 4mm de mémoire mais ça fait une dizaine de pourcents), bref, rien qui à l'oeil puisse choquer. En main, il semblerait que le poids plus conséquent soit nettement perceptible par contre.

Les 3 mm de plus sont dus au bossage de la molette arrière, mais le reste du boitier est à la meme cote....

fiatlux

Citation de: JCR le Février 28, 2013, 12:57:00
Les 3 mm de plus sont dus au bossage de la molette arrière, mais le reste du boitier est à la meme cote....

La même cote que les M8/M9, mais pas que le M6. Ne parlons pas du IIIf  ;)

J'aimerais bien un M numérique dans un boîtier de IIIf. Comme dit plus haut, si on laisse la monture dépasser vers l'avant, il n'y pas de raison que ce ne soit pas faisable. Évidemment, on risque de ne pouvoir loger qu'une mini batterie...

Ilium

Citation de: fiatlux le Février 28, 2013, 13:31:13
La même cote que les M8/M9, mais pas que le M6. Ne parlons pas du IIIf  ;)

J'aimerais bien un M numérique dans un boîtier de IIIf. Comme dit plus haut, si on laisse la monture dépasser vers l'avant, il n'y pas de raison que ce ne soit pas faisable. Évidemment, on risque de ne pouvoir loger qu'une mini batterie...

A partir des docs, j'avais vérifié par rapport au M7 / MP et c'était négligeable.

Ilium

Selon les brochures Leica (sauf pour le M):
MP: 138x77x38
M7: 138x79.5x38
M8: 138.6x80.2x36.9
M9: 138x79.5x34
MM et M-E: 139x80x37
M: 139x80x42

Copié / collé de mon intervention là: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164583.msg3460648.html#msg3460648

omair

Citation de: Ilium le Février 28, 2013, 15:47:15
Selon les brochures Leica (sauf pour le M):
MP: 138x77x38
M9: 138x79.5x34
MM et M-E: 139x80x37

Copié / collé de mon intervention là: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164583.msg3460648.html#msg3460648

je ne comprends pas pourquoi les cotes du MM, ME et M9 ne sont pas les mêmes?

Ilium

Citation de: omair le Février 28, 2013, 16:06:20

J'ai du me planter et oublier de supprimer la ligne M9 car en effet, les 3 sont pareils.

M6 / MP: 138x77x38
MM / M-E / M9 : 139x80x37

fiatlux

Citation de: omair le Février 28, 2013, 16:06:20

Le M6 était un peu moins haut: 138x77x38.
Les M3 et M4 étaient plus fins: 138x77x33.5
Le III minuscule ;) : 136x65x30

Fae59

Bonsoir,

J'ai eu le M en main ce soir... :)
Il est top. Prise en main très bonne, écran très sympa (un vrai plus quand même à mon goût), pas vu de grosses différences de prise en main par rapport à mon M9 pour le reste.
Des images faites et vues sur l'iMac du magasin donne des images qui paraissent excellentes même si je me garderais bien de tirer des conclusions de cette demi-heure passée avec le boitier.
La montée en isos parait efficace, les couleurs semblent avoir la signature Leica que j'aime (même si je fais majoritairement du N&B).
Les menus sont simples et plutôt bien foutus.
Le live-view avec le focus-peaking à l'air sympa même si je ne suis pas sûr que je l'utiliserai en cas d'acquisition. Je n'ai jamais été fan...
Boitier très prometteur, cela demande un vrai test avec carte et images pour traitement maison.
A bientôt...

omair

Citation de: fiatlux le Février 28, 2013, 16:28:41
Le M6 était un peu moins haut: 138x77x38.
Les M3 et M4 étaient plus fins: 138x77x33.5
Le III minuscule ;) : 136x65x30

Mais je crois que le capot à la même épaisseur? J'ai un M6 et un M4P, ils sont identiques.. Peut être la roue Iso a l'arrière?

RADO

Citation de: Fae59 le Février 28, 2013, 21:28:56
Bonsoir,

J'ai eu le M en main ce soir... :)
Il est top. Prise en main très bonne, écran très sympa (un vrai plus quand même à mon goût), pas vu de grosses différences de prise en main par rapport à mon M9 pour le reste.
Des images faites et vues sur l'iMac du magasin donne des images qui paraissent excellentes même si je me garderais bien de tirer des conclusions de cette demi-heure passée avec le boitier.
La montée en isos parait efficace, les couleurs semblent avoir la signature Leica que j'aime (même si je fais majoritairement du N&B).
Les menus sont simples et plutôt bien foutus.
Le live-view avec le focus-peaking à l'air sympa même si je ne suis pas sûr que je l'utiliserai en cas d'acquisition. Je n'ai jamais été fan...
Boitier très prometteur, cela demande un vrai test avec carte et images pour traitement maison.
A bientôt...

Bonjour Fae59,

Tu as bien de la chance d'avoir pu déjà un peu le tester. Tes commentaires sont encourageants. As-tu deux ou trois images à nous montrer...
Merci

Fae59

Salut RADO,

Non, pas d'images, je n'avais pas de carte et je passais vite fait.
Je retournerai bientôt en magasin avec ma carte et mes objectifs pour récupérer des images.
Je suis bien chaud pour passer commande si le test est concluant, il m'a vraiment plu.
Attention, le M9 reste un fantastique appareil...  :)

dimitri_c

Hello Fae59 -

Veinard...
Pourrions-nous te demander de un essai d'appréciation (et de précision) concernant le FOCUS PEAKING et une mise au point à pleine ouverture?
Exemple: un portait avec une mise au point sur le blanc des yeux.

Histoire de voir si ce FOCUS PEAKING est vraiment "redoutable" (= efficace)...
Merci, bonne journée...

- Dimitri