Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Pascal Méheut le Avril 18, 2013, 14:09:53
Le Minox ou Rollei 35 ou Nikon 35Ti moderne quoi... Leica n'avait pas répliqué à l'époque (ou très tard avec le Minilux). Ca ne semble pas avoir jamais vraiment été chasser sur les terres du M.
Il faut plutôt voir ce que fera Fuji : développer le X jusqu'au point où c'est un concurrent crédible ou bien arrêter et passer à autre chose au bout de qques années comme ils en ont l'habitude.

c'est quand même un peu différent, les mirrorless acceptent les optiques Leica, pour l'instant il ne sont pas encore au format 24x36, mais ça va arriver.. Par contre le prix sera également élevé puisqu'on parle de 5 k€ pour le NEX FF (mais bon ce sont des rumeurs). Mais le montage sera quand même à étudier je pense.

J'ai l'impression que pour l'heure les optiques Leica donnent de meilleurs résultats sur NEX que sur Fuji (mais c'est très conditionnel comme avis) et il y a aussi le ricoh avec son module M dont on dit beaucoup de bien, mais évoluera-t-il encore ???

Ilium

La rumeur du Nex FF, je l'avais vu pronostiqué entre 3k$ et 4k$ récemment (soit autant d'euros si ce prix devait être un jour appliqué). S'ils sont passés à 5k$, ça commence à devenir assez délirant.

malice

Citation de: Dominique le Avril 18, 2013, 14:06:26
D'un autre côté, sans rien faire, Leica s'est déjà débarassé de tous ses concurrents...Pas mal. 8)

Pas mal mais est-ce une bonne chose, y compris pour leica? Vendre des objectifs pour des hexar, zeiss ou autres est pour eux une bonne chose.
Il a été évoqué un zeiss numérique à télémètre. Depuis le temps, je pense que s'il avait dû sortir, ce serait fait et leica risque de rester seul à proposer du télémétrique numérique. Par contre, un hybride 24x36 monture M sans télémètre pourrait être intéressant sans être en réelle concurrence avec le M.

airV

Citation de: Ilium le Avril 18, 2013, 14:42:47
La rumeur du Nex FF, je l'avais vu pronostiqué entre 3k$ et 4k$ récemment (soit autant d'euros si ce prix devait être un jour appliqué). S'ils sont passés à 5k$, ça commence à devenir assez délirant.

je me trompe peut-être, mais il me semble que j'ai lu cela sur le forum Sony... ou je confond ce qui est tout à fait possible car comme on est dans les rumeurs, il n'y a jamais de vraie référence.

Mais il y aura peut-être aussi plusieurs modèles.  Les optiques Zeiss qui lui seront dédiées risquent aussi d'être assez onéreuses...

airV

Citation de: malice le Avril 18, 2013, 14:46:26
Pas mal mais est-ce une bonne chose, y compris pour leica? Vendre des objectifs pour des hexar, zeiss ou autres est pour eux une bonne chose.
Il a été évoqué un zeiss numérique à télémètre. Depuis le temps, je pense que s'il avait dû sortir, ce serait fait et leica risque de rester seul à proposer du télémétrique numérique. Par contre, un hybride 24x36 monture M sans télémètre pourrait être intéressant sans être en réelle concurrence avec le M.

je ne crois plus trop à l'équivalent numérique du Zeiss Ikon, pour la concurence entre un mirrorless et M elle existera en fonction de chacun : absence de télèmètre certes, mais peut-être un focus peaking plus performant et aussi la possibilité de monter des optiques de qualité AF (je pense au Sony et optique Zeiss).

Pascal Méheut

Citation de: airV le Avril 18, 2013, 14:26:35
c'est quand même un peu différent, les mirrorless acceptent les optiques Leica,

On parlait du Sony RX-1.

malice

Je ne vois pas bien ce qui pourrait justifier un nex FF à 4000$. Je sais bien qu'avec un nex, on a droit en prime à un bruit au déclenchement horrible mais il ne doit pas être bien cher.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Avril 18, 2013, 14:58:58
On parlait du Sony RX-1.

ah ok, j'étais sur les mirrorless en général, je n'avais pas compris que tu parlais uniquement du RX-1  :-[

airV

Citation de: malice le Avril 18, 2013, 15:02:21
Je ne vois pas bien ce qui pourrait justifier un nex FF à 4000$. Je sais bien qu'avec un nex, on a droit en prime à un bruit au déclenchement horrible mais il ne doit pas être bien cher.

Il est non seulement difficile de dire que qqch qui n'existe pas encore ne vaut son prix, mais on pourrait aussi affirmer la même chose en remplaçant nex FF par M et 4000$ par 6200€

Ilium

Citation de: malice le Avril 18, 2013, 15:02:21

D'abord, qu'on s'appelle Sony ou Leica, ça reste un marché de niche et du coup, il faut faire de la R&D puis produire et distribuer un boitier dans un nombre relativement limité d'exemplaires. Pour Sony, ça consiste en plus à aller sur un nouveau créneau sans trop savoir où ils mettront les pieds. Le coût est donc plutôt élevé.

Ensuite, il y a le marketing qui leur dit que sur ce segment ils n'ont pas intérêt à brader et tu as le prix de ce boitier. A 4000$ ça ne me parait pas délirant si la qualité du produit est en accord avec ce prix. Evidemment, si tout est fait à l'économie et que ce n'est qu'un Nex 24x36 sans chercher à faire un appareil pour photographe, ça risque de coincer.

Mais on n'en est de loin pas encore là, juste à des rumeurs sur un hypothétique appareil et un encore plus hypothétique prix... ;)

airV

Citation de: Pascal Méheut le Avril 15, 2013, 19:20:16
Que les Leica R APO valent encore cher, c'est compréhensible : il n'y a pas beaucoup mieux.

oui je suis assez surpris de voir que dans le dernier CI mon apo-elmarit R 180mm f/2,8 cote encore 2800€ en état normal, je pensais que c'était beaucoup moins que cela...

airV

Citation de: Ilium le Avril 18, 2013, 15:20:44
Ensuite, il y a le marketing qui leur dit que sur ce segment ils n'ont pas intérêt à brader et tu as le prix de ce boitier. A 4000$ ça ne me parait pas délirant si la qualité du produit est en accord avec ce prix. Evidemment, si tout est fait à l'économie et que ce n'est qu'un Nex 24x36 sans chercher à faire un appareil pour photographe, ça risque de coincer.

si on reste dans la qualité du NEX-7 (que je connais) ou du RX-1 dont certains (de confiance) disent beaucoup de bien ce NEX FF peut-être un appareil pour photographe, après la question du prix est toujours sujet à controverse...

Mais j'espère que ça n'excèdera pas les 4k€

Pascal Méheut

Citation de: airV le Avril 18, 2013, 15:21:48
oui je suis assez surpris de voir que dans le dernier CI mon apo-elmarit R 180mm f/2,8 cote encore 2800€ en état normal, je pensais que c'était beaucoup moins que cela...

Ben, comme je disais, il n'y a pas beaucoup mieux... Après, certaines optiques à MAP manuelle peuvent aussi valoir très chères pour d'autres raisons (rareté, réputation...) indépendamment du fait qu'on peut trouver aussi bien optiquement.

Verdi

Lorsque l'on possède un Leica M, on se rend compte qu'au niveau qualité intrinsèque du produit, il n'existe aucune concurrence.
Maintenant,qu'il y ait des appareils beaucoup plus sophistiqués a prix moindre, je ne le conteste pas.
C'est bien pour cela que je n'éprouve pas le besoin de changer de boitier Leica lorsqu'il en sort un nouveau.

Ilium

Citation de: airV le Avril 18, 2013, 15:25:18
si on reste dans la qualité du NEX-7 (que je connais) ou du RX-1 dont certains (de confiance) disent beaucoup de bien ce NEX FF peut-être un appareil pour photographe, après la question du prix est toujours sujet à controverse...

Mais j'espère que ça n'excèdera pas les 4k€

Ma femme a un Nex 6 que j'ai eu l'occasion d'utiliser et pour avoir échangé avec des Nexistes, l'ergonomie, les menus, etc. est identique au Nex 7 et disons que j'estime, mais ce n'est que mon avis, que ça n'est pas un appareil pour photographe: la qualité de fabrication est bonne, les images son correctes mais l'ergonomie est très perfectible.

malice

Citation de: airV le Avril 18, 2013, 15:17:03
Il est non seulement difficile de dire que qqch qui n'existe pas encore ne vaut son prix, mais on pourrait aussi affirmer la même chose en remplaçant nex FF par M et 4000$ par 6200€

On peut qd même réfléchir aux raisons pour lesquelles un nex FF serait nettement plus cher qu'un A99 aujourd'hui.

airV

Citation de: Ilium le Avril 18, 2013, 17:21:08
Ma femme a un Nex 6 que j'ai eu l'occasion d'utiliser et pour avoir échangé avec des Nexistes, l'ergonomie, les menus, etc. est identique au Nex 7 et disons que j'estime, mais ce n'est que mon avis, que ça n'est pas un appareil pour photographe: la qualité de fabrication est bonne, les images son correctes mais l'ergonomie est très perfectible.

C'est très subjectif.. J'ai un NEX-7 (entre autre), je ne me considère pas comme nexiste et je trouve l'ergonomie très bonne et très intuitive, pour tout ce qui est fonctions principales (le reste m'intéresse très peu). je suis parti à NYC avec ce NEX-7 comme seul appareil, juste après l'avoir acheté et je n'ai vraiment eu aucun souci.

Je pense que l'ergonomie du 7 et des autres NEX est assez différente car il est quand même le seul à avoir ces 2 molettes qui ne sont pas anodines dans l'ergonomie.

Je l'utilise principalement avec le 24mm Carl Zeiss donc en autofocus et aussi avec un app-summicron asph 90 mm donc en MF et de la même façon cela ne m'a causé aucun souci : après un peu moins de 2 heures de prise en main j'arrivais à prendre des enfants sautant au dessus des collonnes de Buren, donc pour moi l'ergonomie est bonne.

Quant à la qualité d'image du NEX-7 avec les optiques qui vont bien comme ce 24mm Zeiss et le summicron 90mm je trouve qu'elle est largement plus que correcte.

airV

Citation de: malice le Avril 18, 2013, 17:40:29
On peut qd même réfléchir aux raisons pour lesquelles un nex FF serait nettement plus cher qu'un A99 aujourd'hui.

peut-être plus compliqué à réaliser en raison du faible tirage, mais je t'avoue que je n'en sais rien. Mais je maintiens qu'il est difficile de décréter que quelque chose qui n'existe pas encore est cher   ;)

CasablancaDriver

Citation de: Ilium le Avril 18, 2013, 17:21:08que ça n'est pas un appareil pour photographe: la qualité de fabrication est bonne, les images son correctes mais l'ergonomie est très perfectible.
Un appareil pour photographe ? J'ai envie de savoir ce que c'est, un "photographe". Sans animosité, hein. Mais je me sens pas moins photographe quand je tire à l'iPhone que quand je tire avec mon M.

airV

Citation de: CasablancaDriver le Avril 18, 2013, 19:14:55
Un appareil pour photographe ? J'ai envie de savoir ce que c'est, un "photographe". Sans animosité, hein. Mais je me sens pas moins photographe quand je tire à l'iPhone que quand je tire avec mon M.

+1  ;)

J'avais préféré laisser cela de coté et rester sur le domaine de l'ergonomie, mais je suis entièrement d'accord avec toi ....

Verso92

Citation de: Verdi le Avril 18, 2013, 16:43:00
C'est bien pour cela que je n'éprouve pas le besoin de changer de boitier Leica lorsqu'il en sort un nouveau.

C'est donc pour cette raison que tu n'es pas passé au M9 et que tu as gardé ton M8 ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2013, 19:48:46
C'est donc pour cette raison que tu n'es pas passé au M9 et que tu as gardé ton M8 ?

;D
Instagram : benjaminddb

Ilium

Citation de: CasablancaDriver le Avril 18, 2013, 19:14:55

C'est un appareil photo qui n'a pas été conçu par la division smartphone de la maison.  ;D
Plus sérieusement, on dirait que l'ergonomie de certains a été conçue par des ingés qui n'avaient jamais pris une photo de leur vie.

airV

Citation de: Ilium le Avril 18, 2013, 21:18:19
C'est un appareil photo qui n'a pas été conçu par la division smartphone de la maison.  ;D
Plus sérieusement, on dirait que l'ergonomie de certains a été conçue par des ingés qui n'avaient jamais pris une photo de leur vie.

Vraiment pas d'accord en ce qui concerne le NEX-7  ???, mais il est vrai que je n'ai pas de grandes mains  :D

Verdi

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2013, 19:48:46

Non, je l'ai vendu