Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

JMS

Merci, mais je suis nettement plus habitué à construire des presets sous DxO, qui est mon traitement de base pour les RAW...si je réussis à bien le configurer je pourrai l'envoyer par mel à ceux qui utilisent ce logiciel !

Doc Henry

Jean-Marie,je me suis permis de refaire la correction sous mon LR 2 , je ne trouve pas la même chose que toi.
Cela ressemble plus à DXO quand je compare les 2 images côte à côte !
De toute façon, cela fait tous les ans , que je prends des coquelicots en photo et réellement  la couleur rouge
est plutôt du style Kodak Portra !
Amitiés
Henry
PS la DXO a l'air bon je trouve au niveau du rendu. Quel est le prix de ce logiciel et où pourrai je l'acheter ?

JMS

Bonjour Doc Henry, le logiciel DxO s'achète en ligne sur le site de dxo.com ! Pour un Leica M il faut la version "DxO Optics Pro Elite version 8" et il doit être autour de 200 € en ce moment parce qu'il y a une promo.

JMS

Comme promis, pour terminer, la façade en briques qui avait servi au test du M9 contre M argentique dans mon e_book...l'éclairage état à peu près identique mais ce matin je n'avais avec moi qu'un démocratique Summicron 40-C qui sur mire est bien entendu un peu moins bon qu'un ASPH récent ! Le DNG a été traité sous DxO sans accentuation supplémentaire, mais avec un peu de vibrance et de micro-contraste en plus car le rendu général est assez doux quand on compare à un M9 ! 

JMS

Les crops ne sont pas trop grands pour ne pas être obligé de trop compresser...

JMS

...

JMS

...et la 3 !

C'est très bon mais je sens que je vais me commander un Summilux de 35 pour Noël  ;D ;D ;D

Doc Henry

Jean-Marie,  merci pour ta réponse.
Le traitement par Dxo me semble être un bon compromis car plus doux effectivement !
Henry

Benaparis

Dis moi Jean-Marie c'est quand même super mou!
Instagram : benjaminddb

JMS

Pas d'accentuation supplémentaire, LR4 est plus incisif, mais je cherche un rendu doux et très argentique style Kodachrome avec ce réglage de base. Ce qui est certain c'est que vieux Summicron 40 c est à ses limites avec ce capteur.

Benaparis

J'imagine que c'est sans accentuation, cela dit pour moi c'est inutile avec ce boîtier mais j'avoue avoir des optiques qui sont au top. Là ce qui est bizarre c'est qu'il y a une absence de matièr, un petit côté pâteux, mais comme tu dis c'est lié à l'optique. Je testerai DxO avec mes fichiers pour voir.

Olivier Roche

Citation de: JMS le Juin 16, 2013, 18:56:31
Bonjour Doc Henry, le logiciel DxO s'achète en ligne sur le site de dxo.com ! Pour un Leica M il faut la version "DxO Optics Pro Elite version 8" et il doit être autour de 200 € en ce moment parce qu'il y a une promo.

C'est pour couvrir tes frais de bouche jambon-beurre/Côte-du-Rhône en qualité de VRP ou simplement
  parce que le logiciel marche pas, qu'ils recapitalisent régulièrement, DxO ?     ;)

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 21:47:09
Qui parmi vous possède le M ?

Le nouveau boitier donne vraiment l'impression d'être le M numérique de la maturité, il me donne envie de peut-être passer un jour le pas de l'argentique au numérique en télémétrique.

Vous avez des déceptions sur ce modèle ?

Aucune déception, c'est le modèle de M que j'attendais pour succéder à mon MP, d'ailleurs ce sera mon principal boîtier de travail, mon brave D3 étant destiné à être utilisé que dans les cas où sa nature est indispensable au bon accomplissement de mon travail.

Quel bonheur de pouvoir rephotographier au M avec un tel niveau de prestation. Quand je pense que j'ai lu dans cette section du forum que les performances du capteur du M étaient inacceptables pour un boîtier haut de gamme, mieux vaut devenir aveugle que de donner du crédit à de tels âneries!

Olivier Roche

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 20:40:28
Belle photos et enterrement de première pour Nemeyer  :o
Pas du tout, Oscar Niemeyer a été étroitement lié, jusqu'à son décès en décembre dernier
 au projet de rénovation, au plus près avec les architectes. Il a même décidé de retirer ses sculptures
 de colombes présentent sur le parvis, reconnaissant qu'elles n'étaient de toute façon que peu visibles.

Heureusement, le photographe veille.   ;)

Olivier Roche

Le crop réglementaire pour Joe-le-maçon.

Le fichier original fait ses 40 Mpxls, 32 après recadrage ration 6x8...
 Sorry pour le M, pas assez de pixels, mon fils.

JMS

Citation de: tinange le Juin 16, 2013, 22:10:14
  C'est pour couvrir tes frais de bouche jambon-beurre/Côte-du-Rhône en qualité de VRP ou simplement
  parce que le logiciel marche pas, qu'ils recapitalisent régulièrement, DxO ?     ;)

Aucun frais de bouche Tinange, le logiciel marche très bien, mais face au cloud que peuvent-ils faire ?  ;D ;D ;D

Berswiss

En passant, un grand merci à JMS pour son test du vieux vieux Summicron 2/35 dans le MDLP ! Mon père m'avait donné le sien qui a été vissé sur son M2 pendant toute sa vie. Je suis sorti cet après midi et il va à merveille sur le M ! Un petit point dur sur la bague de mise au point vers 1m mais le reste est nickel et il est excellent à partir de f4. Un peu nostalgique, pas aussi croustillant que les Cron Asph mais un régal. Merci  :o :o

Olivier Roche

Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 22:28:23
Avec Auguste Perret cela fait quelques beau nom de l'Archi au Havre.

On est d'accord !  ;)

Pascal Méheut

Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 21:47:09
Vous avez des déceptions sur ce modèle ?

Globalement très satisfait avec qques bémols :

- poids et encombrement en hausse mais rien de grave
- cadres éclairés par LED sympas mais le levier de sélection me manque un peu
- le capteur continue à avoir des dérives avec mes Summicron ASPH de 35 et de 28. En fait, il semble même plus sensible que le M9. C1 corrige ceci dit.
- le temps de réveil est un peu élevé de façon incompréhensible et plus que le M9
- il y a un bug dans le firmware qui apparait parfois et qui fait que la mise en veille ne se déclenche pas. Ce qui fait que la batterie se décharge. Ca, c'est vraiment chiant.
- la visée au VF-2 est pratique mais avec des défauts (image qui reste absente trop longtemps après le déclenchement)
- j'attends la correction du mode auto-iso pour qu'il marche en mode M
- la limite à 1/f en auto-iso est insuffisante. Quand le boitier choisit le 1/12ème au 15mm, c'est vite flou.
- il manque un changement de sensibilité à la volée avec la molette arrière à la place de la correction d'expo par ex
- Le tarif des accessoires est encore plus délirant que d'habitude

Par contre :

- le boitier est très, très agréable à utiliser
- le mien m'a été livré avec un télémètre parfaitement calé
- le LV offre de très nombreuses possibilités
- le silence et la rapidité de déclenchement permettent des séquences super en portrait, reportage...
- j'utilise 3200 ISO sans me poser de questions
- les images sont magnifiques
- l'autonomie correcte est un gros plus
- le viseur arrière est en gros progrès et agréable
- pouvoir monter ponctuellement un télé ou une optique macro est pratique

Au final, c'est un M que j'utilise exactement comme les M7, M8 et M9 mais avec plus de versatilité. Vu que j'appréciais déjà les précédents, je n'ai pas vraiment de quoi me plaindre surtout si comme d'habitude, Leica fait des évolutions firmware.

Pascal Méheut

+1 sur le focus peaking et le niveau. Le bouton M devrait être au moins paramétrable.

Pascal Méheut

Ceci dit, j'apprécie que ca reste un boitier raisonnablement simple même si on est loin du M3/M2/M4. Tiens un autre truc évident à faire : changer le firmware pour être compatible avec le VF-4 ou au moins la version 2 fois plus chère qu'ils sortiront avec leur logo dessus.

Verso92

Citation de: tinange le Juin 16, 2013, 22:17:48
  Le crop réglementaire pour Joe-le-maçon.

Les pigeons sont flous...

omair

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2013, 06:09:11
Globalement très satisfait avec qques bémols :

- poids et encombrement en hausse mais rien de grave
- cadres éclairés par LED sympas mais le levier de sélection me manque un peu
- le capteur continue à avoir des dérives avec mes Summicron ASPH de 35 et de 28. En fait, il semble même plus sensible que le M9. C1 corrige ceci dit.
- le temps de réveil est un peu élevé de façon incompréhensible et plus que le M9
- il y a un bug dans le firmware qui apparait parfois et qui fait que la mise en veille ne se déclenche pas. Ce qui fait que la batterie se décharge. Ca, c'est vraiment chiant.
- la visée au VF-2 est pratique mais avec des défauts (image qui reste absente trop longtemps après le déclenchement)
- j'attends la correction du mode auto-iso pour qu'il marche en mode M
- la limite à 1/f en auto-iso est insuffisante. Quand le boitier choisit le 1/12ème au 15mm, c'est vite flou.
- il manque un changement de sensibilité à la volée avec la molette arrière à la place de la correction d'expo par ex
- Le tarif des accessoires est encore plus délirant que d'habitude

Par contre :

- le boitier est très, très agréable à utiliser
- le mien m'a été livré avec un télémètre parfaitement calé
- le LV offre de très nombreuses possibilités
- le silence et la rapidité de déclenchement permettent des séquences super en portrait, reportage...
- j'utilise 3200 ISO sans me poser de questions
- les images sont magnifiques
- l'autonomie correcte est un gros plus
- le viseur arrière est en gros progrès et agréable
- pouvoir monter ponctuellement un télé ou une optique macro est pratique

Au final, c'est un M que j'utilise exactement comme les M7, M8 et M9 mais avec plus de versatilité. Vu que j'appréciais déjà les précédents, je n'ai pas vraiment de quoi me plaindre surtout si comme d'habitude, Leica fait des évolutions firmware.

Merci pour ce descriptif, très intéressant..

Il parait justement que le bruit sonore et visuel sont fabuleux..

Par contre je suis surpris que les dérives existent toujours?

omair

Citation de: erickb le Juin 17, 2013, 06:42:43
Je l'ai depuis le 2 Mars  ,etal  j'ajouterais :

pour le moins :
- le focus peaking trop faible et qui s'affiche pas assez longtemps, loin derrière celui du Sony NEX 6
- le niveau à bulle est une aberration  complètement enfoui dans le menu et si tu fermes le boitier tu re-scrolles tout pour le retrouver, il le faudrait dans le viseur  en permanence
- pas de boutons parametrables
- ce putain de bouton M (motion / video) au dessus  qu'on peut déclencher sans faire exprès, qui va utiliser la video sur le Leica M au point d'avoir un bouton à la meilleure place et uniquement dédié à ça  ?
- pas de "mon menu"
- dans les infos affichées qui se changent en une fois certaines ne seront jamais changées, il faudrait que l'affichage de ces infos soient parametrables

pour le plus :
- le zoom par 5 ou 10 des qu'on touche la bague de mise au point , bien meilleur que sur le Sony Nex 6

Merci Erickb

moins bien que la visée numérique du Nex6? ben pour moi c'est déja pas génial, alors vive la visée naturelle..

Pascal Méheut

Citation de: omair le Juin 17, 2013, 08:40:17
Il parait justement que le bruit sonore et visuel sont fabuleux..

Le capteur donne en effet en rendu très agréable, pas lissé (cf. l'article de CI par ex) ce qui fait qu'on a piqué et matière (ou impression de matière).
Pour le bruit sonore, c'est plus silencieux qu'un M7, c'est dire. Le M9 n'était pas désagréable mais le bruit de réarmement était long. Sur le M240, on ne l'entend plus.

Citation de: omair le Juin 17, 2013, 08:40:17
Par contre je suis surpris que les dérives existent toujours?

Ca peut varier suivant les modèles. Mais mon M9 n'en avait pas avec le 28mm alors que le M240 en a. Par contre, j'ai l'impression que le M240 dérive moins avec le 15mm Voigt mais il file plus dans les coins.
Je ne fais pas de généralités, je rapporte un cas particulier. Bon, j'ai l'habitude qu'un M ait ses petits caprices et tant qu'il y a une solution simple, ca ne me gène pas. Pour le moment, le seul vrai problème que j'ai est ce truc de power-off qui marche quand il veut et qui m'énerve un chouia. Et s'ils livraient la poignée, ca serait bien aussi.

Citation de: erickb le Juin 17, 2013, 08:48:01
en 4 mois je ne me suis jamais servi du telemetre  :P

Et comme il en faut pour tous les goûts, je me sers presque uniquement du télémètre (sauf au 180mm et au 15mm bien sur).