Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: airV le Avril 17, 2013, 13:08:08
je pense que c'est effectivement une anodisation, n'est-ce pas le MP qui est laqué ?

Il me semblait aussi...

jeer

Re,

Non le volet à l'arrière du M6 ( vers 1995 ) était peint et tout le tour finissait par cloquer.
J'en ai vu un dernièrement en vitrine qui avait le même problème. JCR

Ilium

Citation de: Verdi le Avril 17, 2013, 13:24:42
Tu ne vas pas te faire que des amis en disant cela !! :)

Qu'est-ce qu'il dit?

HEXE

Citation de: jeer le Avril 17, 2013, 13:50:42
Re,

Non le volet à l'arrière du M6 ( vers 1995 ) était peint et tout le tour finissait par cloquer.
J'en ai vu un dernièrement en vitrine qui avait le même problème. JCR

Mon M6 Leitz Wetzlar de 1988 est noir "anodisé" y compris le volet arrière. Il est intact. Seuls les angles de la semelle et du capot sont un peu "jaunâtre".

Je ne sais pas si le terme "anodisé" est approprié car normalement c'est un traitement de surface qui se fait sur l'aluminium. Quand on voit l'usure "jaunâtre" des angles on peut supposer que la semelle et le capot sont en laiton...

Pascal Méheut

Il y a eu des périodes où ce genre de choses s'est dégradé chez Leica et d'autre où c'est revenu à la normale. Vu la durée de production du M6, on trouve de tout.

Au fil des années, j'ai ainsi eu des optiques sorties d'usine dont l'anodisation commencait à partir au bout de 3 mois et d'autres qui étaient comme neuves après 15 ans.

MarcF44

Le Monochrome semble traiter comme un M argentique en surface, j'aurais bien aimé que le M240 bénéficie du même traitement. La laque ne vieillit pas aussi bien je trouve...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: HEXE le Avril 17, 2013, 18:06:45
Mon M6 Leitz Wetzlar de 1988 est noir "anodisé" y compris le volet arrière. Il est intact. Seuls les angles de la semelle et du capot sont un peu "jaunâtre".

Aucun soucis sur le mien non plus...

Verdi

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 19:37:59
Aucun soucis sur le mien non plus...

Tel que je te connais, Verso, le tien est rangé dans sa boitte d'origine et placée à côté de l'argenterie de ta grand-mère

jeandemi

ce n'est pas de l'anodisation, mais un chromage noir

Verso92

Citation de: Verdi le Avril 17, 2013, 20:27:27
Tel que je te connais, Verso, le tien est rangé dans sa boitte d'origine et placée à côté de l'argenterie de ta grand-mère

Il est rangé à côté de l'OM-4... c'est vrai qu'ils ne servent plus trop, ces derniers temps !

remi56

Citation de: HEXE le Avril 17, 2013, 18:06:45

Je ne sais pas si le terme "anodisé" est approprié car normalement c'est un traitement de surface qui se fait sur l'aluminium. Quand on voit l'usure "jaunâtre" des angles on peut supposer que la semelle et le capot sont en laiton...
Tu as raison, il s'agit d'une chromisation, qui est également un traitement électrolytique mais qui s'applique à d'autres métaux que l'aluminium.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: jeandemi le Avril 17, 2013, 20:34:22
ce n'est pas de l'anodisation, mais un chromage noir
Ce n'est pas un chromage, à mon avis, mais une chromisation.

Dominique

Citation de: Verdi le Avril 17, 2013, 12:26:52
Que pensez-vous du test concernant le M dans le dernier Chasseur d'Images !!

Le M n'est pas/plus fait pour la photo d'action, selon CI: 2/5

En revanche pour le paysage à la gros pépère: 5/5.

Ouf.
Let's go !

RADO

Citation de: Dominique le Avril 17, 2013, 21:16:32

En revanche pour le paysage à la gros pépère: 5/5.

Ouf.

Je n'ai pas encore lu le CI de ce mois mais...

Les temps changent et les donnes aussi, on est très/trop speed. De nos jours on pense que la photo d'action doit être dans l'ultra rapide....AF et moteur USM.
Et que les photos de paysages sont considérés faciles sur ce plan là car statiques.

Franchement...ces notations n'ont aucune valeur, c'est du n'importe quoi.

remi56

Citation de: RADO le Avril 17, 2013, 21:36:48
Je n'ai pas encore lu le CI de ce mois mais...

Les temps changent et les donnes aussi, on est très/trop speed. De nos jours on pense que la photo d'action doit être dans l'ultra rapide....AF et moteur USM.
Et que les photos de paysages sont considérés faciles sur ce plan là car statiques.

Franchement...ces notations n'ont aucune valeur, c'est du n'importe quoi.
Ce n'est pas grave, je continuerai à photographier les gens en action au leica. ;D

remi56

c'est fait avec un M4-P et un Summicron 35 (non ASPH).

Verdi

Jolie photo Rémi !

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Avril 17, 2013, 21:16:32

De nos jours, on ne peut pas faire de photos d'un truc qui bouge si on n'a pas un AF de course et 10 i/s à 12800 ISO. Donc effectivement...

omair

Citation de: remi56 le Avril 17, 2013, 21:44:33
Ce n'est pas grave, je continuerai à photographier les gens en action au leica. ;D

J'aime bien ta philosophie et ta photo..
;)

omair

Citation de: Verdi le Avril 17, 2013, 12:26:52
Que pensez-vous du test concernant le M dans le dernier Chasseur d'Images !!

Ahh enfin.. je me disais...

ca vaut la peine de l'acheter??

Verso92

Citation de: omair le Avril 17, 2013, 22:32:08
Ahh enfin.. je me disais...

ca vaut la peine de l'acheter??

Le M ?

RADO

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 22:47:39
Le M ?

Bien sûr que OUI. Il s'améliorera encore je l'espère avec les firmwares à venir car je trouve qu'il perçoit pas trop bien les couleurs de certaines plantes et fleurs. C'est ce que je constate par rapport à mon 5DII. On arrive toutefois à rattraper cela en partie en PT. Mais le 5DII a aussi quelques soucis de ce côté la mais moins. Quand je l'ai acheté en début 2009 avec sa première version de firmware, c'était pire. 

airV

Pourtant le 5Dll est quand même très "dur" au niveau du rendu couleur  ???

à+
Hervé.

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Avril 17, 2013, 22:10:04
De nos jours, on ne peut pas faire de photos d'un truc qui bouge si on n'a pas un AF de course et 10 i/s à 12800 ISO. Donc effectivement...

Je prête ma poubelle pour qui jettera son M. ;D

omair