Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Bah, le M9 était aussi totalement inutilisable parce qu'il ne faisait pas des photos à 100 000 ISOs entre autres et je ne parle pas du M8. Maintenant, ils sont régulièrement recommandés sur les forums.

Tout passe  ;)

Ilium

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 13:22:45
2 360 000 millions de points, soit 0,8 MPixels environ (1 024 x 768 pixels, j'imagine).

Traduction?

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Mars 02, 2013, 13:25:41
Je sais bien que sur un forum, tout nouvel appareil doit être la somme de tout ce qui existe ailleurs en mieux parce que sinon, on ne peut pas faire de photos avec mais comparé cet EVF externe avec celui des boitiers dont c'est la seule visée n'est peut-être pas entièrement pertinent.

Mais bon, quand on commence à se plaindre sans avoir essayé sur la base de seuls chiffres, il ne faut pas attendre beaucoup je suppose.

Ai-je écrit qu'il devait être le meilleur du marché ou qu'il était inutilisable? Par contre, si c'est bien l'Olympus annoncé, il n'est pas terrible et désolé, à 400 euros le bout, même si ce n'est pas indécent comme prix, je trouve ça moyen et j'espère mieux. On parle d'un des boitiers les plus cher du marché dans ces formats et il me semble normal d'être exigeant sans évidemment attendre de Leica la capacité de R&D d'un Canon ou un Nikon.

Ilium

Citation de: erickb le Mars 02, 2013, 21:22:48
c'est rigoureusement celui du X2
Peut être que Leica sortira dans quelques mois un autre viseur électronique avec ce qui se fait de mieux, faute d'avoir le choix ils ont préféré en attendant utiliser celui qu'ils ont déjà

C'est pas faux. Espérons que le système de communication et le cpu permettent d'aller plus loin à terme.

Verso92

Citation de: Ilium le Mars 02, 2013, 20:50:08
Traduction?

Il faut trois points* (dots, en anglais : un rouge, un vert et un bleu) pour faire un pixel.
Par exemple, le LCD arrière du Nikon D700 est VGA, soit une définition de 640x480 = 307 200 pixels. En multipliant par trois, le fabricant obtient le chiffre beaucoup plus flatteur de 920 000... à noter que cette erreur est uniquement sur le site français : les sites anglo-saxons parlent de points (dots), et pas de pixels...
(et c'est assez agaçant, cette confusion entretenue -volontairement ?- par les fabricants pour brouiller les cartes...)
*photophores ?

Ilium

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 21:59:53
Il faut trois points* (dots, en anglais : un rouge, un vert et un bleu) pour faire un pixel.

Par exemple, le LCD arrière du Nikon D700 est VGA, soit une définition de 640x480 = 307 200 pixels. En multipliant par trois, le fabricant obtient le chiffre beaucoup plus flatteur de 920 000... à noter que cette erreur est uniquement sur le site français : les sites anglo-saxons parlent de points (dots), et pas de pixels...

(et c'est assez agaçant, cette confusion entretenue -volontairement ?- par les fabricants pour brouiller les cartes...)

*photophores ?

Je me suis mal exprimé: le 1.4MP étant dans la même unité que le 2.4MP (P pour points) on parle de la même évolution. ;)

Verso92

Citation de: Ilium le Mars 02, 2013, 22:21:52
Je me suis mal exprimé: le 1.4MP étant dans la même unité que le 2.4MP (P pour points) on parle de la même évolution. ;)

Oui, tu as raison : après tout, je regarde bien les photos du Leica M sur un écran de définition 1 920 x 1200 pixels, soit quasiment 7 MP*...
Faut m'excuser : travaillant dans un domaine technique, ce genre d'approximation, ça me donne vraiment l'impression d'être pris pour une truffe...
*ça le fait, hein ?

;-)

Ilium

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 22:39:13
Oui, tu as raison : après tout, je regarde bien les photos du Leica M sur un écran de définition 1 920 x 1200 pixels, soit quasiment 7 MP*...

Faut m'excuser : travaillant dans un domaine technique, ce genre d'approximation, ça me donne vraiment l'impression d'être pris pour une truffe...

*ça le fait, hein ?

;-)

Un paquet de mecs font d'ailleurs l'erreur de parler des points et non de la définition. C'est en effet agaçant.

Verso92

Citation de: Ilium le Mars 02, 2013, 22:47:19
Un paquet de mecs font d'ailleurs l'erreur de parler des points et non de la définition. C'est en effet agaçant.

Oui.
Et, dans le même genre, quand on regarde les specs des derniers Sigma, on pourrait penser que le Leica M a une définition plutôt légère comparée aux 45 MPixels revendiqués par les Merill. Bien sûr, les lecteurs avertis auront rectifiés d'eux-même, mais bon...

Mistral75

Déjà une nouvelle version du micrologiciel, la 1.1.0.2 :

http://en.leica-camera.com/photography/m_system/m_new/download-196_10.html

La correction du vignetage est améliorée avec les objectifs suivants :

•   Tri-Elmar-M 16-18-21 mm f/4 Asph.
•   Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.
•   Summilux-M 21 mm f/1,4 Asph.
•   Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 Asph.
•   Summilux-M 24 mm f/1,4 Asph.
•   Elmarit-M 24 mm f/2,8 Asph.
•   Elmar-M 24 mm f/3,8 Asph.
•   Summicron-M 28 mm f/2 Asph.
•   Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.
•   Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
•   Summicron-M 35 mm f/2 Asph.

dimitri_c

Hello -

Les articles "production finale" n'étant pas légion, encore un p'tit lien avec quelques photos.
Bof... pas grand chose de nouveau...  http://tulipfrenzy.com/

fiatlux

Steve Huff s'est plié à l'exercice imposé de la vidéo de déballage. Quelques trucs intéressants quand même comme un visite des menus et un enregistrement du son du déclenchement, vraiment TRÈS discret.

http://www.stevehuffphoto.com/2013/03/02/leica-m-type-240-video-overview-very-1st-look-menu-system-shutter-sound-and-more/

Pascal Méheut

2 petites ce matin en allant au boulot.

Pascal Méheut

Et l'autre. 28mm/2 dans les 2 cas. C'est vraiment un chouette boitier, plus polyvalent que le M9 (hauts ISOs, LV, discrétion...) mais pas franchement devant coté qualité pure sur un test rapide.

JCR

Citation de: Pascal Méheut le Mars 05, 2013, 16:52:23

A 800iso c'est beau  ;)

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Mars 05, 2013, 17:23:13
A 800iso c'est beau  ;)

C'est pas mal aussi à 2500. Mais je n'ai pas d'exemple montrable sous la main.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 05, 2013, 16:52:23

merci Pascal... Encore, encore,,

dimitri_c

Bonsoir -
Merci Pascal...

De toutes les photos que j'ai déjà entrevu sur le net (je n'ai donc pas 'jouer' avec celle-ci), ce qui me fait un peu flipper ce n'est pas tant le bruit, les couleurs, ... Mais plutôt les très hautes lumières, je ne les trouve pas spécialement "esthétiques". Essentiellement dans le 'bokeh'. Si vous voyez ce que je dire... Difficile d'expliquer   :-/

Un simple exemple: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=53202&start=1125
- Dimitri

Pascal Méheut

Je l'ai juste eu pour 1 journée et comme j'avais du boulot, je n'ai pas pu photographier autant que je voulais mais sur d'autres photos que j'ai (et que je ne souhaite pas poster), je n'ai rien vu comme ca.

Bon, je n'ai pas non plus d'image aussi extrème mais je n'ai rien vu de tel. Et surtout, j'ai fait "même image, même optique, même paramétres" au M et M9 et j'ai les mêmes bokeh.

Alors, je ne suis pas définitif mais pour le moment, je ne vois rien d'inquiétant de mon coté.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 05, 2013, 22:24:35
Je l'ai juste eu pour 1 journée et comme j'avais du boulot, je n'ai pas pu photographier autant que je voulais mais sur d'autres photos que j'ai (et que je ne souhaite pas poster), je n'ai rien vu comme ca.

Bon, je n'ai pas non plus d'image aussi extrème mais je n'ai rien vu de tel. Et surtout, j'ai fait "même image, même optique, même paramétres" au M et M9 et j'ai les mêmes bokeh.

Alors, je ne suis pas définitif mais pour le moment, je ne vois rien d'inquiétant de mon coté.

aie, tu nous fais envie..

dimitri_c

Hello -

C'est tant mieux si je me trompe   ;)
Je ne demande que ça...
- Dimitri

Benaparis

Merci Pascal.

J'ai pu faire une petite prise en main au Leica store de Paris. Je ne posterai pas d'image car rien de montrable, mais les résultats à 2500/3200 isos m'ont paru vraiment propre mieux que mon D3 bien moins défini.

Pour le reste sachant que je viens du MP (même si il m'est arrivé de faire quelques photos avec M8/M9 et MM), j'ai trouvé la tenue en main très agréable, le petit thumbs up est très bien vu, la molette des vitesse tourne agréablement, le déclenchement est impeccable et son bruit me fait penser à celui de mon MP.
La visée est nickel, les cadres m'ont semblé plus précis. Quand au poids et encombrement, je n'ai pas été plus choqué que ça.
L'écran est nickel, les menus sont très clairs sauf cette histoire de vitesse "maxi" pour le reglage de l'iso auto qui aurait du s'appeler vitesse "mini", sinon il y a l'option 1/focale, cependant je reviendrai sur cette histoire d'iso auto.
L'EVF et le peaking m'ont paru convaincant, le rafraichissement de l'image pourrait être un peu plus fluide ce n'est pas spécialement dérangeant mais on le ressent (cela peut se corriger via firmware), en revanche la définition du viseur m'a semblé tout à fait correcte. Quand au peaking, tel que le boitier était configuré, il était associé au mode loupe x5 (largement suffisant AMHA) et s'activait automatiquement dès que je jouais de la bague de mise au point (bien vu!) et s'arrêtait avec la loupe pour revenir en plein cadre une fois la map effectuée, le peaking m'a semblé suffisamment bien sélectif et efficace (je l'ai utilisé avec mon 28 Cron). Une pression sur le bouton info sur le pad permet d'afficher tous les renseignement utiles dont l'histogramme.
En revanche ayant l'oeil directeur à gauche travailler au télémètre avec l'EVF dessus n'est pas spécialement confortable, mais bon je m'y attendais, et je n'envisageais de greffer cet accessoire que dans des cas bien précis.

Au titre des choses que j'ai moins aimé :
- Iso auto : malheureusement contrairement à l'habitude que j'avais prise avec mon GXR l'iso auto ne marche qu'en mode A, alors que j'aurai aimé pouvoir l'utilisé en mode M c'est à dire de pouvoir avoir la main sur ma vitesse et mon diaph et ne pas me préoccuper de la sensibilité (dans la plage iso fixée pour l'automatisme), je sais que pour beaucoup ce qui est proposé par Leica semble la logique naturelle. Bon n'étant pas non plus un adepte des automatismes je survivrai.
- Quand on utilise l'EVF et qu'il est activé, si on appuie sur Play pour visualiser les images à l'écran l'image n'apparait pas sur l'écran arrière mais dans l'EVF, il faut donc d'abord désactiver l'EVF pour voir le resultat sur écran...un peu usine à gaz à mon goût.

Voilà c'est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment après cette première mise en bouche très convaincante, il me tarde de recevoir mon exemplaire pour continuer l'exploration de ce boitier, et peut être comprendre ce qui m'a échappé. En tout cas je n'ai pas ressenti de "défaut" qui serait susceptible de me gêner au quotidien, et ce que j'ai trouvé moins bien est de toute façon largement optimisable via un firmware. A ce sujet est il possible d'écrire à Leica pour le faire remonter des éventuelles suggestion d'optimisation comme j'avais pris l'habitude de le faire avec Ricoh qui était très à l'écoute de ses utilisateurs ou est-ce plutôt inutile? (Évidemment j'attendrai d'avoir suffisamment exploré le boitier avant de faire la moindre suggestion).
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 14:54:21
Au titre des choses que j'ai moins aimé :
- Iso auto : malheureusement contrairement à l'habitude que j'avais prise avec mon GXR l'iso auto ne marche qu'en mode A, alors que j'aurai aimé pouvoir l'utilisé en mode M c'est à dire de pouvoir avoir la main sur ma vitesse et mon diaph et ne pas me préoccuper de la sensibilité (dans la plage iso fixée pour l'automatisme), je sais que pour beaucoup ce qui est proposé par Leica semble la logique naturelle. Bon n'étant pas non plus un adepte des automatismes je survivrai.

C'est vrai que c'est dommage. C'était aussi le cas sur mon NEX, mais là il y avait moyen d'arriver à ses fins en choisissant la priorité vitesse, et mettre une optique à contrôle manuel de l'ouverture (comme un optique M, par exemple).

Au moins, depuis le M8, on peut choisir comme vitesse mini en ISO Auto l'inverse de la focale. Même mon Nikon D700 n'est pas aussi malin ;-)

Bon, sinon, il va falloir que j'arrête de lire ces fils sinon je vais faire un bêtise...  ;D

Benaparis

Citation de: fiatlux le Mars 06, 2013, 15:27:31
Au moins, depuis le M8, on peut choisir comme vitesse mini en ISO Auto l'inverse de la focale. Même mon Nikon D700 n'est pas aussi malin ;-)

Idem pour mon D3  ;D

Citation de: fiatlux le Mars 06, 2013, 15:27:31Bon, sinon, il va falloir que j'arrête de lire ces fils sinon je vais faire un bêtise...  ;D

;D Je comprend il est tentant ce petit...et semble plutôt bien né.
Instagram : benjaminddb