Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: airV le Août 14, 2013, 00:36:54
je parlais uniquement d'exigences accrues vis à vis des optiques par rapport au M9

Bien sur mais c'est le cas pour toutes les marques dès qu'on grimpe en résolution.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2013, 04:43:01
Bien sur mais c'est le cas pour toutes les marques dès qu'on grimpe en résolution.
Oui je suis d'accord, c'est même ce que je soutiens dans un autre fil sur les optiques chez Sony, mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu plus le cas avec les optiques qui ne sont pas retrofocus. C'est le cas du Nex, j'espérais que ça soit moins le cas avec Leica.
Il faut attendre le livre de JMS pour voir dans quel est l'impact de  cette augmentation de la résolution.
Je suis un peu étonné des photos prises au 15mm Zeiss, car de mémoire il avait une excellente note sur le Nex7 (JMS ne l'avait pas testé sur le M9) et d'un autre côté les photos postées par Berswiss du M+CZ15mm semblaient excellentes également, ne pourrait-il pas s'agir d'un petit souci propre à l'exemplaire testé par dimitri ?

Pascal Méheut

Leica n'a jamais fait d'effort pour optimiser son boitier avec les optiques tierces. Il faudrait pouvoir comparer ce que donne le M240 avec les WATE et 18mm d'un coté et les "compatibles" de l'autre.

Apparemment, le WATE passe bien (à part la distorsion).

Pour le 15mm Zeiss, tu ne peux pas vraiment comparer avec ce qu'il donne sur un capteur APS.

JCR

J'ai un 15 Voigt sur M9, il y a pas mal de dérives magenta sur les bords, et un peu de déformation mais avec LR 4 ou  tout ceci se corrige facilement en particulier avec le plugin DNG Flat Field Adobe
Il est codé comme un Tri Elmar.

image sans interet sinon de montrer le travail de DNG falt Field,  avant correction

JCR

et apres

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2013, 10:16:43
Pour le 15mm Zeiss, tu ne peux pas vraiment comparer avec ce qu'il donne sur un capteur APS.

Je ne parlais pas d'une comparaison qualitative, j'ai mentionné le Nex7 justement parce qu'il est réputé être très sensible aux dérives magenta dans les angles. Comme en ce qui concerne le 15mm Zeiss, JMS n'annonçait qu'une légère dérive le concernant, j'espérais qu'il n'y en ait pas sur le M et/ou M9 ou alors vraiment très légère.

A titre de comparaison, avec le c-sonnar 50mm j'ai observé une legère dérive magenta monté sur le Nex7 et jamais sur le M9.

Ceci dit dans le peu d'essai que j'ai fait du Zeiss 15mm monté sur le M9, je n'ai pas vu non plus de dérive, mais pas certain que les conditions de pdv dans lesquelles j'étais aient permis d'en observer.

Pascal Méheut

Ok, on ne s'était pas compris. Notamment parce que j'ai tendance à ne pas faire très attention aux dérives magenta puisque je les corrige facilement. Mea culpa.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2013, 11:05:40
Ok, on ne s'était pas compris. Notamment parce que j'ai tendance à ne pas faire très attention aux dérives magenta puisque je les corrige facilement. Mea culpa.

de rien  :)

par contre comment les corriges-tu facilement ?

tenmangu81

Merci à Pascal et JCR pour leurs remarques, dont je retiens que cet objectif pourrait valoir le coup avec un M9. Bon, je sais, on est dans un fil dédié au M240  :D

Pascal Méheut

Citation de: airV le Août 14, 2013, 11:33:45
par contre comment les corriges-tu facilement ?

J'utilise Capture One qui a un module intégré pour faire des profils et après, ca s'applique en 1 clic avec curseur pour régler le vignettage notamment.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2013, 13:24:17
J'utilise Capture One qui a un module intégré pour faire des profils et après, ca s'applique en 1 clic avec curseur pour régler le vignettage notamment.

je commence à utiliser C1, mais je n'en suis pas encore là, il faudra que je regarde ça .

tu arrives à régler les coins magenta avec la commande du vignettage ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Août 14, 2013, 13:45:41
je commence à utiliser C1, mais je n'en suis pas encore là, il faudra que je regarde ça .

Ca s'appelle LCC.

Citation de: airV le Août 14, 2013, 13:45:41
tu arrives à régler les coins magenta avec la commande du vignettage ?

Non mais quand tu fais un profil LCC, tu choisis ce que tu veux corriger : dérives colorées, poussières (bof), et vignettage. Quand tu appliques, tu peux choisir pour le vignettage une intensité (mais pas pour le reste naturellement).

Ca corrige aussi certaines aberrations : chromatiques, franges pourpres...

airV

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Août 14, 2013, 18:49:32
oui c'est vrai et je ne dirais pas non à un boitier stabilisé

+1 mais je suppose qu'il y a des limites à ce qu'on peut mettre dans un boitier de la taille du M et/ou à son embonpoint. Mais c'est vrai que je l'ai configuré à 1/125ème de vitesse limite par défaut pour éviter les flous en prise de vue à la volée.

airV

c'est vrai qu'avec un boîtier stabilisé on prend de mauvaises habitudes et parfois je me "fais avoir" avec le M9.

tenmangu81

Citation de: erickb le Août 15, 2013, 08:14:59
et avec le 135  j'essaye de rester au 1/250  ce qui limite son utilisation avec une ouverture de 3.4

Pfiouuu !! 1/250, il faut qu'il fasse beau !!

remi56

Citation de: erickb le Août 15, 2013, 12:50:24
j'hésite encore quoi emmener  :P
je suppose que tu veux dire QUI emmener? (on emmène quelqu'un et on emporte quelque chose, en français du moins  ;D).
instagram: abilisprod

fredography

Un rapide retour d'expérience d'utilisation de mon nouveau Leica M - Summarit 35 + Summicron 50 dans le contexte de mes vacances en Toscane .... J'ai tout pris en DNG, donc pas d'expérience en Jpeg ...

Ce que j'ai moins aimé :
- il a planté 2 fois .... impossible de le redémarrer sans sortir la batterie ... je n'en ai pas détecté la cause exacte mais je soupçonne le transfert vers la carte SD (j'avais une 30 MB/s) ...
- Il fait quand même son poids ....
- Pas mal de flous de bougé ... j'avais mis ISO auto et vitesse mini 1/focale ... pour moi ce n'est pas assez, je tremble facilement  ... j'ai reconfiguré à 1/125s systématique et ensuite ça allait mieux ...
- Quelques choix d'exposition incompréhensibles ... j'ai essayé les 2 modes, multizones et prépondérance centrale ... je n'ai pas retrouvé la logique d'expo de mon M6 .... Bref pas mal de sous-expos ... mais ça doit être de ma faute ....
- Le liveview inutilisable en condition de fort soleil ... mais ça ce n'est pas propre au Leica M ;-)
- une dizaine de petites tâches sur mon capteur (je n'avais pas eu l'occasion de le détecter avant) ... je ne sais pas si c'est de la poussière ou des tâches d'huile ... mais bon, sur un boîtier neuf ....
- La réactivité "moyenne" jusqu'au premier déclenchement ....
- 3 cas de larges zones magentas ou vertes (flare?) avec le summarit 35 (je n'ai pas le pare-soleil), mais c'est dans de cas de prise de vue relativement face au soleil ...

Ce que j'ai aimé :
- Le concept : retrouver les sensations de mon M6 ... dont la visée télémétrique qui certe n'est pas toujours évidente à maîtriser ... je dois confesser pas mal d'erreurs qui me sont entièrement imputables ... vive l'hyperfocale!
- L'autonomie de la batterie
- La qualité des des images (lorsqu'elle sont réussies en terme de focus et d'expo ...) ... je parle surtout des couleurs et du rendu/modelé global assez différent de mon Fuji X100s et mon 5DMkII ... ce boitier a une vraie signature qui lui est propre ... Il y a aussi une sorte de "grains" qui adoucit l'image .... Les images sont à la fois précises et douces et cela me plaît beaucoup! C'est le point essentiel ...
- La réactivité (à partir de la 2ème prise de vue)
- Le bruit du déclencheur ;-)
- La discrétion (avec un bout de gaffer sur la pastille rouge)
- Le live view m'a été fort utile dans certaines circonstances, même avec le 35mm pour un cadrage précis sur les sujet rapprochés ou à travers des grilles ... je ne parle pas dde mise au point car ma vue déclinante et le soliel ne me le permettent pas :-)
- La sensation d'avoir en main un objet solide et fiable ...

Bilan néanmoins positif ... il me reste encore du travail pour l'apprivoiser et en tirer le meilleur! C'est un autre concept!
Autre point, à ce stade de mon expérience, je trouve que mon Fuji X100s supporte mieux les hautes sensibilité ... même si les résultats restent tout à fait excellents!

Cordialement.

Fae59

Citation de: fredography le Août 19, 2013, 10:01:33
Ce que j'ai moins aimé :
- il a planté 2 fois .... impossible de le redémarrer sans sortir la batterie ... je n'en ai pas détecté la cause exacte mais je soupçonne le transfert vers la carte SD (j'avais une 30 MB/s) ...

Salut,
J'ai un M depuis début mars, aucun plantage. J'ai déjà lu la même remarque d'autres utilisateurs et je suis étonné (mais tant mieux) de n'avoir pas eu ce problème.
Ceci tenterait à prouver que ces plantages ont une cause extérieure au boitier lui même, la carte mémoire étant la piste la plus évidente...  :)
Je sais qu'un ami à eu des problèmes de carte Eye-Fi qui produisait des lignes colorées sur les images, le M est peut être sensible aux cartes SD utilisées.
Pour information, j'ai acheté une Transcend 64 Go SDXC 600x. Cette carte est rapide, beaucoup plus que la Sandisk 30 MB/s que j'avais avant, elle a transformé la réactivité du boitier (logique mais réel)...  ;)

A+.

fredography

Citation de: Fae59 le Août 19, 2013, 10:13:38
Salut,
J'ai un M depuis début mars, aucun plantage. J'ai déjà lu la même remarque d'autres utilisateurs et je suis étonné (mais tant mieux) de n'avoir pas eu ce problème.
Ceci tenterait à prouver que ces plantages ont une cause extérieure au boitier lui même, la carte mémoire étant la piste la plus évidente...  :)
Je sais qu'un ami à eu des problèmes de carte Eye-Fi qui produisait des lignes colorées sur les images, le M est peut être sensible aux cartes SD utilisées.
Pour information, j'ai acheté une Transcend 64 Go SDXC 600x. Cette carte est rapide, beaucoup plus que la Sandisk 30 MB/s que j'avais avant, elle a transformé la réactivité du boitier (logique mais réel)...  ;)

A+.

Oui je soupçonne aussi un problème de carte même si je n'en ai pas encore la preuve ... J'ai aussi pour projet d'investir dans une carte plus rapide, en espérant qu'ainsi le plantage ne se reproduise plus ...

airV

Citation de: Fae59 le Août 19, 2013, 10:13:38

Pour information, j'ai acheté une Transcend 64 Go SDXC 600x. Cette carte est rapide, beaucoup plus que la Sandisk 30 MB/s que j'avais avant, elle a transformé la réactivité du boitier (logique mais réel)...  ;)

A+.

Est-ce que tu as eu l'occasion de comparer (réactivité) avec une Lexar 16Go x600 ? C'est ce que j'utilise.
A priori aucun souci sur tous les APN, mais aucune idée quant au gain en réactivité que je pourrai avoir par rapport à une autre

Doc Henry

Citation de: airV le Août 19, 2013, 11:42:28
Est-ce que tu as eu l'occasion de comparer (réactivité) avec une Lexar 16Go x600 ? C'est ce que j'utilise.
A priori aucun souci sur tous les APN, mais aucune idée quant au gain en réactivité que je pourrai avoir par rapport à une autre
Hervé j'ai une Lexar 16Gb et ça marche très bien sur mes 2 M
Henry

tenmangu81

Citation de: Doc Henry le Août 19, 2013, 12:55:42
Hervé j'ai une Lexar 16Gb et ça marche très bien sur mes 2 M
Henry

Il y en a qui ont de la chance !!

MarcF44

Citation de: fredography le Août 19, 2013, 10:01:33
- 3 cas de larges zones magentas ou vertes (flare?) avec le summarit 35 (je n'ai pas le pare-soleil), mais c'est dans de cas de prise de vue relativement face au soleil ...
Pourrais-tu illustrer ? Sinon pour les tâches qu'il soit neuf ou pas ne change rien au fait que tous les capteurs sont exposés aux fines particules une fois sortis de l'usine, les seuls boitiers qui s'en sortent mieux (et encore...) sont ceux qui ont un vibreur d'auto nettoyage en surface du capteur... ;)

Faut faire avec : tamponner les ciels ou utiliser de grandes ouvertures ou encore nettoyer de temps en temps !  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

Citation de: tenmangu81 le Août 19, 2013, 13:05:44
Il y en a qui ont de la chance !!
et j'en ai même trois  tous achetées en Asie du SE , fabriquées au Japon (c'est ce qui est marqué) :)
Henry